LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS

+6
gilmasa
pat5
Espritdubois
israelian
marco polo
casper
10 participants
AuteurMessage
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6590

Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS Empty
MessageSujet: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:34

Voila, j'ai décidé de me remettre à la sculpture ... sur un bout d'if.

Seulement voila, caractériel, il a profité de mon absence pour libérer ses tensions. C'est humain, surtout que l'arbre avait été abattu en pleine sève

Je le comprend un peu mais ça vire à la cata ...  ouin ouin  

L'if ayant la particularité de fendre en radial - de l'extérieur vers le centre ou inversement - et aussi en cernes, donc parallèle au centre.

Résultat , fente à angle droit, et si ya 2 fentes radiales proches, un bout se barre carrément, et sur une bonne longueur.   tronçonneuse    .... et c'est arrivé  bouhou

Pour arrêter l'hémorragie je cherche une colle ou autre à infiltrer , le rebouchage estétique se fera après avec des cales. Ya une colle 'de blocage' pour réparer les barreaux de chaises branlants, elle fait gonfler les cellules du bois et colle C'est CA.

Je leur ai demandé si ça ferait l'affaire ils m'ont dit NON     ...  pas cool

PLEASE, je vous supplie et à genoux .... connaissez vous un moyen/produit d'infiltration.? qui arrêterait des fentes
L'if est un bois compact et dur sauf sur l'aubier, œuf corse

Bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7025

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:46

la , tu nous poses une colle mon coco sourire ..... mais la quelle ? saturer de résine transparente , donnerait des effets par la suite , mais faut faire un emballage hermétique avec réservoir en haut ...... ( terre + plastique comme pour les palettes )..... et c'est pas donné ..... scratch
http://www.deboisenbronze.net
israelian
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 266

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 15:09

Y a rien à faire, quand la fissure s'écarte, quoiqu'on fasse ou mette, ça continue jusqu'au séchage définitif.
Attendre 2 ans et boucher à la patte à bois ou résine à bois.
http://www.mica.odexpo.com
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois

Masculin Nombre de messages : 597

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:11

Serrer les extrémités fermement avec un lien (fer ou autre) et passer a autre chose comme projet
Puis revenir vers ce bout d'if au printemps.
Bon courage car c'est le bois qui commande hihihi
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 4861

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:30

sculpte du marbre ! sourire
http://pat5.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:51

Je crains fort de ne pas avoir été compris .... mort de rire pas de collage , mais remplacer les espaces vides par de la résine ....et sculpter ensuite ....résine epoxy , ca va partout..ca colle partout hihihi .. l'emballage de la bûche reste délicat .... pour qu'il n'y est pas de fuite et remplir les vides ..... aprés sculpture comme dab , ou presque ... sourire

Dernière édition par marco polo le Mer 3 Déc 2014 - 18:10, édité 3 fois
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa

Masculin Nombre de messages : 969

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:52

salut, il n'y a rien a faire contre du bois qui fend,
sauf d'attendre..................

lorsque l'on coupe un morceau de bois vert..................
on peint les deux bouts ou on y met de la cire,
sur les planches et plateaux on cloue un liteau.....................
parfois ca empeche de fendre ou ca limite,
mais ce qui doit fendre fendra.................
http://gilma.forumactif.com
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:20

Bé oui Pat j'y ai pensé, héhé  ... gros malin mais je sculpte un 'tit 'bout de bois dia 35 cm, et étant un peu vendéen , donc je suis un peu têtu (mais pas borné quand m^m)

J'essaierai de la colle hyper fluide.

De toute façon il bougera toujours, coupé ya 5-6 ans , séché dans une grange aérée puis dans des endroits de moins en moins humides avec une gros couche de cire en chaque bout forcée à chaud.

Bon ben je vais le laisser travailler tranquille et je continue en vers et contre tous. et ferai des pièces.
Chez B..det y disent que leur colle bloquante qui gonfle les bois pour débranler les chaises, c'est pas fait pour ça

Et merci pour votre compassion

Voui Gilmasa je reçoit juste ta prose, c'est bien mon avis ... on laisse fendre ........
Mais fallait le tomber c't'arbre tant qu'il y avait des âmes charitables, et une grosse tronço et pis ça leur faisait plaisir et un peu de bois de chauffe , faut savoir être convivial Smile
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa

Masculin Nombre de messages : 969

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:28

soit le bois fend..................
soit il est "roulé"
les fentes suivent les cernes du bois,
frequent sur du chataigner en particulier si il a gelé..................
peut etre que l'arbre a pris la foudre dans sa jeunesse,
la le bois se transforme en allumettes..............
http://gilma.forumactif.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:53

conclusion , change de bout de bois mort de rire
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 3 Déc 2014 - 22:17

@Gilmasa
L'if n'a pas pris la foudre , parfaitement sain, droit et le bout dont je parle est près de la base.
avec quelques nœuds

Mais il a une structure complexe, le fil change souvent en profondeur ou bien tourne

Les fentes en cernes sont normales chez l'if

et voila ce qui est arrivé à droite en gros, net comme à la machineCasper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS If_fen10

Oui Marco je devrais mais je veux pas ... vis a vis des autres de l'atelier hihihi
et à Paris je n'ai pas de bout de bois et je voulais de l'if, na !

Je ferai des infiltrations pour le bois reste en place , car faut taper fort à la gouge, costaud le bougre
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5575

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyJeu 4 Déc 2014 - 15:29

Il y aurait une solution mais…
Tu utilises les fentes comme faisant partie de ta sculpture et au besoin tu en fais d'autres. Tu construis après ton projet de sculpture en fonction des contraintes que t'impose ton morceau d'If;
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:19

Merci Bernard, j'ai déjà changé le profil

Mais les fentes ne conviennent pas ... suis têtu et j'y reste
je sais que je ne suis pas sorti de l'auberge pas cool
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:30

Ah oui, mais des fois la matière impose sa loi. C'est pareil pour le marbre. J'ai été obligé de modifier une sculpture en cours car des parties étaient dures et d'autres friables comme du sable. Mais être têtu (ou persévérant) ça a du bon pour trouver des solutions.
chateau
ouvrier
chateau

Masculin Nombre de messages : 123

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:05

Insères un morceau de métal fin et résistant (improvises un pied de biche de poche) dans les fentes pour faire levier , et forces dessus . Tu arriveras peut-être à séparer les parties qui commencent à se fendre pour pouvoir les recoller après , mais si le fil tourne tu n'y parviendras surement pas , c'est pas grave , ouvres au maximum et fais couler de la colle de poisson , puis serres très fort avec tes serre-joints . S'il y a beaucoup de fentes alors laisses bien sécher puis recommences l'opération autant de fois que nécessaire . La colle de poisson fait des miracles dans ces cas là , elle peut "dégueuler" et ne garder qu'une fine pellicule (qui tiendra très bien quand même) si tes deux parties à coller jointent bien , ou alors elle peut aussi s'adapter à un écart sans trop de retrait si tes deux parties à coller se sont un peu rétractées et qu'il y a un petit espace à combler . Si cet espace est trop important , tu peux aussi la charger avec de la sciure , ou plutôt de la poudre de ponçage (d'if bien sur) . LAISSES BIEN SÉCHER deux ou trois jours après la dernière séance de collage avant d'y retourner avec tes gouges , surtout si tu es en train d'ébaucher et que tu as besoin de taper fort .
Méthode simple testée et approuvée , si tu as le temps bien sur...ça peut être long si tu as beaucoup de fentes à reprendre. Mais le résultat devrait être bon si tu t'y prends bien , le bois sera solide et la retouche discrète .
Bon courage ...
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:11

Merci chateau ... quel est l'avantage de la colle de poisson par rapport à la colle cyanoacryalte fluide ?
que je compte me procurer
chateau
ouvrier
chateau

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:38

Eh bien déjà c'est un produit naturel (sauf peut-être les conservateurs qui y sont ajoutés) , ça te permettra d'avoir bonne conscience en ne soutenant pas l'industrie chimique (!!) , ça te permettra aussi de ne pas devoir te débarrasser de la peau de tes phalanges si tu fais couler de la colle dessus (la cyanoacrylate c'est de la super glue ,alors attention les doigts , les yeux , et accessoirement aussi les habits , outils , etc...) , la colle de poisson fraiche se nettoie à l'eau tiède . Surtout elle supporte assez bien d'être appliquée en épaisseur (attention au mot épaisseur quand même , pas 1 cm non plus !) et se charge facilement , tu peux la faire chauffer au bain-marie pour la rendre plus liquide si ça t'arrange ( pas mal pour ton cas où il faudra que tu la fasses couler dans des fentes qui ne s'ouvriront certainement pas entièrement) .
Une dernière chose , si tu vois qu'elle ne coule pas bien dans les fentes , fais d'abord couler de l'alcool , la colle suivra ensuite le chemin sagement .
Dernier avantage , elle tient bien dans le temps . Pour avoir restauré pas mal de meubles et objets d'art divers et pour certains très anciens , je peux dire que les colles naturelles (poisson , os , nerf) tiennent longtemps , je ne sais pas si les colles modernes tiendront la comparaison dans un siècle , deux ou plus ...
Ah oui , il y aurait quand même un avantage à utiliser la cyanoacrylate , c'est qu'au bout de trois heures à travailler dans ses vapeurs , tu verras la vie en rose , alors qu'avec la colle de poisson ...tu vas seulement avoir les doigts qui puent !!
jay
ouvrier
jay

Masculin Nombre de messages : 197

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:31

Waa l'information est bonne à prendre, je retiens.

Il a l'air de s'y connaitre le chateau.

Merci de partager les infos.

+1 pour les produits naturels.
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyVen 5 Déc 2014 - 23:24

Quel que soit le procédé utilisé, colle ou ajout de bois dans les fentes, il faut à mon avis attendre que le bois soit assez sec pour qu'il n'y ait plus de retrait.
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyVen 5 Déc 2014 - 23:48

Bon je vais me laisser influencer mais ...

Dernier avantage , elle tient bien dans le temps . Pour avoir restauré pas mal de meubles et objets d'art divers et pour certains très anciens , je peux dire que les colles naturelles (poisson , os , nerf) tiennent longtemps , je ne sais pas si les colles modernes tiendront la comparaison dans un siècle , deux ou plus ...

:.5:après moi le déluge ...
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3590

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptySam 6 Déc 2014 - 19:04

mon Casperounet, (je sais que tu adore qu'on t'appelle ainsi)

je ne voudrais pas te scier le moral, mais je crains que ce soit belle et bien cuit.

Il te reste la solution de le déligner proprement, et de recoller les morceaux ensemble.

Ton if a pris beaucoup le vent, et est tout tordu en dedans, il a décider de fendre, et ben
rien ne pourra l'empêcher de faire ce qu'il veut.
Sur ce coup là il est plus têtu que toi.
sorry mon "collègue" ouin ouin ......
.c'est le vie idiot
A+
http://icones42.fr
chateau
ouvrier
chateau

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMer 17 Déc 2014 - 8:27

Alors t'en es où avec ce morceau de bois ?
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS EmptyMar 6 Jan 2015 - 0:42

chateau a écrit:
Alors t'en es où avec ce morceau de bois ?

Je le laisse sécher ... après tout il lui manque 1 an de sècche et puis je le vénère

Pensez donc 139 ans , faut bousculer pépé ............
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS   Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS Empty

Casper: Remède pour un bout qui se fen ... SOS
Page 1 sur 1