LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vous en pensez quoi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc 03
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/12/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyVen 17 Déc 2021 - 17:30

Voici ma première sculpture. J'ai déjà travaillé sur un tour où a la plaque. Si vous avez des critiques je suis preneur. Conseil pour la cuisson. Rocher, corps, cuisse, tête vidés. C'est du grès Casares sans chamotte, grès basse température. Je viens de la mètre à sécher. Sous plastique pour commencerVous en pensez quoi  Img_2010
Vous en pensez quoi  Img_2011
Vous en pensez quoi  Img_2012

Marc 03 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marc 03
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/12/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyVen 17 Déc 2021 - 17:33

Vous en pensez quoi  Img_2014
Vous en pensez quoi  Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Charghhh
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Indre
Date d'inscription : 15/09/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:46

Bonjour,

Je ne peux pas te faire de remarque constructive quant à la réalisation/cuisson mais je peux en revanche te dire que ta -femme ailée au moineau- est très réussie. Bravo !

Marc 03 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyMer 29 Déc 2021 - 23:00

Bonsoir
La première des choses à respecter c'est pas d'armature à l'intérieur de la sculpture.
La terre chamotée à plusieurs avantages, elle a une structure qui évite les effondrements et elle absorbe les ''petites'' erreurs telle que les bulles de surface.
Est ce que le rocher est vidé ?
Tu risques d'avoir une fissure au séchage et peut être à la cuisson au niveau de la jambe qui touche le rocher. A surveiller régulièrement. En effet les masses de terre étant différentes, le séchage et le retrait ne se feront pas à la même vitesse. Au mieux le pieds se décolle. Pareil pour la main posée sur le rocher. Mais je ne connais pas cette terre, je parle en théorie. J'utilise une terre chamotée qui absorbe très bien ces petits désagréments pour autant c'est un problème récurent ( et logique !)
Pour le séchage il doit être long.
C'est toujours rageant de péter une pièce à la cuisson.
Tiens nous au courant !


Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 9:03

bravo

Esthétiquement très réussi !

J'aime moins :
Le visage...Ou du moins, les yeux et les sourcils je crois...J'ai l'impression qu'ils font perdre la finesse du visage décrite par le nez et la bouche...
Le "bourrelet" trop marqué entre le sein et l'épaule droite...
Ceci étant dit, ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'y connait rien, et qui ne serait d'ailleurs pas capable de faire aussi bien !...Wink

J'aime beaucoup :
Le corps, affutée, fin, je le trouve très beau, Vous en pensez quoi  1f60d
et surtout, les ailes ! Le détail du plumage est superbe !...Que j'aimerais pouvoir en faire autant sur la pierre...

Combien mesure-t-elle ?

Bravo à toi en tout cas ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Marc 03
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/12/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 15:05

Merci pour vos remarque.
Je trouve aussi qu'il y a un problème avec le haut du visage oeuil et sourcil mais je ne vois pas bien où. J'ai déjà recommencer plusieurs fois les sourcil. Mais j'ai pas réussi à faire plus fin.
Le rocher est vidé. Et je n'est mis aucune armature.
Par contre j'avais plus peur pour le pied qui touche le sol en cas de retrait différent avec le rocher. J'espere vraiment que sa va pas cassé.
Pour le moment pas de casse au séchage mais ce n'est pas finit. j'ouvre le sac une foi par jour. Je compte faire cela jusque là terre blanchisse.
Par contre l'autre fois en enlevant le sac j'ai arracher une aile. La terre était pas sèche donc je l'ai recollé avec de la barbotine. Sa a pas l'air d'avoir bougé. Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 16:54

Pour le pied sur le sol il faudra de toute manière faire très attention quand tu souleveras ta pièce, crue et cuite. Le mieux est de faire une légère bascule en arrière ( à l'opposé du pieds)au moment où tu la soulèves pour ne pas faire de pression sur le pied. Même cuite il restera là une faiblesse.
La terre blanche ne signifie pas qu'elle est sèche. Première technique, si la pièce est froide au touché= pas sèche. Deuxième technique, tu fais légèrement chauffer ta pièce près d'une source de Chaleur, puis tu l'enfermes dans un sac plastique transparent et tu vois s'il y a de la buée. Puis Une pré cuisson de séchage porte entre ouverte d'un pouce.... tu montes par exemple à 100° pendant quelques heures. Tu arrêtes le.four et tu'laisses ainsi toute la.nuit.
La température où elle est exposée va jouer sur le temps de séchage. Prends le temps !
Et après... Bin c'est la véritable naissance de ta pièce lorsque le matin, impatient, tu va tourner autour du four... Jusqu'au moment où tu va l'ouvrir! Yen a qui sautent en parapente pour se donner un coup d'adrénaline ! Pas besoin!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 16:55

Mais j'insiste ! Prends le temps du séchage !
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Marc 03
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/12/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 22:01

Merci pour ces précieux conseils. Je suis pas pressé je vais attendre quelle blanchisse sous sac. Et après séchage à l'air.
Pour info la hauteur est de 22cm.
Revenir en haut Aller en bas
Vona
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Savoie/Isère
Date d'inscription : 27/01/2022

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:42

Beau sujet très poétique! On a l’impression que sa sympathie avec l oiseau lui a fait pousser des ailes en retour! Dans les yeux c’est la paupière inférieure qui semble enflé elle tombe et ne colle pas à l oeuil, les sourcils - c’est une histoire d’expression et de goût personnel. Petit conseil quand il y a un détail qui coince travaillez le a part, une petite maquette d’un œil pourrait aider pour sauter l’obstacle...Petite Question comment avez-vous réussi à construire les ailés avec quelle structure de support ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc 03
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/12/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:47

Merci pour ces remarques. En faite je n'ai pas utilisé de support. J'ai sculpter les ailes à part et je les ai assemblées après. Guillochage bonne dose de barbotine, puis j'ai attendu qu'elle devienne mat avant d'assemblée. Un peut de patience pour que sa ne bouge plus. Mais bon les ailes ne sont pas très lourdes et ça a tenu. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Ma pièce est enfin sèche pas de souci au niveau des ailes. Par contre j'ai des fissure à l'intérieur du rocher et sous une fesse. Pas visible à l'extérieur. J'aurais peut être du mettre des calles pour que l'aire circule dans le rocher ? Séchage pas homogene ? Pourtant sous plastique. Je sait pas si elle arrivera au bout mais je prend le risque. Et si il faut je recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Vona
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Savoie/Isère
Date d'inscription : 27/01/2022

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:28

Malheureusement je n’ai pas d’expérience en cuisson pour vous donner un avis. Peut-être vous pouvez demander conseil à un professionnel de l enfournage pour y voir plus claire, Mesurer les risques, voir vos options?
Revenir en haut Aller en bas
Marc 03
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/12/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyVen 4 Fév 2022 - 21:47

C'est fait. Ma sculpture est passée au four. Elle a survécu 😁. Par contre je l'ai cuit à 1000c° au lieu de 1170c°. Je me suis dit que si il y avez de la casse je pourrais recoller et camoufler avec de la patine à la cire. Mais du coup pas de casse. Pensez vous que la cire soit nécessaire pour protéger la sculpture de la poussière et autre taches.? Ce grès n'est pas cuit à maturité et doit être poreux. Les fissure sous les cuisses se sont à peine élargies rien de grave. Avec du recule je pense je j'ai trop évidé à cette endroit. Paroi trop fine par rapport aux reste ? Pour les fissures à l'intérieur du rocher elle n'ont pas évoluer, invisible de l'extérieur mais le sait pas trop se qu'il c'est passé. Je joint un photo des fissure intérieur. Vous en pensez quoi  Img_2015Vous en pensez quoi  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyVen 4 Fév 2022 - 22:04

Bravo !
Pour la cire c'est comme.tu veux et selon le rendu que tu veux.
Perso j'utilise la cire black bison à la cire de carnauba. Elle est stable, ne colle pas et supporte bien la chaleur. Je la passe au pinceau tiedie dans une vielle casserole. Elle existe neutre ou avec des nuances colorées il me semble. Perso je  n'utilise que la.neutre dans laquelle je fais un trrrrrèèès savant mélange avec un autre cire colorée ''à la louche'' !! Et après une vieille brosse à chaussure pour lustrer. Le mieux c'est deux brosses. Une souple qui va se glisser dans les coins, et une plus rigide .
Pour info la cire c'est pas donné...
Après la terre mate , sans apprêt c'est joli aussi...
Montre nous le résultat ! Ça sera chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Marc 03
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/12/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyVen 4 Fév 2022 - 22:34

Quelques photo après cuisson. Pour info c'est du grès de Casares basse températures. La petite ocarina fait avec mon fils est cuite à maturité. Elle est plus grise. Pour la cire j'aimerais bien faire ressortir les creux des plume est du rocher mais pas trop. J'ai peur de faire plus de mal que de bien. Je vais faire des recherches sur les techniques. On verra bien. Vous en pensez quoi  Img_2016
Vous en pensez quoi  Img_2017
Vous en pensez quoi  Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Marc 03
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/12/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyVen 4 Fév 2022 - 22:36

Vous en pensez quoi  Img_2019
Vous en pensez quoi  Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Marc 03
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/12/2021

Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  EmptyVen 4 Fév 2022 - 22:45

Et une petite des fissures sous les cuisses Vous en pensez quoi  Img_2021
Vous en pensez quoi  Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous en pensez quoi  Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi    Vous en pensez quoi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous en pensez quoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous en pensez quoi ?
» qu en pensez vous ??
» ron mueck
» qu'en pensez-vous ?
» Qu'en pensez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: