LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Console Sony PS5 Slim Edition Standard Blanc et Noir
474.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour petit tirage en marbre reconstitué

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nairode
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/04/2019

Aide pour petit tirage en marbre reconstitué Empty
MessageSujet: Aide pour petit tirage en marbre reconstitué   Aide pour petit tirage en marbre reconstitué EmptyMar 25 Mai 2021 - 7:59

Bonjour à tous, bienvenue
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous, sait comment réaliser de petits ouvrages en marbre reconstitué ?
J'aimerai obtenir un résultat similaire aux images suivantes :
Aide pour petit tirage en marbre reconstitué Captur12
Aide pour petit tirage en marbre reconstitué Captur11
Aide pour petit tirage en marbre reconstitué Captur10

Pour que vous sachiez où j'en suis, mes moules sont en RTV silicone (ce qui marche très bien), j'utilise une poudre de marbre très fine (je n'ai plus la granulométrie en tête mais si cela à de l'importance je peux la renseigner), et comme liant j'utilise une résine polyestère de coulée avec une basse viscosité, pour obtenir un mélange chargé qui coule correctement dans mes moules (bien que je soit quelque fois obliger de tasser mon mélange).

J'obtiens alors le résultat esthétique souhaité en y incorporant quelques goutes de pigmentation blanche.
Une fois le mélange fini de catalysé je démoule, ponce, puis polis mes pièces pour leur donner l'éclat final. Mais ..

Mais c'est là que les soucis arrives j'obtiens des pièces avec un très beau rendu visuelle mais très cassantes (il me suffit de serrer une pièce entre mes doit pour qu'elle casse ...) même en attendant 3 à 4 jours que la résine catalyse totalement ..

Pour résoudre ce problème j'ai essayer de jouer sur le liant en essayant de changer de résine. J'ai essayé avec plusieurs epoxy et même des résines polyuréthane mais rien y fait ..j'ai joué sur la quantité de charge incorporer au mélange mais là aussi rien y fait ..

La seule piste que j'ai est de passer mes tirages au four pour changer leurs caractéristiques mécanique mais bon la je suis sur de rien, cette idée mes venu en regardant cette rare vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=foSZkGGpxyU

J'aimerai pouvoir rentrer en contact avec un artisan mouleur travaillant avec des résines et de la poudre de marbre, pour essayer de résoudre mon problème et pour pouvoir m'abreuver d'un maximum de bons conseils.

Donc si vous avez une réponse à apporter à mon problème je suis preneur.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zatlap
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2014

Aide pour petit tirage en marbre reconstitué Empty
MessageSujet: Re: Aide pour petit tirage en marbre reconstitué   Aide pour petit tirage en marbre reconstitué EmptyVen 4 Juin 2021 - 13:44

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise une résine PU dans laquelle j'incorpore la même quantité de poudre de marbre.
Typiquement, je verse 50g du composant A dans lequel je mélange bien 100g de poudre de marbre ; à ce stade, le mélange n'est plus très liquide...
Il redevient bien liquide quand j'y ajoute les 50g du composé B.
Je verse dans mon moule en silicone en veillant à ce que le mélange aille bien partout.

Quand c'est pris, je refais la même opération, éventuellement avec un peu moins de poudre de marbre et/ou avec un peu de blanc de titane pour la blancheur et l'opacité.

Ensuite, je remplis de mousse PU (la jaune qui s'expanse), en plusieurs étapes pour contrôler l'opération et éviter que ça déborde du moule.
Je m'arrête à 4-5cm du bord du moule et je remplis l'espace restant de plâtre pour donner un peu de poids à la pièce.
Avec le plâtre, on peut s'arrêter à 2-3 millimètres du bord et terminer par une couche de résine PU + poudre de marbre pour uniformiser.

Comme la résine est un peu brillante après démoulage, je la saupoudre de poudre de marbre et la passe à l'acétone au pinceau. L'acétone enlève le brillant et la poudre de marbre adhère légèrement en surface, ce qui augmente le réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Aide pour petit tirage en marbre reconstitué Empty
MessageSujet: Re: Aide pour petit tirage en marbre reconstitué   Aide pour petit tirage en marbre reconstitué EmptySam 5 Juin 2021 - 14:55

Perso, j'ai longtemps fait des tirages poudre de marbre...enfin carbonate de calcium (qu'on appelle poudre de marbre), c'est pas pareil. et Polyester, jamais eu de casse, la polyester c'est très costaud.
Il faut bien catalyser à 1.5 ou 2% ton volume de résine, être sûr que ta poudre de marbre n'est pas humide. et charger entre 200 et 300% en poudre mais plus tu charges moins ca coulera bien et plus tu risque d'emprisonner des bulles sauf si tu as une cuve de tirage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Aide pour petit tirage en marbre reconstitué Empty
MessageSujet: Re: Aide pour petit tirage en marbre reconstitué   Aide pour petit tirage en marbre reconstitué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour petit tirage en marbre reconstitué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sculpture en marbre reconstitué
» fabrication marbre reconstitué
» Help pour tirage polyuréthane...fixations
» Aide a un petit nouveau....
» Ma méthode pour faire un tirage de bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: