Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Mer 18 Déc 2013 - 17:49
erasme a écrit:
nouvelle sculpture
c'est un peu succint comme titre sur un forum de sculpture. Imaginons un instant une petite annonce "vends voiture" dans les petites annonces auto de la Dépêche ou du bon coin je me suis donc permis de rajouter la localisation dans le titre, ça permet aux autres membres d'avoir une idée du contenu du message et ça le rend plus facile à retrouver en cas de recherche ultérieure.
erasme Confirmé
Nombre de messages : 206 Age : 75 Localisation : LOT Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Mer 18 Déc 2013 - 18:26
merci mais c'est bien une info sur la sculpture qui va dans cette rubrique ?
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Mer 18 Déc 2013 - 18:29
il faut que l'on fasse tous un effort avec les titres, afin de nous faciliter les recherches...
Impressionnante cette sculpture...bien différente de ce qu'on a l'habitude de voir..
Nos messages se sont croisés... je suppose que Marc a modifié ton titre
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Jeu 19 Déc 2013 - 9:00
erasme a écrit:
merci mais c'est bien une info sur la sculpture qui va dans cette rubrique ?
rien à dire sur le choix de la rubrique, c'est le bon endroit
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Jeu 19 Déc 2013 - 14:25
par contre au lieu de poser simplement un lien, n'est il pas souhaitable de placer une photo ou un petit descriptif, ou un sentiment. Pour ma part (je ne parle là que de moi) lorsque je reçois des e-mails composés uniquement d'un lien, j'efface et sur le forum, je passe.
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Jeu 19 Déc 2013 - 23:12
JJ a écrit:
par contre au lieu de poser simplement un lien, n'est il pas souhaitable de placer une photo ou un petit descriptif, ou un sentiment. Pour ma part (je ne parle là que de moi) lorsque je reçois des e-mails composés uniquement d'un lien, j'efface et sur le forum, je passe.
+1
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 0:31
Eh vlan ! .... ça t'apprendras à avoir la flemme érasme
Marc T Super Très Grand Maître
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 8:04
Erasme a débarqué sur le forum dans une phase d'agitation, et il ne semblait pas être un habitué des forums sur internet, il faut lui laisser le temps d'apprendre les us et coutumes.
D'ailleurs à ce sujet, on pourra avantageusement lire, relire et faire lire le guide des bonnes pratiques que lionel vient de mettre en ligne.
erasme Confirmé
Nombre de messages : 206 Age : 75 Localisation : LOT Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 8:24
ce n'est pas l'agitation qui me gène c'est plutôt de tendre l'autre joue ou j'ai le plus de mal mais je me soigne
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 8:44
aline a ouvrier
Nombre de messages : 195 Age : 62 Localisation : perigord Date d'inscription : 04/07/2013
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 9:30
huron demi ouvrier
Nombre de messages : 68 Age : 67 Localisation : département du Lot Date d'inscription : 23/11/2013
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 9:42
voici la vidéo qui accompagne l'article sur la sculpture au Vatican....ça va peut être mieux comme ça ( damned ! cette vidéo est en anglais encore un problème ! )
le lien posté par Érasme fonctionne normalement... que lui fallait il faire de plus? il me semble que sa demande est simple : qu'est ce que vous pensez de cette action décrite dans cet article? ce qui devrait provoquer un débat sur le fond de l'affaire ( les sdf, la sculpture et le Vatican )et finalement c'est un débat sur la forme de la question ...
pour l'usage des liens dans les messages(par exemple dans la signature)je trouve cela assez pratique...! ça permet de rappeler dans chaque message ce que fait chacun de nous ...et de mieux situer la personne qui intervient ... et c'est aussi une façon de se présenter sans pour cela avoir l'impression de passer un examen de passage ...
je ne connais pas plus que ça Érasme, même si nous habitons dans le même département et il est bien assez grand pour se défendre tout seul ...visiblement le bonhomme dérange ...surtout ne me remercie pas, Érasme! ça aussi c'est énervant !
je sais qu'il faut des règles mais parfois ce genre de discussion ça me fait penser à l'école communale quand il y a un p'tit nouveau qui arrive ...et comme disait l'autre: "no passaran sous les fourches caudines..."
enfin bref pour en revenir au sujet : la sculpture d'un homeless au Vatican ...ironiquement, je dirais que le sculpteur a trouvé un bon plan pour se faire du fric ...(je vais me faire assassiner !) techniquement les plis de la couverture sont hyper bien faits et la "statue" est réussie... est ce que la" sculpture" l'est ? ça c'est discutable ...mais c'est un autre débat ...la différence entre statuaire et sculpture ( quand on emploie ce terme dans l'acceptation moderne du mot...) mais c'est peut être ça le fond du problème ...
erasme Confirmé
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 10:08
voila suite " Combien le Vatican est t'il près à mettre sur cette sculpture la vrai question est là
huron demi ouvrier
Nombre de messages : 68 Age : 67 Localisation : département du Lot Date d'inscription : 23/11/2013
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 10:15
ben ouais ! il me semble avoir compris que l'artiste allait reverser une part de l'argent ....
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 18:03
Erasme, ne te méprends pas sur mon message, je pense au bien du forum et de ses membres, c'est déjà très bien d'avoir pris le temps nous nous communiquer cette information. Merci du partage...
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
erasme Confirmé
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Ven 20 Déc 2013 - 18:09
sois pas inquiet je suis zen depuis que j'ai lu le memento de Lionel sur le fer à play
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Sam 21 Déc 2013 - 12:44
Je trouve les plis assez mauvais surtout près de la tête
huron demi ouvrier
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Sam 21 Déc 2013 - 14:44
c'est vrai qu'au niveau des plis c'est pas une réussite !
pourtant ça va beaucoup faire le buzz ce truc ...
valdé Grand Maître
Nombre de messages : 469 Age : 55 Localisation : FIXIN (21) Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Sam 21 Déc 2013 - 16:20
"Dans ce lieu réel, saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent un corps à l'échelle 1) Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique..." Ces paroles ne sont pas au sujet de cette sculpture, mais c'est ERNEST PIGNON ERNEST qui parle de ces œuvres. Cette nouvelle sculpture au Vatican m'a fait penser aux peintures urbaines (NAPLES ou SOWETO), la démarche étant différente cependant (financièrement je pense...)
MAGART Maître
Nombre de messages : 302 Age : 56 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/04/2011
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Sam 21 Déc 2013 - 19:26
ernest pignon ernest. je suis absolument en admiration devant ses installations . il est tout en haut dans mon catalogue des chéris émotionnels avec freud et quelques autres . pour le lien d érasme, j arrive pas à ouvrir (ça mouline!) et la vidéo en anglais dépasse pes connaissances linguistiques. dommage, car du coup j ai pas bien saisi l idée du sculpteur.
huron demi ouvrier
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Dim 22 Déc 2013 - 10:30
Magart,voilà le texte qui accompagne la vidéo:
- Interdite d'églises aux États-Unis, la sculpture de Timothy Schmalz représentant un Jésus sans-abri en bronze pourrait être installée à côté du Vatican. Selon Catholic News, la statue qui montre un Christ enveloppé dans une couverture, le visage recouvert, allongé sur un banc a séduit le pape François qui l'a bénie en novembre dernier.
Alors que le souverain pontife fête ses 77 ans mardi 17 décembre, fidèle à son humilité, il a convié quatre sans-abris, habitués du quartier du Vatican, à partager son petit déjeuner. Accueillir la sculpture au Vatican pourrait être un geste supplémentaire qui montre que l'Église n'oublie pas les plus démunis.
Interrogé par le HuffPost, l'artiste canadien Timothy Schmalz, auteur de la statue, assure: "je suis actuellement en contact avec des représentants du Vatican pour essayer de placer le bronze grandeur nature près de la place St. Pierre. Il y en a déjà un à Chicago et j'aimerais bien qu'il y en ait dans toutes les plus grandes villes d'Europe et d'Amérique du Nord. Pourquoi pas à Paris. Je sais qu'il y a beaucoup de sans-abris en ville. Je cherche un mécène pour financer l'œuvre et un endroit où la poser."
il me semble avoir compris que si l'artiste trouve un mécène (peut être le Vatican) cette sculpture serait installée...
pour ma part, ça n'a rien à voir avec la démarche d'Ernest Pignon Ernest...mais nous ne sommes pas à la même époque : les murs d'il y a30 ans c'est peut être internet d'aujourd'hui ... bon ! on peut toujours se dire que s'il trouve un mécène il pourrait lui faire financer les repas des sdf mais bon! ce n'est pas le père noël non plus ...
MAGART Maître
Nombre de messages : 302 Age : 56 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/04/2011
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Dim 22 Déc 2013 - 12:36
merci huron.... je ne trouve pas que la sculpture soit très réussie sur le drapé supérieur. quant au propos de son créateur, je ne suis pas sure que ce sera un choc des consciences. des satues de sdf vivants couchés à même le sol, y en a plein nos trottoirs, étalés à notre vue.....
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Dim 22 Déc 2013 - 16:32
J'ai traduit la vidéo, enfin ce que dit le sculpteur, pas tout car des mots m'échappent mais grosso modo le sens de son propos est le suivant.
"Ce n'est pas nécessaire que la sculpture soit trop "clean" ( je vous laisse chercher ) car elle représente Jésus sans abri.
Au départ, la tête était visible et on comprenait clairement qu'il s'agissait de Jésus puis j'ai préféré mettre la tête en retrait, la cacher afin que chacun puisse imaginer Jésus comme il le souhaite, car chacun voit Jésus à sa façon.
C'est aussi pour que le spectateur pense qu'il s'agit d'une personne lambda et cette étape est importante dans la compréhension de l'oeuvre car ensuite, le spectateur réalise qu'il s'agit de Jésus quand il voit ses pieds et les plaies laissées par les clous.
J'aime cette sculpture car elle est mystérieuse, car les gens la comprennent à travers un processus. Il n'y a pas de message direct. 1- le spectateur pense qu'il s'agit d'une vraie personne 2- il réalise qu'il s'agit d'une sculpture en bronze 3- I réalise que c'est Jésus.
C'est comme le déroulement d'une pièce au théâtre avec ses séquences.
C'est intéressant parce que l'idée, c'est que quand on voit un sans abri, une personne marginale, il pourrait s'agir de Jésus."
MAGART Maître
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Dim 22 Déc 2013 - 18:04
merci Arnaud
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Dim 22 Déc 2013 - 18:35
Bravo @rnaud car avec la résonnance on y comprend rien
erasme Confirmé
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Dim 22 Déc 2013 - 19:20
j'ai mis le lien je vais de nouveau me faire engueuler par JJ du Sud Ouest
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Dim 22 Déc 2013 - 20:12
là, tu n'avais pas trop le choix
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Dim 22 Déc 2013 - 22:17
bof , il est trés inspiré ce mr , ou il a un commanditaire très convainquant en tout cas , c'est sur qu'à lourdes on a vu pire
-Copeau- ouvrier
Nombre de messages : 188 Age : 42 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: nouvelle sculpture au vatican Jeu 2 Jan 2014 - 1:08
@rnaud a écrit:
J'ai traduit la vidéo, enfin ce que dit le sculpteur, pas tout car des mots m'échappent mais grosso modo le sens de son propos est le suivant.
"Ce n'est pas nécessaire que la sculpture soit trop "clean" ( je vous laisse chercher ) car elle représente Jésus sans abri.
Au départ, la tête était visible et on comprenait clairement qu'il s'agissait de Jésus puis j'ai préféré mettre la tête en retrait, la cacher afin que chacun puisse imaginer Jésus comme il le souhaite, car chacun voit Jésus à sa façon.
C'est aussi pour que le spectateur pense qu'il s'agit d'une personne lambda et cette étape est importante dans la compréhension de l'oeuvre car ensuite, le spectateur réalise qu'il s'agit de Jésus quand il voit ses pieds et les plaies laissées par les clous.
J'aime cette sculpture car elle est mystérieuse, car les gens la comprennent à travers un processus. Il n'y a pas de message direct. 1- le spectateur pense qu'il s'agit d'une vraie personne 2- il réalise qu'il s'agit d'une sculpture en bronze 3- I réalise que c'est Jésus.
C'est comme le déroulement d'une pièce au théâtre avec ses séquences.
C'est intéressant parce que l'idée, c'est que quand on voit un sans abri, une personne marginale, il pourrait s'agir de Jésus."
N'a pas pensé que beaucoup de gens risquent de s'arrêter au n°1. J'ai souvent l'impression que les sans-abri sont plus ou moins invisibles pour les passants...
En fin de compte, c'est moins choquant de le voir dormir sur un banc que cloué à une croix.