LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?

Aller en bas 
+7
bpc
EDB
marco polo
JJ
casper
le riolu
niquedouille
11 participants
AuteurMessage
niquedouille
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 22/08/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:47

Bonjour à tousJ'écris ici sans m'être présenter, mais je le ferai plus tard, promis !! Smile Pour le moment, j'ai besoin d'explication au plus vite (j'ai une date butoire) à propos de l'affutage d'une gouge.Quel est le mouvement théoriquement parfait pour affuter une gouge ? Existe t-il des montages pour faciliter l'affutage ?J'ai d'abord essayé d'affuter ma gouge "à l'oeil", mais je n'ai pas vraiment le coup de main, et surtout je ne sais pas quel mouvement adopté !J'ai ensuite essayéce montage :
Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Gouge3-4
mais sans succès non plus ! L'affutage a été une catastrophe, et j'ai bouffé presque 1cm pour rien ! A chaque fois, cela me fait des pointes sur les côtés. C'est d'autant plus flaggrant sur ma gouge de 30mm n°9.J'espère trouver ici quelqu'un qui saura m'expliquer le principe !merci !PS: je suis ébéniste, j'affute mes ciseaux comme des rasoirs, je ne cherche pas d'explication sur le principe de l'affutage proprement dit, mais plutôt sur le mouvement à suivre pour le passage à la meule.
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptySam 22 Aoû 2009 - 19:04

Ton installation et ton mouvement me semblent corrects ok
peut ètre la qualité de ta pierre.
Je sais qu'il y a plusieurs façons d'affuter les gouges de tourneurs
voir des sites de tourneurs et toitube. ok
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:49

Je trouve le mouvement particulièrement "tordu" et l'installation du plus haut intérèt sourire

Perso, et perso seulement (avant que tous les boiseux se déchainent pink panther ), je rectifie le coupant
Parceque si tu utilise une meule pareille c'est qu'il est niqué, ensuite je donne la forme MAIS tenant
la gouige doigt pouce poignet avant-bras dans l'axe et je tourne ; ça c'est pour le dégrossissage rapide.
Le doigt dans le creux de la gouge, prèt de la meule pour sentir qu'elle ne chauffe pas (la gouge)

Ensuite toujours avec la même rotation du poignet-avant-bras je finis sur la meule à eau jsq'à sentir un
début de fil .
Ensuite pierrage puis finition au feutre à polir ; il servira plus tard pour raviver le tranchant, jsqu'à ce qu'on
repète la gouge.

Tu montres une gouge pour tour , l'épaisseur du métal est en sorte qu'en faisant pareil les bords ne seront
pas piquants , ou alors elle est mal faite idiot

A mon avis c'est un tour de main qu'il faut prendre pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:06

je ne connais que les gouges destinées à la sculpture, mais je pense également qu'il s'agit d'un coup de main à prendre.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:10

casper a écrit:
Je trouve le mouvement particulièrement "tordu" et l'installation du plus haut intérèt sourire
Niquedouille a le bon mouvement car il y a plusieurs façons d'affuter, avec le mème angle.
Normal avec une coupe perpendiculaire ou les ailes coupées (escoulen, me semble t'il, qui permet à l'outil de ne pas planter.


Tu montres une gouge pour tour , l'épaisseur du métal est en sorte qu'en faisant pareil les bords ne seront
pas piquants , ou alors elle est mal faite idiot
Tu éviteras d'aller trop loin quand tu vois passer les étincelles par dessus le tranchant.
Attention le grain est gros et arrache.
Pour la finition j'aime au feutre, mais il y en a d'autres.


A mon avis c'est un tour de main qu'il faut prendre pivote
Sans aucun doute.


Dernière édition par le riolu le Dim 23 Aoû 2009 - 19:12, édité 1 fois (Raison : ()
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:28

t'est pas en train d'affuter ouin ouin t'est en train de bouffer ta gouge ! les meules grises à bannir !!!! ca chauffe ca bouffe ect ... donc on reprends , une meule blanche et encore, c'est quand t'as une bréche .... sinon feutres + brique de polissage ....en tout cas l'affutage c'est : une pression aussi légère qu'une aie de papillon , donc cherche l'erreur ! ou change souvent d'outils ... sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
niquedouille
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 22/08/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:23

Merci pour vos réponses.Le probleme ne vient pas de la meule ! Ok, c'est une meule grossière, mais tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et du post traitement qui suit. Pour l'instant, je n'ai pas les moyens d'investir dans une meilleurs pierre, donc je fais avec.J'ai fini par comprendre mon erreur : 1) mon montage était mal réglé lors du premier affutage. Pour compenser, j'ai plus mangé le milieu que les bords, résultat, une gouge déformée (les pointes en avant).£
2) pour corriger mon erreur : j'ai commencé par reformer la gouge, de manière un peu brutale, mais je n'avais plus que cette solution : gouge retournée, comme ceci :
Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? 837904083) j'ai ensuite re réglé mon montage, et meulé la gouge jusqu'à mangé entièrement le plat formé par le redressage de la gouge. Ni plus (surtout pas, c'était ma premiere erreur), ni moins.
4) passage à la pierre, gouge affutée au poil !
Merci d'avoir confirmé que le mouvement était bon, ça m'a permis de comprendre mon erreur.Je travaille du buis en ce moment, et les tranchant de mes gouges se sont cassés assez facilement. A quoi cela peut-il être dut ? Angle d'affutage trop important ?merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 8:00

L'angle d'affutage d'une gouge dépends de sa forme , en principe plus elle est creuse plus l'angle sera court , mais plus elle est coudée plus il faut lui donner de la voie pour qu'elle soit efficace , lui rabattre toujours un poil les oreilles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 9:24

Réponse à Hier à 22:23

Plus qu'une gouge est creuse, plus que l'angle doit être grand
Plus qu'un bois est dur, plus que l'angle doit être grand
Plus qu'il est tendre (le bois), plus qu'il doit être fin (l'angle)

Elementaire Mr Watson sourire

Du reste le buis se finit facile avec un bout de vitre cassée, au tour ou à la mimine pivote

Avec les bois (très) durs yen a qui affutent avec un léger angle intérieur - j'ai une gouge
allemande achetée comme ça -.
Ca permet d'attaquer tout en ayant un grand angle
Perso ya que la meule à eau, la pierre le feutre à polir et plus tard que que le feutre
sauf gros accident. Pas d'accord avec Marco (je dis ça rien que pour l'embêter pink panther ); la blanche
fait chauffer, faut du gros grain et on passe la gouge rapide dessus, (dzing dzing) main leste et geste sùr idiot

Tout ça implique l'investissement pour une meule à eau dont on remplace la meule sèche par un
feutre dur. Faut attendre la promo du jour hihihi

Bon courage

PS ton crobard est sympa mais j'aurais tout renversé pour voir ce que je fais et ne pas faire
les fameuses oreilles idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: affûtage   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:22

je "conseille"un touret à meuler (meule oxyde d'aluminium) qui ne tourne pa à plus de 90 à 100 t/mn sans cela chauffe et détrempage
il existe de bon touets à 100/120 euros avec disque de démorfilage en cuir inclus et pâte à polir et gabarit aussi ...le pied quoi

ensuite si besoin et de toutes façons souvent en cours de travail, un disque à démorfiler/affiler monté sur une perceuse avec pâte verte ou blanche
il faut re-passer ses outils toutes les 5/10 mn en cours de travail sur le feutre
voir les explications de Y. Norbury par exemple dans " l'art de la sculpture sur bois" Eyrolles.

bonnes gouges
espritdubois
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: le touret   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 12:24

j'ai choisi FEIDER* pour son touret à meuler à eau, meule en oxyde d'aluminium d'un côté et de l'autre feutre en cuir de démorfilage ! foot

*pas de pub, mais le moins cher et un très bon produit avec une vitesse lente (pas de risque de détremper l'outil), contrairement à certains avis de "pros".....(tjrs à mon avis)

pour "t"entrainer" à l'affûtage/affilage achète des outils chinois chez "le camion qui passe" 6/10 euros le paquet de 5 ou 6 et fais-toi la main dessus......c'est pas cher tu ne risques rien et ça peut te faire obtenir un bon "coup de main...à suivre donc

bonne journée et bonnes gouges

espritdubois
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: messieur les grands MAITRES   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:59

chers, très grands MAITRES* Casper et Marco Polo

je me permet avec tout le respect *dû à votre titre* et votre rang*
que la personne qui vous a posé la question de l'affûtage est
un apprenti.

il vous pose une question de base et vous lui faîtes un cours magistral sur les bois, leurs dureté respective, les angles d'affûtage, la façon de "faire" les angles des gouges....que sais-je encore....!, le biseau intérieur et tout ce fatras, dont il ne saura que faire ou alors avec des cours particuliers et beaucoup de pratique assistée par un très grand maître* pédagogue....

je me permet de rappeler à votre haute bienveillance*, un ouvrage dans lequel un sculpteur explique que" il achète des outils suisses PFEIL pour leur qualité et leur tranchant toujours bien fait et utilisables de suite"....(l'art de la sculpture sur bois Eyrolles)

de plus ce sculpteur explique que lui, ne modifie jamais l'angle du tranchant de ses outils quelques soient les bois qu'il sculpte....mais les affile toutes les 3 minutes de travail, pour leur qualité de coupe.

son nom: IAN NORBURY, vous connaissez ?,.....

bonne fin de journée à vous et bonnes gouges

espritdubois"ignaredubois"
(mais curieux de tout et apprenti perpétuel)

*moquerie amicale, s'il vous plaît, Messieurs, les scuptuers.
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 15:39

je trouve les gouges particulièrement difficiles à affùtées, mais voivi comment je vois la chose:

2 sortes de gouges de tourneur:
- à bout carré, pour le dégrossissage
- à bout rond, pour mettre en forme

il faut faire un biseau sous la gouge, avec une meule à eau tournant en "fuyant" (vers la pointe de l'outil et non vers le manche):

ainssi, on voit apparaitre un déchet de métal( une sorte de fil blanc) à l'extrémité de l'outil.
ce déchet s'appelle le "morfil".
par sa largeur et sa position, c'est lui qui montre si on est "bon" ou pas.

un balancement de la main qui tient l'outil, autour de l'axe longitudinal de celui-ci, permet de faire l'extrémitée carrée ou arrondit.

maintenant, le fil est renversé vers l'intérieur de la gouge.

pour l'enlevé, on utilise une pierre à gouge, c'est à dire, rectangle et à champs ronds.
pour aider à détacher le fil, on commence par passer le plat de la pierre coté biseau, puis le champ rond à l'intérieur de la gouge.
on alterne jusqu'à disparition du morfil, en évitant d'avoir à la fin un petit biseau supplémentaire d'un coté ou de l'autre.

pour éviter celà,
on commence avec une inclinaison assez forte de la pierre à morfiler, puis quand le morfil se détache, on abaisse petit à petit la main, pour éviter donc de créer des petits biseaux.

bon courage!

edit:

comme le montre niquedouille, quand la gouge est bien abimée, il vaut mieux commencer par donner la forme carrée ou arrondie de l'extrémité, en appuyant l'outil perpendiculairement à une meule dure a grande vitesse( en veyant à ne pas chauffer l'acier).
faire le biseau ensuite sur la meule à eau.


Dernière édition par bpc le Jeu 15 Oct 2009 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: tournage désolé   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:05

bonjour

malheureusement je ne pratique que la sculpture sur bois pas le tournage
j'ignore si les affûtages sont semblables ou pas

mes considérations ne concernaient que cette partie des outils et encore peut-être me suis-je trompé, infaillible moi non !

désolé

espritdubois (qui n'en a plus du tout)
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:12

à mon sens, les principes sont les mêmes pour le tournage comme pour la sculture, charpente, etc.......

c'est la forme des outils qui changent légèrement, puis les angles d'affùtages.

pour le choix de ces angles, il faut procéder par tatonnement, pour déterminer l'angle le plus faible compatible avec la résistance nécéssaire.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: angles   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:18

sur la machine* dont j'indiquais la marque* il est livré un gabarit, de la pâte d'affilage, un fil pour brancher, une meule oxyde d'aluminium, une roue feutre cuir d'affilage, une garantie de 24 mois, et un livret mode d'emploi, l'eau par contre n'est pas fournie dommage...!
bien non pour environ 120€
* Feider touret 120 G

à bientôt sûrement (nous pataugerons dans le sang, de concert)

espritdubois (ou espritesttulà)
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:27

c'est vraiment pas cher( pour mon équipement professionnel, il faut rajouter au moins un zéro)
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:29

ma meule est manuelle, elle ne brule ainsi pas les outils
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:10

j'utilise, comme d'autres membres du forum, un touret vendu par Koch, il s'utilise avec une pâte abrasive ce qui permet à l'outil de ne pas "bruler" du plus, plus de morfil à travailler sur une pierre à huile. Quant à l'affutage, pour c'est parfait.

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? 00000012

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:31

Niquedouille est hébéniste, il a donc à mon avis un très bon niveau.
j'ai essayé chez René puis acheté l'outil dont parle JJ, depuis, toutes ces discussions d'affutage et de morfil sont réglés pour moi. J'ai lu dans la notice, qu'il faut se fier entre autre à son ouïe lors de l'affutage : le bon angle est obtenu lorsque l'outil fait le moinG de bruit sur la meleuse. (l'angle de l'outil livré doit être le bon non ?)
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:44

c'est rigolo cette machine koch, les disques sont en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:47

en feutre, et il faut y mettre une pâte abrasive. PAr contre le prix ! 350 euros, il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:51

oui c'est un truc comme ça.....mais franchement ça vaut le coup !!!!

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:54

si ce sont des feutres avec pâtes abrasives, alors j'imagine que l'on ne peu pas faire de gros enlèvements de matière et que l'on ne peu donc pas restaurer des tranchants ébréchés:
comment faites vous en cas de dents ou autres cassures ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:58

JE VOTE COMME JJ , le touret koch c'est nickel , à côté tu conserves un touret normal si tu dois rectifier l'angle ou le profil ....qd tu sais te servir des deux , pas de soucis , ca coupe qq soit le bois et ce à quoi te sert l'outil ...car celà reste au final trés personnel , car tout dépends de ce que l'on en fait ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:03

les deux meules de droite sont faites pour bouffer le métal (dure) une pour les plats, l'autre pour les creuses. Les deux meules de gauche sont pour l'affutage simplement. Maintenant c'est un touret destiné aux gouges et ciseaux et non pour les gros outils. Pour cela effectivement il vaut mieux un bon vieux touret qui bouffe le métal.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:15

en livrant la machine, le fabricant vous indique la granulométrie des abrasifs?
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:16

je ne me souviens plus, mais il y un mode d'emploi, c'est assez simple à utiliser.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:24

On est obligé d'acheter leur pâte il y en a deux sortes. Ils ne garantissent rien si on utilise une autre pâte (donc j'ai pas essayé).
Revenir en haut Aller en bas
mato
Grand Maître
mato


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 50
Localisation : BLAYE LES MINES
Date d'inscription : 08/09/2008

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:35

non, tu n'a aucune caractéristique de leurs meule, la reference jaune, bleu, rouge et verte.

C'est un peu leurs secret, avec leurs pate et se qui fais que les outils ne chauffe pas c'est la vitesse de leur touret:

Vitesse 1400 tours/minute
double sortie d'arbre portant à droite les meules d'affutage rouge et bleue et à gauche celles d'affilage jaune et verte

Le prix de cette machine est de:
Touret K 2000 383€62 HT
Touret K 3000 435€34 HT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftp-outillage.com
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:42

ok, je comprends la manip.:

dans les ateliers d'affùtage, en général, pour ce genre d'outil, on ne polis pas.

c'est à dire que l'on considére qu'il faut l'angle le plus vif possible.
donc on passe directement de la meule, à la pierre de morfilage, cette dernière suffisant à polir le fil.

par contre, quand on n'arrive pas à obtenir un tranchant régulier( par exemple, avec un outil mal forgé et irrégulier), on passe sur le polissoir en feutre émerisé.
tant pis, ça arrondit un peu, mais si on n'arrive pas à faire autrement.........

les vieux couteliers détestaient voir ça.


donc ici, koch propose d'affuter au polissoir, c'est pour rendre l'affùtage plus facile.
c'est pas une mauvaise idée quand on voit la difficulté d'utiliser une meule.
Revenir en haut Aller en bas
mato
Grand Maître
mato


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 50
Localisation : BLAYE LES MINES
Date d'inscription : 08/09/2008

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:43

tu a tout résumé, on vois le professionnel de l'affutage Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftp-outillage.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:51

par contre, si on n'utilise que le polissoir (morfil) de gauche, ça finit par arrondir (car le feutre est souple), ils disent donc de faire 6 fois au polissoir pour une fois avec les feutres de droite (pour redresser)
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:52

bpc a écrit:
à mon sens, les principes sont les mêmes pour le tournage comme pour la sculture, charpente, etc.......

c'est la forme des outils qui changent légèrement, puis les angles d'affùtages.

pour le choix de ces angles, il faut procéder par tatonnement, pour déterminer l'angle le plus faible compatible avec la résistance nécéssaire.

Puisqu'il s'agit de gouge pour tour, là ça change tout :
angle de l'outil tres grand, certain jsqu'à 70 deg
angle d'attaque au bois idem

Demain je ferai des tofs Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:55

bpc a écrit:
en livrant la machine, le fabricant vous indique la granulométrie des abrasifs?


granulométrie de 800 à 2400 !

Pour m'en servir pratiquement tous les jours , je dirai qu'il est necessaire de passer du papier de verre ( usagé de préférence ) pour nettoyer et chauffer la meule à ne plus y tenir les doigts , passer la pâte ensuite !
Ce préchauffage est très important pour un meilleur affûtage .
Le frottement de l'outil appuyé monte à 115° , la pâte ( koch ) produit un lubrifiant aux propriétés refroidissantes , on détrempe à 280 ° donc pas de soucis .
On ne peut pas égaler cet affûtage avec une pierre , il a toutefois l'inconvénient d'être très fragile ( tranchant rasoir ) et de ne pas tenir longtemps aux bois durs .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:56

en coutellerie, il y a quand même des combines pour surpolir les gouges de manucure.
mais ce sont les seules pour lesquelles ont le fait.
même les gouges de chirurgie sont finies à la pierre.

edit:
il y a des pierres trés fines.......


Dernière édition par bpc le Jeu 15 Oct 2009 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:58

Attention je parle pour les gouges à sculpter ! pas pour le tournage .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 23:03

bpc a écrit:
en coutellerie, il y a quand même des combines pour surpolir les gouges de manucure.
mais ce sont les seules pour lesquelles ont le fait.
même les gouges de chirurgie sont finies à la pierre.

oui c'est vrai , il y a 20ans j'affûtais à l'arkansas mais trop long maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 23:04

René Meissonnier a écrit:
Attention je parle pour les gouges à sculpter ! pas pour le tournage .


Bon faudrait savoir si on parle de gouge pour tour ou non . Sinon je fais pas les tofs , on tourne à bois en rond Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Po_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 0:29

meule manuellle et arkansas toujours
pas de problèmes d'irregularité de l'outil
un tranchant efficace, pas de brulage de l'outil
un affutage qui tient longtemps(ahh le cuir)
mais certes, un coups de main à prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 9:50

petite question :
est-ce que ça vaudrait le coup d'affûter avec le Koch et de remettre une couche à la pierre d'Arkansas ?
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:15

pour l'instant, je ne vois pas trop l'intérét.

sauf, peut être, si tu t'aperçois que tu as fait un tranchant trop mince avec le koch, et que tu as besoin de racourçir un peu l'outil pour avoir un tranchant plus épais.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:24

il m'arrive de le faire....mais c'est juste pour le plaisir de le faire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:16

eh ben voila on a des pro de l'affutage , louis t'as raison avec ta pierre , j'ai appris idem , mais après koch pas besoin , on peut couper le jambon! en sachant comme dit plus haut , faut un tranchant qui dure ,et ca c'est moins évident ; faut pas se leurrer , c'est pas le poli qui fait que ca marche , c' est le choix de l'angle sur la largeur de la gouge ...et ça c'est plus compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:34

regarde les œuvres de René, à mon avis, ses gouges doivent avoir un bon tranchant !

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?   Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau et gouge
» pochette porte gouge
» Porte Outil Vibrant
» gouge électrique
» problème de gouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: