LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 premier caillou...

Aller en bas 
+10
briareos
Anma Schneider
titi.j.
Cass
marco polo
Jackmaya
J-Chris
Mimi
JJ
wauki49
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 27 Fév 2018 - 21:46

mon tout premier bloc en pierre, je ne sais pas du tout où je vais mais j'y vais!
premier caillou... Img_5011
premier caillou... Img_5012
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 27 Fév 2018 - 21:58

Bon courage Nanou, je vais suivre. Donnes nous les retours sur la différence entre la pierre et la terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 13:41

celui en terre est déjà top thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 14:29

Je suis !!!
Déjà, bravo d'oser !
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 14:49

Je suis également ! Bravo pour ce lancement dans cette nouvelle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Jackmaya
ouvrier
Jackmaya


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 30/09/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 16:47

Je te suis aussi Nanou!

Tout comme toi, je suis en train de faire ma première sculpture en pierre et je trouve que c'est vraiment un charme à travailler! La piqûre se prend vite!

Ton sujet en terre est vraiment intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:09

bravo nanou sourire (la blanche ce soir mort de rire ) observe les pieds du david à florence ça peut aider idiot idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:43

Oh oui merci de me suivre ça va m'aider à garder le cap! car je me rend compte que je n'arrive pas à sortir du dégrossissage : impossible de trouver ce pied dans cet énorme boots!! En fait comme je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur j'avance timorée sans oser attaquer la pierre.. ça risque de durer très longtemps. Mais je ne suis pas pressée et j'adore ça, j'essaye un peu tous mes outils et j'aime bien taper en écoutant de la musique sourire  oui Jackmaya la piqûre prend vite, tu devrais essayer Mimi! le top c'est qu'on n'a pas besoin d'envelopper dans du plastique entre deux séance ni faire gaffe aux bulles d'air, ni se dépêcher avant que la terre ne "s'installe", ni mettre des pics pour qu'une jambe ou un bras tienne, ni appréhender le séchage puis la cuisson... Après la difficulté d'aller chercher par tâtonnements la forme à l'intérieur de la pierre, pour l'instant ça me semble insurmontable... Je compte sur tes critiques et  conseils de pierreux éclairé Wauki, toi et les autres aussi ! Marco j’ai observé plein de pieds au musée d’Orsay le mois dernier (et il y en a plein !! en marbre en pierre en terre..) d’ailleurs c’est souvent ce qu’on voit le mieux sur les sculptures monumentales sourire
Voici l'état de l'après-ski ce soir sourire
premier caillou... Img_5013
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:57

oui , mais celui du david , c'est le pieds cheers  ....ceux de canova doivent pas être tristes non plus ....
au niveau technique , en taille directe , si tu t'y perds , retracer les axes , nonoss , cheville ,verrue plantaire si nécessaire  mort de rire  ect  sourire.... allez , même pas peur rambo
si tu le voies dedans ....c'est gagné sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 20:22

Une mordue de plus bravo et bonne continuation, tape toi un ptit rail de poussière et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 21:19

nanou a écrit:
Oh oui merci de me suivre ça va m'aider à garder le cap! car je me rend compte que je n'arrive pas à sortir du dégrossissage : impossible de trouver ce pied dans cet énorme boots!! En fait comme je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur j'avance timorée sans oser attaquer la pierre.. ça risque de durer très longtemps. Mais je ne suis pas pressée et j'adore ça, j'essaye un peu tous mes outils et j'aime bien taper en écoutant de la musique sourire  oui Jackmaya la piqûre prend vite, tu devrais essayer Mimi! le top c'est qu'on n'a pas besoin d'envelopper dans du plastique entre deux séance ni faire gaffe aux bulles d'air, ni se dépêcher avant que la terre ne "s'installe", ni mettre des pics pour qu'une jambe ou un bras tienne, ni appréhender le séchage puis la cuisson... Après la difficulté d'aller chercher par tâtonnements la forme à l'intérieur de la pierre, pour l'instant ça me semble insurmontable... Je compte sur tes critiques et  conseils de pierreux éclairé Wauki, toi et les autres aussi ! Marco j’ai observé plein de pieds au musée d’Orsay le mois dernier (et il y en a plein !! en marbre en pierre en terre..) d’ailleurs c’est souvent ce qu’on voit le mieux sur les sculptures monumentales sourire
Voici l'état de l'après-ski ce soir sourire
premier caillou... Img_5013

Embarassed Si je peux je t'aiderai, mais tu es déjà partis un peu vite là et je t'avoues que même pour moi, c'est un peu le bordel de me repéré dans tout tes arrondies. Forme un rectangle autour de ton pied de terre et le même rectangle autour de ta pierre ensuite tu auras des cotes pour te repéré un peu. Courage et prends ton temps, avec la musique Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 21:46

des rectangles.. vais essayer!! Et des rails de poussière j'en ai plus d'un dans le pif!! vous mettez des masques?
Revenir en haut Aller en bas
titi.j.
ouvrier
titi.j.


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Toul 54
Date d'inscription : 12/12/2015

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 22:02

Bonjour Nanou.
Ça fais longtemps....
Essayes de prendre les dimensions sur ton argile et reportes-les sur la pierre, tu verras, il y a encore du gras.
Mais pas trop vite non plus.

Ti.
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 28 Fév 2018 - 23:30

Tant que ça taille à la main il n'y a pas trop besoin de masque. En intérieur avec une disqueuse bonjour les dégâts.

Si tu as des compas ou un pied à coulisse ça t'aidera à reporter. Tu as le modèle devant toi c'est le top!
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyJeu 1 Mar 2018 - 9:09

Cass a écrit:
Tant que ça taille à la main il n'y a pas trop besoin de masque. En intérieur avec une disqueuse bonjour les dégâts.

Si tu as des compas ou un pied à coulisse ça t'aidera à reporter. Tu as le modèle devant toi c'est le top!

Moi si je taille à l'intérieur, mécaniquement ou pas. C'est divorce de suite Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyJeu 1 Mar 2018 - 18:47

Moi impossible d'aller dans le garage (trop sombre) ou dehors (trop froid) donc je squatte une pièce à part.. mais c'est vrai que c'est pas top pour la poussière, mais chez moi il n'y a que des gars et je leur ai appris à faire le ménage sourire
J'ai des compas mais le pied à coulisse pour des mesures plus précises c'est une bonne idée je n'y aurais pas pensé je vais piquer celui de mon mari sourire
Coucou Titi contente de te revoir ici, merci de m'avoir fait découvrir cette belle pierre très agréable à travailler.
Wauki ton conseil des rectangles me sauve la vie j'ai scié une planche de la même dimension que le socle de la pierre, j'ai placé le pied dans la même position (enfin j'espère) et je reporte les mesures au fur et à mesure. Après l'idéal ce serait de créer une sorte de parallélépipède transparent sans toit hihihi  pour appréhender les volumes en hauteur.. mais je place une grosse équerre que je déplace.. je tâtonne tjs mais je sens que la botte s'affine un peu plus. Jai surtout du mal avec le mouvement de la cheville par rapport au pied. Après, les verrues les ongles et nonoss  sourire  , ce sera une autre affaire...
ptite question : comment faire le socle vraiment bien plat? un niveau à bulle?
premier caillou... Img_5014
premier caillou... Img_5015
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyJeu 1 Mar 2018 - 21:49

Ah mais ça vient !!! Bravo !
Quant à te suivre sur la voie de la pierre, l'idée n'a pas encore fait son chemin dans ma petite tête... Mais ne jamais dire jamais chut
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyJeu 1 Mar 2018 - 22:22

En pierre le socle, soit il y en a. Soit il y en a pas. Plus c'est fin , plus c'est cristallin et qui dit cristal dit Warning!!!! Mes cerfs me transmettes une fréquence insupportable. Courage le reste est mathématique ,tu verras. Si ta pierre a décidé, elle sera. Sinon prends plaisir dans le chemin c'est le plus important. Bonne vadrouille et oubli pas la musique, très important.
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptySam 3 Mar 2018 - 15:28

JJ a écrit:
celui en terre est déjà top thumright

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptySam 3 Mar 2018 - 15:29

Oui, ça vient ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyDim 4 Mar 2018 - 18:57

Anma toi aussi tu devrais essayer! Wauki jsuis curieuse de voir l'évolution de tes cerfs..
Je n'avance vraiment pas vite et ne peux pas sculpter tous les jours (malheureusement)... je vous montre quand même le chouya de fait. J'essaye de "choper" le talon et les malléoles (encore trop éloignées l'une de l'autre) pour pouvoir à partir de là bien caler les autres mesures.
premier caillou... Img_5210
premier caillou... Img_5211
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:12

Je trouve ça très chouette, j'essaierai peut-être un jour dans un stage par exemple, mais pour l'instant j'aime beaucoup la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:31

C'est dur de pas ce précipiter ^^ bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 7 Mar 2018 - 19:26

Oui dur de ne pas se jeter dessus! Et toi Cass, c'est quand que tu casses avec plein de poussière? Moi aussi Anma je cherchais un stage mais pas trouvé dans ma région.. J'ai un tout petit peu touché au pied ce soir.. je recule le moment où il faudra m'attaquer aux orteils..
premier caillou... Img_5213
premier caillou... Img_5214
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 7 Mar 2018 - 19:31

Bonsoir nanou , pas mal la charentaise mort de rire .... bon , à mon avis , tant que tu n'as pas saisi les axes et les volumes , tu lui fait pas les ongles sourire allez on y va ! ca va le faire mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 7 Mar 2018 - 23:55

Aujourd'hui ça a bien fumé dans mon jardin, je suis sur une stèle pour un cavurne, un ptit truc zoli comme des ailes. J'ai fais le gros du découpage, bientôt la gravure, peu être un bas relief de jasmin mais je sais pas trop encore comment le rendre... je sais pas bref c'est pas mon sujet alors le change pas nah   hihihi

Je procrastine beaucoup trop sur la sculpture mais j'ai ramener un bébé la semaine dernière et je réchéfli à ce que je vais tenter dedans, je sais pas bref c'est pas.... hihihi
premier caillou... Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyJeu 8 Mar 2018 - 8:26

Au fait, pourquoi vous n'organiseriez pas des rencontres où vous pourriez travailler ensemble ? Faire une œuvre collective? Ce serait pas génial, ça?
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyJeu 8 Mar 2018 - 16:11

parce qu'on est loin, qu'on a pas le même niveau et qu'on travaille pas tous les mêmes matériaux ? bouhou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyJeu 8 Mar 2018 - 22:02

ben oui on est loin tous!!! mais si tu veux faire une œuvre collective je te suis Anma! Il vient d'où ton bébé Cass? il est en quoi? En tout cas c'est pas bien de procrastiner : avec tout le reste oui mais pas avec la pierre!! m'enfin!!
Marco je suis passée de l'après-ski à la charentaise alors y'a du progrès non?!
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyJeu 8 Mar 2018 - 23:55

Il faut y réfléchir !
En tous cas, moi ça me plairait de vous rencontrer !
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyVen 9 Mar 2018 - 0:29

Un bout de calcaire oolithique mi dur. Probablement issu d'une démolition en centre ville, ça ressemble à du 17eme, un morceau de portail ou d'imposte bizarrement fichu. Il partait à la benne...
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyVen 9 Mar 2018 - 8:30

Cass a écrit:
Un bout de calcaire oolithique mi dur. Probablement issu d'une démolition en centre ville, ça ressemble à du 17eme, un morceau de portail ou d'imposte bizarrement fichu. Il partait à la benne...

Un possible projet à nous dévoiler?
descendre cette pierre de ton véhicule mérite déjà notre respect bravo .
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyDim 11 Mar 2018 - 18:53

coucou pierreux terreux et "boiseux" (?)
Cass, le mien aussi est du oolithique mi dur.
j'ai tapé (un peu) en écoutant Dominique A aujourd'hui
premier caillou... Img_5216
premier caillou... Img_5215
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyDim 11 Mar 2018 - 23:23

Ca avance bravo
Tape lui dessus vindieu c'est pas ta mère!

Quelques idées de mon côté pour répondre à Wauki, mais je n'entreprend rien pour le meoment
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:13

Cass a écrit:
Ca avance bravo
Tape lui dessus vindieu c'est pas ta mère!

sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyLun 12 Mar 2018 - 17:31

Ca avance bravo
Tape lui dessus vindieu c'est pas ta mère!
....
mort de rire mort de rire mort de rire , alors , tu penses à la belle mère .... ca va le faire plus vite sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:42

arhgggg arhgggg arhgggg arhgggg arhgggg arhgggg arhgggg arhgggg arhgggg arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:38

M'enfin Cass!! sourire c'est pas ma mère mais les orteils de mon fils et j'ai peur d'en casser un sacrebleu!!!
Mais oui t'as raison Marco!! vais essayer bom
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 13 Mar 2018 - 8:39

Ne pas être trop gourmand avec le ciseau, préféré avancer au gradine en ce méfiant du fond des griffes. Souvent on ce réfère à la partie haute alors qu'il faut voir le fond avec cet outil.

Ne pas pousser la pierre vers l'extérieur, tjrs vers l'intérieur, sinon casse! Sur une arrête c'est plus facile que sur un bombé...

Préféré la rappe pour la finition, le ciseau plat éclate tjrs un peu la surface du caillou, le grain n'est pas le même une fois frappé. Puis il suffit d'un coup avec le mauvais angle et c'est marqué, trop tard.

A ce stade c'est dégrossi, il faut maintenant trouver des repaires qui resterons jusqu'au final. Partir du bas j'imagine, de la plante du pied, et déterminer les point hauts. Dans le pire des cas si tu foire le pied tu auras juste a rallonger la cheville. Alors que si tu parts du haut il faudra recouper le bas... tu suis?...

Je taille depuis 15ans mais je sculpte depuis peu, je suis pas très doué mais de ce que j'ai pu apprendre part moi même c'est que souvent on s'approche du fini par désire de ressemblance alors qu'il en reste trop! Un peu comme avec la terre, sauf que là quand c'est niqué c'est niqué héhéhéhé!!! c'est ça qui est bon  hihihi
Si tu fini le haut avant que le bas soit bon, il y aura dissonance, et vis versa à l'inverse. Il arrive un stade ou la pierre n'a plus assez de matière. Il faut des repaires sures...
Par exemple sur ma pieta: https://sculpture.forumactif.com/t12170-ma-pieta
Sur le final il a plein de disproportion que je ne pouvais rattraper. Arriver un stade on ne fais que décaler le problème, la pierre n'est plus là, il faut harmoniser, c'est fini point barre, c'est raté!

Comme en terre je crois que si on lisse trop tôt on perd du temps et on perd nos yeux dans les courbes, les bosses, les hauts et les bas. C'est pourquoi je parle d'utiliser le gradine. Avec cet outils on attaque plus profondément qu'au ciseau plat, sans pour autant tout défoncer comme j'aime avec la broche...

Pkoi pas de temps en temps tout "poncer" au papier de verre afin de te rapprocher du modèle et comprendre l'approche finale.

Faut pas prendre ce que je dis comme une science mais y'a une base de réflexion peu être...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 13 Mar 2018 - 9:58

Merci Cass!!! des bases de reflexion, c’est exactement ce que je cherche ici! Figure toi que j’ai découvert ton post (pas mis dans la rubrique pierre c’est pour ça que je ne l’avais pas vu !) sur la Pieta avant-hier, depuis je regarde et lis aussi les conseils que te donnait Bernard. Comment as-tu réussi à faire sans modèle ? pourquoi dis tu qu’elle manque de réalisme ? j’ai l’impression d’après les photos que les yeux ne sont pas au milieu, ou qu’il y a trop de bas de visage par rapport au haut, c’est ça le pb ? ca n’aurait pas été possible de réduire le bas en remontant un peu nez bouche et menton (puisque retirer ça on peut en pierre). En tout cas tu m’as bien fait rire avec ton «casquetovoile»  sourire , et même si le drapé flotte au-dessus, t’as réussi à faire un drapé (sans modèle) !! (quand je vais dans des musées je regarde : les pieds, et les drapés qui souvent glissent sur le début des pieds)
Pour mon pied, avec le bloc au départ je suis partie d’un peu de partout sans calculer, sans me dire qu’il fallait aller du bas vers le haut, surtout que l’orientation de la frappe au départ pour dégrossir m'incitait à aller naturellement du haut vers le bas et à commencer donc par le haut de la cheville.. ensuite j’essaye de suivre le métatarsien du gros orteil qui forme comme une crête qui va de la cheville au gros orteil et qui sépare le pied en deux plans descendants, et je suis aussi partie du talon car il était au bord du bloc et savais que je ne pourrais pas « rogner » de ce côte là.. alors que du côté des orteils il y a du gras. Mais tu as raison, et je savais que dans la sculpture « tout doit avancer en même temps », pourtant j’ai passé trop de temps sur le haut et l’arrière du pied par peur d’attaquer le devant (car en fait je sais pas comment faire !! en plus y’a 5 orteils !!  hihihi ), et la gradine est sur la table depuis le début, toute neuve.. bon je vais leur faire une tête au carré à ces orteils!!
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 13 Mar 2018 - 12:22

Pour résumer le gros défaut de ma pieta, du moins à mes yeux! c'est son côté visage "vendetta"... ou sinon tu vois le masque d'anonymous....? Ce menton en V...

Réussi sans modèle? je sais pas si c'est réussi, il y a quelque chose tout de même mais... je fais au feeling, en regardant. Elle m'a pris environ 70h, autant de taille que de polissage...

J'aurais voulu moins d'écart entre le nez et la lèvre sup... mais j'ai dégrossi trop vite les lèvres, elles étaient placées comme ça, trop tard... Si se n'était que le menton ça aurait été, mais on gratte en bas, du coup ça élargie la machoire, alors faut toucher les tempes, qui allonge le nez... c'était sans fin et risqué pour mon inexpérience.

De la patience, c'est le maitre mot...

"ah mais que voila l'inspecteur gadjet houuuhouuuu, gogocasquetovoile!!! zuiiittttt cachée la fille!!"


Dernière édition par Cass le Mar 13 Mar 2018 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 13 Mar 2018 - 12:26

Bonjour Nanou.
Je te propose un coup de pouce thumright
Il te faut une équerre ,un réglé et un crayon de bois.
Chaque prise de côtes sur une face (abcd voir légende) ce fait de l'extérieur de ton cadre via l'équerre sur sol plat. Ensuite tu piges la profondeur et tu l'as reporte sur la pierre (marque crayon sur les deux pièces). Le côté (a) fonctionne avec (b) et (c) avec (d). Tu creuses juste à ce point précis et lorsque tes repères seront nombreux un peux partout sur l'ensemble et bien tu l'ais réuni comme les dessin avec les numéros. Pour faire apparaître ton sosie Wink.
Bon courage.

premier caillou... 15209398571725556212
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 13 Mar 2018 - 17:49

Osez osez Joséphinanou !
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 13 Mar 2018 - 18:20

oh mais oui c'est génial ça merci Wauki!! je faisais avec compas et mesures intérieures sans penser à ce genre de mesures extérieurs, je vais imprimer ça et m'y mettre de ce pas (ou très bientôt) Merci!
Oui Mimi vais oser maintenant que plus rien ne s'oppose à la nuit! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 13 Mar 2018 - 19:31

Mimi a écrit:
Osez osez Joséphinanou !
mort de rire
Et
"Oui Mimi vais oser maintenant que plus rien ne s'oppose à la nuit! "

mort de rire mort de rire mort de rire

Tu oseras demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMar 13 Mar 2018 - 22:32

Tu as fais le plus dur, l'argile! yapluka copier sur le cailloux sourire je t'envie voilà tout, et oui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyMer 14 Mar 2018 - 14:22

Cass, tu pourrais retenter ta Pieta en terre, avec les corrections dont tu parles (réduire le V du menton, l'écart entre nez et lèvres, etc..) et refaire en pierre après avec le modèle en terre, non? ça vaudrait le coup tu connais les erreurs à ne pas refaire, et vu ce que tu peux faire sans modèle, avec modèle imagine la super Pieta que tu pourrais faire!



Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:41

Excellent pour la cheville ... maintenant ya encore de la marge au doigts, vas-y tape hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyDim 8 Avr 2018 - 18:24

cc tous, je n'ai pas du tout fini mais je vous montre l'avancée du pied:)
les ongles, ça va être coton..
l'ensemble encore trop gros je pense..

premier caillou... Img_5511
premier caillou... Img_5510
premier caillou... Img_5512
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... EmptyDim 8 Avr 2018 - 19:18


... C'est l'pied ! photo
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





premier caillou... Empty
MessageSujet: Re: premier caillou...   premier caillou... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier caillou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit caillou
» Un caillou en cours
» un gros caillou
» Marbre de Cierp gaud (31)
» Gros caillou bleu ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: