LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? Empty
MessageSujet: Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?   Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 10:16

Bonjour à tous,

je vais faire un moule (d'une terre) à plusieurs pièces et pour simplifier les choses, je pensais, pour faire une gros bloc autour d'une des partie à mouler, utiliser une couche de silicone, une couche de plâtre et, pour compléter, de la mousse expansive (le but étant de limiter la quantité de plâtre afin de réduire le poids du moule.

Qu'en pensez-vous ?

je pensais même utiliser silicone et mousse ... je n'ai jamais essayé, mais si quelques à expérimenté...

c'est un personnage à genou mais avec les mains en prière devant le visage (dimensions : h 40cm larg 20cm long 40cm)

merci pour vos conseils.
bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? Empty
MessageSujet: Re: Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?   Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:22

ta question a été déplacée dans le forum approprié (moulage), il n'est pas utile de la reposer, j'ai fusionné les deux sujets
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? Empty
MessageSujet: après réalisation du moule : plâtre + mousse expansive   Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 10:48

Bonjour à tous,

pour clore ce message, qui n'a pas passionné les foules bouhou 

1) Passage d'une fine couche de plâtre sur la terre (mais malheureusement trop fine...j'ai voulu aller trop vite...)
2) une heure après, passage d'un coup de mousse expansive : problème = ça part dans tous les sens, et ça consomme une bombe pour pas grand chose
3) le lendemain, extraction de la terre : problème = ça mousse s'est rejointe parfois sur des plans de joint, mais avec un cutter, ça se découpe bien

** complément : un film plastique entre le plâtre et la mousse permet une séparation plus simple, peut-être...***

un petit bilan personnel :
- côté négatif : ça consomme beaucoup pour peu de volume, c'est donc cher - c'est pas très écologique...mais qu'est-ce qui l'est maintenant (mis à part le travail du bois ?
+ côté positif : moule très léger, bon maintien - récupération de la mousse pour un futur remplissage (et donc utiliser moins de mousse ou pour un moule plus grand, enfin je n'ai pas encore essayé...)

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Chirat
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : valezan
Date d'inscription : 13/11/2013

Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? Empty
MessageSujet: moule silicone -mousse expensive   Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:21

Salut Patdez,
j'arrive un peu tard,mais pour alléger un moule tu peux faire avec du silicone plus une résine
polyester,ça marche tres bien....bon d'accord je reconnais que c'est chiant à travailler la résine...
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannickchirat-sculpteur.com
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? Empty
MessageSujet: Re: Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?   Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:48

merci pour ta réponse.
c'est effectivement intéressant (d'après ce que j'ai pu lire aussi, mais je n'ai jamais encore essayé).

dans mon cas, je voulais réduire le nombre de pièces du moule (à creux perdu) (personnage à genou, les mains jointes...) à 4 : dos, extérieurs des 2 bras et le reste. Il me fallait du remplissage pour le reste...

La précipitation m'a fait échouer partiellement, mais je vais réitérer dans ce sens (en tenant compte des remarques de mon précédent message)

Et j'essaierai à l'occasion le silicone avec résine (et renfort textile, je suppose).

bonne continuation à toi également !
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Chirat
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : valezan
Date d'inscription : 13/11/2013

Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? Empty
MessageSujet: moule résine   Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:05

oui renfort mat de verre...et n'oublie pas pour bien démouler le platre qui est poreux d'utiliser du savon liqueur..faut que ça glisse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannickchirat-sculpteur.com
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? Empty
MessageSujet: Re: Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?   Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:24

oui, tu as raison, très important : j'ai utilisé du savon noir, bien imprégné (jusqu'à ce que ça mousse...)
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? Empty
MessageSujet: Re: Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?   Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage en silicone --- moule bateau ou chape de plâtre ?
» pâte céramique coulable dans un moule élastomère silicone
» cherche fournisseurs
» moulage sur moule en plâtre
» Moulage simple à la silicone avec chape de plâtre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: