| premier caillou... | |
|
+10briareos Anma Schneider titi.j. Cass marco polo Jackmaya J-Chris Mimi JJ wauki49 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
wauki49 ouvrier
Nombre de messages : 197 Age : 50 Localisation : Maumusson Date d'inscription : 31/10/2013
| Sujet: Re: premier caillou... Mar 27 Fév 2018 - 21:58 | |
| Bon courage Nanou, je vais suivre. Donnes nous les retours sur la différence entre la pierre et la terre. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 13:41 | |
| celui en terre est déjà top ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Mimi Confirmé
Nombre de messages : 230 Age : 71 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 14:29 | |
| Je suis !!! Déjà, bravo d'oser !
| |
|
| |
J-Chris Maître
Nombre de messages : 370 Age : 62 Localisation : Antilles - Outre Mer Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 14:49 | |
| Je suis également ! Bravo pour ce lancement dans cette nouvelle aventure ! | |
|
| |
Jackmaya ouvrier
Nombre de messages : 103 Age : 46 Localisation : Laval, Québec, Canada Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 16:47 | |
| Je te suis aussi Nanou!
Tout comme toi, je suis en train de faire ma première sculpture en pierre et je trouve que c'est vraiment un charme à travailler! La piqûre se prend vite!
Ton sujet en terre est vraiment intéressant! | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 18:09 | |
| bravo nanou (la blanche ce soir ) observe les pieds du david à florence ça peut aider | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 18:43 | |
| Oh oui merci de me suivre ça va m'aider à garder le cap! car je me rend compte que je n'arrive pas à sortir du dégrossissage : impossible de trouver ce pied dans cet énorme boots!! En fait comme je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur j'avance timorée sans oser attaquer la pierre.. ça risque de durer très longtemps. Mais je ne suis pas pressée et j'adore ça, j'essaye un peu tous mes outils et j'aime bien taper en écoutant de la musique oui Jackmaya la piqûre prend vite, tu devrais essayer Mimi! le top c'est qu'on n'a pas besoin d'envelopper dans du plastique entre deux séance ni faire gaffe aux bulles d'air, ni se dépêcher avant que la terre ne "s'installe", ni mettre des pics pour qu'une jambe ou un bras tienne, ni appréhender le séchage puis la cuisson... Après la difficulté d'aller chercher par tâtonnements la forme à l'intérieur de la pierre, pour l'instant ça me semble insurmontable... Je compte sur tes critiques et conseils de pierreux éclairé Wauki, toi et les autres aussi ! Marco j’ai observé plein de pieds au musée d’Orsay le mois dernier (et il y en a plein !! en marbre en pierre en terre..) d’ailleurs c’est souvent ce qu’on voit le mieux sur les sculptures monumentales Voici l'état de l'après-ski ce soir |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 18:57 | |
| oui , mais celui du david , c'est le pieds ....ceux de canova doivent pas être tristes non plus .... au niveau technique , en taille directe , si tu t'y perds , retracer les axes , nonoss , cheville ,verrue plantaire si nécessaire ect .... allez , même pas peur si tu le voies dedans ....c'est gagné | |
|
| |
Cass Grand Maître
Nombre de messages : 470 Age : 38 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 20:22 | |
| Une mordue de plus et bonne continuation, tape toi un ptit rail de poussière et c'est parti. | |
|
| |
wauki49 ouvrier
Nombre de messages : 197 Age : 50 Localisation : Maumusson Date d'inscription : 31/10/2013
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 21:19 | |
| - nanou a écrit:
- Oh oui merci de me suivre ça va m'aider à garder le cap! car je me rend compte que je n'arrive pas à sortir du dégrossissage : impossible de trouver ce pied dans cet énorme boots!! En fait comme je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur j'avance timorée sans oser attaquer la pierre.. ça risque de durer très longtemps. Mais je ne suis pas pressée et j'adore ça, j'essaye un peu tous mes outils et j'aime bien taper en écoutant de la musique oui Jackmaya la piqûre prend vite, tu devrais essayer Mimi! le top c'est qu'on n'a pas besoin d'envelopper dans du plastique entre deux séance ni faire gaffe aux bulles d'air, ni se dépêcher avant que la terre ne "s'installe", ni mettre des pics pour qu'une jambe ou un bras tienne, ni appréhender le séchage puis la cuisson... Après la difficulté d'aller chercher par tâtonnements la forme à l'intérieur de la pierre, pour l'instant ça me semble insurmontable... Je compte sur tes critiques et conseils de pierreux éclairé Wauki, toi et les autres aussi ! Marco j’ai observé plein de pieds au musée d’Orsay le mois dernier (et il y en a plein !! en marbre en pierre en terre..) d’ailleurs c’est souvent ce qu’on voit le mieux sur les sculptures monumentales
Voici l'état de l'après-ski ce soir
Si je peux je t'aiderai, mais tu es déjà partis un peu vite là et je t'avoues que même pour moi, c'est un peu le bordel de me repéré dans tout tes arrondies. Forme un rectangle autour de ton pied de terre et le même rectangle autour de ta pierre ensuite tu auras des cotes pour te repéré un peu. Courage et prends ton temps, avec la musique . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 21:46 | |
| des rectangles.. vais essayer!! Et des rails de poussière j'en ai plus d'un dans le pif!! vous mettez des masques? |
|
| |
titi.j. ouvrier
Nombre de messages : 123 Age : 59 Localisation : Toul 54 Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 22:02 | |
| Bonjour Nanou. Ça fais longtemps.... Essayes de prendre les dimensions sur ton argile et reportes-les sur la pierre, tu verras, il y a encore du gras. Mais pas trop vite non plus.
Ti. | |
|
| |
Cass Grand Maître
Nombre de messages : 470 Age : 38 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 28 Fév 2018 - 23:30 | |
| Tant que ça taille à la main il n'y a pas trop besoin de masque. En intérieur avec une disqueuse bonjour les dégâts.
Si tu as des compas ou un pied à coulisse ça t'aidera à reporter. Tu as le modèle devant toi c'est le top! | |
|
| |
wauki49 ouvrier
| Sujet: Re: premier caillou... Jeu 1 Mar 2018 - 9:09 | |
| - Cass a écrit:
- Tant que ça taille à la main il n'y a pas trop besoin de masque. En intérieur avec une disqueuse bonjour les dégâts.
Si tu as des compas ou un pied à coulisse ça t'aidera à reporter. Tu as le modèle devant toi c'est le top! Moi si je taille à l'intérieur, mécaniquement ou pas. C'est divorce de suite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Jeu 1 Mar 2018 - 18:47 | |
| Moi impossible d'aller dans le garage (trop sombre) ou dehors (trop froid) donc je squatte une pièce à part.. mais c'est vrai que c'est pas top pour la poussière, mais chez moi il n'y a que des gars et je leur ai appris à faire le ménage J'ai des compas mais le pied à coulisse pour des mesures plus précises c'est une bonne idée je n'y aurais pas pensé je vais piquer celui de mon mari Coucou Titi contente de te revoir ici, merci de m'avoir fait découvrir cette belle pierre très agréable à travailler. Wauki ton conseil des rectangles me sauve la vie j'ai scié une planche de la même dimension que le socle de la pierre, j'ai placé le pied dans la même position (enfin j'espère) et je reporte les mesures au fur et à mesure. Après l'idéal ce serait de créer une sorte de parallélépipède transparent sans toit pour appréhender les volumes en hauteur.. mais je place une grosse équerre que je déplace.. je tâtonne tjs mais je sens que la botte s'affine un peu plus. Jai surtout du mal avec le mouvement de la cheville par rapport au pied. Après, les verrues les ongles et nonoss , ce sera une autre affaire... ptite question : comment faire le socle vraiment bien plat? un niveau à bulle? |
|
| |
Mimi Confirmé
Nombre de messages : 230 Age : 71 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Re: premier caillou... Jeu 1 Mar 2018 - 21:49 | |
| Ah mais ça vient !!! Bravo ! Quant à te suivre sur la voie de la pierre, l'idée n'a pas encore fait son chemin dans ma petite tête... Mais ne jamais dire jamais | |
|
| |
wauki49 ouvrier
| Sujet: Re: premier caillou... Jeu 1 Mar 2018 - 22:22 | |
| En pierre le socle, soit il y en a. Soit il y en a pas. Plus c'est fin , plus c'est cristallin et qui dit cristal dit Warning!!!! Mes cerfs me transmettes une fréquence insupportable. Courage le reste est mathématique ,tu verras. Si ta pierre a décidé, elle sera. Sinon prends plaisir dans le chemin c'est le plus important. Bonne vadrouille et oubli pas la musique, très important.
| |
|
| |
Anma Schneider Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 642 Age : 67 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 11/12/2017
| |
| |
Nombre de messages : 642 Age : 67 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: premier caillou... Sam 3 Mar 2018 - 15:29 | |
| Oui, ça vient ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Dim 4 Mar 2018 - 18:57 | |
| Anma toi aussi tu devrais essayer! Wauki jsuis curieuse de voir l'évolution de tes cerfs.. Je n'avance vraiment pas vite et ne peux pas sculpter tous les jours (malheureusement)... je vous montre quand même le chouya de fait. J'essaye de "choper" le talon et les malléoles (encore trop éloignées l'une de l'autre) pour pouvoir à partir de là bien caler les autres mesures. |
|
| |
| Sujet: Re: premier caillou... Dim 4 Mar 2018 - 19:12 | |
| Je trouve ça très chouette, j'essaierai peut-être un jour dans un stage par exemple, mais pour l'instant j'aime beaucoup la terre. | |
|
| |
Cass Grand Maître
| Sujet: Re: premier caillou... Dim 4 Mar 2018 - 19:31 | |
| C'est dur de pas ce précipiter ^^ bonne suite | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 7 Mar 2018 - 19:31 | |
| Bonsoir nanou , pas mal la charentaise .... bon , à mon avis , tant que tu n'as pas saisi les axes et les volumes , tu lui fait pas les ongles allez on y va ! ca va le faire | |
|
| |
Cass Grand Maître
| |
| |
| Sujet: Re: premier caillou... Jeu 8 Mar 2018 - 8:26 | |
| Au fait, pourquoi vous n'organiseriez pas des rencontres où vous pourriez travailler ensemble ? Faire une œuvre collective? Ce serait pas génial, ça? | |
|
| |
briareos ouvrier
Nombre de messages : 149 Age : 49 Localisation : Pont à Mousson Date d'inscription : 25/10/2015
| Sujet: Re: premier caillou... Jeu 8 Mar 2018 - 16:11 | |
| parce qu'on est loin, qu'on a pas le même niveau et qu'on travaille pas tous les mêmes matériaux ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Jeu 8 Mar 2018 - 22:02 | |
| ben oui on est loin tous!!! mais si tu veux faire une œuvre collective je te suis Anma! Il vient d'où ton bébé Cass? il est en quoi? En tout cas c'est pas bien de procrastiner : avec tout le reste oui mais pas avec la pierre!! m'enfin!! Marco je suis passée de l'après-ski à la charentaise alors y'a du progrès non?! |
|
| |
| Sujet: Re: premier caillou... Jeu 8 Mar 2018 - 23:55 | |
| Il faut y réfléchir ! En tous cas, moi ça me plairait de vous rencontrer ! | |
|
| |
Cass Grand Maître
| Sujet: Re: premier caillou... Ven 9 Mar 2018 - 0:29 | |
| Un bout de calcaire oolithique mi dur. Probablement issu d'une démolition en centre ville, ça ressemble à du 17eme, un morceau de portail ou d'imposte bizarrement fichu. Il partait à la benne... | |
|
| |
wauki49 ouvrier
| Sujet: Re: premier caillou... Ven 9 Mar 2018 - 8:30 | |
| - Cass a écrit:
- Un bout de calcaire oolithique mi dur. Probablement issu d'une démolition en centre ville, ça ressemble à du 17eme, un morceau de portail ou d'imposte bizarrement fichu. Il partait à la benne...
Un possible projet à nous dévoiler? descendre cette pierre de ton véhicule mérite déjà notre respect . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Dim 11 Mar 2018 - 18:53 | |
| coucou pierreux terreux et "boiseux" (?) Cass, le mien aussi est du oolithique mi dur. j'ai tapé (un peu) en écoutant Dominique A aujourd'hui |
|
| |
Cass Grand Maître
| Sujet: Re: premier caillou... Dim 11 Mar 2018 - 23:23 | |
| Ca avance Tape lui dessus vindieu c'est pas ta mère! Quelques idées de mon côté pour répondre à Wauki, mais je n'entreprend rien pour le meoment | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| |
| |
| Sujet: Re: premier caillou... Lun 12 Mar 2018 - 17:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: premier caillou... Lun 12 Mar 2018 - 19:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Lun 12 Mar 2018 - 21:38 | |
| M'enfin Cass!! c'est pas ma mère mais les orteils de mon fils et j'ai peur d'en casser un sacrebleu!!! Mais oui t'as raison Marco!! vais essayer |
|
| |
Cass Grand Maître
| Sujet: Re: premier caillou... Mar 13 Mar 2018 - 8:39 | |
| Ne pas être trop gourmand avec le ciseau, préféré avancer au gradine en ce méfiant du fond des griffes. Souvent on ce réfère à la partie haute alors qu'il faut voir le fond avec cet outil. Ne pas pousser la pierre vers l'extérieur, tjrs vers l'intérieur, sinon casse! Sur une arrête c'est plus facile que sur un bombé... Préféré la rappe pour la finition, le ciseau plat éclate tjrs un peu la surface du caillou, le grain n'est pas le même une fois frappé. Puis il suffit d'un coup avec le mauvais angle et c'est marqué, trop tard. A ce stade c'est dégrossi, il faut maintenant trouver des repaires qui resterons jusqu'au final. Partir du bas j'imagine, de la plante du pied, et déterminer les point hauts. Dans le pire des cas si tu foire le pied tu auras juste a rallonger la cheville. Alors que si tu parts du haut il faudra recouper le bas... tu suis?... Je taille depuis 15ans mais je sculpte depuis peu, je suis pas très doué mais de ce que j'ai pu apprendre part moi même c'est que souvent on s'approche du fini par désire de ressemblance alors qu'il en reste trop! Un peu comme avec la terre, sauf que là quand c'est niqué c'est niqué héhéhéhé!!! c'est ça qui est bon Si tu fini le haut avant que le bas soit bon, il y aura dissonance, et vis versa à l'inverse. Il arrive un stade ou la pierre n'a plus assez de matière. Il faut des repaires sures... Par exemple sur ma pieta: https://sculpture.forumactif.com/t12170-ma-pietaSur le final il a plein de disproportion que je ne pouvais rattraper. Arriver un stade on ne fais que décaler le problème, la pierre n'est plus là, il faut harmoniser, c'est fini point barre, c'est raté! Comme en terre je crois que si on lisse trop tôt on perd du temps et on perd nos yeux dans les courbes, les bosses, les hauts et les bas. C'est pourquoi je parle d'utiliser le gradine. Avec cet outils on attaque plus profondément qu'au ciseau plat, sans pour autant tout défoncer comme j'aime avec la broche... Pkoi pas de temps en temps tout "poncer" au papier de verre afin de te rapprocher du modèle et comprendre l'approche finale. Faut pas prendre ce que je dis comme une science mais y'a une base de réflexion peu être... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Mar 13 Mar 2018 - 9:58 | |
| Merci Cass!!! des bases de reflexion, c’est exactement ce que je cherche ici! Figure toi que j’ai découvert ton post (pas mis dans la rubrique pierre c’est pour ça que je ne l’avais pas vu !) sur la Pieta avant-hier, depuis je regarde et lis aussi les conseils que te donnait Bernard. Comment as-tu réussi à faire sans modèle ? pourquoi dis tu qu’elle manque de réalisme ? j’ai l’impression d’après les photos que les yeux ne sont pas au milieu, ou qu’il y a trop de bas de visage par rapport au haut, c’est ça le pb ? ca n’aurait pas été possible de réduire le bas en remontant un peu nez bouche et menton (puisque retirer ça on peut en pierre). En tout cas tu m’as bien fait rire avec ton «casquetovoile» , et même si le drapé flotte au-dessus, t’as réussi à faire un drapé (sans modèle) !! (quand je vais dans des musées je regarde : les pieds, et les drapés qui souvent glissent sur le début des pieds) Pour mon pied, avec le bloc au départ je suis partie d’un peu de partout sans calculer, sans me dire qu’il fallait aller du bas vers le haut, surtout que l’orientation de la frappe au départ pour dégrossir m'incitait à aller naturellement du haut vers le bas et à commencer donc par le haut de la cheville.. ensuite j’essaye de suivre le métatarsien du gros orteil qui forme comme une crête qui va de la cheville au gros orteil et qui sépare le pied en deux plans descendants, et je suis aussi partie du talon car il était au bord du bloc et savais que je ne pourrais pas « rogner » de ce côte là.. alors que du côté des orteils il y a du gras. Mais tu as raison, et je savais que dans la sculpture « tout doit avancer en même temps », pourtant j’ai passé trop de temps sur le haut et l’arrière du pied par peur d’attaquer le devant (car en fait je sais pas comment faire !! en plus y’a 5 orteils !! ), et la gradine est sur la table depuis le début, toute neuve.. bon je vais leur faire une tête au carré à ces orteils!! |
|
| |
Cass Grand Maître
| Sujet: Re: premier caillou... Mar 13 Mar 2018 - 12:22 | |
| Pour résumer le gros défaut de ma pieta, du moins à mes yeux! c'est son côté visage "vendetta"... ou sinon tu vois le masque d'anonymous....? Ce menton en V...
Réussi sans modèle? je sais pas si c'est réussi, il y a quelque chose tout de même mais... je fais au feeling, en regardant. Elle m'a pris environ 70h, autant de taille que de polissage...
J'aurais voulu moins d'écart entre le nez et la lèvre sup... mais j'ai dégrossi trop vite les lèvres, elles étaient placées comme ça, trop tard... Si se n'était que le menton ça aurait été, mais on gratte en bas, du coup ça élargie la machoire, alors faut toucher les tempes, qui allonge le nez... c'était sans fin et risqué pour mon inexpérience.
De la patience, c'est le maitre mot...
"ah mais que voila l'inspecteur gadjet houuuhouuuu, gogocasquetovoile!!! zuiiittttt cachée la fille!!"
Dernière édition par Cass le Mar 13 Mar 2018 - 12:26, édité 1 fois | |
|
| |
wauki49 ouvrier
| Sujet: Re: premier caillou... Mar 13 Mar 2018 - 12:26 | |
| Bonjour Nanou. Je te propose un coup de pouce Il te faut une équerre ,un réglé et un crayon de bois. Chaque prise de côtes sur une face (abcd voir légende) ce fait de l'extérieur de ton cadre via l'équerre sur sol plat. Ensuite tu piges la profondeur et tu l'as reporte sur la pierre (marque crayon sur les deux pièces). Le côté (a) fonctionne avec (b) et (c) avec (d). Tu creuses juste à ce point précis et lorsque tes repères seront nombreux un peux partout sur l'ensemble et bien tu l'ais réuni comme les dessin avec les numéros. Pour faire apparaître ton sosie . Bon courage. | |
|
| |
Mimi Confirmé
| Sujet: Re: premier caillou... Mar 13 Mar 2018 - 17:49 | |
| Osez osez Joséphinanou ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Mar 13 Mar 2018 - 18:20 | |
| oh mais oui c'est génial ça merci Wauki!! je faisais avec compas et mesures intérieures sans penser à ce genre de mesures extérieurs, je vais imprimer ça et m'y mettre de ce pas (ou très bientôt) Merci! Oui Mimi vais oser maintenant que plus rien ne s'oppose à la nuit! |
|
| |
| Sujet: Re: premier caillou... Mar 13 Mar 2018 - 19:31 | |
| | |
|
| |
Cass Grand Maître
| Sujet: Re: premier caillou... Mar 13 Mar 2018 - 22:32 | |
| Tu as fais le plus dur, l'argile! yapluka copier sur le cailloux je t'envie voilà tout, et oui... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Mer 14 Mar 2018 - 14:22 | |
| Cass, tu pourrais retenter ta Pieta en terre, avec les corrections dont tu parles (réduire le V du menton, l'écart entre nez et lèvres, etc..) et refaire en pierre après avec le modèle en terre, non? ça vaudrait le coup tu connais les erreurs à ne pas refaire, et vu ce que tu peux faire sans modèle, avec modèle imagine la super Pieta que tu pourrais faire!
|
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: premier caillou... Jeu 15 Mar 2018 - 18:41 | |
| Excellent pour la cheville ... maintenant ya encore de la marge au doigts, vas-y tape | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: premier caillou... Dim 8 Avr 2018 - 18:24 | |
| cc tous, je n'ai pas du tout fini mais je vous montre l'avancée du pied:) les ongles, ça va être coton.. l'ensemble encore trop gros je pense.. |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: premier caillou... Dim 8 Avr 2018 - 19:18 | |
| ... C'est l'pied ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premier caillou... | |
| |
|
| |
| premier caillou... | |
|