Rappel du premier message :J'ai consulté M. Larousse et il m'a dit :
Métamorphose du grec metamorphôsis ; de méta, qui marque le changement et morphê, forme.
Si on veut respecter le thème on sait déjà qu'il faut faire une sculpture qui traduit un
changement de forme ; pour moi qui n'ai pas choisi ce thème je fais comme si c'était une commande ; c'est une contrainte à priori que je dois respecter.
Ca ne veut pas dire que je n'ai aucune liberté de création en respectant ce thème ; j'ai le
choix de la forme que je veux transformer et du
comment je veux la transformer.
Le choix dans la forme (
j'ai pas dit dans la date c'est pour redonner le sourire à Louis) 3 possibilités :
- modification d'une forme figurative en une autre forme figurative
- modification d'une forme figurative en une forme abstraite
- modification d'une forme abstraite en une forme figurative
La modification d'une forme abstraite en une autre forme abstraite n'est pas lisible sauf à faire évoluer la forme sur plusieurs sculptures vues dans leur ensemble.
Ces transformations peuvent concerner l'Homme, les produits fabriqués par l'Homme l'animal, ce qui est fabriqué par l'animal, le minéral, la modification d'une même catégorie ou la combinaison de plusieurs sur une ou plusieurs sculptures qui se transforment (façon ancien générique de l'émission Thalassa)
Comment transformer la forme ?
- modification des formes sur une seule sculpture (n'est lisible que pour le figuratif)
- modification des formes par comparaison de plusieurs sculptures (ou formes) placées côte à côte (exemple du tétard à la grenouille)
- utilisation d'accessoires qui vont modifier l'image de la sculpture comme :
. l'utilisation de miroirs (entiers ou fractionnés ) - ils peuvent être disposés de façon à donner une image différente de la sculpture en fonction de l'endroit où se place le spectateur.
Les miroirs peuvent aussi être mobiles et la sculpture fixe ou l'inverse.
. l'utilisation des reflets dans l'eau par exemple (reflet dans un bassin avec miroir au fond et mini vagues qui ondulent la surface)
. utilisation des ombres : l'ombre portée de la sculpture sur un écran blanc (comme les ombres chinoises faites avec les mains) peut représenter autre chose que la sculpture par elle même. Si la sculpture tourne sur un axe (vertical ou horizontal) plusieurs formes peuvent être obtenues avec une seule sculpture : bien sûr il faut avant étudier la forme de la sculpture en fonction de l'ombre qu'on veut obtenir.
. utilisation de la couleur avec la lumière (pour les Lyonnais...): des diodes ou néons de couleur actionnés par le spectateur à partir d'un boîtier sécurisé à leur disposition permettent de n'éclairer chacun qu'une partie de la sculpture avec une couleur différente et l'ensemble avec plusieurs couleurs. Cette technique se prête bien aux sculptures abstraites et selon l'endroit et la hauteur où on place les diodes on obtient des effets d'ombres, de contrastes dégradés, en masquant ou soulignant certains détails etc. Une même sculpture est percue alors de plusieurs façons sans avoir à transformer la forme.
. pour les enfants : la sculpture qu'on construit et modifie soi-même façon Lego. Un ensemble de pièces qui s'emboîtent et permettent de réaliser plusieurs sculptures. Le visiteur devient acteur.