LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 premiere utilisation de la tronconneuse

Aller en bas 
+23
carzo
Greg
baal
Alain117
CatD
le granfred
@rnaud
casper
mégaptère
gamin
EDB
dom
Mali.k
JJ
Yvanj
boots19
pat5
Ghislaine Pommier GG
gepeto
tott
ercé
marco polo
jipé
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:04

aller, c'est décidé, je le tente, ca fait trois jours que je regarde ce bout de bois
premiere utilisation de la tronconneuse 00112 oui, celui la, c'est du chene, tout frais coupé, 30 cm de diametre pour 45 cm de hauteur
alors j'y mi demande comment que je vais bien pouvoir l'attaquer c't'y bestiau, a la tronconneuse, bien sur, faut bien s'y mettre un jour, mais alors, faut il attendre qu'il seche?...ca devrait prendre 15 ans, alors non, faut il que je trouve quelque chose de simple a faire....ce serait sans doute mieux, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, alors je me lance pour un phénix, renaitre de ses cendres, je vais pas m'appesantir sur ma vie, mais en ce moment c'est de l'ordre de la méthode coué,
reste plus qu'a trouvé la méthode, en taille direct, sincèrement je le sens pas, alors j'y lui coupe les bord et je dessine
premiere utilisation de la tronconneuse 00212
et puis y' a plus qu'a comme dirait l'autre
premiere utilisation de la tronconneuse 00312
a la fin de l'apres midi, j'en suis la
premiere utilisation de la tronconneuse 00411
affaire a suivre...j'éspere aller au bout, mais je suis sur de rien, en meme temps si je me taule, ce sera toujours ca d'appris
ha oui, j'oubliais, d'ors et déja, une chose est sure,
bond j'ADOOOOORE la tronconneuse, bond
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:08

Eh ben voilà , bravo jipé ; pense au guide carving chez grube ou kox ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:19

et comme dit le proverbe:
avec une dolmar y a pas de lézard. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
tott
ouvrier
tott


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 45
Localisation : 29
Date d'inscription : 03/06/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:26

[quote="jipé"] je vais pas m'appesantir sur ma vie, mais en ce moment c'est de l'ordre de la méthode coué,


ben ya des fois ou ça soulage


bon courage,vu le dessin tu va bien t(amuser
Revenir en haut Aller en bas
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:11

Vivement la suite bob ça m'intéresse beaucoup, j'ai aussi la tronçonneuse qui me démange. sourire
Tu vise haut avec ce sujet très fouillé. Ça m'a l'air bien parti...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 24 Mar 2011 - 7:18

bravo j'attend aussi la suite...je me demande comment tu vas t'en tirer avec tous ces détails, le dessin est magnifique ... mais vu ce que tu as précédemment sorti ... je ne m'inquiète pas ...

Que la force soit avec toi bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:07

j'ADOOOOORE la tronconneuse, bondDit Jipé
j'ai un doute!!!!!!!!
tu Ose poser la chaine sur de la ferraille
bel gueule sourire bel gueule sourire
( photo du bas)
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:16

merci de votre soutien, je vais tenter d'en sortir quelque chose, mais c'est pas gagné...effectivement, j'ai fait beaucoup de détail.... sur le dessin, ca rendait bien, mais je vais peut etre pleurer quand il va s'agir de les faire ressortir sur le bois
bouhou
@ erce Embarassed heuu, effectivement, j'ai fait la boulette, aie, pas sur la tete, promis, je recommencerais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:30

Vivement la suite, car c’est super!

Se qui me surprends le plus c’est que l’on puisse arriver à faire des détails avec une tronçonneuse bravo Jipé
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:14

Citation :
Se qui me surprends le plus c’est que l’on puisse arriver à faire des détails avec une tronçonneuse

alors je t'invite à venir nous voir (ainsi que tout le monde du forum) le 30-31 mars 1er avril en corrèze: on sera 9 à faire ds le détailo avec des trontron.

jipé: j'espère que ca va aboutir, le dessin est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:19

oui, je suis tout aussi surpris que toi, patrick, mais c'est vrai que ca marche bien, et que c'est tres plaisant, meme si l'autre coté de la médaille, c'est qu'on a tendance (enfin J'ai tendance...) a me laisser entrainer au risque de donner le cou de trop

boots, la correze c'est un peu loin, dommage, j'aurais vraiment été curieux de voir ca, mais pense a nous et fais nous un joli reportage photo

aller, J2 du phénix
premiere utilisation de la tronconneuse 00113
premiere utilisation de la tronconneuse 00213
premiere utilisation de la tronconneuse 00313
j'ai pas avancé des masses, pas beaucoup de temps aujourd'hui et je passe beaucoup de temps a tourner autour, en hésitant a attaquer, pas encore trop sur de moi, en fait
mais quel plaisir de sculpter au soleil (mes voisins sont pas d'accord, les pauvres, ca fait deux jours, qu'ils sont bercés par le ronronnement de la tronconneuse pivote )
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:13

Un petit conseil Jipé, évite la soleil car fraichement coupé fraichement éclaté et puis un autre aussi fait vite car quand les fentes vont vite apparaitre ton projet risque d'être anéanti surtout que tu as gardé le cœur risque 7 sur une échelle de 7.
Bon courage


Dernière édition par Yvanj le Ven 25 Mar 2011 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:47

Yvan, tu as le don pour mettre la pression, et moi qui ne suis pas la du week-end arhgggg arhgggg arhgggg
mais un grand merci pour tes précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:43

la pression ne se subit pas......elle se boit premiere utilisation de la tronconneuse Sorrisao

Yvan a raison, les contraintes du bois peuvent jouer contre toi, il faut les prendre en considération afin que tes efforts ne soient pas vains.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:43

La pression ce n'est pas moi mais ton morceau de bois qui va te la mettre demande à Dom tu verras sa réponse.

Sinon bon week-end jipé et ne rentre pas trop tard dimanche soir lunette
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:51

La suite, la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 63
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptySam 26 Mar 2011 - 22:57

Yvanj a écrit:
La pression ce n'est pas moi mais ton morceau de bois qui va te la mettre demande à Dom tu verras sa réponse.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:41

a peine arrivé, j'ai couru a l'atelier....la bestiole a l'air intacte.. il est content jipé
JJ a écrit:
la pression ne se subit pas......elle se boit premiere utilisation de la tronconneuse Sorrisao
heuuu, sincèrement, ca se discute... ce matin, par exemple, j'ai subis un mal de cheveux auquel la pression n'étais pas totalement étrangère
pivote

Yvan a raison, les contraintes du bois peuvent jouer contre toi, il faut les prendre en considération afin que tes efforts ne soient pas vains.évidemment que Yvan a raison, mais c’est ce que j’appel la sagesse de l’imbécile, quand tu sais pas, t’y penses pas, basique, quoi et en jeune padawan boiseu que je suis, ca fait parti des choses qu’il me reste a apprendre (lecon N°1, tu pars pas pour un week-end de jaille juste apres avoir attaqué une bille de bois toute fraiche

calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 28 Mar 2011 - 0:03

Jipé pas de panique, il te reste encore quelques jours avant l'arrivé des premières fentes alors sort vite tes boucles et tes courbes car après cela risque effectivement d'être un peu plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 63
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:38

Bon..... tout comme Yvan....
regle n° 1 : dans du bois frais on enleve un maximum de coeur, voir tout le coeur
regle n° 2 : quand on ne travail pas on laisse pas la piece au soleil ni au vent sec et on ne la rentre pas au chaud mort de rire conseil : un sac poubelle sur la tete ça lui eviteras de perdre son humidité trop rapidement et donc de...... gercer
regle n° 3 (aleatoire) : on fait une pré ebauche avec la regle n°1 ci dessus, on laisse gercer tout doucement et on repense sa sculpture avec les gerces, j'en ai 5 de 1m80 actuellement qui attentent bien sagement (dont une completement ouverte bouhou )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:57

arhgggg ca veut dire qu'il faut etre patient ca....dur...
merci pour ces conseils
premiere utilisation de la tronconneuse Faux_rhu
effectivement, les fissures apparaissent et je me demande jusqu'où je n'ai pas choisi un thème un peu trop complexe pour moi...
aller, J3: j'attaque les courbes et les boucles, en bon padawan que je suis convenez en...
premiere utilisation de la tronconneuse 00114

premiere utilisation de la tronconneuse 00214
je sais pas où je vais mais j'y vais comme dirait l'autre
affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:09

je sais pas où je vais mais j'y vais comme dirait l'autre
affaire a suivre

Jipé, nous non plus mais ça vient bien cette réalisation, les fissures pas important tu vas en tirer parti, je n'en doute pas.

bravo et merci de nous faire suivre ce projet en direct
A+ et bravo
Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 63
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:13

jipé a écrit:
arhgggg ca veut dire qu'il faut etre patient ca....dur...
merci pour ces conseils
premiere utilisation de la tronconneuse Faux_rhu
effectivement, les fissures apparaissent
prépare la colle speciale bois humide et les serres joints, mais vu tout l'ajouré que tu as ce ne seras pas bien mechant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:24

oh la mon pauvre jipé , toi qui dégauchie rabote colle et contrecolle .... te voilà ds l'aventure ! comme en raku , c'est de l'instantané , les défauts seront le reflet de l'auteur .... plein d'émotions à venir ....c'est celà la taille directe entr'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:04

salut jipé,
en tout cas, vu de l'exterieur ( n'étant pas boiseux)
c'est un tres beau projet et tu t'en demerde comme un chef pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:42

Impressionnant jipé ! Shocked

J'ai manié la troçonneuse tout le week-end, (pas pour sculpter, juste pour débiter du bois) et j'avoue que je suis assez bluffé par la précision obtenue.

Moi qui suis boiseux aussi, je me demande quand même si (par rapport aux ciseaux) je jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Je veux dire par là, vas-tu vraiment plus vite qu'avec tes ciseaux et en tires-tu du plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:27

Dis mégaptère aux ciseaux faut y aller vraiment pour enlever tout ça en 3 jours !

Dis Dom c'est quoi la colle pour bois humide ?

premiere utilisation de la tronconneuse Aarrhhgg en tapant trop vite j'ai failli éditer mégaptère , comment taisse possible ?


Au faite tu défonces rapide jipé bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMar 29 Mar 2011 - 10:29

Les fissures pas important ouaip!!! c'est comme le japon alors rien de grave. Quand je vois les différents mouvements de sa pièce, les courbes, les boucles et bien il a tout intérêt à dégager et évider rapidement enfin moi je dis ça je dis rien.

Je n'ai peut-être autant d'expérience que certains d'entre vous en sculpture sur bois certes pourtant certaines de mes aventures conforte ma position et cela va dans le bon cheminement de son aventure.
Sur mes globes j'ai eu des fentes magnifiques elles donnaient la finalité du message là pour le coup cela pourrait nuire à la finalité de sa pièce tout simplement.

OUI il y a des fentes utiles mais pas dans 100% des cas.
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMar 29 Mar 2011 - 11:16

pat5 a écrit:
Vivement la suite, car c’est super!

Se qui me surprends le plus c’est que l’on puisse arriver à faire des détails avec une tronçonneuse bravo Jipé

Oui, et en plus sur une petite pièce. Je suis bluffé. T'es un as de la tronço, à toi les sympos.

Tu vas lui faire un socle après ?

Casper, je pense que mégaptère parlait pas du dégrossissage.
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:52

@ marco polo :et oui, c’est tout nouveau pour moi, la taille a la tronconneuse et la taille directe (ou semi direct, je suis pas trop sur de la différence...)a la fois stressant (envi d’y arriver et peur de tout louper) et terriblement plaisant, meme si je ne renie pas mes méthodes de collage et de contre collage qui ont du bon, c’est juste différent…

@ mégaptere : oui, ca va beaucoup plus vite, et puis surtout, c’est vraiment une sensation agréable, venir tailler dans du bois comme dans du beurre, suivre des courbes… c’est vraiment chouette

@Yvan, tout d’accord, en fait si il pouvait ne pas y en avoir, ce serait l’idéal, on doit faire avec, mais elles viennent contrarier un projet. mais pour mettre toutes les chances de mon coté, j’ai effectivement commencé par dégager les courbes

@ arnaud, je vais déjà essayer de la mener a bien, on verra apres pour le socle, pour le moment, je n’y ai pas vraiment réfléchis

merci a tous de suivre ce projet, et de vos commentaires, ca m'encourage beaucoup

calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:12

L'important c'est d'en tenir compte et surtout d'en avoir connaissance après.....
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 30 Mar 2011 - 7:51

Si j'ai bien suivi...L'important , c'est que tu trouves du bois sec, et d'après ce que tu dis, ça pas l'air simple par ici
comment vous faites vous les boiseux vous vous êtes constitué une réserve , ou bien il y a des réseaux qui vendent des bouts de troncs a sculpter....
près du port de Nantes, il y a pas mal de marchands de bois, en passant le pont de Cheviré, on voit des entrepôts de négociant en bois rempli de troncs géants.....mais toujours coupé en planche....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:11

Allez chiner du coté des docks car il y a certainement des belles pièces qui doivent dormir à l'abri des regards. On doit pouvoir y trouver des morceaux qui ne sont pas exploitable en planche alors ils sont mis à l'écart et souvent ils pourrissent dans un coin.

A vrai dire GG il n'y pas de règle absolut mais plus des contraintes mécaniques qu'il ne faut pas zapper.
Si tu veux conserver ton morceau quelques années avant de l'attaquer il ne faut pas retirer l'écorce et protéger les extrémités (voir les sujets sur ce thème)

Si tu veux sculpter du bois vert donc(fraichement coupé) tu dois tenir compte et très vite des contraintes mécanique (libération des tensions) de ton morceau de bois.

Une chose inévitable sec ou pas les fentes seront toujours présente bien sur on parle d'un tronc et non d'un bloc de bois reconstitué après collage.
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:42

Yvanj a écrit:
Allez chiner du coté des docks car il y a certainement des belles pièces qui doivent dormir à l'abri des regards.

déja tenté, mais cet endroit est mieux gardé qu'une prison pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:55

vas y avec quelques unes de tes photos (pas de toi, de ton travail) par expérience les gens apprécient, discutent et te laissent partir avec quelques morceaux dont ils ne font rien mais qui valent de l'or pour toi.....au pire prends une petite bouteille au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:05

JJ a tout dit
Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 63
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:16

GG a écrit:
près du port de Nantes, il y a pas mal de marchands de bois, en passant le pont de Cheviré, on voit des entrepôts de négociant en bois rempli de troncs géants.....mais toujours coupé en planche....
hé oui , il est maintenant interdit d'importer du bois exotique non debité pour faire travailer la main d'oeuvre locale ce qui est une bonne chose , maintenant pour ceux qui veulent des bois avec l'aubier ( ebene par exemple) cela devient impossible

Une chose inévitable sec ou pas les fentes seront toujours présente bien sur on parle d'un tronc et non d'un bloc de bois reconstitué après collage.exact Yvan , il y a quelque années j'ai travaillé une poutre maitresse ( chene) de plus de 300 ans sans aucune gerces , et bin.....j' te le donne en mille emile..... en plein milieu de la sculpture : crac ! une gerce de plus de 1 cm de large , comme quoi meme apres 300 ans si tu contrarie les masses.... crac !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 31 Mar 2011 - 7:56

"comment vous faites vous les boiseux vous vous êtes constitué une réserve , ou bien il y a des réseaux qui vendent des bouts de troncs a sculpter...."

les élagueurs, les marchands de bois pour les plateaux de différentes épaisseurs(c'est payant ça) pour les bas et hauts reliefs, les voisins, les employés des services publics, les importateurs de bois pour les chutes de bois exotiques, les autres sculpteurs pivote pour le troc amical sourire pour la ronde bosse ou le débit personnel.
en un mot la débrouille les contacts, les pro au bord de la route comme l'a dit justement Boots. (toujours une bouteille comme dit JJ, dans la voiture lors de "recherches" il faut savoir remercier)
c'est comme ça pour moi qui ne travaille que de "petites" pièces, pas de monumental, pas plus de 1.50 de haut, car ensuite c'est encombrant.....

A+
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:23

ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin CA A CASSE !!! ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin

bon, je peux pas dire qu'on m'avais pas prévenu idiot idiot

en fait ca a cassé a trois endroit, enfin deux et une fissure qui se présente doucement mais surement (suivre les fleches) la fissure est dans le dos de la bestiole
premiere utilisation de la tronconneuse Cassa10

mais je n'abandonnes pas si facilement, alors collage et c'est repartis (meme si c'est quand meme un peu décevant sourire )

jj, pas bete ca, j'y penserais la prochaine fois que je passerais par la bas
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 63
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:53

garde la colle pres de toi......je vais te rassurer ......ça casseras encore idiot

qui dit fente dit fragilité
qui dit tronçonneuse dit vibration
qui dit vibration sur fragilité .....dit casse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:03

Et oui c'est con mais si tu avais présenté ton projet avant le premier coup de tronçonneuse pour ma part je t'aurais dissuadé d'attaquer un tel projet dans un morceau de bois fraichement coupé. Maintenant tu es dans une situation qui va se compliquer dans les jours a venir car ta pièce reste encore très brute avant d'atteindre la finesse et l'élégance des courbes et des boucles. La finition risque d'être périlleuse et dangereuse pour ta pièce bien sur.

Enfin qui ne risque rien n'a rien donc va au bout de ton projet pour comprendre apprendre de ton erreur.

Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:11

hugh !!!
Grand Canif a bien parlé
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:12

Ca aurais pas changé grand chose, Yvan, personne n'a jamais réussi a me dissuadé de faire ce que j'avais envi de faire....(c'est grace a ca que j'ai fais mes plus beaux voyages, d'ailleurs... ).
oui, je suis un peu impulsif, mais il fallait vraiment que je la tente celle la et je vais la continuer, avec la colle et les serres joints a proximité, apprendre de mes erreurs comme tu dis apres tout, c'est la définition meme d'un autodidacte
je n'ai pas ni votre talents, ni votre savoir, ni votre expérience et j'apprécie beaucoup vos remarques et commentaires, juste j'ai besoin en parallèle de faire ma propre experience
encore merci de suivre ce projet
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptySam 2 Avr 2011 - 23:03

Qui suis-je pour te dissuader loin de là mon intention, juste de petits conseils pour t'aider dans ton projet et rien d'autre. Après tu es suffisamment grand pour prendre tes responsabilités et assumer tes éventuelles erreurs. Nous sommes tous des marginaux qui n'aimons pas forcement certaines règles, mais dans certains cas il y a des règles imposés par la matière et non par l'homme après effectivement libre à chacun d'en tenir compte...


Dernière édition par Yvanj le Dim 3 Avr 2011 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:54

Yvanj a écrit:
Nous sommes tous des marginaux qui n'aimons pas forcement certaines règles, mais dans certains cas il y a des règles imposés par la matière et non par l'homme
pivote

suite du phénix, donc, ca va vraiment lentement en ce moment, affiner les courbes demande beaucoup de temps, mais les deux cotés sont esquissés et les branches séparés, pas de nouvelles casses aujourd'hui
premiere utilisation de la tronconneuse 00115
premiere utilisation de la tronconneuse 00314
premiere utilisation de la tronconneuse 00412
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:53

A oui, pour le coup ça commence sacrément à être ajouré bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:03

Si demain tu entreprends un projet similaire un petit conseil que tu n'es pas obliger de suivre car je ne voudrais surtout pas te dissuader de quoi que ce soit ne détache pas trop vite les parties fragiles de ta pièce et ne supprime pas trop vite la base cela t'évitera quelques sueurs froides.
Là pour le coup bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:42

+1
Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 63
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:22

tronçonneuse
là, c'est plus des photos qu'il faut...... c'est une vidéo , je suis curieux de voir une tronçonneuse à l'oeuvre sur cette piece mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:42

Je ne pense pas qu'il soit arrivé à ce stade à la tronçonneuse ou alors franchement là il est balèze Jipé. Perso j'attends de voir avec impatience la finition, dans ce style de travail le moindre défaut dans les lignes, les boucles et tout se casse la gueule. René ne me démentira pas je pense?
Bon en même temps il faut relativiser c'est une première pour Jipé il en fera d'autres et même plus grande encore, j'en suis convaincu. Qu'il garde juste les bons petits conseils de chacun des intervenants le reste c'est de la branlette cérébrale qui ne te fera pas avancer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere utilisation de la tronconneuse Empty
MessageSujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse   premiere utilisation de la tronconneuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere utilisation de la tronconneuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre.... toute première fois, toutoute première fois......
» Utilisation de la chasse
» L'utilisation de logiciels 3d pour créer vos sculptures
» Utilisation des oxydes...
» utilisation des potences par une blonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS :: Pas à Pas Bois-
Sauter vers: