| Sculpture cochon, besoin de conseilS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BIDORET Apprenti
Nombre de messages : 12 Age : 34 Localisation : Nay Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Sculpture cochon, besoin de conseilS Lun 16 Mar 2015 - 10:40 | |
| Bonjour ! Je crée ce post car je pense avoir besoin de vos conseils tout au long de ce nouveau projet (et ça commence aujourd'hui) Un collègue m'a demandé de réaliser un cochon pour son stand de saucisson (marché). On s'est mis d'accord sur sa taille (70 cm de haut) et sa forme (dsl croquis rapide) : Je ne sais pas encore si je veux le sculpter en polystyrène ou modeler en argile/moulage/tirage en pâte à papier. Dans tout les cas il me faut un modelage en argile (soit pour m'en servir comme modèle, soit pour le mouler) Ces quelques explications pour en arriver à ma première question : J'ai quelques bases en sculpture mais je n'ai jamais eu besoin de faire d'armature (sous l'argile) pour mes autres réalisations. Je me demande quels matériaux utiliser, comment la structurer.... J'y réfléchis depuis quelques jours et voilà ce qui se passe dans ma tête "Il me faut un support mais si je prends du bois, l'argile va surement le "mouiller", le faire gonfler... pour le support du bas je peux récupérer du mélaminé (?). Pour le cochon, le fil de fer est trop fin, le grillage un peu galère, le papier d'alu pas assez costaud (?). Ça va être lourd. En papier mâché ? ca risque de se mouiller aussi.... (Plus d'idées ) Et quelle taille doit faire mon armature? 20% d'armature, 80% d'argile ?" Enfin voilà, comme je n'ai pas de notions de base pour les armatures, je bloque un peu sur la question :/ Si vous avez des conseils ne vous privez pas MERCI Marion | |
|
| |
Brune Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Lun 16 Mar 2015 - 11:03 | |
| Bonjour Bidoret et bienvenue. Pour la réalisation d'un personnage debout comme ton cochon, j'utilise géneralement une tige filetee fixée dans une planche en bois avec tasseaux grâce à des écrous de part et d'autre de la planche. Sur cette tige filetee, à la hauteur ou le sujet est bien large (pour toi le ventre), tu enroule autour de la tige bien serré et tu utilises du fil de fer bien bien serré pour le bloquer (il faut qu'en appuyant fort vers le bas sur le plastique, rien ne bouge). Apres y'a plus qu'à placer l'argile sur tout ça... Et en fin de projet si tu souhaites cuire l'argile, tu ouvres son sujet pour retirer la structure... En tous cas c'est comme ça que je procederais... Mais je suis très curieuse de lire les autres techniques possibles...
| |
|
| |
David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Lun 16 Mar 2015 - 18:56 | |
| Bonjour et bienvenue Pour ton armature avec du fer à béton fixé solidement à une planche en mélaminé tu fais un L inversé qui arrivera en dessus des fesses à cet endroit tu te fabriques avec du fils de fer un squelette avec les anches le tronc les épaules sans oublier les bras et les jambes. tu vas modeler ton travail bien serré sur cette armature et une fois terminé par contre obligé de faire un moulage de ton travail car au séchage la terre va casser si tu laisses l'armature à l'intérieur Voici un exemple | |
|
| |
BIDORET Apprenti
Nombre de messages : 12 Age : 34 Localisation : Nay Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Ven 20 Mar 2015 - 13:16 | |
| Bonjour ! Et merci pour vos réponses brune je n'ai pas compris ta phrase "tu enroule autour de la tige bien serré et tu utilises du fil de fer bien bien serré pour le bloquer (il faut qu'en appuyant fort vers le bas sur le plastique, rien ne bouge)." Du coup j'ai mixé un peu vos idées. J'ai soudé des tiges béton (je ne connaissais pas, c'est top) pour faire une sorte de squelette. je l'ai ensuite fixé sur une chute de médium. David je n'ai pas encore fait le L (du ventre jusqu'au médium) parce que le squelette ne bouge pas. Du coup est ce nécessaire ? | |
|
| |
Brune Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Ven 20 Mar 2015 - 14:31 | |
| En fait il s'agit de créer une excroissance autour de la tige sur laquelle la terre pourrie s'appuyer afin qu'elle ne glisse pas le long de la tige au fur et à mesure du travail. La différence entre la solution de DavidB et la mienne c'est que l'armature que je décris peut être retirée pendant le séchage de la terre afin de pouvoir ensuite cuire la sculpture... Si tu moule la pièce avant qu'elle ne sèche complètement, la solution de DavidB est la meilleure car simple et solide. Le L permet de solidifier ton armature pour éviter qu'elle ne ploie sous le poids de la terre. | |
|
| |
BIDORET Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Ven 20 Mar 2015 - 15:37 | |
| Ok merci pour ces infos supplémentaires ! Oui je vais mouler le modelage encore humide. Du coup je vais rajouter le L | |
|
| |
David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Ven 20 Mar 2015 - 18:51 | |
| monte en diamètre pour la potence en L car même avec un gros diamètre il y aura quand même une certaine élasticité je te conseil d'enrouler du fil de fer sur l'armature que tu viens de fer pour éviter à la terre de glisser
| |
|
| |
BIDORET Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Ven 20 Mar 2015 - 19:10 | |
| | |
|
| |
BIDORET Apprenti
| Sujet: nouvelle question Mar 7 Avr 2015 - 23:08 | |
| Bonjour ! je suis de retour avec une nouvelle question. Mon modelage en terre est finit, j'aimerai maintenant sculpter mon cochon en polystyrène. Mon problème : Impossible de trouver un endroit ou acheter un bloc de polystyrène .... minimum 70cm de haut et 35cm de large. A bricomarché, point p je trouve que des plaques... quelqu'un sait ou je peux trouver des blocs ? | |
|
| |
Brune Confirmé
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Mer 8 Avr 2015 - 10:10 | |
| Je crois qu'il faut coller les plaques ensemble pour créer le bloc... Récemment j'ai vu un post a ce sujet pour la réalisation d'un tabouret (cherche sur ce mot et tu trouveras...) Voici le lien question... Je pense que ça répondra à tes interrogations... https://sculpture.forumactif.com/t11223-tabouret | |
|
| |
BIDORET Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Mer 8 Avr 2015 - 13:23 | |
| merci pour ce lien D'habitude je colle aussi les plaques de polystyrène entre elles mais récemment lors d'un stage à l'opéra de bordeaux, j'ai vu qu'ils utilisaient des "blocs". Comme j'aime pas trop utiliser les colles, j'aimerai trouver ou ça s’achète ^^ | |
|
| |
Rodindon ouvrier
Nombre de messages : 153 Age : 48 Localisation : Aix Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Mer 8 Avr 2015 - 14:39 | |
| Hello, J' ai fait les même recherches que toi, j' ai trouvé ça sur le forum : http://www.sartorius.fr/decoration/polystyrene.htm
C' est visiblement pas évident à trouver. J' ai peut-être un ami qui en vend (par m3) sur Marseille sinon... Je crois qu' il faut noter que le polystyrène isolant acheté dans les magasin de matériaux a un grain assez grossié comparé aux blocs à grande densité (30Kg/m3) Mais bon, ça marche quand même assez bien...
| |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Mer 8 Avr 2015 - 23:45 | |
| le sujet a beaucoup été discuté sur le forum en passant par la recherche Google (pour plus de détails sur la recherche, voir là), on trouve des choses ... | |
|
| |
BIDORET Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS Jeu 9 Avr 2015 - 17:03 | |
| Ok merci ! Je regarde tout ça =) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sculpture cochon, besoin de conseilS | |
| |
|
| |
| Sculpture cochon, besoin de conseilS | |
|