LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 From La Réunion

Aller en bas 
+6
casper
Ghislaine Pommier GG
le mourlot
pat5
mégaptère
NAT-in-RUN
10 participants
AuteurMessage
NAT-in-RUN
Apprenti
NAT-in-RUN


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Saint-Gilles-Les-Hauts, La Réunion
Date d'inscription : 10/11/2012

From La Réunion Empty
MessageSujet: From La Réunion   From La Réunion EmptySam 10 Nov 2012 - 12:45

Bonjour à tous,

Lectrice muette et réjouie du forum depuis quelques mois, je me décide enfin à franchir le pas. D'abord parce que le travail et les approches de certains parmi vous me touchent particulièrement et je voudrais le dire. Et puis je vous trouve d'excellent conseil, dont j'aimerais à l'occasion peut-être, pouvoir bénéficier.

Je m'appelle Nathalie et je suis installée sur l'île de La Réunion depuis un peu plus d'un an, dans les Hauts de Saint-Paul, où j'avais demandé une mutation. Avant, j'ai séjourné essentiellement entre le Lot et la Dordogne, Paris, et la Touraine.

Bricoleuse et passionnée d'arts dès le berceau, je me suis mise à peindre il y a un peu moins de dix ans. De l'encre sur du papier japonais, plié, froissé puis marouflé sur divers supports. Je recherchais les profondeurs dans les vides et les pleins, et du sens dans les taches de couleur.
Puis j'ai eu besoin de faire surgir le volume de la surface plane. Les reliefs sur toiles et les épaisseurs de peintures n'y ont pas suffit. En outre, le matériel beaux arts est ici rare et hors de prix … et les imports lourdement taxés.

En tombant par hasard sur le forum à la recherche de techniques, j'ai eu l'envie brutale de sculpter. Privée de mes musées préférés ici à 10 000km de l'Europe, je me suis aperçue que c'étaient mes souvenirs d'oeuvres sculptées qui restaient les plus obsessionnels et les plus vifs. Vos échanges et vos oeuvres m'ont souri, j'ai été fascinée par vos "pas-à-pas", et puis je me suis dit: : "pourquoi pas?"

La taille, pierre ou bois, s'est avérée de suite trop complexe pour débuter. Par manque de technique de base mais aussi manque de connaissance du matériau.
La terre, c'est compliqué ici, on n'en trouve pas facilement. Je n'ai guère que de l'autodurcissante (et chère en plus), et à la vitesse où ça sèche sous les tropiques, c'est assez infernal. J'aurais bien des conseils à vous demander.
C'est le plâtre qui m'a le plus amusée ces trois derniers mois. Après avoir restauré quatre baraques, je savais gâcher et poncer, au moins !!!
De la structure ou des empreintes jusqu'aux finitions, je trouve une infinité de ressources à cette matière. Et puis j'aime bien avoir les mains dans la mélasse et cochonner tout ce qui m'entoure !!!

Voilà pour la petite présentation. Dès que je maîtrise l'outil "publier photo" (mais là encore, il y a un magnifique pas-à-pas ), je mettrai mes quelques pièces en ligne. Ah oui, faut maîtriser aussi l'appareil photo … c'est pas gagné, mais je vais essayer !

Bonne journée à tous, je vous envoie un bout du grand soleil de ce bout du monde, où l'été commence.

(non non, ce n'est pas pour vous faire enrager, mais je sais trop ce que c'est que novembre en métropole … alors juste pour se rappeler qu'il est pas si loin, le soleil !! )

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptySam 10 Nov 2012 - 13:00

Bienvenue sur le forum NAT-in-RUN ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptySam 10 Nov 2012 - 18:04

bienvenue sur le forum Nat From La Réunion Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptySam 10 Nov 2012 - 19:09

bienvenue a toi nat in run ,devant tant de fougue j ai hate de voir tes oeuvres ...demande a gg pour poster les photos! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptySam 10 Nov 2012 - 19:32

ça, c'est de la présentation, bravo, et bienvenue NAT-in- RUNFrom La Réunion 508kjf27
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 4:03

Bonjour NAT-in-RUN, et bienvenue ....Belle présentation!

C'est triste si tu n'as pas d'accès à la terre mais bon si tu es à l'aise avec le plâtre c'est bien thumleft

Alors y faut du plâtre à modeler, si ils ne comprennent pas tu demandes du plâtre à plafond.
Il se travaille différemment du plâtre 'fin' , il est beaucoup plus lisse, fin, subtil, et s'il est vieux prend très vite, jeune il est trop lent (laisser s'aérer un chouïa).
Avec du grillage à poule (ou à lapin) tu fais une forme, attachée avec du petit fil galvanisé au besoin, et pour appliquer le plâtre dessus, tu n'auras pas de filasse alors tu fais la procédure de mes débuts en prenent des bouts de tissus genre chemise , les trempant dans le plâtreet appliquant sur le grillage. Ca accroche bien pour ton modelage.
Pour les rajouts vaporiser et mettre un plâtre plus liquide (car pour une raison que j'ignore il devient + dur)

Voila Ya pus qu'à sourire

Selon la dimension il faudra pitèt une armature solide, parfois de fers soudés.

Ya pas de terre chez vous ...et donc pas de tuiles ?
(évidemment faut l'améliorer...mais le forum est là pour !)
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
NAT-in-RUN
Apprenti
NAT-in-RUN


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Saint-Gilles-Les-Hauts, La Réunion
Date d'inscription : 10/11/2012

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 8:35

Merci à vous tous pour ce chaleureux accueil, ça donne des ailes !!!

Et merci surtout à Casper pour ses judicieux conseils !

Et pour te répondre, bah justement non, on n'a pas de tuiles à La Réunion pour cause de ... cyclones.
C'est trop dangereux, les tuiles qui s'envolent, alors on n'a que des toits en tôle.
Comme notre "caillou" est volcanique, la matière première ce serait la lave durcie ou des pierres très dures crachées par le volcan, noires ou grises.
Mais il y a tout de même quelques ateliers de poterie, alors je vais me rapprocher d'eux pour savoir comment ils se fournissent en terre.
... et tenter de travailler l'autodurcissante, avec vos conseils.

Pour le plâtre, ça va, on trouve du plâtre à modeler facilement. De la filasse aussi, bien que souvent très épaisse. La colle à carreaux de plâtre est en revanche plus rare : ils font ça avec la colle à carrelage. J'ai essayé de mélanger au plâtre (pour obtenir un mélange plus solide au séchage), mais alors ça bouffe les mains (je crois qu'il y a du ciment dedans), faudrait travailler avec des gants et ça, j'aime pas.
Sinon, j'ai pas eu besoin de piller la garde-robe de mon compagnon pour déchirer ses chemises, on trouve de la bande plâtrée à foison. Et c'est bien pratique.

En fait, mes soucis principaux concernent la structure :
j'utilise souvent un grillage très fin et très flexible qu'on prend ici pour faire faire des moustiquaires aux fenêtres (c'est franchement l'habitant le plus désagréable, le moustique : la dengue et le chikungugna, ce sont nos grippes locales). L'ennui, c'est que ça rouille tout de suite et les tâches remontent à la surface du plâtre javascript:emoticonp('scratch')
et puis là où je me prends la tête aussi, ce sont les tiges filtées, qui doivent être trop fines, parce qu'elles gardent trop de souplesse. Quand je monte un peu haut et fin, au premier ponçage, ça fissure la où les tiges bougent encore. Et je ne sais pas réparer ça. Mais je présenterai mes bourdes dans un topic dédié avec photo, ça sera peut-être utile pour d'autres.

J'attends avec impatience la suite de la cuisine de seo :

https://sculpture.forumactif.com/t8923-sculpture-rapide-en-platre#177532

Et puis je mets vite à potasser le mode d'emploi pour poster des photos.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 8:47

J'ai une copine qui vient de s'acheter un four neuf de poterie à la réunion,
je te donne son adresse FB, elle pourra te renseigner elle a pris des cours sur l'île...et avec moi( sourire 4mois) juste avant de quitter la France...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:45

pour l'armature, prends du fer à béton de 6mm (on peut encore le cintrer à la main) ou du fil de fer de 3mm, voir le pas à pas que seo a commencé récemment ou le mien.
La tige filetée est moins rigide et plus chère que du fer lisse ou torsadé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:32

Autre conseil, préfère le véritable grille à poule (ou a poussin) qui ne rouille pas, il est enrobé d'étain, et se soude facile au fer a souder et étain. Ton grillage fin garde le pour tamiser, pas pour le plâtre.
Si ya des potiers ils devraient pouvoir te cuire ...suffit de te montrer gentille Embarassed
Si tu es à court d'iidées, y aurait la terre-papier ou paper clay, voir les postes du forum. Il parait qu'on peut ne pas cuire ?

Si tu ne peux souder, au raccoprds des tiges tortillones du tissu plâtré (Fais un bon paquet serré) , je veux dire trempé dans le plâtre C plus costaud que les bandes.

seo en est à sa pizza ! chut

PS : je pense que les tôles ondulées font d'excellentes guillotines arhgggg
à Toulouse le s tuiles (romaines larges comme la cuisse) z'ont un trou et elles sont clouées sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
NAT-in-RUN
Apprenti
NAT-in-RUN


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Saint-Gilles-Les-Hauts, La Réunion
Date d'inscription : 10/11/2012

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:08

@ GG : grand merci pour ce lien ! je peux me permettre de la contacter de ta part ?


@ Marc T : oui, en étudiant ton magnifique pas-à-pas ( et même que c'est grâce à lui que je me suis lancée, tellement c'est clair, précis ... et l'oeuvre finale superbe !!!), je me disais bien que le fer à béton était le plus recommandé, mais deux trucs m'ont retenue :

- j'ai pensé qu'il allait rouiller, et comme d'ab, faire remonter les tâche à la surface du plâtre.

- et puis faut une bonne pince coupante pour le fer à béton : soit piquer celle du gars du magasin brico, ou investir, mais c'est cher.


@ Casper : ici, chaque village à son gramoune pour raconter qu'il a vu voler lors d'un cyclone et les plaques de tôle, et une tête avec !!! tronçonneuse
Et si ça te donne une idée de l'intensité d'un vrai cyclone ( j'étais en dordogne en 99, c'est du pétou d'ange à côté du cyclone tropical, qu'il paraît !!!!), les charpentes ont leurs bases quasi coulée dans le béton des murs, et sur les cases bourbon bois les plus récentes, j'ai jamais vu autant de rivets et de renforts sur les panes.

Avec le grillage à poule, je pensai vu sa couleur que ça rouillerai de suite, je ne savais pas du tout que c'était un alliage spécial. Pour éviter que la poule ne rouille, sans doute ! En tous cas, merci du tuyau.

Et puis ok, je vais aller faire du charme aux potiers du coin. Je voulais prendre un peu de temps avant pour avoir des idée plus précises sur le modelage, vu que je débute. Car je sens bien qu'on ne pense pas pareil (avec les mains du moins) les formes en plâtre et les formes en terre.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:02

Citation :
j'ai pensé qu'il allait rouiller, et comme d'ab, faire remonter les tâche à la surface du plâtre.
comme je mets du grillage et de la bande plâtrée partout, je ne vois pas remonter de rouille.

Citation :
faut une bonne pince coupante pour le fer à béton : soit piquer celle du gars du magasin brico, ou investir, mais c'est cher.
On peut aussi le couper à la scie à métaux, c'est un peu plus long qu'au coupe-boulons mais je ne pense pas que cela soit vraiment handicapant sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:10

bienvenue NAT-in-RUN
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:56

+ 1 pour Marc !

j'allais dire la m^m chose


et pis le vrai grillage à poule qui est blanc argenté, c'est un grillage de fer trempé dans un bain d'étain (enfin cheu nous) fil galva idem.
Si tu aurais des peurs, le fer à béton étant toujours rouillé passe un coup de transformateur, au pire de la peinture idiot , de toute façon Marc a juste, la rouille traverse pas la filasse ou autre, surtout si ton plâtre de départ est un peu serré.

C'est quoi un gramoune , dis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:46

bienvenue Bienvenue nat in-run

Pour l'armature,je récupère des cintres de pressing de 3mm rigide mais pliable à main nu ou à la pince,des bandes dans des vieux draps ou torchons,cela permet des petites économies bon pour le porte monnaie sourire
Courage, au soleil c'est quand meme mieux A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:13

bienvenue sur le forum Nat
Revenir en haut Aller en bas
NAT-in-RUN
Apprenti
NAT-in-RUN


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Saint-Gilles-Les-Hauts, La Réunion
Date d'inscription : 10/11/2012

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:50

@ Marc T : ah bah oui, j'avais pas pensé à la scie à métaux !
... je me suis donc usée les ratiches sur le fer à béton pour rien, alors ?

Pour la rouille, je confirme que ça ne traverse pas la bande plâtrée et la fillasse, mais à condition d'une bonne épaisseur. J'ai fait des pièces très fines 3-4 mm un peu taradiscottées et n'ai mis qu'une couche en bande plâtrée recto-verso enduite d'une mélasse enduit de lissage-colle blanche-colle carreaux de plâtre, et rien à faire pour éviter les tâches de rousseur.
Me reste à essayer de passer ma moustiquaire au vernis ou la gomme-laque, histoire de dire que j'aurai tout tenté ...

Mais je me mets dés aujourd'hui à pister les poules pour qu'elles me mènent à leur grillage !

@ Casper : les gramounes ici ce sont les anciens, qui ont vécu "au temps longtemps" qu'on était pas nés.

et merci du partage de tes savoirs savants en matière de grillage, je tâcherai d'en faire bon usage dès la prochaine sortie magasin du weekend : j'écume les dépôts de matériaux BTP et les quincailleries plutôt que les boutiques de fringues, c'est pas très sexy, mais j'adore !

@ hs lena : bonne idée les cintres ! je me demandais si je pouvais aussi me servir de ceux qui sont enrobés de plastique, mais je ne suis pas sûre que le plâtre accroche bien dessus.

Et puis le soleil, bah aujourd'hui il est caché, parce que l'on rentre dans l'été et que c'est aussi la saison des (grosses) pluies. Mais bon, la pluie et la grisaille en débardeur, c'est pas la mort.

Et puis hier soir, c'était ça, alors je ne me plains pas et je continue de conjurer le sort d'un mois de novembre en métropole :

From La Réunion 53455210

@ tous : encore merci de ce bel accueil. Et puis comme j'ai compris comment poster des photos, bah je vous fais un partage de mon bricolage (1ère partie). javascript:emoticonp('A+')
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:12

NAT-in-RUN a écrit:
@ GG : grand merci pour ce lien ! je peux me permettre de la contacter de ta part ?

Bien sure
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion EmptyJeu 15 Nov 2012 - 1:17

Citation :
j'écume les dépôts de matériaux BTP et les quincailleries
pour le grillage à poules ou à lapins, il vaut mieux aller dans les magasins de fournitures agricoles (ccopératives), c'est là qu'il est le moins cher (en métropole en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Contenu sponsorisé





From La Réunion Empty
MessageSujet: Re: From La Réunion   From La Réunion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
From La Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Reunion
» l'île de la Réunion
» Fonderie à la Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOUS-
Sauter vers: