LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 une alternative à la résine pour une bjd

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:40

Bonjour,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, je souhaite réaliser une poupée BJD reproductible et donc utiliser une technique de moulage.

Je n'y connais absolument rien en sculpture, je vais donc être très ch***** et vous demande de vous armer de patience.

La résine est certes un matériaux idéal pour ce genre de réalisation, les poupées de ce type dans le commerce ressemblant à ça :
une alternative à la résine pour une bjd 74163910

et c'est habituellement la matière qu'utilisent les artistes qui décident de se lancer de de réaliser leur propre BJD.

Simplement, pour des raisons de convictions personnelles et un peu aussi par crainte de l'aspect très toxique, j'aimerais absolument me tourner vers des matières plus naturelles, ou tout au moins moins toxique. Quelque chose qui s'éloigne un peu du dérivé du pétrole.

Il faut que chaque pièce de la poupée articulée soient creuses. La poupée doit être très solide (car amenée à être manipulée) mais pas trop lourde.

J'étais très attirée par la porcelaine en barbotine mais j'ai peur que ce ne soit un peu pointu. Une amie qui est dans le domaine de la céramique m'a confirmé que c'était très compliqué. Pas pour tout de suite donc.

Après, il y a des marques de pâte qui m'intéressent, comme la flumo, la paperclay, la modeling cast.

Pour la paperclay, j'avais vu je ne sais plus où qu'il existait une technique de moulage où on appliquait la pâte au pinceau sur le moule, par couche. Seulement, je ne vois pas comment les deux moitiés de moule sont ensuite réunies et comment la forme à l’intérieur ne fait plus qu'une ensuite.

J'ai mis la porcelaine froide de côté, le moulage ne me semblant pas évident.

Si par contre vous connaissez des résines composite qui pourraient me convenir et qui sont moins "agressives", donnez moi des noms!



Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 2 Juin 2015 - 7:52

Rodindon me propose la résine acrylique. Piste à creuser. Seulement, j'ai déjà lu des discussions à ce sujet sur un forum consacré aux BJD et il semble qu'il y ai un risque que ce ne soit pas assez solide.
En effet, la résine devra supporter un tension très élevée des élastiques qui font tenir la poupée, principalement au niveau du cou, des mains et des pieds. Je ne suis pas certaine que la résine acrylique ai déjà été testée, il n'y a que des "rumeurs" à ce sujet.

une alternative à la résine pour une bjd Index10



Casper me propose la staturoc.
ça a l'air intéressant, à voir...





--
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:31

La résine acrylique peut également être armée avec du mat de verre, fibre de carbonne (mais plus compliqué à utiliser sur des petites surfaces), ou autres tissus. J' opterais ici pour du mat de verre en copeaux (je n' ai pas encore essayé mais visiblement c' est assez resistant), l' avantage est que c' est peu couteux (en comparaison à de la résine poluante!), facile à mettre en oeuvre et ça séche trés vite (moins d'une demi heure), donc pratique pour differents essais...Ca se coule ou s' applique par estampage.
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:49

merci beaucoup pour ces précieuses informations. ça me semble intéressant effectivement.
Mon côté un peu puriste est juste déçu que cela reste une matière voisine des plastiques (si je ne me trompe pas).
Mais je fais la difficile.
Faut il utiliser des protections importantes au moment du coulage?
quand tu parles de mat de verre en copeau, cela veut dire que ce sont de petits morceaux mélangés à a résine et coulés en même temps? Parce que si c'est un textile appliqué pour armer la structure, ça me semble difficile dans ce type de forme creuse très petite...

Quelqu'un a-t-il une réponse concernant le moulage au pinceau de mon premier message?
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyVen 5 Juin 2015 - 20:09

up ^__^
Revenir en haut Aller en bas
fab666
demi ouvrier
fab666


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : beziers
Date d'inscription : 14/05/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptySam 6 Juin 2015 - 6:40

les platres composites sont tres dur apres sechage surtout renforcer avec de la filasse moi j'aurais fait des moules, fastidieux a mettre en oeuvres mais reutilisable a souhait
le platres conposites et un platre auquel on mele divers ingredients , comme de la gelatine alimentaire, colle a bois, etc... les astuces ne manquent pas, la filasse se place en derniere sur le platre encore liquides et on peut la remplacer par de la gaze, une fois bien sec ça donne des pieces tres resitantes seul l'assemblage me semble delicats pour memoire j'ai fait un platre une fois qui c'etait averer rester tres tres dur j'avais melanger a mon eu de mouillage de la colle bois et de la colle de peau (la gelatine si substitue )
comme quoi avec des materiaux et produits naturel on peux obtenir de bon resultas !
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptySam 6 Juin 2015 - 7:54

Les pièces se couleraient en une fois, donc il n'y aurait à priori pas d'assemblage à faire. Ce dont tu me parle me semble très intéressant! Je ne sais pas si ça peut effectivement convenir, mais ça me semble prometteur Smile
Et puis comme tu dis, ce sont des matériaux naturels!
La filasse, je viens de voir sur google image, (oui, parce que je n'y connais vraiment rien), tu la mélange directement dans la masse?
Revenir en haut Aller en bas
fab666
demi ouvrier
fab666


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : beziers
Date d'inscription : 14/05/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptySam 6 Juin 2015 - 12:27

en fait tu fait une premiere couche de platres pui ensuite l'orsqu'il est un peu pris tu en aplique une deuxiéme et tu "noie" ta filasse dedans cela agis comme un meteriaux composite de la gaze fait parfaitement l'affaire aussis ,la filasse et utiliser par les staffeur pour renforcer les moulages de bas relief c'est fastidieux a faire (on d'en met plein les doigts) mais imputrecible naturel et surtout sans emanationtion toxique ni risque!!!
nb: utilise des gants en latex, une grande boite tu pourras les enlever a souhait et en remettre des neufs!
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyDim 7 Juin 2015 - 16:41

Hello,
"Faut il utiliser des protections importantes au moment du coulage?
quand tu parles de mat de verre en copeau, cela veut dire que ce sont de petits morceaux mélangés à a résine et coulés en même temps? Parce que si c'est un textile appliqué pour armer la structure, ça me semble difficile dans ce type de forme creuse très petite..."

De maniére générale je crois qu' il vaut mieux bien se proteger, gants, masque integral de préférence, même si tu choisis l' option résine acrylique qui est censée être inodore et inofensive.

Les copeaux de mat de verre se mélangent à la résine au préalable, mais je dirais que ça s' utilitse plutôt pour l' estampage; pour une coulée, une charge peut-être ajoutée genre "fillwood".
L' idée de la filasse est également possible dans le cas de la résine, de maniére générale on peut mettre un peu tous les matériaux, à partir du moment où c' est coulé dans la masse...


Dernière édition par Rodindon le Dim 7 Juin 2015 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab666
demi ouvrier
fab666


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : beziers
Date d'inscription : 14/05/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyDim 7 Juin 2015 - 17:11

sinon il y a aussis la poudre de pouzelane mais difficile a trouver, c'est une roche volcanique qui offre une tres forte resistance (utiliser pour le mortier a venise , resistant a l'eau de mer ) en deuxieme couche bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:56

Merci Rodindon pour tes précisions.

Fab, je ne vois pas comment tu applique une filasse dans un moule étroit et creux, parce que je suppose qu'il faut l'appliquer à la main... et ce sont de très petites pièces...

c'est juste un exemple et ça ne m'appartient pas:
une alternative à la résine pour une bjd E21c5910

à moins qu'on la jette aléatoirement dans le moule?
Revenir en haut Aller en bas
fab666
demi ouvrier
fab666


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : beziers
Date d'inscription : 14/05/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:58

j'avoue ça ma pas l'air simple si les pieces sont petites que preconise l'ajout d'agent durcisseur dans le platre par contre armer les pieces de fil de fer bien centrée sur le milieux ? ça renforcerais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 8:38

en fait c'est encore pire que ce que tu crois, les pièces sont creuses au milieu. Il faut que ce soit non seulement solide, mais aussi très fin!

une alternative à la résine pour une bjd 23c28910
Revenir en haut Aller en bas
fab666
demi ouvrier
fab666


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : beziers
Date d'inscription : 14/05/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 11:47

bon bin je ne vois qu'une solution , la plus traditionelle le coulage a la porcelaine technique de la barbotine on laisse prendre sur les parois un moment ensuite on vide le residuel en laissant egouter une fois sec on demoule ebarbe et apres sechage complets une cuisson a la bonne temperature en fait la methode la plus traditionnelle qui soit
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 18:49

oui! Je me disais moi aussi que c'était sans doute la méthode idéale...

Seulement ce ne sera pas pour tout de suite, étant donné que je ne connais pas la technique et qu'il semble que ce soit compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 19:30

Je m'immisce, le soucis sera aussi le retrait, les pièces vont diminuer au séchage...
et il faut un four pour cuire en porcelaine...1300°...je pense qu'il faut effectivement une petite formation . mais en porcelaine le résultat peut être très sympa...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
fab666
demi ouvrier
fab666


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : beziers
Date d'inscription : 14/05/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 19:38

il n'y a pas des sites qui explique cela de A à Z ? quand au four un four pour les émaux non vu la taille des pieces?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 19:57

j'imagine qu'elle ne va pas investir tout de suite dans un four, peut être cuire dans une asso ou chez un potier... je ne connais pas les fours à émaux, j'ai vite fait zieuter sur le net ....1100°..il y a peut être des pâtes porcelaine basse température, mais normalement c'est 1230° minimum..."je crois"
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 20:55

GG, effectivement, j'avais songé aller dans des associations, des ateliers ou des écoles près de chez moi pour leur remprunter un four adapté. Car c'est effectivement une contrainte de taille.

Je sais qu'il y a plusieurs créatrices de BJD, dont deux très connues qui réalisent des poupées absolument somptueuses. Mais d'ici à ce que j’atteigne leur niveau... j'ai pas mal de marge!

une alternative à la résine pour une bjd Forgot10

GG, si tu maîtrise cette discipline, saurais tu me dire ce qui est délicat en particulier dans la porcelaine?



J'avais de toute façon cette idée dans un coin de ma tête.

En attendant: est ce qu'il n'existe pas d'autre matériaux , sans doute polymères, qui puissent convenir? Ou alors ma demande ne mène nul part?

Par exemple, est ce qu'on peut couler de la pâte type papier mâché ou de la pâte à bois?
Ou alors un autre type de céramique peut-être? Un mélange de pâte? Une recette?


Merci beaucoup pour votre aide en tout cas!




Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:17

Non, je ne maitrise pas ...ni le coulage, ni la porcelaine

On a plus de nouvelle de béatrice tu peux tenter de la contacter... elle ne travaillait pas la porcelaine, mais peut être pourrait elle te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:26

au risque à nouveau d' insister, aux vues des contraintes, je crains qu' il ne faille passer par une résine ou silicone..etc.
Peut-être que tu peux jetter un oeil sur le site de Pascal Rosier, c' est le pro du moulage et il n' est pas avare sur les tutoriaux, vidéos etc...voir sur youtbe aussi (tu peux peut être emprunter un de ses livres dans une médiatheque? (c' est ce que j' ai fait!))

Par contre les produits sont un peu cher sur son site, ils se trouvent dans d' autres sites.

http://www.pascalrosier.com/
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMar 9 Juin 2015 - 22:36

Merci à vous...

Rododindon, tu as sans doute raison. J'avais déjà aperçu ce site, je vais le fouiller plus en détail.
Je fais mes recherches, notamment sur youtube, mais c'est difficile de savoir vers où aller.

Je trouve déprimant qu'il n'existe pas plus d'alternatives à ma disposition. Mais je suis une idéaliste aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:31

En même temps si tu veux que les pièces soient creuses pour pouvoir passer un fil, pourquoi ne pas tout simplement couler des pièces pleines (bcp plus simple et qui te laissera plus de choix dans les matériaux) puis de les percer ensuite..?
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:56

Je ne suis pas certaine. En fait il est sensé y avoir plus de creux que de matière, les élastiques n'étant pas si évident à enfiler. Et puis ça m'effraie un peu, est ce que de si petites pièces résisteraient aux vibration lors du perçage? Ou alors il me faudrait un matériaux très résistant,( je me trompe?) En fait si je suis sceptique, c'est qu'il est établit dans le milieu des dolls que les pièces doivent avoir un certain aspect, ressembler toujours à ces pièces creuses de BJD. Peut-être que j'ai l'esprit étriqué parce qu'il est habituel de faire comme ça. Ou bien peut-être que cette façon de faire a ses raisons d'être...? En même temps ce que tu propose n'est pas idiot et semble évident, c'est certain, mais dans le geste, je trouve plus élégant, efficace, et homogène de couler en une fois les pièces sans avoir de transformation considérable à faire ensuite. Je suis vraiment désolée, je suis casse-pied!




pour vous donner un exemple, il existe cette marque de pâte, la "flumo", qui donne des résultats prometteurs (ici un exemple, pas de moi), mais sur les forums de doll, on lui reproche de se désagréger au contacte de l'eau. Comment remédier à ça si c'est possible? un mélange? une protection?




une alternative à la résine pour une bjd 5b9e1d10

une alternative à la résine pour une bjd Flumo10





Je viens également de découvrir Li-qua-che, un peu le même genre que la flumo, il semble que ce soit fait avec une sorte de base de papier maché.




une alternative à la résine pour une bjd 21_inc10

une alternative à la résine pour une bjd A131a510





ce sont toutes deux des pâtes qui s'utilisent en barbotine si je ne me trompe pas. Mais elles sont semble-t-il plus simples à utiliser que la porcelaine et sèchent à l'air, il n'y a donc pas de problème de four. Cela dit, la qualité n'est sans doute pas la même, le rendu de la texture différent, la la solidité certainement moins bonne.

Pour une première approche, je crois que je me tournerais sans doute vers ce genre de produit.

En tout cas, si vous avez malgré tout des conseils ou d'autres choses à me faire découvrir, n'hésitez pas, c'est vous les pro!



Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptySam 13 Juin 2015 - 13:50

pour revenir à quelque chose qui soit de la même qualité que la résine, je peux aussi me tourner vers des résines "bio"

je suis tombée sur un designer qui avait mêlé des fibres naturelles à une résine époxy biologique. J'aimerais me renseigner un peu plus sur cette voie là!
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptySam 13 Juin 2015 - 16:19

Si tu trouve des infos la dessus, ça m' intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyLun 15 Juin 2015 - 9:55

une artiste avait fait l'expérience. Malheureusement, elle n'a pas persévéré, la résine étant translucide (ce qui est le cas de pas mal de résines bio j'ai l'impression...)

une alternative à la résine pour une bjd My_gho10
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:36

En quoi est-ce gênant? la résine peut-être teintée dans la masse ou peinte après...non?
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyLun 15 Juin 2015 - 16:07

teintée dans la masse, oui, mais de façon à ce que ce soit opaque, je ne suis pas certaine, sinon ça n'aurait pas gêné l'artiste en question. Et peindre par dessus n'est pas possible, puisque ces poupées sont destinées à être customisées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyMer 17 Juin 2015 - 21:28

Je ne connais pas les "bjd", mais tu peux essayer modelage en "super sculpey" moulage en silicone et
tirage en résine PU avec ajout de colorant pour la teinte souhaitée.
Perçage du canal et usinage à la "dremel" pour passage et fixation du lien élastique.
Cela demande déjà du gros niveau ...mais quand la motivation est là, le reste suit... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptyJeu 18 Juin 2015 - 8:51

haha! En fait c'est exactement la procédure qui est employée habituellement pour créer ces BJD !
effectivement, tu as su voir la méthode la plus adaptée. Et je te remercie pour ta réponse.
Seulement, ce que je recherche, c'est justement une alternative Smile Parce que la PU, ça a un super rendu, mais la toxicité me fait un peu peur. Je suis casse-pied, c'est seulement pour moi, et pour l'aspect éthique de la matière, je souhaiterais quelque chose de plus "écologique" (dans la mesure du possible) ou tout au moins moins toxique.
Je sais que je n'égalerais pas cette matière. même si j'arrive avec un résultat totalement différent, ça ne fait rien, du moment que ce résultat est intéressant à sa manière, et que c'est solide et beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptySam 20 Juin 2015 - 15:26

Désolé de ne pouvoir t 'aider.
Tu peux essayer "esprit composite" (boutique en ligne et en dure à Paris).
Ils sont spécialisés dans les produits de moulage et pourront surement te guider.
Revenir en haut Aller en bas
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd EmptySam 20 Juin 2015 - 16:43

Merci quand même ^__^ je vais visiter ton site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une alternative à la résine pour une bjd Empty
MessageSujet: Re: une alternative à la résine pour une bjd   une alternative à la résine pour une bjd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une alternative à la résine pour une bjd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonderie d'art pour la résine
» Quelle résine pour...
» quelle résine pour ma poule?
» protection pour résine en spray
» Agent débullant pour résine epoxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: SCULPTURES EN AUTRES MATIERES-
Sauter vers: