Météo toujours très clémente pour l'époque, j'ai à nouveau enfourché mon fidèle destrier pour une grande balade toujours vers le plateau de Millevaches, mais cette fois-ci, jusqu'à la Creuse !
Etant Creusois de naissance, j'ai eu grand plaisir à aller visiter Masgot, le village des sculptures.
Pour la petite histoire, c'est François Michaud (1810-1890), tailleur de pierre, qui tout au long de sa vie a orné ce petit village Creusois de sculpture en granite.
Et c'est l'association "Les amis de la pierre de Masgot" qui a réhabilité ce site, l'entretien et l'anime.
J'avais faim, c'était fermé, mais je dois bien admettre qu'il y avait ici suffisamment de cailloux pour être bien rassasié !
Par contre, je n'avais du coup aucun guide, aucune information, et bien sûr pas de smartphone...
...Mouai, chui un mec comme ça moi : A l'ancienne !
Je n'avais donc juste que quelques notions glanées sur internet dans la matinée avant de m'en aller, mais tout sur site est plutôt très bien indiqué.
Direct en arrivant on tombe sur 4 sculptures réalisé par quelqu'un de bien connu sur le forum :
Allez, allons flâner et nous régaler de tout ce que ce fameux François Michaud a apporté :
Là sa dernière habitation :
Son potager :
Toutes les habitations sont ornées :
Ooooh !!! Exactement le genre de chose que je veux faire à l'entrée de chez moi avec mes volatiles :
...Superbe ce coq !
...Dire que c'était ma première idée...Sauf que là où celui là est très réussi, le mien a été complètement loupé !
Petite balade dans les bois parfaitement accessible et parfaitement bien indiquée :
La pierre est partout ! Les murets très nombreux, ne sont que des pierres empilées, sans aucun joint.
De plus en plus fort : Un escalier intégré au muret, et ce sans colle, sans plâtre, sans joint, rien !
...Là par contre : C'est naturel !
Même dans les bois les entrées de propriété sont ornées, ou à minima, possèdent de grosses pierres levées :
La balade continue :
Retour au village :
Nous avons vu là une bonne partie de l'œuvre de François Michaud.
...Mais ça ne s'arrête pas là, puisqu'il y a dans le village, un atelier de sculpture très dynamique !
...Pour dire, ce jour, hors saison, hors vacance, et en pleine semaine, j'étais le seul touriste, et j'entendais taper dans l'atelier : Un groupe travaillait...Je ne les ai pas dérangé...
Quoi qu'il en soit, ils ont de quoi faire :
Et beaucoup ont déjà été taillé :
...J'adore ces fesses carrées !...
Le délire !...Ca a été vachement creusé !...Sacré boulot...
Voilà, balade terminée, retour en Corrèze...
Visite très enrichissante, un lieu à voir (Et même plus : Il y a des stages de sculpture !), un village étonnant, l'ambiance y est...Surréaliste ! encore plus quand on va dans les bois...
...On se croirait dans un conte, une légende, typique de la campagne Creusoise !
A visiter !!!......Et je ne dis pas ça parce que j'y suis né et y ai vécu quelques années...
Et les Creusois habitants que j'ai rencontré : Très accueillants, très aimables, ça aussi ça y fait !...
...Et le Creusois :
A gouter absolument !!!
En sus : Info glanée avant le départ ici : Masgot.fr
Et ici aussi :
Destination Masgot