Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Fonderie à la Réunion

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
Apprenti
Alex

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 09/04/2007

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyJeu 10 Mar 2011 - 6:30

Bonjour à tous !

Voici une petite vidéo d'une coulée de bronze dans mon atelier de la Plaine-des-Palmistes à la Réunion, où j'espère bien vous voir à l'occasion d'un petit voyage sympathique
[youtube][/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1406
Age : 63
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:37

Salut,
Bien, tu as plus de photos su ton four à décirer? (brûleurs, isolation, sole)
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4758
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:04

bienvenue
Pour tout dire , je suis super dessus!!
Le film est trop court, je veux voir le démoulage bob
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7491
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:15

Merci pour ces 2 films ....pas de suite? ...

Lorsqu'il reste du métal fondu, j'ai vu que tu faisais un lingot, mais est ce que vous pouvez le réutiliser ensuite , parce que c'est déjà un mélange de métaux, vous n'avez pas des proportions strictes a respecter...et puis, le lingot, c'est beaucoup plus épais, ça doit être plus difficile a fondre...

et j'ai vu que tu rajoutais un peu de métal dans le premier..."pot"..., je croyais que la coulée devait ce faire en une seule fois..?



Et vu la température sur ton l'île, ça doit pas toujours être une partie de plaisir d'être à travailler a la fonderie
sourire
Mali.k sur le 2ème film on voit le démoulage, mais moi, je voudrais encore en voir plus.... c'est fascinant le travail dubronze
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4758
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:43

Merci GG!
Je n'ai pas trop vu à quoi cela ressemblait mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7060
Age : 61
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:00

bonjour alex ; bien venu au club ; mon creuset fait 50 pts , donc à la mano ... le tien ,? .... je vois que même en cylindre , y a des peaux horizontales entre les différentes couches de platre .... beau boulot et belle région ! moi qui coule ici plutôt en demi saison , je serais bien malheureux la bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1406
Age : 63
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:48

Je n'arrive pas à voir le 2ém film, quelqu'un pourrai me donner le lien svp
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Alex
Apprenti
Alex

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 09/04/2007

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:06

[youtube][/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Apprenti
Alex

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 09/04/2007

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyVen 11 Mar 2011 - 5:02

Concernant mon four de cuisson, je n'ose vous le montrer, tellement j'en ai honte, c'est juste 5 panneaux garnis de fibre céramique (qui manquent cruellement d'épaisseur) boulonnés ensemble sur une sole en brique. L'avantage des panneaux mobiles est de pouvoir manipuler des moules de 100 à parfois 350 kg avec un palan mobile (sur portique). Le four est équipé de 2 brûleurs butane (pas de propane à la Réunion) dont un provient d'une forge.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Apprenti
Alex

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 09/04/2007

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyVen 11 Mar 2011 - 6:04

Bonjour GG, le lingot est effectivement refondu à la prochaine fonte, son alliage étant toujours le même que celui que confectionne (puisque c'est moi qui l'ai confectionné aussi) : Cu90Sn8Pb, à savoir 90% de cuivre, 8% d'étain et le reste de plomb.
Pour la coulée dans le moule, on procède effectivement en une fois. Il arrive néanmoins que pour des grosses pièces, la verse (entonnoir de coulée) se creuse rapidement à cause du retrait du métal lors de son refroidissement. Dans ce cas, ça ne mange pas de pain de compenser ce retrait en reversant un peu de bronze avant que que cette retassure ne parvienne dans la pièce (euh... est-ce clair ?)
Sinon, j'habite et travaille dans les hauts de l'île, à 1000 m d'altitude, au milieu des montagnes ; on est donc au frais ; ça compense un peu la chaleur des fours...

Salut Marco Polo, mon creuset fait 100 pts, mes moules rarement 350 kg mais toujours plus de 100 kg, et je suis pas suis pas du genre Chuck Norris ; je t'avoue donc qu'une de mes plus belles réussites a été la fabrication de mon portique avec palan sur chariot. Ca a changé ma vie ! J'aurai préféré un pont roulant (ben quoi ? faut avoir les moyens de ses ambitions !) mais l'architecture de l'atelier ne le permet pas .
Je prépare mon revêtement en plusieurs fois et les coule successivement dans mon cylindre. Il arrive malheureusement qu'une couche de plâtre ait pris avant que je coule la suivante, ce qui provoque la désolidarisation de ces deux couches et donc une bavure (gerce) en plein milieu. La confection du revêtement s'apparente donc à une véritable course contre la montre. Il faut dire à ma charge que par souci d'économie de temps et de basses considérations pécunières, j'ai troqué le plâtre réfractaire d'UCPI (qui met pas moins de 2 mois avant d'arriver quand les douanes ne me bloquent pas le matos au port à cause d'une facture manquante, et dont le transport me double le prix de cette dernière !) contre un mélange de ma composition à base de plâtre à modeler, de scories volcaniques locales boyées et de déchets de moules cuits. Ce mélange est intéressant mais confère au revêtement un temps de prise affligeamment rapide de 3 à 4 minutes. J'ai eu beau essayer d'y adjoindre du vinaigre, de la bière ou de l'urine (j'avais noté que l'absorbtion d'un de ces ingrédients provoque l'abondance d'un autre, mais je ne me souviens plus desquels, il faudra que je refasse des essais), je n'ai pas eu de réultat satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7060
Age : 61
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:38

bonjour alex ; le poids en sculpture c'est notre soucis quotidien .... bravo pour ton portique ! ds un atelier d'un seul tenant c'est super ...perso , je me limite au niveau du poids car mon installation n'est pas d'un seul tenant , donc transport des moules ; ect ...mon four de décirage est un four cloche ( voir pas à pas ) .... maintenant , je ne fais pas que du bronze ( comme tu dis , faut avoir les moyens de ses ambitions ) et les miennes sont multiples en sculpture ....Ds les grands moules , j'ai parfois le même soucis de gerce , qd je vais pas assez vite ; j'avais même essayé de mettre de la vermiculite ds le mélange ! ca flotte donc y a pas mieux pour créer ce genre de pb ...pour retarder la prise de ton mélange , une idée peut être à creuset ! saturer d'eau la cendre volcanique avant de l'incorporer ; elle pompe et accélère la prise ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Alex
Apprenti
Alex

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 09/04/2007

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptySam 12 Mar 2011 - 18:43

Tu as raison, je l'humidifie un peu mais sans doute pas suffisamment.
Je ne connaissais pas la vermiculite ; elle possède apparemment l'avantageuse propriété de s'expanser à la chaleur, mon mélange présentant un retrait certain en sortie de four.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7491
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyDim 30 Sep 2012 - 21:05

Je viens d'avoir des nouvelles d'une copine qui habite la Réunion ,et qui le 16 Septembre,
c'est inscrite (dans le cadre des journées du patrimoine)à un atelier dans une fonderie, chez un certain Alex...
Alex ,fonderie, la Réunion= j'ai déjà vu ça quelque pars= Forum bien sure
... et oui c'est le même, le monde est petit moi j'vous l'dis sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 58
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:11

Désolé, je n'avais pas encore eu le temps de lire ce sujet, j'apporte une pierre à votre édifice: c'est le plâtre de récupération qui accélère la prise du mélange, bannissez-le et vous aurez une prise à vitesse normale.

Vous pouvez, pour ceux qui n'ont pas de pierre de lave, utiliser du sable pour rendre le plâtre à modeler réfractaire (pas plus de 1 plâtre pour 2 sables).

Quand au four de décirage, faites attention avec la fibre céramique, elle a très mauvaise réputation pour la santé, notre toubib du travail l'assimile à une diablerie pire que l'amiante, mais comme on n"a pas autre chose ... Le minimum c'est d'éviter d'être en contact (raté pour ton four) et surtout pas de frottements qui pourraient provoquer la création de poussières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fonderie à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Fonderie à la Réunion   Fonderie à la Réunion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonderie à la Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOTRE ATELIER-
Sauter vers: