Salut à vous !
Dans ma présentation, je rend hommage à ce forum et sa mine d'information, ainsi qu'à Pierre-info, tous deux m'ayant apportés plus qu'il ne me fallait de théorie et d'idée pour pratiquer en loisir la sculpture sur pierre.
Mais cet hommage ne serait pas complet si je ne citais pas un lieu insolite proche de chez moi, un trésor caché qui m'a apporté ce qu'il me manquait : Pouvoir toucher !...
A une dizaine de kilomètre de la capitale Corrézienne (...Tulle...), existe un petit village blotti dans les collines, nommé Marc La Tour.
A peine plus de 150 habitants, de superbes panoramas sur la campagne Corrézienne, ses collines et ses vallées, mais ce village a surtout de particulier de posséder en libre accès une petite pépite comme il est rare ici d'en trouver : Un jardin de sculpture !
Une 50aine de sculptures sont présentes, réalisées par des artistes venant de toute la planète.
Je ne peux toutes vous les montrer, ni vous les raconter, voici ma sélection, mes préférées :
(
...Grrr....Ca m'énerve !!! Je n'arrive pas à les mettre "droite" !!!...Grrr...)
Il n'empêche, ce chevalier mesure plus de 2m !
Toutes ont une histoire, toutes répondent à un thème, toutes transmettent un message d'humanité, quasiment toutes les cultures sont représentées, la visite du jardin est un tour du monde en quelques foulées.
Une de mes préférées : Le lac du paradis, de Zhao Lei.
Je la trouve fascinante...Il m'arrive de rester des heures devant...
...J'essai chez moi d'en faire un modèle réduit, impossible pour l'instant...
C'est pas tout ça, mais on continu la visite :
J'arrête là la visite !...Je vous ai montré une douzaine de sculpture, sachez qu'il en reste encore une quarantaine à découvrir !!!
...Et cela va même plus loin que ça, puisque il existe aussi une « promenade de la pierre », plusieurs sentiers de randonnée sur lesquels on peut rencontrer des sculptures, plus d'une cinquantaine, aussi bien sur le bord d'une route, qu'en plein milieu des bois.
Partout il y a des sculptures, dans le villages, dans tous les lieux dit, à chaque croisement, à chaque départ de piste, en plein milieu des bois, en plein milieu d'une rivière, partout !!!
Toutes retracent et racontent l'histoire du village et de ses environs :
La célèbre vache limousine, et en taille réelle s'il vous plait :
La roue représentant "le tacot", le train qui a désenclavé notre région très très vallonnée, au prix d'un effort humain difficile à imaginer :
L'accordéon, symbole de notre région, qui comptait les accordéonistes les plus célèbres (Dont un qui habite en face de la sculpture) :
Ma préférée : La valise...De Joel Thépault...Perdue dans les bois, à proximité d'un tunnel abandonné, de ce qui était jadis "la voie du tacot"...
L'endroit est surréaliste, il faut y être pour sentir cette dimension "parallèle"...Dans la profondeur de la forêt, on a l'impression d'entendre les travailleurs creuser, les voyageurs parler, et le tacot fumer...
J'y vais régulièrement y pique niquer...J'ai l'impression d'avoir changé de planète quand je suis là bas...
Et j'en passe ! Je vous en ai montré 4, il y en a plus d'une cinquantaine encore à découvrir !!!!...
Là encore, je ne peux toutes vous les montrer, ni vous les raconter, et c'est bien dommages, car les histoires de ces œuvres sont toutes aussi belles que les beautés techniques des travaux réalisés...
...Une p'tite dernière quand même, que j'adore aussi, pas loin de 2 mètres elle aussi :
Que j'aimerais m'attaquer à un bloc aussi grand...Mais je n'en trouve pas qui traine par terre !
...Enfin : C'est surtout que je n'arrive pas à les déplacer...
C'est donc en tout plus d'une centaine de sculptures en pierre qui sont disséminées sur toute la commune de Marc la Tour...D'une superficie d'à peine 6.59 km²...
Il y a presque autant de sculptures qu'il y a d'habitant !...
Et en parlant d'habitant : Eux aussi se sont pris au jeux ! Chaque jardin ou presque est décoré, sculpture, peinture, céramique, structure, et j'en passe, chaque habitation héberge un artiste amateur...
Je laisse au voyageur le plaisir de cette découverte plus "intime", mais je ne peux m'empêcher de vous montrer un échantillon, un duo de sculpture placé en bord de route, devant l'habitation la plus marquante :
Une pépite ! Un lieu insolite ! Un trésor caché ! Un tour du monde en quelques foulées ! L'histoire d'un village et d'un pays tout entier taillée à jamais dans la pierre d'ici, le granite...
...Et le pire, c'est que peu de Corrézien connaissent ce lieu...Alors que bon nombres de sculpteurs habitant de l'autre côté de la planète le connaissent !...
Je suis heureux de rendre ici hommage à ce lieu : Il mérite d'être connu !...
Mais au fait ???
A qui doit-on tout cela ?
A une association : "Fragments", qui fêtera cette année (2022) ses 30 ans !
Animée avec brio par Jacques Tramont depuis sa création, l'association est composée d'une douzaine de sculpteurs, et de bénévoles.
Entre autre voyage, stage, expo, collaboration et j'en passe, l'association enrichie d'année en année le patrimoine du village en créant de nouvelles sculptures, et elle organise des biennales internationales de la pierre, invitant des artistes du monde entier à venir tailler la dure pierre d'ici, le granite !
Je n'ai pas pu tout dire ici, les autres sculptures, les histoires, les sculpteurs renommés, l'atelier tous les samedis matin, les visites guidés les Dimanche d'été, le géocatching terra adventure, et bien d'autre, alors pour ceux que ça intéresse, pour plus d'information, voici le lien vers le blog, tenu rigoureusement à jour, avec un nouvel article chaque dimanche :
Marc la Tour village sculpté
La visite s'arrête là...Tout cela pour vous dire : Si vous passez en Corrèze, n'hésitez surtout pas à passer à Marc La Tour !
TchaO !