LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dedelle
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2014

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:54

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ce forum et également novice en sculpture.
J'ai été voir pas mal de post et au final je me suis mélangé les pinceaux  super 

Alors voilà, j'ai commencé la sculpture avec du la super sculpey. Bon pour les petits trucs qui ne nécessites pas de détails c'était super!
En revanche dès que je  veux entrer dans le détail c'est la cata! C'est assez difficile à expliquer, mais grossièrement lorsque je rajoute un élément sur un autre, ils ne se "mélangent" pas bien du tout. par exemple, un doigt sur une main, et bien je vais essayer de les raccorder en lissant mais ça restera très fragile,  et généralement ça fini carrément par tomber!  Du coup je ne comprend pas trop comment font certains artistes pour faire de magnifiques sculptures détaillées avec du la scupey...

Mais j'ai réalisé que cette pâte n'était pas pour moi. Elle est trop "dure" j'ai besoin de souplesse, de contact et SURTOUT quand je veux retirer du surplus de matière j'adorerais ne pas avoir besoin d'un cutter pour faire quelque chose de propre!  lol! 

Bref je me suis renseignée sur les différent type de pâte. Et l'argile m’intéresse plus particulièrement. Elle n'est certes pas très conseillé pour les débutants, mais c'est cette texture qui m’intéresse à travailler. Disons que je cherche plus à "tailler" dans la matière que de la travailler.  Je ne sais pas si c’est très compréhensible  scratch 
Et c'est en tentant de me renseigner que j'ai eu un peu trop d'infos d'un coup et je suis toute embrouillée  Shit 

Donc voilà j'aurais besoins de quelques conseils:

Tout d'abord, selon le type de pâte que je recherche laquelle me conseillerez vous?
grès? argile chamotté? (celle qui m'a le plus attiré pour le moment) argile auto-durcissante? ect

Ensuite viens la partie sur la cuisson. J'ai vu qu'il fallait des fours très puissants, je suis actuellement à la recherche d'un atelier qui (contre de l'argent) accepterait de cuire mes sculptures. Et en fait je me demandait si il fallait leur "donner" dans un état particulier?
je m'explique: j'ai lus qu'il fallait laisser sécher sa sculpture à l'air libre pendant 1 mois avant toute cuisson, j'ai lus ailleurs qu'il fallait juste la recouvrir d'un sac plastique humidifié avant de la cuire, certains disait simplement de ne plus y toucher et de la rentre telle qu'elle.... donc je ne sais pas trop quoi faire  What the fuck ?!? J'ai même lu qu'il fallait vider la sculpture de la pâte contenu à l’intérieur pour une bonne cuisson et qu'il ne fallait surtout pas laisser l'armature. Qu'en pensez-vous?

La peinture:

Qu'elle type de peinture utiliser? J'ai de la gouache chez moi et ça m'a pour l'instant suffit. Mais cela fonctionne-t-il pour l'argile? Ou y a t'il une peinture plus adaptée?
J'ai également lu qu'il fallait poser une couche de peinture (blanche) à la bombe afin d'imperméabiliser la terre.  Vrai?

Et surtout je voulais savoir comment conserver la pâte. 2tant débutante il me faut du temps pour arriver à ce que je veux (pour cela que l'auto durcissante ne m'attire pas trop) et donc je voulais savoir combien de temps de l'argile pouvait tenir a l'air libre sans pour autant empêcher de la retravailler plus tard. Ou si il y avait des manip' à faire.
Parce que pour la sculpey il suffit de "réchauffer" la pâte et le tour est joué.

Voila je penses avoir fais le tour de mes questions. (ça fait déjà beaucoup)!
Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de me lire et surtout de répondre.  I love you 
Et désolée si je n'ai pas posté où il fallait.. j'étais un peu perdue  pale
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 15 Mai 2014 - 20:34

Bonjour Dedelle...plein de questionnements...j 'adore ça sourire 
Alors, la sculptey c'est pour faire des choses petites. Dis nous la taille de ta sculpture terminée et on pourra te dire quelle type de matière ou de terre a acheté.
Voili Voilou   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 15 Mai 2014 - 22:01

Bonjour dedelle,
Pour la sculpture, ce que je te conseillerais :
- Prendre de l'argile chamottee, elle est plus tolérante à la cuisson
- la matière est accessible pour les débutants, elle est malléable, permet de corriger en permanence.
- on parle dans ce cas de modelage (rajout de matière, faire évoluer la forme, les volumes...) et non de taille directe (retrait de matière), mais je pense que cette approche est plus facile que la taille directe pour trouver des lignes directrices ...
- pour le séchage, l'ideal est, une fois l'oeuvre terminée, de la laisser un peu dans un film plastique fermé hermétiquement (pour homogénéiser le séchage et éviter un séchage inhomogène et donc des fissures), de le retirer ensuite pour laisser sécher la piece (environ 3 semaines pour une dimension "classique")
- si nécessaire évider la pièce avant la phase de séchage (pour le poids si la pièce est grande, pour retirer les bulles d'air et éviter les explosions de pièce à la cuisson)
- le film plastique hermétique permet aussi de reprendre la pièce car la terre reste encore un peu molle et fraîche
- attention au déplacement d'une terre fraîche ou séchée pour l'amener au lieu de cuisson (fragile, déformée, cassante) l'ideal est de réaliser et laisser sécher l'oeuvre sur place à l'atelier de cuisson
- a l'UAP de saint-denis nous avons la chance de cuire gratuitement nos pièces
A ta disposition pour tout autre renseignement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Dedelle
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2014

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 15 Mai 2014 - 22:04

Tout d'abord merci pour ta réponse =)
Je te cois volontiers quand tu dis que le sculpey c’est pour les petites choses! Sur les grandes c’est une cata  lol! 
Pourtant quand je vois des personnes sur deviant art, qui utilise de la sculpey et font des grands formats à couper le souffle, je ne comprends pas trop comment ils font pour avoir un tel rendu, aussi précis et net.

Pour te répondre, j'aime le format entre 15 et 20 cm, la taille d'un mannequin en bois (ceux pour le dessin) au maximum. De mémoire il fait 35cm de haut, c'est mon model pour un petit peu tout  Very Happy 

Je ne savais pas que selon l’échelle de la création certaines pâte étaient préférables à d'autres, c'est déjà une bonne chose à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Dedelle
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2014

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 15 Mai 2014 - 22:10

christianb23 désolée mais j'ai écris ma première réponse alors que la tienne n'était pas encore là.

l'argile chamotée me semble en effet une bonne chose. Mais j'ai vu qu'il y avait des pourcentage de chamotte, une préférence?

en revanche pour le déplacement de l’œuvre je n'ai pas trop le choix, le centre créatif le plus proche est a 30 minutes en voiture et je n'ai rien à la maison.

et merci beaucoup pour les infos, elles m'aident beaucoup  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 16 Mai 2014 - 8:21

Si c'est pour faire des dollfies, laisse tomber l'argile chamottée.
La sculpey et la fimo sont souvent utilisés. J ai une amie qui en fait et quand elle fait les mains de 2cm maxi , elle les modèle dans la masse. Elle laisse souvent durcir la pâte et fait les finitions en ponçant Arrow  longtemps.
Si tu es encore là la semaine prochaine, je lui demande la liste des forums où tu peux trouver de bonnes informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Dedelle
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2014

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 16 Mai 2014 - 14:03

Non je ne fais pas de dollfie, je suis plutôt du genre à faire des personnages de jeux vidéo, dans le style: monstres, humanoïdes et x trucs fantastiques. (même si du coup c'est peut être un peu pareil?)
mais en effet je veux bien la technique pour la fimo/sculpey! D'ici une semaine le sujet sera peut-être clos, du coup mp serait peut-être l'idéal.

Mais je n'aimes pas vraiment la texture de la fimo et sculpey, c'est trop dur. à moins que selon les "marques" ou models, la texture change? Pour ma pars, ma super sculpey beige ne se mélange pas, et n'adhère pas. alors que je vois des personnes qui travail leur sculpture en rajoutant pleins de bouts de pâte et font les formes, puis lissent le tout et le rendu est superbe. Moi rien qu'a la cuisson, ça fait des petites bulles toute laides, tout tombe ou se fissure (du coup je fais pièce par pièce et je colle le tout) mais ce qui me dérange vraiment c'est le fait, par exemple pour faire les muscles, rajouter une couche de pâte et lisser pour redonner du volume, et bien moi ça va partir en granulés vers la fin et ça ne va pas se coller ensemble.
Depuis que j'ai tenter d'humidifier la pâte ça va un peu mieux mais ça n'adhère toujours pas. Même si ce n'est pas ce que je recherche comme pâte j'adorerais savoir comment votre connaissance s'y prend, et quel genre du sculpey elle utilise.
merci en tout cas  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:51

Bonjour Dedelle

J'ai fait mes premières pièces il y a 2 ans avec de l'argile autodurcissante et pour ce faire la main c'est génial !

Avantage : tu peux armer tes pièces avec n importe quoi, métal, papier etc....
Pas besoin d'évider.
Lissage a l'eau, possibilité de reprendre ton travail plus tard en couvrant avec un sac plastique.
Solide après séchage.
Tu peux réaliser de grandes pieces.

Inconvénient.

BIEN CHOISIR SA MARQUE. Beaucoup fendillent au séchage, trop de retrait .
Matière un peu collante.
Pas de magie du feu pour la cuisson, y en a pas.!
Un peu cher env 5 euros le kg.

Tu peux voir quelques exemple sur mon site http://artpage.fr/thierry/

Cette pâte est :

Durciroc de chez giotto en vente en rayon Loisir Créatif.Tu en trouve dans les magasins Truffaut.
Attention il existe aussi Dass de chez Giotto qui est ressemblante mais nul pour la sculpture.

Bienvenue parmi nous  bienvenue 




Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 17 Mai 2014 - 11:04

Pour le pourcentage de chamotte, je pense que tu peux partir sur des terres chamottees fine ou moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Dedelle
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2014

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 17 Mai 2014 - 12:00

merci pour toute vos réponses!

Thierry.C, j'ai déjà essayé l'autodurcissante, et évidement c’était de la dass!   lol!  Du coup grosse déception, et je pensais que c'était la même pour toute les pâtes de ce genre du coup.  Qu'elle cata, ça fissurait de partout et en plus c'était impossible de faire quelque chose de fin.

christianb23, merci beaucoup! l'avantage c'est que même pour un essaie ce n'est pas trop cher, pour 10 kg c'est environs 15 euro. le prix d'une boite de 750 gramme de super sculpey!

Sculpey - pâte à sculpter - Super scupley - 453.59 gr - SS1 (je ne peux pas encore mettre de lien)

et voici la pâte que j'utilise actuellement. Pourtant elle a l'air plus que convenable  scratch  je ne comprend pas pourquoi j'ai autant de soucis avec.... peut être que vu que je l'est reçu dans une simple boite en carton elle avait "séchée" et perdue de son élasticité, mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 17 Mai 2014 - 19:05

rien de tel que la terre , la vrai ....comme dans le ptit prince , faut l'apprivoiser .... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:56

Bon, on s'est vu ce week!
La pâte qu'elle utilise est la Milliput.
Elle te conseille de t'en servir pour uniquement recouvrir un noyau, sinon ça va te couter cher, en épaisseur de 3mm minimum.
Elle se talque les mains parce que cette pâte colle et elle lisse au white spirit celle-ci une fois sèche.



Milliput
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» debutant audacieux besoin conseils
» Premier buste! Besoin de conseils! ^^
» Besoin de conseils matières synthétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: TERRES, MATIERES PREMIERES-
Sauter vers: