| peindre une tête en terre cuite | |
|
+3Ggilles77 briareos misterludo69 7 participants |
Auteur | Message |
---|
misterludo69 Apprenti
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2016
| Sujet: peindre une tête en terre cuite Dim 27 Nov 2016 - 14:51 | |
| " /> Bonjour, j'ai sculpté une tête en terre cuite et ne sait pas comment la peindre, désireuse de lui donner un aspect sombre (tête d'africain) ou métal vieilli sombre. quelle est la bonne méthode? j'ai acheté peinture acrylique imitation bronze bonne qualité. merci d'avance pour vos réponses. cordialement | |
|
| |
briareos ouvrier
Nombre de messages : 149 Age : 49 Localisation : Pont à Mousson Date d'inscription : 25/10/2015
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Dim 27 Nov 2016 - 15:02 | |
| juste pour être sûr : tu es sûr qu'elle a été cuite ? on dirais juste de la terre sèchée. | |
|
| |
misterludo69 Apprenti
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2016
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Dim 27 Nov 2016 - 15:06 | |
| - briareos a écrit:
- juste pour être sûr : tu es sûr qu'elle a été cuite ? on dirais juste de la terre sèchée.
je l'ai faite lors d'un stage et la "patronne" m'a dit l'avoir fait cuire et exploser buste et crête dans son four... donc oui cuite. | |
|
| |
briareos ouvrier
Nombre de messages : 149 Age : 49 Localisation : Pont à Mousson Date d'inscription : 25/10/2015
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Dim 27 Nov 2016 - 16:32 | |
| je posais la question à cause du bout du nez plus clair que le reste du visage. c'est un accident de cuisson alors ? je pensais que quand ça cassait on recommençait de 0 ou on passait à autre chose. comment tu compte rattraper la casse ? je veux dire si tu veux coller ou remodeler par dessus tu devrais attendre avant de peindre.
tu souhaites que la peinture change l'état de surface ? | |
|
| |
misterludo69 Apprenti
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Dim 27 Nov 2016 - 16:46 | |
| - briareos a écrit:
- je posais la question à cause du bout du nez plus clair que le reste du visage.
c'est un accident de cuisson alors ? je pensais que quand ça cassait on recommençait de 0 ou on passait à autre chose. comment tu compte rattraper la casse ? je veux dire si tu veux coller ou remodeler par dessus tu devrais attendre avant de peindre.
tu souhaites que la peinture change l'état de surface ? le nez n'est pas cassé c'est un nez de type africain lol... mon souci reste comment la peindre comme demandé initialement. grand merci d'avance. | |
|
| |
Ggilles77 Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 76 Localisation : Ponthierry 77 Date d'inscription : 23/05/2017
| Sujet: Patine Mar 23 Mai 2017 - 18:04 | |
| Il serait plus intéressant de La patiner. Avec de la gomme langue et des poudres | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Mar 23 Mai 2017 - 19:02 | |
| Avant que de penser patine , pense ponçage gommer les imperfections , accentuer les ombres ....le travail de fond est essentiel ..... après , la patine sur terre cuite demande de multi couches ... mais la terre au départ poreuse prendra au final toutes les ombres ou lumières que tu veux ! la gomme laque est un bon médium , qui peux donner jusqu'à la laque ..en couches successives ... si tu dépoussière systématiquement entre deux couches , le résultat peut être bluffant ..... bonne suite ( la gomme laque est réversible .... ) | |
|
| |
Okko ouvrier
Nombre de messages : 122 Age : 68 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 27/05/2016
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Mar 23 Mai 2017 - 20:39 | |
| En ce qui me concerne j'utilise du liant acrylique avec mes pigments, c'est quand même moins cher que la gomme laque.
| |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Mer 24 Mai 2017 - 2:31 | |
| La gomme laque en paillette basique ne coute pas chère. Elle doit être passée en couche extrêmement dilée
.... diluée au point qu'elle poisse à peine entre le pouce et l'index. Alcool ménager.
et très peu de pigment. Et en bcp de couches, on attend une journée entre chaque | |
|
| |
sandrine63 Apprenti
Nombre de messages : 13 Age : 58 Localisation : 63 Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Jeu 25 Mai 2017 - 19:39 | |
| Bonjour à tous, perso les patines du commerce ne m'inspirent pas du tout, après un post concernant les cirages saphir restant sans réponse , je me suis lancée à l'expérience : - patine au lait entier chaud + cirage transparent : rien à redire - cirages saphir et famaco, des palettes de couleurs extraordinaires ! https://www.cirages-et-compagnie.fr/product/nuancier-de-couleurs-des-cirages-famaco sur une petite pièce, j'ai tenté les couleurs marron moyen, marron foncé, puis couleur bronze, puis transparent et comme c'est ma première j'attends vos critiques constructives | |
|
| |
Okko ouvrier
Nombre de messages : 122 Age : 68 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 27/05/2016
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Jeu 25 Mai 2017 - 20:01 | |
| Bonjour Sandrine,
Pas mal du tout ta patine...! Voici la mienne à base de pigments or mélangés à du liant acrylique. Ensuite cirage noir et chiffon de laine. Et j'ai terminé avec des pigments verts mélangés à de la cire et de nouveau chiffon de laine.
https://i.servimg.com/u/f58/19/55/13/97/pied_310.jpg
| |
|
| |
sandrine63 Apprenti
Nombre de messages : 13 Age : 58 Localisation : 63 Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Jeu 25 Mai 2017 - 20:31 | |
| ah oui, joli!
mais où les trouve-t-on ces pigments et quel marque? moi je n'en ai vu qu'à Venise dans les vitrines! malheureusement je n'y vais pas tous les jours...
http://www.e-venise.com/photos09a/0126-santa-barbara-bombardieri-venise.html
| |
|
| |
Okko ouvrier
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite Jeu 25 Mai 2017 - 20:46 | |
| Rassures toi, tu n'auras pas besoin d'aller aussi loin, tu trouves ces pigments chez :
- Le géant des beaux arts - Boesner
Tu peux commander en ligne. Pour ma part j'utilise beaucoup les produits Gerstaecker. Mais je trouve également des pigments chez les revendeurs de matériels pour les artistes peintres.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peindre une tête en terre cuite | |
| |
|
| |
| peindre une tête en terre cuite | |
|