LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
15.99 €
Voir le deal

 

 moule plâtre + chamotte

Aller en bas 
AuteurMessage
anh klough
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/07/2016

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyMar 12 Juil 2016 - 7:45

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et après la lecture de pas mal de posts, je trouve que ce site est une véritable caverne d'Ali Baba.
Pour moi débutant, que de conseils et d'idées géniales.
Ayant récupéré pas mal d'étain, j'aimerais faire des moulages avec la technique de la cire perdue.
J'ai fait un premier essai avec un moule en plâtre, et au moment du coulage les plâtre s'est fissuré et cata tout l'étain à coulé. Heureusement l'étain est facilment récupérable et réutilisable. Reste à refaire le positif en cire.
Après quelques lectures sur le forum j'ai vu que l'on pouvait utiliser des moules en plâtre + chamotte qui peuvent être également utilisés pour le bronze. Donc vu la basse température de fusion de l'étain, j'imagine que çà pourrait fonctionner.
Par contre pour le bronze, on parle de cuisson du moule à 800 °. Pensez vous que cela soit nécessaire pour de l'étain ?
De plus j'ai lu dans un post qu'au moment de la réalisation du moule, il était possible de noyer du fil de fer pour éviter les fissurations.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses. bravo
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyMar 12 Juil 2016 - 19:17

Avec la chamotte , Un peu de fibre de verre " fibrette" , suffit , décirage doux jusqu'à 700° , sinon risque d'explosion .... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
anh klough
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/07/2016

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyMar 12 Juil 2016 - 23:59

marco polo a écrit:
Avec la chamotte , Un peu de fibre de verre " fibrette" , suffit , décirage doux jusqu'à 700° , sinon risque d'explosion

Je pense que cette option de cuisson douce est faite pour des moules pour coulage de bronze. Mais est-ce nécessaire pour de l'étain ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyMer 13 Juil 2016 - 7:45

le choc thermique est moins fort , mais le risque d'explosion en présence d'eau est réel pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3530
Age : 65
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:28

marco polo a écrit:
le choc thermique est moins fort ,mais le risque d'explosion en présence d'eau est réel pas cool
pour être précis, si de l'eau se vaporise à la température de fusion du bronze (1050°C), son volume augmenterait d'un facteur 6000 si la pression restait constante, ou la pression passerait à 6000 bars dans un volume fermé (mais il ne va pas le rester longtemps) !
Pour l'étain (232°C) le même facteur n'est "que" de 2300, mais ça doit bien péter quand même affraid

Jamais d'eau en présence de métal liquide quel qu'il soit !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_vapeur_d%27eau
http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/07/05-analogies_explosion_eau_metal.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
anh klough
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/07/2016

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:38

Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien, pour que le moule n'explose pas il faut surtout qu'il n'y ai plus d'eau.
Alors pourquoi une "cuisson douce" à 700 ° ?
Il suffit de mettre le moule près d'une source de chaleur quelques temps pour faire évaporer l'eau.
Comme je vous l'ai dit, je suis débutant pour ces technique et donc complétement béotien.
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 269
Age : 75
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:46

Tu n élimineras jamais totalement l eau si tu ne cuits pas ton moule de potée à moins de 700 ou 800 degrés. Et encore cela dépends de l'épaisseur du plâtre. Pour un moule de potée de 25 cm de diamètre il faut compter au moins 10h avec une montée en température progressive et des paliers à 130 puis 250 puis 500 et finalement 7 00 degrés.
Un four même bricolé est indispensable ainsi qu'une mesure de la température.
La moindre trace d'eau peut être dramatique, même si l étain fond dans les 300 degrés c'est encore suffisant pour faire exploser un moule contenant des traces d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
anh klough
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/07/2016

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:57

OK merci, je vais essayé et vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyMer 13 Juil 2016 - 18:19

Oui , faut pas jouer l'apprenti sorcier avec du métal fondu ..... hihihi perso , moule de 50 à 80 de diam .....
trois jours de cuisson pour 1,5 m cube de plâtre ......si le moule (ou le métal ) est humide , vaporisation de l'eau ....... le métal étant plus lourd et se figeant ..... ca fait boum badaboum geek comme dans un volcan qd les gaz sont prisonniers du magma ....bon qd tu faits tes essais , tu m'envoies un mp , que je prévoie le casque pour les retombées , j'habite en charentes ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
anh klough
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/07/2016

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyJeu 14 Juil 2016 - 8:23

marco polo a écrit:
trois jours de cuisson pour 1,5 m cube de plâtre ....

1,5 m3 de sable ? C'est pour des sculptures monumentales ? Il faut quasiment transformer son atelier en four Question
Non pour moi çà devrait être de petits sujets 20 à 30 cm max, du moins dans un premier temps.

marco polo a écrit:
bon qd tu faits tes essais , tu m'envoies un mp , que je prévoie le casque pour les retombées , j'habite en charentes !
Pas de problèmes je te préviens avant l'explosion, d'autant qu'on est peut-être voisins je suis aussi en Charente à 10 km d'Angoulême chinchin
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyJeu 14 Juil 2016 - 12:21

chinchin perso , st amant de boixe , sculpteur pro et bronzier sourire

1,5 m3 de sable
et non , mon four de décirage  contient généralement 1,5 m3 de moules plâtre .... hihihi
et c'est toujours trop petit mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
CARTOUCHE
ouvrier
CARTOUCHE

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 14/03/2015

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyJeu 14 Juil 2016 - 20:50

salut
pour l’étain, moule élastomère direct et pièce impeccable:.29:
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6624
Age : 82
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyVen 15 Juil 2016 - 12:58

Pour l'étain ou assimilé le moule en élasto haute pression est super. Un exemple pas beau

Mais après le 1er tirage faut bien dégraisser et enduire le moule (intérieurement mort de rire ) de graphite, sinon ça cloque en creux.

Sinon avec le plâtre molda pur en 1 cm d'épais bien déciré, ça l'fait à condition d'assécher le moule totalement à 100% (ou 90 hihihi ), au ventilo sinon ça fait des bulles ... si on opère de lamanière suivante.

Pour décirer j'avais utilisé une méthode particulière et particulièrement dégueux ... plonger le moule avec sa cire dans un fait tout et laisser mijoter en récuperant les boules de cire au mur et a fesure. Une bobonne n'apprécierait guère la cuisine mais le moule apparait nickel.

ça c'est pour les peu argentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
anh klough
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/07/2016

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyVen 15 Juil 2016 - 13:04

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

CARTOUCHE a écrit:
our l’étain, moule élastomère direct
Faut-il d'après toi un élastomère spécifique haute température, et si oui lequel ?

casper a écrit:
Pour l'étain ou assimilé le moule en élasto haute pression est super
Aurais-tu des références de ce type d'élastomère ?

casper a écrit:
Sinon avec le plâtre molda pur en 1 cm d'épais bien déciré
Tu mets le plâtre seul ? tu ne le mélange pas avec de la chamotte ou du sable ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyVen 15 Juil 2016 - 17:02

super casper a encore frappé .... mort de rire Pour l’élastomère tu cherches un peu mort de rire un indice , en général il est rouge , comme le manche du marteau sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
CARTOUCHE
ouvrier
CARTOUCHE

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 14/03/2015

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyVen 15 Juil 2016 - 20:39

RTV 754 ou autre, demande à ton fournisseur idiot
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6624
Age : 82
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptySam 16 Juil 2016 - 8:17

Comme dit super marco sourire * .... un élasto rouge HT ... comme le marteau du manche

Sinon vivi ! faut PAS du normal hihihi (réédition!)

Je ne sais si il faut de la chamotte ou autre  ... à l'époque (1985  mort de rire ) je ne connaissais pas ces choses sophistiquées, pas de renforts non plus ! en tout cas plâtre à modeler PUR

Ce dont je me souviens c'est que c'était du plâtre d'albâtre car j'étais en Hollande . Mais c pareil !

Jeune déjà à 15 ans j'ai coulé du plomb dans du plâtre (bien sec quand m^m)

* salut au passage marco clown

_________________

Si tu dois en faire bcp , une série, ya intérèt à faire un moule en élasto normal, couler de la cire et mouler cette cire de plâttre , décirer et assécher par ventilation . Là tu n'auras pas de surprise et une peau nickel . Décochachage sans pb et le tout est moins cher ... et pis tu fais comme tu le sens.  hihihi


Dernière édition par casper le Dim 17 Juil 2016 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptySam 16 Juil 2016 - 16:35

salut casper .... chinchin Jeune aussi ,(seize  ans) , j'ai coulé de l'étain de batterie , sans le faire sécher idiot  ....ca ma sauté à la figure ...du coup ,  j'avais la varicelle mort de rire ca m'a servi de leçon hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6624
Age : 82
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte EmptyDim 17 Juil 2016 - 9:33

Elementaire mon cher ami mort de rire ..... comme ça tu as pu sécher l'école sourire

Pour ça je faisait moins dangereux ... tremper le thermomètre (propre) dans la tisane clown

Je réédite car j'ai oublié un mot qui change tout
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




moule plâtre + chamotte Empty
MessageSujet: Re: moule plâtre + chamotte   moule plâtre + chamotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moule plâtre + chamotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: SCULPTURES EN AUTRES MATIERES-
Sauter vers: