LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 METAMORPHOSE...parlons en

Aller en bas 
+19
MOLET
CatD
gepeto
Celia
manie
valdé
Farang
Atina
seo
marco polo
Isa
ercé
Yorelh
EDB
Yvanj
casper
Ghislaine Pommier GG
madame Dutour
Bernard Lougarre
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 Empty
MessageSujet: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:57

Rappel du premier message :

J'ai consulté M. Larousse et il m'a dit :
Métamorphose du grec metamorphôsis ; de méta, qui marque le changement et morphê, forme.

Si on veut respecter le thème on sait déjà qu'il faut faire une sculpture qui traduit un changement de forme ; pour moi qui n'ai pas choisi ce thème je fais comme si c'était une commande ; c'est une contrainte à priori que je dois respecter.

Ca ne veut pas dire que je n'ai aucune liberté de création en respectant ce thème ; j'ai le choix de la forme que je veux transformer et du comment je veux la transformer.

Le choix dans la forme (j'ai pas dit dans la date pivote c'est pour redonner le sourire à Louis)
3 possibilités :
- modification d'une forme figurative en une autre forme figurative
- modification d'une forme figurative en une forme abstraite
- modification d'une forme abstraite en une forme figurative
La modification d'une forme abstraite en une autre forme abstraite n'est pas lisible sauf à faire évoluer la forme sur plusieurs sculptures vues dans leur ensemble.

Ces transformations peuvent concerner l'Homme, les produits fabriqués par l'Homme l'animal, ce qui est fabriqué par l'animal, le minéral, la modification d'une même catégorie ou la combinaison de plusieurs sur une ou plusieurs sculptures qui se transforment (façon ancien générique de l'émission Thalassa)

Comment transformer la forme ?
- modification des formes sur une seule sculpture (n'est lisible que pour le figuratif)
- modification des formes par comparaison de plusieurs sculptures (ou formes) placées côte à côte (exemple du tétard à la grenouille)
- utilisation d'accessoires qui vont modifier l'image de la sculpture comme :

. l'utilisation de miroirs (entiers ou fractionnés ) - ils peuvent être disposés de façon à donner une image différente de la sculpture en fonction de l'endroit où se place le spectateur.
Les miroirs peuvent aussi être mobiles et la sculpture fixe ou l'inverse.

. l'utilisation des reflets dans l'eau par exemple (reflet dans un bassin avec miroir au fond et mini vagues qui ondulent la surface)

. utilisation des ombres : l'ombre portée de la sculpture sur un écran blanc (comme les ombres chinoises faites avec les mains) peut représenter autre chose que la sculpture par elle même. Si la sculpture tourne sur un axe (vertical ou horizontal) plusieurs formes peuvent être obtenues avec une seule sculpture : bien sûr il faut avant étudier la forme de la sculpture en fonction de l'ombre qu'on veut obtenir.

. utilisation de la couleur avec la lumière (pour les Lyonnais...): des diodes ou néons de couleur actionnés par le spectateur à partir d'un boîtier sécurisé à leur disposition permettent de n'éclairer chacun qu'une partie de la sculpture avec une couleur différente et l'ensemble avec plusieurs couleurs. Cette technique se prête bien aux sculptures abstraites et selon l'endroit et la hauteur où on place les diodes on obtient des effets d'ombres, de contrastes dégradés, en masquant ou soulignant certains détails etc. Une même sculpture est percue alors de plusieurs façons sans avoir à transformer la forme.

. pour les enfants : la sculpture qu'on construit et modifie soi-même façon Lego. Un ensemble de pièces qui s'emboîtent et permettent de réaliser plusieurs sculptures. Le visiteur devient acteur.











Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr

AuteurMessage
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 04/10/2012

METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 Empty
MessageSujet: meta   METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:58

Yorelh a écrit:
Vi, j'ai un peu commencé à cogiter à partir de mes "Lévitations"

METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 P1050610

je conçois une série de bustes qui vont aller vers d'autres formes, peut-être abstraites, en déformant progressivement les nus... Bon, c'est l'idée générale, pour le moment, mais ça va sûrement se métamorphoser encore d'ici là titi

bonjour

j aime beaucoup cette sculpture mais pour moi ce n est pas une métamorphose car j y vois plutôt plusieurs vues du MÊME corps

ciao
claudius
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 04/10/2012

METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 Empty
MessageSujet: oh Dali oh !   METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:02

Isa a écrit:
oui il manque Fab...

très belle ces gravures d'Escher.

la metamorphose et le mouvement suréaliste

Notre Mouvement
Paul Eluard (1895-1952)

Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses
Le jour est paresseux mais la nuit est active
Un bol d'air à midi la nuit le filtre et l'use
La nuit ne laisse pas de poussière sur nous

Mais cet écho qui roule tout le long du jour
Cet écho hors du temps d'angoisse ou de caresses
Cet enchaînement brut des mondes insipides
Et des mondes sensibles son soleil est double

Sommes-nous près ou loin de notre conscience
Où sont nos bornes nos racines notre but

Le long plaisir pourtant de nos métamorphoses
Squelettes s'animant dans les murs pourrissants
Les rendez-vous donnés aux formes insensées
A la chair ingénieuse aux aveugles voyants

Les rendez-vous donnés par la face au profil
Par la souffrance à la santé par la lumière
A la forêt par la montagne à la vallée
Par la mine à la fleur par la perle au soleil

Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre
Nous naissons de partout nous sommes sans limites



Un tableau dans la même ligné...je l'adore ce tableau...
Dali, la metamorphose de Narcisse
METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 20090224elpepucul_21

bonjour

quel magnifique tableau ! Dali est un grand magicien car il métamorphose les la réalité et la transforme en rêve !

ciao
claudius
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:34

heureusement que tous les membres ne font pas comme toi en faisant une copie de tous les posts avant de répondre....sinon il faudrait ajouter des pages au forum sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METAMORPHOSE...parlons en
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Métamorphose en insecte
» parlons de socles (pas de sellettes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: