Profitant de la superbe météo du jour (Un bon 13°C ensoleillé !
), j'ai enfourché mon deux roues motorisées avec l'idée de rejoindre le point culminant de la Corrèze : Le Mont Bessou !...
Mais là n'est pas le sujet...
C'est en arrivant à Meymac, petite ville sur le plateau de Millevaches (= Mille sources...Pas 1000 vaches...
), qu'une sculpture m'a fait m'arrêter...
Meymac est célèbre pour l'histoire de vendeurs de vin Meymacois qui ont fait fortune en vendant du vin sous l'appellation "Meymac près Bordeaux"...
...Sachant que Bordeaux, ce n'est pas du tout la porte à côté !!!...
Il n'empêche, la supercherie leur a réussi, et ça en est même aujourd'hui une fierté !
De magnifiques demeures ont pu être construite, et sont aujourd'hui mise en valeur...
Quelques photos pour vous faire une idée :
Même si le lion pourrait l'être, là n'est toujours pas le sujet...
Je laisse donc aux plus curieux l'initiative de faire vos recherches sur cette histoire originale d'une supercherie qui a enrichi tout un pays...
Le sujet donc : En arrivant à Meymac, une sculpture sur un rond point m'a interpellé :
En suivant la direction des doigts, j'ai aperçus un grand nombres de sculptures en granit que je n'avais jamais remarqué !
Elles sont placées devant la salle des sports, elles ont toutes le thème du sport :
Et derrière ce superbe escrimeur de plus de 2m, j'ai remarqué un sentier orné de sculpture :
Une autre sculpture de plus de 3m de long, à l'entrée du stade de rugby :
Après toutes ces surprises, j'ai donc trainé un peu dans le centre, histoire de voir si il n'y aurait pas d'autres pépites qui traineraient ici ou là, et je suis tombé sur le musée d'art contemporain.
Le musée était fermé, mais le jardin propose déjà de très belles œuvres :
Un chevalier d'environ 2m30 de haut (Sans compter l'épée !) :
Un cheval en taille réelle :
Et diverses autres sculptures :
Puis à proximité, je suis tombé sur une "cours des arts". Fermé aussi, mais un très grand nombres d'œuvres étaient en libre accès :
Voilà pour la belle surprise de la journée, en passant par Meymac, Meymac-près-Bordeaux...
Totalement hors sujet : J'ai tout de même atteint mon objectif, le Mont Bessou !
Non sans mal, mais une fois là-haut, que de beauté :
Du haut de la tour panoramique (Et même du pied...), on y voit :
Les montagnes du Cantal :
Les montagnes du Puy de Dôme :
Pour en revenir au sujet, en redescendant, je suis tombé sur 2 oeuvres insolites, dans le centre de Bugeat :
Voilà pour la balade les amis !...