| Mon premier plâtre direct | |
|
+14Ghislaine Pommier GG marco polo Myra Bernard Lougarre Yorelh joaquin casper franck.H Mali.k madame Dutour seo ercé syl Marc T 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Mon premier plâtre direct Lun 9 Aoû 2010 - 10:35 | |
| Je viens de découvrir les joies du plâtre direct : sur une structure en fer à béton (6mm) et fil de fer (3mm) recouverte de grillage à lapins (maille carrée 6,35 mm) la tête est remplie chutes de mousse expansive (elle a diminué entre les 2 premières photos) puis de bandes plâtrées (découpées dans des vieux torchons et draps) un remords : pas de problème, on casse le plâtre, on coupe la bande au cutter et on repousse le grillage (le trou a été rebouché à la filasse) excusez la qualité des photos (téléphone portable) il reste à préciser quelques lignes et à lisser question pour les pros du plâtre : pour lisser, vaut-il mieux travailler avec : - du plâtre ? - de la colle a carreaux de plâtre ou équivalent ? - de l'enduit de rebouchage/lissage (moins dur après séchage, mais plus facile à mettre en oeuvre) ? | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Lun 9 Aoû 2010 - 11:18 | |
| super Marc T, je vois que tu as investi ton nouvel atelier! à mon avis (mais je suis pas pro): travaille tant que tu peux avec le plâtre, fait le plus lisse possible et fini tes arrêtes au maximum en plâtre, quand tu sens que vraiment tu es arrivé à ce que tu cherches, tu finis avec un enduit...tant que tu travailles au plâtre, tu peux retoucher et modifier... tu peux aussi à la fin ajouter de la colle à bois dans ton plâtre, ça le rend plus solide... pour ta pièce, tu t'en es très bien sorti! | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Lun 9 Aoû 2010 - 13:19 | |
| Super marc, comme syl je dirai colle à bois ou colle blanche à moquette. La colle à carreau plâtre doit (à mon avis) être plus un handicap qu'une aide Pour lisser utilser le plâtre au maximum de ses possibilités. il yen a plein de différentes qualités pour différents usages. Pour un coup de première fois ce me semble un coup de maitre | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Lun 9 Aoû 2010 - 16:51 | |
| le plâtre est plus fin que la colle à carreau plâtre. le plâtre séche très vite (donc faire des petites quantités), la colle beaucoup moins vite. attention au séchage (température pas trop haute sinon ça craquelle) et à l'épaisseur (indiqué sur le paquet) l'enduit de rebouchage et de lissage est plus cher et pourquoi pas l'enduit de lissage pour la dernière couche ? (attention pas trop épais) (il en existe de la liquide, mais la qualité est moins bonne je pense, il vaut mieux prendre de la poudre) ce ne sont que des avis de bricoleur (jamais essayé sur sculpture, sauf quelques sculptures faites avec des bandes platrées achetées en pharmacie) | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Lun 9 Aoû 2010 - 17:12 | |
| Bonjour Marc et tous, assez peu d'expérience en plâtre mais juste un petit mot pour dire que les bandes de papier journal trempées dans le plâtre font un finition plus lisse et un apport moins épais que le tissu et peuvent être utlisées en couches intermédiaires avant l'enduit de finition et un eventuel ponçage. Belles lignes sur ce volume ! | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Lun 9 Aoû 2010 - 17:43 | |
| J'en ai fait très peu mais je ponce ,je plâtre et je ponce, ensuite quand la surface est bien lisse je mets un durcisseur pour fond poudreux jusqu'à saturation , attention la surface se satine c'est à dire que tu perds l'aspect Mat. | |
|
| |
franck.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1061 Age : 59 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Lun 9 Aoû 2010 - 18:36 | |
| 50% PLATRE - 50% MAP ( Mortier de collage blanc pour placo ) à bien melanger ensemble avant l'eau. Très solide même pour du très fin. | |
|
| |
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mar 10 Aoû 2010 - 21:14 | |
| | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mar 10 Aoû 2010 - 22:27 | |
| Pour la toute dernière finition, comme le plâtre rajouté est toujours + dur que celui d'en dessous, je trouve qu'il n'ya que l'enduit de bouchage qui ait la même dureté et homogénéité m^m si on se plante un peu dans les prop. Temps de séchage lent mais tu dois t'en fiches, non Plus cher ...bof...oui c'est vrai, mais se travaille bien, se râpe , se coupe et lime bien à sec et humide. Un peu fragile juste Par contre si une fois sec tu passes de la gomme laque il devient un peu rose par rapport au plâtre Euhh...Marc tu perds ton temps à attendre que le plâtre soit sec. Tu peux tendre les lignes quand il est humide (moins dur) avec les râpes à plâtre qui ont des lames démontables. Je cours faire une tof ! A yest mais tu connais Surform de Stanley en plein centre de la photo
Dernière édition par casper le Mar 10 Aoû 2010 - 22:51, édité 1 fois | |
|
| |
joaquin Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mar 10 Aoû 2010 - 22:41 | |
| enduit de lissage baixens ou quelque chose comme ca je dirais. genial marc ,ca me fait plaisir de te voir essayer ca. | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mar 10 Aoû 2010 - 23:02 | |
| Bien que je ne travaille pas beaucoup en grand, donc le plâtre, on peut modeler le plâtre à,la main au pouce, en tirant (=poussant ) le plâtre. Il faut faire un mélange plâtre/coille à bois ou en sac (1/4 colle). Le plâtre reste agréable aux mains et prend lentement. On a tout son temps. Et il devient tres dur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mar 10 Aoû 2010 - 23:06 | |
| - Citation :
- tu connais Surform de Stanley
Oui, j'en ai mais je n'avais pas pensé à les utiliser sur du plâtre ! merci du tuyau les râpes à bois ordinaires s'encrassent très vite et il faut jouer sans arrêt de la carde à limes, c'est pourquoi j'attendais le séchage ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mar 10 Aoû 2010 - 23:16 | |
| Elles se dégueulassent tout de suite mais si travailles humide la bouillie s'en va facile dans l'eau Par le passé ils avaient des rapes à pousser, à trous un peu comme les rapes à gruyère. mais c mieux de tirer comme les asiatiques que de pousser. Ya aussi le couteau à plâtre , droit, long et lourd,mais tres cher, qui sert à couper à casser à faire des textures comme une hache. Mais c pour les beaux-arts, trop cher Alors inexpérimenté j'utilisais des râpes et des limes, mais le plâtre mange tout Je ne t'ai pas complimenté...tu es bien parti | |
|
| |
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mer 11 Aoû 2010 - 0:04 | |
| Est-ce qu'on peut utliliser ces limes pour la terre sèche aussi ? et consistance cuir ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mer 11 Aoû 2010 - 1:08 | |
| - madame Dutour a écrit:
- Est-ce qu'on peut utliliser ces limes pour la terre sèche aussi ? et consistance cuir ?
Jamais essayé et je ne vois pas trop l'intérèt. Après tout et si c'est nécessaire, ben...oui ça doit l'faire Les nanas de l'atelier qui ne reculent devant aucune audace, eh bien oui j'en ai vu faire, mais, c'est franchement dégueux de vrais crapouillaux La terre se bourre dans les trous qu'il faut déboucher, la gadoue | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mer 11 Aoû 2010 - 10:08 | |
| - casper a écrit:
- je ne vois pas trop l'intérèt.
Pour faire des effets de matière sur certaines surfaces. J'ignorais que de tels outils existaient et je gratouillais avec des scies à métaux.... Bonne journée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mer 11 Aoû 2010 - 15:04 | |
| - Citation :
- Elles se dégueulassent tout de suite mais si travailles humide la bouillie s'en va facile dans l'eau
Je viens de les essayer (j'en ai 3 différentes : la petite comme sur ta photo, le rabot et la lime ronde), c'est absolument génial et sur du plâtre humide (fait hier) ça ne s'encrasse quasiment pas (sauf si on râpe du tissu) et ça coupe même les poils de filasse qui dépassent (sauf les gros paquets) ! Merci encore M'sieur Casper | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mer 11 Aoû 2010 - 17:17 | |
| Super ta première expérience plâtre ! Rien à rajouter, sauf que pour mettre en extérieur je passe plusieurs couches de résine polyuréthane mate incolore, tu peux faire ça pour l'intérieur, ton plâtre ne bougera plus, (tu peux teinter au préalable ta sculpture). ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mer 11 Aoû 2010 - 17:59 | |
| Marc. Maintenant tu attaques la patine ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Mer 11 Aoû 2010 - 21:09 | |
| - Citation :
- Maintenant tu attaques la patine ?
Faut attendre que ça sèche ! je viens de passer l'après-midi à faire une séance de retouches + rebouchage/lissage (plâtre + colle vinylique) mais ce n'est pas encore la dernière ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Jeu 12 Aoû 2010 - 14:18 | |
| - Yorelh a écrit:
- ... pour mettre en extérieur je passe plusieurs couches de résine polyuréthane mate incolore, tu peux faire ça pour l'intérieur, ton plâtre ne bougera plus, (tu peux teinter au préalable ta sculpture).
Tu aurais des références/fournisseurs ? | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Jeu 12 Aoû 2010 - 21:17 | |
| Je te trouve ça demain, j'ai le bidon à l'atelier. ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 13 Aoû 2010 - 0:10 | |
| - Marc T a écrit:
-
- Citation :
- Elles se dégueulassent tout de suite mais si travailles humide la bouillie s'en va facile dans l'eau
Je viens de les essayer (j'en ai 3 différentes : la petite comme sur ta photo, le rabot et la lime ronde), c'est absolument génial et sur du plâtre humide (fait hier) ça ne s'encrasse quasiment pas (sauf si on râpe du tissu) et ça coupe même les poils de filasse qui dépassent (sauf les gros paquets) !
Merci encore M'sieur Casper M'sieur Marc, moi j'aurais pas cru qu'on puisse les utiliser pour le bois, chacun ses idées préconçues. N'oublies pas d'étanchéifier totalement, partout et surtout le dessous. En la mettantr au soleil, par ce temps l'humidité partira comlplètement . . . Pour Flo : effectivement les lames de scie sont bien pour des textures, ces rapes aussi, on peut se fabriquer des griffes avec un un couteau de cuisine (pas cher, c mon moto!) entaillé à la meule ou meule diamant (comme les couteau de placage) Aussi comme les mirettes faites soi-m^m avec une grosse corde à piano sur laquellle on entortille du petit fil de fer , le tout emmanché, (on en trouve dans le commerce, mais très cher). Mais tout ça tu connais (*). Sans oublier les marteaux de boucher pour attendrir, qui ont des pointes diamants bouts arrondis. Chuis bavard pas ? (*) = rectification après relecture...la honte comme dab !
Dernière édition par casper le Ven 13 Aoû 2010 - 12:00, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 13 Aoû 2010 - 0:42 | |
| Merci pour les pistes, Casper. Jusqu'à maintenant je n'ai pas trop pris le temps de faire des outils... | |
|
| |
Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 13 Aoû 2010 - 9:41 | |
| Le plâtre oui, mais la terre , je trouve que la gratouiller, çà abîme les formes, en les écrasant je fais les finitions avec une touche à plâtre fine et légèrement dentée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 13 Aoû 2010 - 19:15 | |
| - Citation :
- En la mettantr au soleil, par ce temps l'humidité partira complètement
Soleil, quel soleil ? je l'ai mise au sous-sol devant un ventilateur, fenêtre ouverte, ça marche bien aussi ! | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 13 Aoû 2010 - 19:36 | |
| attention , qd tu fais sécher , plus d'autres couches après , si ce n'est des produits pour la patine ....en sachant que le séchage d'un platre est hyper long .... sauf étuve , mais là faut avoir le matos .... pour toutes les retouches , le platre humide est mieux ... | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 13 Aoû 2010 - 20:09 | |
| - Marc T a écrit:
-
- Citation :
- En la mettantr au soleil, par ce temps l'humidité partira complètement
Soleil, quel soleil ?
je l'ai mise au sous-sol devant un ventilateur, fenêtre ouverte, ça marche bien aussi ! Pardon Marc je pouvais pas savoir ici le soleil est ombrageux mais le vent supplée facile Une chose est bizarre en France les outils à plâtre rouillent, c'est débile...mais on ne peut pas toujours aller à l'étranger ! Marco parle du plâtre quand il est bien fait , bien frais et , oui c vraiment jouissif...en grosse tartine, sans brusquer. Mais je pense que tu n'est pas là pour prendre ton pied et que tu veux finaliser la finition, si j'ai bien compris. Là on finasse | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Jeu 2 Sep 2010 - 23:12 | |
| | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Jeu 2 Sep 2010 - 23:29 | |
| Très très très réussie cette patine, et le reste aussi d'ailleurs , c'est cuivre et bleuté...? bravo | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Jeu 2 Sep 2010 - 23:35 | |
| - Citation :
- c'est cuivre et bleuté...?
pigments : noir et bleu de prusse, l'aspect cuivré vient du soleil couchant et de la balustrade en pin rouge qui était derrière | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Jeu 2 Sep 2010 - 23:39 | |
| Je me demandais pourquoi tu voulais rajouter du bronze étonnant l'effet du soleil...superbe... | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 3 Sep 2010 - 9:31 | |
| Superbe résultat Marc! tu n'as pas pris des photo de l'exécution de ta patine | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 3 Sep 2010 - 10:38 | |
| - Citation :
- tu n'as pas pris des photo de l'exécution de ta patine
un peu à la bourre, petit pot dans une main, deux brosses dans l'autre ... désolé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 3 Sep 2010 - 12:39 | |
| | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 3 Sep 2010 - 12:52 | |
| +1
très intéressante cette technique.
ça laisse beaucoup de possibilités de création. Merci | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 3 Sep 2010 - 13:10 | |
| | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Jeu 17 Fév 2011 - 21:54 | |
| Je remonte ce pas à pas car il sera d'une très grande utilité pour ceux qui recherche des infos sur cette technique, le platre
Merci Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 18 Fév 2011 - 9:48 | |
| Tu as bien fait de le déplacer ici, merci Yvanj | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 18 Fév 2011 - 10:09 | |
| Salut Marc,
Je n'avais jamais vu ce post, le résultat est excellent. Coup de maitre !! ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Ven 18 Fév 2011 - 23:56 | |
| | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Sam 19 Fév 2011 - 0:07 | |
| tu en fait aussi parti des maitres, Casper. ( et la quel est ton resentiment?) ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Sam 19 Fév 2011 - 0:35 | |
| je blague !...je n'ai pas de ressentiment, étant moi-m^m fayot à l'occasion et en particulier avec Marc, c'est que je suis vexé de ne pas avoir félicité Marc et que je croyais l'avoir fait et pis je ne fais pas partie des maîtres (restons modestes!)Et au final, Marc mets -tu du vernis polyuréthane par dessus tout , et en dessous car l'humidité fait sauter la gomme laque de l'intérieur ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Dim 28 Aoû 2011 - 20:40 | |
| J'ai bien l'impression que Marc n'a pas mis de vernis PU pour empêcher l'humidité de rentrer partout et de par le dessous. Non nous ne le saurons jamais ?!! pourtant important surtout pour une grande pièce Va falloir que je me récupère avec beaucoup de temps un gros dodo laissé à la pluie pour voir ( maintenant c tout vu ) et un très très gros dodo qui lui n'a pas encore été à la pluie mais à l'air vivifiant de la Vendée . Pour les 2 cas gomme laque cloquée/fichue | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Dim 11 Nov 2012 - 10:01 | |
| désolé casper, je n'avais pas vu ta dernière question
Non je n'ai pas mis de vernis PU car elle reste toujours au sec à l'intérieur, je la ballade un peu dans les expos (quand le tirage en résine n'est pas dispo) transport avec un berceau en bois garni de mousse, elle ne bouge pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Dim 11 Nov 2012 - 10:11 | |
| SElon les conditions, l'humidité opernicieuse entre parfois au bout de 10 ans . Mais sans gomme laque le plâtre ne bouge pas, ne perd pas la laque . Quand m^m , j'adore la précision de ta structure des photos au début du post, typique de toi Marc ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Dim 11 Nov 2012 - 10:20 | |
| - casper a écrit:
- SElon les conditions, l'humidité opernicieuse entre parfois au bout de 10 ans .
a part le dessous du pied (vissé sur un socle en bois), elle a été complètement encaustiquée (cires d'abeille et carnauba) ça va être dur à vernir ... je vernirai le dessous quand je démonterai le socle (je dois faire une retouche de placage) (ici c'est la résine mais le socle est le même) - casper a écrit:
- Quand m^m , j'adore la précision de ta structure des photos au début du post,
typique de toi Marc ! d'habitude je suis davantage dans l'improvisation, mais comme c'était mon premier plâtre direct et ma première grande (1m), je l'ai dessinée (de face) et j'ai fait une armature en conséquence. L'arrière a plus évolué au cours du travail. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Dim 11 Nov 2012 - 19:17 | |
| J'ai raconté des bêtises, Marc ...j'avais toujours oublié de bouche-porer le dessous voire l'intérieur | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct Dim 11 Nov 2012 - 20:19 | |
| - Yvanj a écrit:
- Je remonte ce pas à pas car il sera d'une très grande utilité pour ceux qui recherche des infos sur cette technique, le platre
Merci Marc Oui tu as raison,et on peut aussi l'utiliser pour le papier maché ! Marc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier plâtre direct | |
| |
|
| |
| Mon premier plâtre direct | |
|