| finition sculpture beton | |
|
+5Christo Isa Wanda Patrick l'ardéchois icare 9 participants |
Auteur | Message |
---|
icare demi ouvrier
Nombre de messages : 60 Age : 57 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: finition sculpture beton Dim 13 Mai 2007 - 16:26 | |
| Bonjour à tous,
Après un moulage en platre, je coule avec du béton fondu (1vol de sable pour un de beton).
Je dois ensuite me débarasser des traces de platre. J'ai essayé avec du vinaigre blanc, c'est moyennement efficace. Mais j'ai aussi essayé avec de l'acide chlorydrique à 8% final et ça m'a bouffé le ciment !!
Avez-vous une meilleure "recette" ?
Autre question, j'utilise ensuite de la cire pour la finition, la surface devient lisse. Mais je voudrai laisser la sculpture à l'extérieur, que faire pour avoir une finition équivalente ? Je n'ai rien trouvé dans les anciens posts.
Atchao,
Richard | |
|
| |
icare demi ouvrier
Nombre de messages : 60 Age : 57 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: finition sculpture beton Lun 14 Mai 2007 - 18:58 | |
| Bonsoir Je refais un essai pour mon problème "ciment" ! - icare a écrit:
Après un moulage en platre, je coule avec du béton fondu (1vol de sable pour un de beton).
Je dois ensuite me débarasser des traces de platre. J'ai essayé avec du vinaigre blanc, c'est moyennement efficace. Mais j'ai aussi essayé avec de l'acide chlorydrique à 8% final et ça m'a bouffé le ciment !!
Avez-vous une meilleure "recette" ?
Autre question, j'utilise ensuite de la cire pour la finition, la surface devient lisse. Mais je voudrai laisser la sculpture à l'extérieur, que faire pour avoir une finition équivalente ? Je n'ai rien trouvé dans les anciens posts.
Atchao, Richard | |
|
| |
Patrick l'ardéchois Maître
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: finition sculpture beton Lun 14 Mai 2007 - 19:30 | |
| Icare a dit - Citation :
- Je dois ensuite me débarasser des traces de platre. J'ai essayé avec du vinaigre blanc, c'est moyennement efficace. Mais j'ai aussi essayé avec de l'acide chlorydrique à 8% final et ça m'a bouffé le ciment !!
Le ciment est une base (la truelle en fer ne rouille pas dans le ciment mais le ciment attaque la peau )qui est attaqué par l'acide . Le platre est un acide (la truelle en fer rouille énormémént dans le platre et on peut passer le platre à la main sans gros dégats) donc il faut l'attaquer par une base. J'ai jamais essayé mais cela doit fonctionner. - Citation :
- Autre question, j'utilise ensuite de la cire pour la finition, la surface devient lisse. Mais je voudrai laisser la sculpture à l'extérieur, que faire pour avoir une finition équivalente ? Je n'ai rien trouvé dans les anciens posts.
Le ciment surtout le fondu se comporte bien à l'extérieur mais pour changer l'aspect, le vernis bateau est surement celui qui resiste le mieux sinon on peut essayer la gomme laque (voir Loudolle) | |
|
| |
icare demi ouvrier
| Sujet: Re: finition sculpture beton Lun 14 Mai 2007 - 20:31 | |
| - Patrick l'ardéchois a écrit:
Le ciment est une base (la truelle en fer ne rouille pas dans le ciment mais le ciment attaque la peau )qui est attaqué par l'acide . Le platre est un acide (la truelle en fer rouille énormémént dans le platre et on peut passer le platre à la main sans gros dégats) donc il faut l'attaquer par une base.
Ca me rappelle les cours de science de la vie. On ajoutait de l'acide pour savoir si c'est calcaire. Je vais essayer avec de la soude. La gomme laque et le vernis marin, on peut les trouver au Mr brico du coin ? Merci pour ta réponse, Richard | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: finition sculpture beton Lun 14 Mai 2007 - 23:32 | |
| Icare, regardes, dans le paragraphe «finition ciment»,ça pourrait t'intéresser... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: finition sculpture beton Mar 15 Mai 2007 - 21:10 | |
| tu apprends à taper avec les 10 doigts... | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: finition sculpture beton Mar 15 Mai 2007 - 21:57 | |
| Je tape déjà avec les dix doigts! Là, j'essayais avec les orteils | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: finition sculpture beton Mar 15 Mai 2007 - 22:19 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: finition sculpture beton Mer 16 Mai 2007 - 16:59 | |
| Vernis marine dans le magasin bricolage du coin. Gomme laque chére dans les magasins beaux arts et pas chére par correspondance (j'ai pas d'actions dedans mais ça a l'air sympa): http://www.lamarchandecouleurs.com/produits/les%20resines.htm | |
|
| |
Christo Apprenti
| Sujet: Re: finition sculpture beton Dim 5 Aoû 2007 - 14:39 | |
| Hello, Avant de, suivre ces précieux conseils et d'appliquer le verni, je voudrais poncer la pièce car celle-ci est rugueuse. Comment cela se ponce le béton? | |
|
| |
| Sujet: Re: finition sculpture beton Dim 5 Aoû 2007 - 18:07 | |
| Christo demande: - Citation :
- Comment cela se ponce le béton?
Le probléme du béton , c'est lorsque tu vas le poncer par exemple avec du papier de verre ex 80 au début puis 120 puis 240....: les graviers ou grains de sable vont ressortir car la dureté du gravier est différente du ciment.... Mais tu peux essayer quand meme par exemple sous le socle au papier de verre. Tiens nous au courant SVP | |
|
| |
Christo Apprenti
| Sujet: Re: finition sculpture beton Dim 5 Aoû 2007 - 20:02 | |
| Ais-je intérêt à laisser "tremper "la pièce 48h dans l'eau pour durcir l'ensemble et poncer après? | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: finition sculpture beton Ven 8 Fév 2013 - 4:19 | |
| Remonter ce vieux sujet n'est p'tète pas inutile, si des fois il ne serait pas traité ailleurs ! Pour enlever le dépot blanchâtre de plâtre sur le ciment (fonfu) , il suffit de brosser à la brosse métal rotative ou autre, en laiton dur ou si on veut des reflets dorés *, laiton tendre. Lequel se dépose sur le ciment et accroche bien a l'alumine du ciment fonduIci partie vers nous juste nettoyée à la brosse rotative (*) effet bronze assré ! ... pour intérieur, oeuf corse. Voili, voilou PS : vaut mieux limer avé la lima acier que poncer , on obtient le poli, plus efficace mais mortel pour lalime donc en acheter de basse qualité qui usée servira à faire un outil ultéruerement ... Re PS : dans les moules en plâtre faut mettre une fine couche d'huile alimentaire, peut importe. On en met un peu dans le creux de la main et on applique au pinceau...c'est ce que j'ai lu dans un bouquin holandais ou anglais ? et cette couche adhère moins | |
|
| |
Yo Confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 70 Localisation : 83 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: finition sculpture beton Ven 8 Fév 2013 - 10:47 | |
| Bonjour, Pourquoi pas au karcher ... pas trop fort, le plâtre décolle bien à l'eau | |
|
| |
Nadine Schiervel Grand Maître
Nombre de messages : 484 Age : 64 Localisation : Var Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: finition sculpture beton Ven 8 Fév 2013 - 13:16 | |
| BEN DIT DONC !!!!! ça donne un super effet !!!! c'est incroyable !!!
| |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: finition sculpture beton Sam 9 Fév 2013 - 7:46 | |
| - Yo a écrit:
- Bonjour,
Pourquoi pas au karcher ... pas trop fort, le plâtre décolle bien à l'eau chais pas , encore faut-il en avoir un de karcher, et à l'époque c'était peu courant (ca 1967 ), et j'en ai toujours pas. Je doute quand m^m, au papier abrasif ça part mal déjà. C'est tout comme la potée plâtre sur le bronze et là au karcher | |
|
| |
ARLET Apprenti
Nombre de messages : 17 Age : 76 Localisation : NIMES Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: finition sculpture beton Sam 9 Fév 2013 - 12:45 | |
| Ce qui me semblerait judicieux, c'est de faire un béton 1/3 ciment, 2/3 sable très fin (on en trouve chez certains marchands de matériaux) 3% plastifiant (coloré ou non) pour béton . On obtient une surface déjà un joli poli si la surface du moule l'est aussi. Pour l'extérieur, je préconiserais une peinture résinique type Résinance; | |
|
| |
| Sujet: Re: finition sculpture beton Dim 10 Fév 2013 - 3:55 | |
| Interessant, mais au départ il s'agissait de faire des mmoules en plâtre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: finition sculpture beton | |
| |
|
| |
| finition sculpture beton | |
|