LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 un gros caillou

Aller en bas 
+8
Anma Schneider
casper
props
gilmasa
wauki49
aphélie
Jackmaya
Mimi
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: un gros caillou   un gros caillou EmptyDim 17 Fév 2019 - 18:36

Salut,

L'an dernier j'avais posté une photo d'un gros bloc de récupération... que j'ai finalement fendu en deux puis collé l'un sur l'autre afin d'en faire un vrai gros caillou...

Dedans j'essaie de faire une madona delle rosa.
Elle se passera des roses c'est trop compliqué et trop fin, autant pour moi que pour le grain de la pierre qui n'est pas très homogène.

environ 82x40x25cm

Je suis parti dans tout les sens, je cherche les points. La tête est pas loin d'être bien placée et il reste du gras un peu partout alors je suis confiant pour la suite.


un gros caillou Img_2049
un gros caillou Img_2050
un gros caillou Img_2048
un gros caillou Img_2051
un gros caillou Img_2052
un gros caillou Img_2053
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 18 Fév 2019 - 20:15

Elle sort doucement. Il y a des parties vraiment trop tendre dans lesquelles je pourrais rien faire mais c'était le risque.
Sinon je m'amuse bien, j'espère y arriver. Pour le moment il y'a encore pas mal de gras un peu partout cependant j'y vais molo.
Prochaine étape faire un tasseau pour l'avoir à bonne hauteur. Le plus gros est enlevé, c'est moins lourd.


un gros caillou Img_2055
un gros caillou Img_2054
un gros caillou Img_2056
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 18 Fév 2019 - 20:47

prends ton temps , notamment pour l'expression du visage sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 18 Fév 2019 - 21:54

tu as collé avec quoi? et quand tu tapes dessus après ça ne se décolle pas? Tu aimes bien ce sujet (la madone) j'ai l'impression.. ça doit être agréable de sculpter au soleil!
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 19 Fév 2019 - 7:15

Oui il fait très beau en ce moment c'est super mais on va le payer.

C'est bien collé. C'est une colle spéciale pierre, en général si ça casse à nouveau c'est à un autre endroit. Tu peux taper dessus comme un âne tu seras secoué avec le caillou mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 19 Fév 2019 - 15:22

tu peux nous en dire plus sur cette colle ?

ta pièce est vraiment prometteuse

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 19 Fév 2019 - 18:47

J'espère qu'elle sera!! JJ.

C'est de la colle à pierre, qui sent l'acétone et qui pénètre les pores. Une pâte et un durcisseur qu'on ajoute puis qu'on mélange. En été ça tire très très voir trop trop vite sourire C'est un piège à arpette, si la pierre est chaude...sourire
En cette saison j'ai laissé la pierre tranquille toute la nuit et c'était près le lendemain.

Plus on met de durcisseur plus ça durci vite mais moins la colle est fiable.

C'est l'ami préféré des marbrier!! On peut l'avoir translucide, colorée, solide ou liquide, et la teinter à volonté, elle accepte le poli brillant. Cependant elle gèle. Attention aux ptits malins qui essaient de cacher les coups de disque qui mord dans les moulures!

Notons que la réputée pierre de travertin, est couverte de colle! Le travertin c'est plein de trou comme l'emmental.... alors on la recouvre complétement de colle, (couleur "travertin" (c'est magique)), ensuite on ponce et on repoli la colle la pierre. Ainsi on obtiens une belle colle pierre pour faire des cheminées en plaquage  vomi  ou des sols.

Il y a plusieurs marques - Tenax pour n'en citer qu'une. https://www.joseph.paris/catalogue/article/30550

J'ai fais mon apprentissage il y a 15ans dans une marbrerie, j'ai eu le plaisir d'en faire de toutes les sortes de cette colle................. à toutes les sauces.........
Il y a des granits tellement colorés qu'on ce balade avec une palette de colles teintées pour boucher les ptits trous.
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 19 Fév 2019 - 19:03

nanou a écrit:
Tu aimes bien ce sujet (la madone) j'ai l'impression..

J'aime la grâce qui sort de se genre de sculpture quand c'est réussi. Là on verra si ça le fait aussi lol, je vais prendre mon temps comme conseil marco.

C'est dur d'être patient sourire on a peur d'en enlever trop mais faut bien y aller à un moment, alors je suis tjrs entre l'excitation d'avoir peut-être trouver un point et l'anxiété d'avoir peut-être tué le caillou. Est ce déjà trop ou pas encore assez... Quand le bras est chaud la pierre à vite fait de partir mais pourtant il faut prendre du recule, encore du recule.

Avec mon neurone de tailleur de pierre et sans technique d'épannelage c'est rock'n roll sourire

Il est dur d'imaginer le degré de patience d'un mec comme Michel Ange ou De Vinci chinchin mais j'apprends
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 19 Fév 2019 - 21:28

un GRAND merci Cass pour toutes ces expilcations sur cette colle, j(ai appris pleins de choses bravo

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 19 Fév 2019 - 21:52

Il faut que tu marques tous les endroits ou tu ne dois rien lever
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Invité
Invité




un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 19 Fév 2019 - 22:00

oui merci pour ces explications, et ce que tu dis (sur la patience, le recul…) me rappelle que le chemin est plus important que le but Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 19 Fév 2019 - 22:36

bienvenue  JJ merci à toi.

Plus le caillou est gros et plus il faut peser je pense nanou  sourire  j'ai choisi ce sujet pour sa difficulté et sa potentialité à me faire vibrer si le résultat est bon. Plus ça sera long et plus ça sera bon.

Je suis un puceau de la sculpture je vous livre 2 3 états d'âmes ça peut faire rire sourire  je venais d'écrire encore un pavé à la con mais j'ai supprimé.
On a surement tous les mêmes angoisses face à nos oeuvres.


@ Bernard: j'ai tendance à marquer là où je peux enlever
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMer 20 Fév 2019 - 21:06

Tes explications sont très enrichissantes, merci ! Hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptySam 23 Fév 2019 - 18:08

Y'a du taf et de quoi s'amuser. Peut être que j'arriverais à faire un truc chouette, ou pas.
Je dois reprendre la symétrie et m'y tenir, tracer et retracer pour pas me perdre même si c'est déjà trop tard. Quelques heures par jours pas plus.
Un coup ici un coup là, je descends progressivement. Le plus dur sera de placer les mains au bout des bras. J'essaie de bien faire tomber les épaules pour ensuite trouver le reste. Je sais pas. Tout est dur en fait donc enjoy idiot


Avez-vous déjà vu des photos du Messager en marbre noir de Rémy Teulier ? Il y a énormément de photos où l'on voit l'épannelage et la préparation... c'est incroyable. Je vous met le lien de sa page FB https://www.facebook.com/remyteulier.sculpteur


En attendant je met quelques photos de l'avancé, il commence à y avoir pas mal d'éclat au sol j'aime ça, me faut du remblais pour bosser au propre  sourire
un gros caillou Img_2058
un gros caillou Img_2057
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyDim 24 Fév 2019 - 18:19

Le collage c'est finalement bien passé, j'avais peur mais la veine bleue est raccord on voit bien quand elle est mouillée. Objectif accomplie mais ça me laisse peu de marge pour le bras droit malgré les bouts que j'ai réussi à recoller pour gagner de la largeur au départ.
On voit pas bien mais il y a un joint de colle vertical en plein dans le bras droit. Sur le coude grosso modo. Dans ce coin là la colle est plus dur que la pierre qui s'effrite comme de la craie...
Me faudra nettoyer le reste de vieille pierre pour ragréer en plâtre surement.


un gros caillou Img_2063
un gros caillou Img_2061
un gros caillou Img_2060
un gros caillou Img_2059
un gros caillou Img_2062
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:49

elle est belle cette dernière photo de face
Oui c'est dingue ça ce qu'il fait ce sculpteur avec le marbre noir!! C'est incroyable
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:23

Quand il met un coup de disqueuse il sait ce qu'il fait, c'est étudié, travaillé. L'épannelage c'est important, faut apprendre sourire


Mon caillou est un joyeux champ de guerre qui ressemble à une moulure d'apprenti mais c'est instructif et plaisant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 26 Fév 2019 - 13:44

Ca va le faire. Plus que les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMar 26 Fév 2019 - 19:36

Yapluqua? mort de rire La difficulté est au rendez vous. L'appareil photo met en évidence des anomalies que je ne voit pas sur place. Ca dépend tellement de l'éclairage. Le matin j'ai le soleil à gauche, à 13h il est dans le dos et le caillou brule les yeux.
Les pauses font du bien c'est plaisant de retourner au près de son caillou avec un tel temps. Mais en voyant ce soleil et cette chaleur je sais que c'est le signe d'une catastrophe Crying or Very sad Alors je taille mon caillou comme un oisif, je philosophe et je m'égare au sujet de l'avenir mais pour la pierre les dés sont jetés, la matière est partie, faut suivre.
Ce caillou est un peu comme l'avenir, incertain pirat

un gros caillou Img_2064
un gros caillou Img_2066
un gros caillou Img_2065
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMer 27 Fév 2019 - 20:13

Moi aussi ça me choc un peu...

un gros caillou Img_2069
un gros caillou Img_2068
un gros caillou Img_2067



Revenir en haut Aller en bas
Jackmaya
ouvrier
Jackmaya


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 30/09/2017

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMer 27 Fév 2019 - 23:35

Et bien dis donc Cass, c'est tout un travail que tu as accompli déjà!

Bravo pour le chemin parcouru!

Je suis la suite avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyJeu 28 Fév 2019 - 16:25

Merci Jack'. Je pense effectivement avoir fais un bon 25% du taf, le plus dur peut-être. Disons qu'elle est posée. Plus ou moins bien mais c'est fait ainsi.

Reste à sortir le drapé de la robe et de la cape, puis à polir. J'envisage 200h au total, j'en ai fais une soixantaine pour le moment.

Le ponçage va sortir tous les défauts. J'ai commencé à poncer pour me rappeler qu'à présent le moindre coup de ciseau trop profond se paiera.

bon a+ alors sourire
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyVen 1 Mar 2019 - 9:13

Il pleut aujourd'hui pas cool
un gros caillou Img_2071

un gros caillou Img_2070
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptySam 2 Mar 2019 - 18:29

Cette vue de face m'ennuie, je suis bien embêté avec ces 2 moufles.
Avant de "finir" les manches et éventuellement concrétiser les mains je voudrais donner plus de sens à la silhouette via les plis de la tunique, mais j'ai foiré sur la symétrie et le voile des épaules n'est pas le même des deux côtés.
Quand j'aurais posé la corde de la ceinture çà devrait me débloquer un peu. Il reste encore beaucoup de gras sur le bas et la posture de la demoiselle est pas encore bonne.

J'ai pas la prétention de vous montrer du travail de qualité hein alors hésitez pas à dire se qui vous plait pas ou se qui choque trop sourire

un gros caillou Img_2073
un gros caillou Img_2072
un gros caillou Img_2074
un gros caillou Img_2075
Revenir en haut Aller en bas
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptySam 2 Mar 2019 - 19:21

Bonjour ! What the fuck ?!?  Je ne suis pas fan des réalisations religieuses Chrétiennes... (les autres je les zappe), sauf leurs musiques qui me touches au plus profond Embarassed , et là... cela me semble homogène, bien proportionné dans son ensemble et j’aime beaucoup cette veine bleutée qui semble descende, saigner sur la poitrine ! Cela me semble bien correspondre au sujet de leurs compassions pour la souffrance humaine voir même celle... des non-voyants, Je ressens un truc comme ça.

Cette ''veine bleutée'' est là ! bien placée. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptySam 2 Mar 2019 - 21:02

Pas de religion pour moi mais effectivement cette figure est à connotation. Je suis pas historien mais je pense que les catho' étaient pas les premiers à l'interpréter.

Dans mon idée ça sera une femme, parce que les femmes c'est bien bel gueule avec j'espère un peu de grâce et de la mélancolie.
Je fais ça pour apprendre et m'amuser mais si je réussi c'est mieux car la pierre est vraiment belle.

arhgggg les cailloux couleront dans l'oublie et les bois flotteront à condition que les propriétaires les aient détachées du sol mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptySam 2 Mar 2019 - 22:42

Hello Cass !

Ça fait un moment que je ne suis plus venue, mais en fait je ne recevais pas de notifications dans ma boîte mail !

Tu fais un travail magnifique !

Ouiiiii, les femmes, c'est bien ! <3
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyDim 3 Mar 2019 - 8:10

Enfin tu t'es décidé à cogner cette pierre thumright L'idée du religieux te va toujours. Le joint colle c'est pas mon délire, car il apparaît trop sur l'oeuvre finit Crying or Very sad mais cela concerne que moi. N'as tu pas pensé à rajouter une pierre dessous pour étirer ta sculpture et lui rajouter ainsi de la grâce? Je te souhaite plein de courage pour la suite tailleur de cailloux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyDim 3 Mar 2019 - 10:22

Salut Anma, magnifique comme un bout de caillou mouillé sourire merci! sinon les proportions ça va alors.
Spas tjrs bien les femmes mais celle ci elle parle pas!!! haha! donc c'est sur je serais pas déçu  cheers  cheers  cheers

Oui wauki, tu te souvient de ce gros molard. Il ne restera qu'un filet de colle qui la coupe horizontalement. J'aime pas ça non plus mais il n'y a que ceux qui savent qui verront sourire

Au début le caillou faisait 1M de haut, c'était parfait pour me laisser 20cm de socle, que je pensais composer de plusieurs quart de rond mais elle passait pas dans les épaules, j'ai du redescendre l'ensemble. Du coup il reste une dalle de 4 cm sous les pieds, à voir.

Merci d'être passé!
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 4 Mar 2019 - 8:13

pas cool Mais euh !
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 4 Mar 2019 - 8:18

J'aime beaucoup la veine bleutée aussi et l'expression du visage.

Très beau travail, Cass !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 4 Mar 2019 - 9:24

On peut toujours ajouter de la pierre en la fixant avec des goujons filetes en acier ou en fibre de verre. Je vais essayer sur mon marbre en cours. Pas gagne. C'est un travail de precision. L'actuce est de cacher la jointure sous un pli du vetement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:25

Merci Anma, cette veine est superbe oui, je cherche encore la carrière d'origine.

Je pourrais tjrs lui rajouter un peu de caillou en bas oui. Mais pas collé cette fois  mort de rire  Ca fait lourd après. Actuellement elle pèse dans les 130kg je pense. A terme il en restera une ceintaine.
Pour ce qui est du joint horizontal et vertical qu'il y a sur le coude je ne ferais rien. J'ai pris 4 morceaux que j'ai collé ensemble, inéluctablement on verra la colle c'est pas trop un problème pour ce qui m'intéresse.

Faire des greffes propres est compliqué, joint marbrier. Au possible on laisse une feuillure et du gras qui cachera le joint de face. Dans l'idéal le sculpteur le place ensuite en contre dépouille. L'ajout d'un goujon est nécessaire pour les pièces porteuse en tension. Par exemple sur ma pierre le tron est posé sur les hanches donc aucun risque de cisaillement. Si elle devait ce tenir à l'horizontal (ce qui est déconseillé pour une vierge  clown ) là oui il y aurait tension et risque de cisaillement.

Pour moi le défi est de réaliser une grosse pièce, qui comporte beaucoup de pénétration. Rien que le visage est un défi sourire  les mains, le drapé, la silhouette... tout!sourire Je suis loin de mon espérance mais je sens que j'ai progressé quand même. C'est comme si je faisais plusieurs sculpture d'un coup.

Est ce un bon chemin pour apprendre je ne sais pas.
Aujourd'hui gros temps de merde, pas motivé  chinchin

ps: pour l'acier, la pierre est un peu comme le béton. On respectera une cote de profondeur pour éviter que par capillarité le goujon ne s'oxyde, ou alors on change l'acier pour de l'inox ou du laiton.

C'est le gros problème des volets qui s'arrache en explosant la pierre -> fer oxydé qui gonfle -> pierre sous tension qui éclate pas cool
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 4 Mar 2019 - 13:48

Je t'ai fait un petit montage pour bien percevoir la grâce de la longueur et son importance surtout sur ta pièce.
Tu peux la faire comme un socle support avec un drap plus épais pour la partie haut et en retrait pour le bas. Ainsi tu n'aurais pas de joint visible il faudrait se pencher
pour le voir. hihihi
un gros caillou Casse10
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 4 Mar 2019 - 17:27

Bien vu wauki, la tête de ma nana est trop grosse encore par rapport au corps. Je dois reprendre mes cotes et les proportions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyLun 4 Mar 2019 - 18:22

oui le corps est trop court par rapport à la tête (celle-ci ne rentre pas 7 fois et demi dans la hauteur) mais l'ensemble est harmonieux et expressif malgré tout je trouve qu'il y a une belle évolution dans ton travail.
Courage et vivement le retour du soleil sourire
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMer 6 Mar 2019 - 7:39

Merci nanou!!

Effectivement le visage fait 11cm de haut. La tête en fait 12 13... j'étais parti pour 1/7 visage corps.... alors que c'est 1/10 visage ou 1/7 tête.... fuck me!

J'affine la tunique en ce moment, jusqu'en bas, ça devrait lui donner un peu d'élan.

Je vois bien qu'elle est merdé et ça me motive pas trop, je commence à voir à quoi ça ressemblera donc c'est moins exitant cependant je vais essayer de la finir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMer 6 Mar 2019 - 7:45

Ben non, ne dis pas qu'elle a merdé. Sauf si ton but était le réalisme.
Moi elle me fait penser à l'art roman. Donc ... pouce !
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:12

Il y a de ça mort de rire  je me prend pas au sérieux mais j'ai quand même une folle prétention de me croire capable d'y arriver. Forcément je redescend une fois que j'ai réalisé qu'en fait non, pas cette fois encore. Je rêve trop mais c'est ce qui alimente mes essais. Si je tiens 200h dessus ça sera déjà bien même si le résultat sera pas celui voulu évidemment  mort de rire  jeune brèle que je suis mort de rire

Il me faudrait réussir à travailler l'argile je perdrais surement moins de temps et d'argent mais j'aime pas ça. Puis la méthode n'est pas du tout la même.

Je mourrais sans jamais avoir atteint la cheville des sculpteurs d'il y a plus de 2000 ans. Comment ont il pu atteindre un tel degré de maitrise en une vie...
Tous ces monuments que je retape, ce travail que je perçois que je respect et que j'admire. Toute cette patience, pure folie.

En faisant des recherches sur l'origine de mon caillou j'ai découvert ce type: https://fr.wikipedia.org/wiki/Claus_Sluter.
Je tombe de vertige tellement ça me parait impossible à réaliser. Et d'autres...

Le chirst voilé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Christ_voil%C3%A9 de Giuseppe Sanmartino

C'est pourquoi quand je vois dans des expo des ptit bouts de stéatite poser sur un socle.... oui c'est de la sculpture sur pierre c'est jolie... Mais bon!

On vois des choses 100x plus vibrante dans la rue ou dans un monument d'époque.

Je perçois pas le côté artistique, je suis pas éduqué dans ce sens je vois que la technique et les heures. C'est idiot et puéril.
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:56

salut,
lorsque l'on parle des "grands" sculpteurs connus et de leurs oeuvres,
il ne faut pas oublier les petits les sans grade............
ceux que l'on nomme les "praticiens"
le sculpteur fait une maquette...........
et donne ca a un atelier specialisé,
ou des ouvriers tres competants se tapent le boulot..............

entre sortir un modele en terre platre ou autre.............
et taper dans le dur, y a tout un monde.............
alors, nous on fait tout de "a a z"
mais est on credible pour autant ?
reste le plaisir de créer, meme si parfois c'est destabilisant.............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyJeu 7 Mar 2019 - 7:49

Bonjour Cass et Gilmasa, oui, c'est vrai que de grands maîtres avaient un tas de "petites mains" qui se tapaient tout le boulot, je pense à Rodin par exemple, et il récoltait les lauriers. Des sculpteurs comme toi font tout de A à Z, de la conception au dessin et du dessin à la réalisation.
Je ne vois pas le premier lien, mais le christ voilé est une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyJeu 7 Mar 2019 - 13:44

c'est vrai que la plupart des pièces du grand Rodin ne sont pas de sa main mais de ses praticiens

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyJeu 7 Mar 2019 - 14:38

Claus Sluter c'est le type qui a fait ça https://www.google.com/search?tbm=isch&q=puit%20de%20moise Le puits de Moïse

Aussi un passage dans le tombeau de Philippe le Hardi https://www.google.com/search?tbm=isch&q=tombeau%20henri%20le%20hardi

et aussi le portail de la chapelle de la chartreuse, voici un article sur le sujet http://www.ch-lachartreuse-dijon-cotedor.fr/un-site-remarquable/chapelle-portail-de-slutter-loratoir-ducal/

Ca a vieilli en 600 ans  sourire

Outre les sculptures il y a tout le bâti autour, à cette époque l'ensemble entier raconte une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:15

Sympa l'arc en ciel, ça n'aura pas duré longtemps.


un gros caillou Img_2076
un gros caillou Img_2077
un gros caillou Img_2078
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:29

bonjour cass , je suis un râleur mort de rire donc , pour l'instant , c'est "trop statique "...soigne le visage comme si ta vie en dépendait hihihi et donne un peu de mouvement aux mains ...quitte a mettre une greffe ? .tu as encore de la marge .....bon boulot ...marco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:47

Salut marco et merci pour la critique. Ouai c'est pas chouette les moufles. J'essayerais de décoller un peu les doigts. J'y vais molo ça n'avance pas vite sourire  J'ai déjà raté pas mal de truc alors j'ai réduit le rythme.
Pour le mouvement je crois qu'il y a une grosse part de voile qui tombe des épaules, que j'ai raté en état. Ca devrait être plus cintré, à voir si je peux encore lui tirer dessus pour l'assouplir, il est trop épais. Je l'ai retouché aujourd'hui mais c'est pas encore ça. Et les manches, c'est tout un art d'aller gratter au fond et d'essayer de sortir des plis mort de rire

La position de travail est très délicate, la pierre se bouge pas comme on voudrait alors on bouge le bonhomme. Le visage sera pour plus tard quand je l'aurais déplacé sur ma terrasse et que je pourrais glander devant pendant des heures avant de faire une counnerie mort de rire J'ai pas des masses d'accès dans la position actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyJeu 7 Mar 2019 - 19:08

Quel boulot ! La terre est quand même plus facile : quand on rate, on rattrape !
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyVen 8 Mar 2019 - 9:12

La terre quand t'appuis dessus elle marque, quand tu trembles elle marque, quand tu la mouille trop ça colle aux doigts!!   mort de rire

La statuette qui me sert de modèle a été faite à la main. Pour le voile des épaules on voit clairement le coup de couteau pour lisser les bras et le voile, ensuite un simple coup de couteau pour faire le pli.... simple... sans trembler! dans le bon angle, dans le bon sens, avec la bonne profondeur et mouillée comme il faut! Quel bordel à maitriser sourire

Le modèle est faux, elle n'a pas de bras ni d'épaules, comme si les avant bras était relié directement au tronc. Anatomiquement elle est foirée mais l'esthétique et la grâce sont au rdv.

A mon tour de savoir tricher mais c'est vrai qu'on tire pas sur un caillou comme on tirerais une patte.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptyVen 8 Mar 2019 - 14:12


...les joies de la sculpture chinchin

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou EmptySam 9 Mar 2019 - 9:14

Hello Cass, ne soit pas du genre à te fouetter avant même d'avoir finis bom .
J'ai observé ta démarche dans ta pierre et il semblerait que tu places des formes avant de placer tes volumes.
Ce qui au final doit te donner l'impression de ne pas sortir ce que tu voulais à la base.
Mais cela t'oblige à bricoler pour sortir un nouveau truc qui marche.
Moi je vois bien l'option de ressortir encore ta maquette dans ta pierre.
Ce qui permet cela, c'est ton erreur de hauteur. Si de nouveau tu reprends ta hauteur de nouveau.
tu va affiner l'ensemble et elle va si loger. De plus elle fera moins patate Mr. Green , c'est pas du granit donc ça peut morfler encore pirat .
Fait moi une photo de ta maquette et de ta pierre de face et je te montre une technique en image pour mieux rentrer les proportions si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Contenu sponsorisé





un gros caillou Empty
MessageSujet: Re: un gros caillou   un gros caillou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un gros caillou
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gros caillou bleu ...
» Un caillou en cours
» un petit caillou
» premier caillou...
» Marbre de Cierp gaud (31)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: