Bonsoir,
Je débarque sur ce forum un peu à l'improviste : suite à une recherche google sur de la réno bois, j'ai atterri sur votre forum. Après avoir lu quelques nombreuses discussions, je constate que certains d'entre vous ont de grandes compétences sur le traitement du bois. Je ne suis pas sculpteur (j'ai 2 mains droites mais suis gaucher
). Si je ne tape pas trop l'incruste, et si vous avez un peu de temps à m'accorder :
Je possède une table en mélèze massif qui, je pense, doit dater d'un bon siècle, mais en excellent état. Je voudrais aujourd'hui la réaffecter en meuble d'appoint dans ma cuisine. Ce qui me pose problème, c'est qu'elle est cirée (je pense, depuis toujours). De fait, elle "marque" dès qu'elle prend une goutte d'eau. Mon idée serait de garder son aspect original, tout en la préservant (elle !) et en me préservant (moi !) pour son entretien. Cela exclut a priori l'usage d'un vernis ou d'une lasure ? Il est par ailleurs indispensable qu'elle soit compatible pour un usage contact alimentaire.
Là où j'en suis de mes réflexions (lecture google, je pars de loin
) : Décireur type Blanchon ? Puis passage à l'huile de lin ?
Bon, pas bon ? Mieux à proposer ?
Grand merci pour vos retours !
Une bouteille de champ'
VIRTUELLE pour la meilleure réponse
Nicko