LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -13%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
20.95 €

 

 tirage en résine polyuréthane

Aller en bas 
AuteurMessage
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 72
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

tirage en résine polyuréthane Empty
MessageSujet: tirage en résine polyuréthane   tirage en résine polyuréthane EmptyMer 1 Juil 2015 - 16:07

J'ai vu sur la toile qu'on pouvait acheter de la résine polyuréthane par un ensemble de 2 pots de 500g à mélanger ensemble.
Alors, on peut tirer quoi avec cette quantité de résine?
Faut-il obligatoirement faire un moulage plein? Ou une surface de 1cm suffit? Ou 5mm? ou 1mm? remplie avec autre chose ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

tirage en résine polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: tirage en résine polyuréthane   tirage en résine polyuréthane EmptyJeu 2 Juil 2015 - 19:29

scratch je sais pas , c’est transparent ? c’est opaque ? si c’est ce que j'ai essayé une fois , ça pu , ça mousse ,ça chauffe et c’est vomi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 72
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

tirage en résine polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: tirage en résine polyuréthane   tirage en résine polyuréthane EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:29

Je ne sais pas non plus. Mais ce n'est pas la résine polyester qui sent tres mauvais?
Je cherche à mouler plusieurs fois une piece genre 40cm*10cm*10cm, donc pas tres grosse, mais je voudrais que le tirage soit solide, bien sur, mais aussi le plus léger possible.
Pour essayer de refaire un truc du genre
tirage en résine polyuréthane Sculpt10
J'ai essayé en polystyrène en bombe, j'arrive a faire les tirages, mais l'assemblage ne tient pas, le polystyrène est trop mou.
J'ai essayé en pate à papier, mais le sèchage est tres long, et il y a beaucoup de retrait.
Je me demandais donc si une résine polyuréthane (ou polyester) pouvait etre
- si utilisée en moulage plein, assez solide pour supporter le poids des n personnages en porte à faux
- si utilisable en couche de surface assez mince, assez solide et rigide pour supporter le poids plus raisonnable des n personnages en porte à faux
Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
props
Confirmé
props

Féminin Nombre de messages : 232
Age : 57
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

tirage en résine polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: tirage en résine polyuréthane   tirage en résine polyuréthane EmptySam 4 Juil 2015 - 15:52

Bonjour Manie,

comment est fait ton moule ? aurais-tu une photo ?
pour ce que j'ai eu à faire en résine polyu je la trouve assez pratique à utiliser, elle se baratte plutôt bien, remplit assez fidèlement les petits recoins pour peu qu'on fasse attention à faire remonter l'air. Selon la grosseur des pièces on peut en effet avoir une couche de résine sur toute la surface puis compléter l'intérieur d'un autre matériau, mousse dure par ex. Dans ton cas je ne suis pas sûre que ça t'apporte grand chose, il y a plus de petits volumes -bras têtes jambes- que de gros, et là encore tout dépend du moule, que je suis bien curieuse de voir !!
Dans quel but as-tu besoin de légèreté ?
Pour le déport il faudrait probablement intégrer une tige dans le tirage, tige qui pourrait même te permettre de t'affranchir du socle "trombone" de ta pièce actuelle. Ce serait magique qu'elle paraisse posée sur la boule...
Pour la patine, la résine laisse bien du boulot après tirage... A ne pas négliger !
Et si tu veux faire plusieurs tirages tu as meilleur compte à l'acheter en plus grande quantité et plutôt chez un fournisseur pro (càd pas en enseigne de loisirs créatifs...)

allez Rolling Eyes une pensée pour notre marco qui a dû croiser une affreuse mousse polyu   affraid
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

tirage en résine polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: tirage en résine polyuréthane   tirage en résine polyuréthane EmptySam 4 Juil 2015 - 18:12

mort de rire oui mm props , un truc que j'ai balancé illico hihihi comme au resto de fort boyard idiot
perso , la résine ç'est pour les socles , pas en tirages ....(le bronze est bien plus docile sourire )
mais bon , "ce que manie veut props le peut "geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 72
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

tirage en résine polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: tirage en résine polyuréthane   tirage en résine polyuréthane EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:27

comment est fait ton moule ?
Je me renseignais pour des projets futurs, voir ce qui pouvait etre fait avant de faire un modele et un moule. Pour la sculpture que j'ai montréé, le moule, prévu pour un seul personnge, est en 2 parties, en silocone, avec chape de platre, plan de joint sur la couture du pantalon et le long des bras. Rien de bien compliqué. Le compliqué c'est ensuite l'assemblage des personnages ensemble.
Dans quel but as-tu besoin de légèreté ?
L'idée est juste de minimiser les contraintes dans les personnages et les collages qui sont les plus sollicités. Mais comme il faut que cela reste indéformable, il est peut etre mieux faire plein, lourd et solide?
le bronze est bien plus docile
Ah, si je savais faire, ou si j'avais trouvé proche de chez moi quelqu'un qui savait faire, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
props
Confirmé
props

Féminin Nombre de messages : 232
Age : 57
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

tirage en résine polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: tirage en résine polyuréthane   tirage en résine polyuréthane EmptyDim 5 Juil 2015 - 20:40

bonsoir Manie,
ok je pensais que c'était une seule et même pièce et du coup j'étais très curieuse du moule...
il faudrait peut-être en refaire un, en deux pièces toujours mais ouvert au niveau de chaque pied pour pouvoir couler la résine petit à petit, en barattant.
La résine polyu se perce bien, tu peux donc percer pour permettre le passage d'une tige, reproduire sur chaque tirage et retrouver ton assemblage. Percer un peu plus gros pour pouvoir y ajouter la colle, epoxy bi-composant en première idée mais il y en a d'autres possibles aussi. La tige: voir un fer à béton qui a l'avantage de ne pas être lisse, ça ferait des accroches pour la colle... Bon voilà c'est juste une idée !
bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
props

Féminin Nombre de messages : 232
Age : 57
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

tirage en résine polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: tirage en résine polyuréthane   tirage en résine polyuréthane EmptyDim 5 Juil 2015 - 20:43

mort de rire marco, le bronze ça m'épate bien plus que les résines mais je sais pas faire, et je crois même que ça me fait un peu peur bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tirage en résine polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: tirage en résine polyuréthane   tirage en résine polyuréthane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tirage en résine polyuréthane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: SCULPTURE EN MATIERE SYNTHETIQUE-
Sauter vers: