LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mes petites sculptures de débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PhiLho
Apprenti
PhiLho


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 05/03/2023

Mes petites sculptures de débutant Empty
MessageSujet: Mes petites sculptures de débutant   Mes petites sculptures de débutant EmptyDim 5 Mar 2023 - 14:14

En attendant de faire quelque chose de plus ambitieux, je vais faire un fil ici avec mes petites œuvres de débutant.
Espérant qu'on voit une évolution au fil du temps…

Tout d'abord, mes premiers essais en ronde-bosse : partant d'un petit bloc de tilleul (10x2,5x2,5), j'ai coupé au tiers pour faire un chat, mais je me suis fait la main sur la chute, faisant une tête grossière (sans dessin préalable) mais mieux que je craignais. Le chat est inspiré d'une sculpture vue sur Twitter.
J'ai voulu garder une finition grossière (à facettes / on voit les coupes) plutôt que polie.
Sculpté au couteau (des Beavercraft).

Mes petites sculptures de débutant Human_10
Mes petites sculptures de débutant Human_11
Mes petites sculptures de débutant Human_12

Mes petites sculptures de débutant Cat_1_10
Mes petites sculptures de débutant Cat_1_11
Mes petites sculptures de débutant Cat_1_12
Revenir en haut Aller en bas
PhiLho
Apprenti
PhiLho


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 05/03/2023

Mes petites sculptures de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mes petites sculptures de débutant   Mes petites sculptures de débutant EmptyMar 7 Mar 2023 - 7:52

Ensuite, j'ai voulu faire un motif en bas-relief, basé sur un nœud celtique simple, que j'ai dessiné sur Inkscape et reporté avec du papier carbone.
J'ai des blocs de tilleul d'environ 10x15 cm sur 2 cm d'épaisseur.
Et en fait, j'ai sculpté / gravé des deux côtés : économie, et les motifs se répondent, c'était sympa, et ça m'a permis d'expérimenter diverses techniques.

Le premier, j'ai utilisé le burin (gouge en V) pour tracer les contours, j'ai creusé les trous au couteau, et utilisé une gouge semi-plate pour tirer les fonds.
La finition du fond a été faite plus tard, quand j'ai reçu des gouges plus fines que celles achetées initialement.
Mes petites sculptures de débutant Celtic11
Mes petites sculptures de débutant Celtic10
Mes petites sculptures de débutant Celtic12

Le deuxième côté, j'ai aussi tracé les contours au burin, et gravé des motifs (deux styles différents sur les cercles et l'infini) au couteau. Travail minutieux et zen…
J'ai essayé de faire un motif original, arborescent, sur le fond avec le burin.
Mes petites sculptures de débutant Celtic13
Mes petites sculptures de débutant Celtic15

Je me demande si je vais laisser ça brut, ou appliquer une finition pour mettre en valeur les reliefs.
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Mes petites sculptures de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mes petites sculptures de débutant   Mes petites sculptures de débutant EmptyMar 7 Mar 2023 - 8:49

Très sympa ce relief !
bravo

Continue ! Expérimente !

PhiLho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes petites sculptures de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mes petites sculptures de débutant   Mes petites sculptures de débutant EmptyVen 17 Mar 2023 - 20:31

continue thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ClairMatin
Apprenti
ClairMatin


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : Ain, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/11/2018

Mes petites sculptures de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mes petites sculptures de débutant   Mes petites sculptures de débutant EmptyMar 28 Mar 2023 - 11:45

bel exercice de patience et bonne façon de comprendre et dompter la matière chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes petites sculptures de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mes petites sculptures de débutant   Mes petites sculptures de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petites sculptures de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premières petites sculptures
» que faire sur mes petites sculptures ?
»  Cire pour petites sculptures et calcinable à la fonte
» besoin d'aide pour evaluer des petites sculptures en ivoire
» Cours pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS :: Vos Sculptures en Bois-
Sauter vers: