| problème d'efflorescences sur le grés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cigale demi ouvrier
Nombre de messages : 57 Age : 33 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 11/05/2015
 | Sujet: problème d'efflorescences sur le grés Lun 8 Oct 2018 - 10:34 | |
| Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos lumières: je travaille un grès chamotté et je recycle ma terre. Seulement, dans la majorité des cas avec une terre recyclée, des efflorescences apparaissent lorsque mes pièces sont sèches et après la cuisson (majoritairement sur les extrémités comme le bout du nez ou les joues d'un buste). Ce problème serait du aux sels minéraux que le potier apporte. Sur certaines parties, ça ne me dérange pas. Par contre, sur un visage, c'est très embêtant. Avez vous des solutions pour y remédier? Merci d'avance! | |
|
 | |
marco polo Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7016 Age : 64 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés Mar 9 Oct 2018 - 18:27 | |
| pour recycler la terre , il faut de l'eau , la tienne est elle un peu beaucoup calcaire ?  | |
|
 | |
casper Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 6555 Age : 84 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés Mar 9 Oct 2018 - 18:57 | |
| Marco a raison avec le calcaire, j'ai souvent eu des pb à Paris où l'eau du robinet l'est terriblement. En même pour une terre non recyclée mais vaporisée bcp
En Vendée elle vient de loin mais d'une région schisteuse donc acide et je n'ai jamais eu de traces blanches | |
|
 | |
cigale demi ouvrier
Nombre de messages : 57 Age : 33 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 11/05/2015
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés Jeu 11 Oct 2018 - 17:09 | |
| Merci pour vos réponses. Le calcaire dans l'eau: j'y ai pensé et c'est fort probable dans le Nord de la France où il est impossible de faire la vaisselle sans laisser de traces Une fois apparues que faudrait-il faire? Mettre du vinaigre de vin? | |
|
 | |
marco polo Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7016 Age : 64 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés Jeu 11 Oct 2018 - 19:05 | |
| oui chloé , un acide doux par trempage devrait suffire , tu peux aussi piquer tes sculptures avec une aiguille , (consistance cuir) pour que les gaz s'échappent plus facilement avant que la terre ne se ferme .... sinon , filtrer ou traiter l'eau de recyclage ..... bonnes suites | |
|
 | |
casper Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 6555 Age : 84 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés Jeu 11 Oct 2018 - 22:10 | |
| Une fois cuite c'est galère pour l'enlever ... papier abrasif  La trempouille dans de l'eau acidulée ne marche pas, mais parfois au vinaigre blanc pur | |
|
 | |
Mimi Confirmé

Nombre de messages : 230 Age : 70 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/10/2017
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés Ven 12 Oct 2018 - 13:59 | |
| Merci de vos lumières, je ne comprenais pas pourquoi le bout du nez blanc dans mon visage | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés Ven 12 Oct 2018 - 14:09 | |
| Ce bout du nez blanc,je l'ai aussi avec une terre qui sort beaucoup de sels en lui passant l'huile de lin. Pour hydrater la terre d'évidage,j'utilise l'eau d'un déshumidificateur. |
|
 | |
Mimi Confirmé

Nombre de messages : 230 Age : 70 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/10/2017
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés Sam 13 Oct 2018 - 18:25 | |
| De l'eau déminéralisée devrait faire l'affaire pour la terre de récup ?
| |
|
 | |
cigale demi ouvrier
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés Mar 23 Oct 2018 - 20:21 | |
| J'ai essayé le ponçage ainsi que la laine d'acier sur la terre cuite et rien n'y fait  Le problème est que les efflorescences apparaissent lors du séchage et deviennent plus visibles après la cuisson. L'eau déminéralisée: je suis en train de l'expérimenter... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: problème d'efflorescences sur le grés  | |
| |
|
 | |
| problème d'efflorescences sur le grés | |
|