LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseils affûtage

Aller en bas 
+2
jay
michedef
6 participants
AuteurMessage
michedef
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 75
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 22/01/2012

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyDim 22 Jan 2012 - 3:51

Bonjour
Je débute en sculpture et je suis vraiment content d'avoir trouvé votre site.
J'aimerais bénéficier de vos conseils en matière d'affûtage.
Pour affûter une gouge par exemple, je procède de la façon suivante:

1) Je la passe à la meule à eau pour les gros travaux (changement d'angle du biseau, biseau abîmé,.....)
2)Je la passe sur du papier de verre de grain 60 pour rectifier la forme et surtout le creusement de la meule à eau.
3)Ensuite , je la passe successivement sur des pierres à eau -600 - 2000 -6000

Est-ce que ma façon de procéder est correcte ?

Sachant que j'obtiens un tranchant rasoir aprés le passage à la pierre 6000 quel serait l'intérêt de terminer au cuir?
Bien sûr la méthode est assez longue et en plus, on creuse la pierre avec les gouges (nécessité de redresser les pierres régulièrement)
J'ai également lu sur le forum qu'on pouvait récupérer une pierre imbibée d'huile en la faisant tremper dans l'acétone, j'aimerais savoir combien de temps .Ensuite comment faut-il la brosser, à sec ou dans l'acétone ?

Merci . Salutations à tous les participants
Revenir en haut Aller en bas
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Conseils affûtage Empty