LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 affûtage chaîne de tronçonneuse

Aller en bas 
+7
marco polo
loudolle
le riolu
JJ
dom
EDB
seo
11 participants
AuteurMessage
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:19

J'ai testé la machine de base pour affûter la chaîne : c'est une affuteuse de mauvaise qualité qui attaque les maillons en même temps.

par contre, j'ai essayé à la main : un peu laborieux

ce qui me convient le mieux : mettre dans le mandrin d'une visseuse sans fil (par exemple) la lime ronde (4mm ou 5mm selon la chaîne) et faire tourner (vitesse moyenne) en faisant un mouvement de va-et-vient pendant 5 secondes environ (ou à l'oreille, jusqu'à ce que ça fasse 'switch' 'switch' 'switch', ou au touché avec le pouce, quand ça fait 'aïe'), en prenant soin de garder toujours le même angle.

Qu'en pensent les pros ?
(attendez ! je mets mon gilet pare-balles !) affûtage chaîne de tronçonneuse Tronconn
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:40

mais c'est une bonne idée que tu as là, merci de l'avoir échangée.

je vais essayer ça a l'air d'être moins fastidieux qu'à la main et queue de rat. affûtage chaîne de tronçonneuse Bravo affûtage chaîne de tronçonneuse Bravo affûtage chaîne de tronçonneuse Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 63
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:06

me concernant.......................affuteur pro.....c'est cher,mais j'aime bien que ça coupe affûtage chaîne de tronçonneuse Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:55

moi je dépose chez l'affuteur
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:36

je deviens fainéant avec le temps affûtage chaîne de tronçonneuse Mort_de_ , je vais faire comme toi JJ, même si les affûteurs ont la réputation de "bouffer" beaucoup les chaînes.
merci affûtage chaîne de tronçonneuse Super
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptySam 12 Juin 2010 - 18:21

J'affute moi-mème, sans problème. pivote
Queue de rat & lime plate.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptySam 26 Juin 2010 - 15:23

est-il possible de faire une demonstration photo ou video?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptySam 26 Juin 2010 - 19:45

J'affute perso et change souvent de chaine affûtage chaîne de tronçonneuse Mort_de_ j'en mange trop ! mais ca coupe affûtage chaîne de tronçonneuse Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 12/07/2009

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyLun 2 Aoû 2010 - 2:40

pareil que marco, mais jutilise peus la tronço ou alor avec une erminette a deux main, du coup j'économise forcément, a gros coup d'huile de coude.

je pense qu'il faut pas hésiter a donner trois petite coup de lime sur chaque crant tout les 10 minute de coupe intensife, sa permet de remette droit, du coup moin de chance que sa casse ou bouffe trop l'affut.

avez vous déja cassée une chaine durent une coupe??? sait fatale ou l'on peus s'en sortire avec tous ses membres??

vous nétoyer vos tronço de temps a autre??? je passe juste de l'aire sous pression et je sait pas si sa fait quelque chose???
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:24

yohan.NC a écrit:


Avez vous déja cassé une chaine durant une coupe??? c'est fatal, ou l'on peut s'en sortir avec tous ses membres??
Logiquement quel que soit l'endroit de la chaine où la rupture a lieu, la chaine est éjectée vers l'avant. Elle est entrainée jusqu'au bout par le pignon. Elle ne devrait pas tomber dessous. Normalement tu ne peux pas ètre entrainé vers l'avant, puisqu'il n'y a plus de tension. Il y a une protection devant la main.A la rigueur tu pourais tomber en arrière.Ça ne m'est jamais arrivé. et je ne connais pas suffisament les bucherons pourt'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Andred
Confirmé
Andred


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 64
Localisation : moselle - est
Date d'inscription : 27/07/2010

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:31

j'ai travaillé de longues années dans uns scierie et je peux dire qu'il est rare de casser une chaine de tronçonneuse et pourtant, région fortement mitraillée et bombardée oblige, nous avons souvent rencontré des balles et des morceaux d'acier dans les troncs au point que la chaine et le guide restaient coincés mais très peu de chaines cassées et jamais de blessés. affûtage chaîne de tronçonneuse 4
Revenir en haut Aller en bas
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 12/07/2009

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:29

sa me rassure un peus. j'ai une fuite d'huile et du coup sa chaufe, un bout d'acier tordu que j'ai du enlever (un renfort) donc du coup je me posais quelque quéstion sur la surtée de l'engin.

affûtage chaîne de tronçonneuse Mickael go go go .
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 56
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: affutage   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:48

Bonsoir,
Perso, j'y connais pas grand chose en tronçonneuse, mais avec ce petit kit....ici
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:40

désolé de faire remonter ce sujet des limbes du forum, mais je trouve bizarre qu'il n'y ait pas plus d'avis pro sur cette question..

monter la lime sur perceuse, je l'ai fait il n'y a pas longtemps... mais pour aléser un trou dans du métal.. pour une chaine de tronço, ca me parait manquer de précision!
voilà comment se présente une gouge:
affûtage chaîne de tronçonneuse Gouge10
le trait rouge, c'est un petit marquage qu'il y a sur quasiment toutes les chaines et qui représente un angle de 30° avec le bord de la gouge.
il faut choisir une lime adaptée, dont le diamètre est supérieur d'1/5me à la hauteur de la gouge à affuter:
affûtage chaîne de tronçonneuse Chaine10 (joli dessin, non? ^^ )
après il suffit de suivre le petit trait pour avoir un affutage régulier. important: donner le meme nombre de coup de lime sur toutes les gouges, afin d'avoir une usure régulière.

dernier point à ne pas négliger: des fois, votre tronço a l'air bien affutée, mais elle ne coupe pas.. ca vient des limiteurs, ces petites parties de métal qui précèdent la gouge. ils sont là pour éviter que la tronço attaque trop de bois à la fois, tremble et se plante dans le bois.
au fur et à mesure des affutages, la pointe de la gouge baisse, il faut donc penser à donner 2-3 coups de lime plate sur les limiteurs tous les 5-6 affutages.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:48

Je reviens sur ce post...
Merci, Boot, personne ne t'avais remercié pour ces explications super.. je vais re re re essayer de faire a la main


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:04


Effectivement boots19, quel oubli depuis 2011 nous avons omis de te remercier, pourtant tes explications sont claires et constructives. Merci donc

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affûtage chaîne de tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: affûtage chaîne de tronçonneuse   affûtage chaîne de tronçonneuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
affûtage chaîne de tronçonneuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?
» affutage
» tronçonneuse etc
» affutage
» affutage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: