LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 finition sculpture beton

Aller en bas 
+5
Christo
Isa
Wanda
Patrick l'ardéchois
icare
9 participants
AuteurMessage
icare
demi ouvrier
icare


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 24/03/2007

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyDim 13 Mai 2007 - 16:26

Bonjour à tous,

Après un moulage en platre, je coule avec du béton fondu (1vol de sable pour un de beton).

Je dois ensuite me débarasser des traces de platre. J'ai essayé avec du vinaigre blanc, c'est moyennement efficace. Mais j'ai aussi essayé avec de l'acide chlorydrique à 8% final et ça m'a bouffé le ciment !!

Avez-vous une meilleure "recette" ?

Autre question, j'utilise ensuite de la cire pour la finition, la surface devient lisse. Mais je voudrai laisser la sculpture à l'extérieur, que faire pour avoir une finition équivalente ? Je n'ai rien trouvé dans les anciens posts.

Atchao,

Richard
Revenir en haut Aller en bas
icare
demi ouvrier
icare


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 24/03/2007

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:58

Bonsoir

Je refais un essai pour mon problème "ciment" !

icare a écrit:

Après un moulage en platre, je coule avec du béton fondu (1vol de sable pour un de beton).

Je dois ensuite me débarasser des traces de platre. J'ai essayé avec du vinaigre blanc, c'est moyennement efficace. Mais j'ai aussi essayé avec de l'acide chlorydrique à 8% final et ça m'a bouffé le ciment !!

Avez-vous une meilleure "recette" ?

Autre question, j'utilise ensuite de la cire pour la finition, la surface devient lisse. Mais je voudrai laisser la sculpture à l'extérieur, que faire pour avoir une finition équivalente ? Je n'ai rien trouvé dans les anciens posts.

Atchao,

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 60
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:30

Icare a dit

Citation :
Je dois ensuite me débarasser des traces de platre. J'ai essayé avec du vinaigre blanc, c'est moyennement efficace. Mais j'ai aussi essayé avec de l'acide chlorydrique à 8% final et ça m'a bouffé le ciment !!

Le ciment est une base (la truelle en fer ne rouille pas dans le ciment mais le ciment attaque la peau )qui est attaqué par l'acide .
Le platre est un acide (la truelle en fer rouille énormémént dans le platre et on peut passer le platre à la main sans gros dégats) donc il faut l'attaquer par une base.

J'ai jamais essayé mais cela doit fonctionner.



Citation :
Autre question, j'utilise ensuite de la cire pour la finition, la surface devient lisse. Mais je voudrai laisser la sculpture à l'extérieur, que faire pour avoir une finition équivalente ? Je n'ai rien trouvé dans les anciens posts.

Le ciment surtout le fondu se comporte bien à l'extérieur mais pour changer l'aspect, le vernis bateau est surement celui qui resiste le mieux sinon on peut essayer la gomme laque (voir Loudolle)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
icare
demi ouvrier
icare


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 24/03/2007

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:31

Patrick l'ardéchois a écrit:


Le ciment est une base (la truelle en fer ne rouille pas dans le ciment mais le ciment attaque la peau )qui est attaqué par l'acide .
Le platre est un acide (la truelle en fer rouille énormémént dans le platre et on peut passer le platre à la main sans gros dégats) donc il faut l'attaquer par une base.


Ca me rappelle les cours de science de la vie. On ajoutait de l'acide pour savoir si c'est calcaire. Je vais essayer avec de la soude.

La gomme laque et le vernis marin, on peut les trouver au Mr brico du coin ?

Merci pour ta réponse,

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyLun 14 Mai 2007 - 23:32

Icare, regardes, dans le paragraphe «finition ciment»,ça pourrait t'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:10

tu apprends à taper avec les 10 doigts... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:57

Je tape déjà avec les dix doigts! Là, j'essayais avec les orteils sourire
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyMar 15 Mai 2007 - 22:19

sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 60
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyMer 16 Mai 2007 - 16:59

Vernis marine dans le magasin bricolage du coin.
Gomme laque chére dans les magasins beaux arts et pas chére par correspondance (j'ai pas d'actions dedans mais ça a l'air sympa):
http://www.lamarchandecouleurs.com/produits/les%20resines.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Christo
Apprenti
Christo


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Date d'inscription : 24/06/2007

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyDim 5 Aoû 2007 - 14:39

Hello,
Avant de, suivre ces précieux conseils et d'appliquer le verni, je voudrais poncer la pièce car celle-ci est rugueuse.
Comment cela se ponce le béton?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hypnomusic
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 60
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyDim 5 Aoû 2007 - 18:07

Christo demande:
Citation :
Comment cela se ponce le béton?

Le probléme du béton , c'est lorsque tu vas le poncer par exemple avec du papier de verre ex 80 au début puis 120 puis 240....: les graviers ou grains de sable vont ressortir car la dureté du gravier est différente du ciment....
Mais tu peux essayer quand meme par exemple sous le socle au papier de verre.

Tiens nous au courant SVP
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Christo
Apprenti
Christo


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Date d'inscription : 24/06/2007

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyDim 5 Aoû 2007 - 20:02

Ais-je intérêt à laisser "tremper "la pièce 48h dans l'eau pour durcir l'ensemble et poncer après?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hypnomusic
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyVen 8 Fév 2013 - 4:19

Remonter ce vieux sujet n'est p'tète pas inutile, si des fois il ne serait pas traité ailleurs !

Pour enlever le dépot blanchâtre de plâtre sur le ciment (fonfu) , il suffit de brosser
à la brosse métal rotative ou autre, en laiton dur ou si on veut des reflets dorés *,
laiton tendre. Lequel se dépose sur le ciment et accroche bien a l'alumine du ciment fondu
Ici partie vers nous juste nettoyée à la brosse rotativefinition sculpture beton Cat_1011

(*) effet bronze assré ! ... pour intérieur, oeuf corse.

Voili, voilou sourire

PS : vaut mieux limer avé la lima acier que poncer , on obtient le poli, plus efficace mais
mortel pour lalime donc en acheter de basse qualité qui usée servira à faire un outil
ultéruerement hihihi ... photo

Re PS : dans les moules en plâtre faut mettre une fine couche d'huile alimentaire, peut importe.
On en met un peu dans le creux de la main et on applique au pinceau...c'est ce que j'ai lu dans un bouquin holandais ou anglais ? et cette couche adhère moins



Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 70
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:47

Bonjour,
Pourquoi pas au karcher ... pas trop fort, le plâtre décolle bien à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/08/2012

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:16

BEN DIT DONC !!!!! ça donne un super effet !!!! c'est incroyable !!!
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptySam 9 Fév 2013 - 7:46

Yo a écrit:
Bonjour,
Pourquoi pas au karcher ... pas trop fort, le plâtre décolle bien à l'eau

sourire chais pas , encore faut-il en avoir un de karcher, et à l'époque c'était
peu courant (ca 1967 mort de rire ), et j'en ai toujours pas.

Je doute quand m^m, au papier abrasif ça part mal déjà. C'est tout comme la
potée plâtre sur le bronze et là au karcher mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
ARLET
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/08/2012

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptySam 9 Fév 2013 - 12:45

Ce qui me semblerait judicieux, c'est de faire un béton 1/3 ciment, 2/3 sable très fin (on en trouve chez certains marchands de matériaux) 3% plastifiant (coloré ou non) pour béton . On obtient une surface déjà un joli poli si la surface du moule l'est aussi.
Pour l'extérieur, je préconiserais une peinture résinique type Résinance;
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton EmptyDim 10 Fév 2013 - 3:55

Interessant, mais au départ il s'agissait de faire des mmoules en plâtre
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





finition sculpture beton Empty
MessageSujet: Re: finition sculpture beton   finition sculpture beton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
finition sculpture beton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouler du béton
» Finition d'une sculpture en platre
» Sculpture sur crosse - finition du bois
» mise en valeur d'une sculpture par la finition de sa surface
» habillage d'une sculpture en béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: FINITIONS DU PLATRE, DU BETON, ET DU CIMENT-
Sauter vers: