LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 METAMORPHOSE...parlons en

Aller en bas 
+19
MOLET
CatD
gepeto
Celia
manie
valdé
Farang
Atina
seo
marco polo
Isa
ercé
Yorelh
EDB
Yvanj
casper
Ghislaine Pommier GG
madame Dutour
Bernard Lougarre
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:57

J'ai consulté M. Larousse et il m'a dit :
Métamorphose du grec metamorphôsis ; de méta, qui marque le changement et morphê, forme.

Si on veut respecter le thème on sait déjà qu'il faut faire une sculpture qui traduit un changement de forme ; pour moi qui n'ai pas choisi ce thème je fais comme si c'était une commande ; c'est une contrainte à priori que je dois respecter.

Ca ne veut pas dire que je n'ai aucune liberté de création en respectant ce thème ; j'ai le choix de la forme que je veux transformer et du comment je veux la transformer.

Le choix dans la forme (j'ai pas dit dans la date pivote c'est pour redonner le sourire à Louis)
3 possibilités :
- modification d'une forme figurative en une autre forme figurative
- modification d'une forme figurative en une forme abstraite
- modification d'une forme abstraite en une forme figurative
La modification d'une forme abstraite en une autre forme abstraite n'est pas lisible sauf à faire évoluer la forme sur plusieurs sculptures vues dans leur ensemble.

Ces transformations peuvent concerner l'Homme, les produits fabriqués par l'Homme l'animal, ce qui est fabriqué par l'animal, le minéral, la modification d'une même catégorie ou la combinaison de plusieurs sur une ou plusieurs sculptures qui se transforment (façon ancien générique de l'émission Thalassa)

Comment transformer la forme ?
- modification des formes sur une seule sculpture (n'est lisible que pour le figuratif)
- modification des formes par comparaison de plusieurs sculptures (ou formes) placées côte à côte (exemple du tétard à la grenouille)
- utilisation d'accessoires qui vont modifier l'image de la sculpture comme :

. l'utilisation de miroirs (entiers ou fractionnés ) - ils peuvent être disposés de façon à donner une image différente de la sculpture en fonction de l'endroit où se place le spectateur.
Les miroirs peuvent aussi être mobiles et la sculpture fixe ou l'inverse.

. l'utilisation des reflets dans l'eau par exemple (reflet dans un bassin avec miroir au fond et mini vagues qui ondulent la surface)

. utilisation des ombres : l'ombre portée de la sculpture sur un écran blanc (comme les ombres chinoises faites avec les mains) peut représenter autre chose que la sculpture par elle même. Si la sculpture tourne sur un axe (vertical ou horizontal) plusieurs formes peuvent être obtenues avec une seule sculpture : bien sûr il faut avant étudier la forme de la sculpture en fonction de l'ombre qu'on veut obtenir.

. utilisation de la couleur avec la lumière (pour les Lyonnais...): des diodes ou néons de couleur actionnés par le spectateur à partir d'un boîtier sécurisé à leur disposition permettent de n'éclairer chacun qu'une partie de la sculpture avec une couleur différente et l'ensemble avec plusieurs couleurs. Cette technique se prête bien aux sculptures abstraites et selon l'endroit et la hauteur où on place les diodes on obtient des effets d'ombres, de contrastes dégradés, en masquant ou soulignant certains détails etc. Une même sculpture est percue alors de plusieurs façons sans avoir à transformer la forme.

. pour les enfants : la sculpture qu'on construit et modifie soi-même façon Lego. Un ensemble de pièces qui s'emboîtent et permettent de réaliser plusieurs sculptures. Le visiteur devient acteur.











Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:16

Bernard Lougarre a écrit:
............................................................et..................................et...........

Bernard on avait dit deux mots pour le brainstorming METAMORPHOSE...parlons en Mort_de_
Intéressant mais "métamorphose" s'emploie aussi pour tout ce qui concerne le psychisme, l'aspect, la structure, la fonction..etc et non seulement pour la forme malgré son éthymologie.
D'autre part, pourquoi exclus-tu la transformation de l'abstrait en abstrait ? Un cube peut bien se métamorphoser en sphère au même titre qu'un homme en femme ou une larve en papillon !? Non ?
Mais le problème reste entier en ce qui concerne la sculpture qui par définition ne peut intègrer le temps (sauf à faire plusieurs sculptures qui se transforme un peu à chaque fois): comment présenter dans une même pièce deux états totalements différents de façon à ce que le spectateur sache qu'il s'agit d'une métamorphose et non pas la création d'un personnage ou objet surréaliste ???
Si l'on sculpte un papillon qui sort de son cocon le phénomène est connu, on verra la métamorphose.
Mais si l'on sculpte une métamorphose inventée qui ne fait référence à rien de connu le spectateur ne pourra pas évaluer la transformation.
Sinon il y a toutes les représentations d'envol, de libération (ou le contraire : enferment, repli...etc) qui peuvent faire référence à la notion de métamorphose psy...mais c'est un peu tiré par les cheveux.

Isa >>> je relis le point N°3. En fait j'ai tout faux avec mes idées d'expo de forum réflechie en partie ensemble. Plus rien ne sera anonyme si on ne cache pas ce que l'on fait jusqu'à la selection !
(raison de plus pour arrêter de l'ouvrir trop souvent.. METAMORPHOSE...parlons en 21834 )


Dernière édition par madame Dutour le Mar 30 Nov 2010 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Métamorphose...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:29

Je ne saurai pas représenter la transformation du psychisme. Pour la métamorphose dans l'abstrait c'est sans doute possible mais pour moi c'est moins visible. Ce que j'ai écris ce n'est que mes propositions. Il y a sans doute d'autres pistes à explorer. Il y a les métamorphoses réelles (de la chrysalide au papillon) et d'autres qu'on peut inventer, qui n'existent pas dans la nature et là le champ de création est illimité. En tout cas si je participe c'est pour y trouver du plaisir (création, relationnel, échanges réels et pas seulement virtuels) le tout en pleine zénitude.
On peut aussi suggérer la métamorphose des esprits : par exemple un homme (ou une femme) qui parle à des gens qui ont des têtes plus ou moins transformées en têtes de mouton ou de veau (lobotomisation des esprits)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:36

J'ai fais ma première division de sujet sourire toute seule comme une grande....j'espère que Bernard et Florence ne m'en voudront pas d'avoir été télétransportés sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:20

..tant que tu ne métamorphoses pas nos propos... METAMORPHOSE...parlons en Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 1:06

Bé...euh, si on laisse partir sa pensée, dès lors ou elle a existé elle se change déjà.
Donc on arrête pas de métamorphoser
Comme les molécules qui grouillent (beurk) dans un verre d'eau.
Me trompe-je ? Et alors il est illusoire de parler de métamorphose car tout change
Quelque fois à petite petite échelle
Mais tout change, tout est mouvement, physiquement, immatériellement, m^m virtuellemnt
Mais je ne veux pas casser ta baraque Bernard METAMORPHOSE...parlons en Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:07

Bernard Lougarre a écrit:
On peut aussi suggérer la métamorphose des esprits et plus encore: par exemple un homme Nico par exemple!!! qui parle à des gens qui ont des tête transformées en têtes de mouton il y en a un paquet de mouton(lobotomisation des esprits)

Voilà une piste pour 2012 on dit merci qui? MERCI Bernard bel gueule

Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:10

casper a écrit:
Donc on arrête pas de métamorphoser
Je suis bien d'accord avec toi, c'est le thème le plus vaste qui puisse exister. Tout en nous et autour de nous n'est que perpétuelle métamorphose. L'oeuf devient poule et nous ne sommes même plus emus METAMORPHOSE...parlons en Mort_de_
La difficulté est de rendre visible, dans une oeuvre figée, cette métamorphose qui a besoin du temps pour exister.
Faire coexister les deux états (avant/après) dans une même oeuvre ?? bof
Il n'y a que le tas de déchet dont l'ombre chinoise se métamortphose en images figurative que je trouve vraiment excellent...mais ça a déjà été fait !
Le travail de Bernard Pras s'attache aussi au point de vue et donc par extension peut être un travail sur la métamorphose. (les oeuvres sont crées par accumulation d'objets sur plusieurs mètres au sol et au mur et ne prennent leur sens que d'un seul point de vue, celui où est placé l'appareil photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:40

merci Florence je découvre ces superbes réalisations de Bernard Pras. c'est étonnant ce qu'il arrive à faire.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:19

Et Georges Rousse :http://www.georgesrousse.com/

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:46

Les travaux de Joaquin, Nour, Mali.k et Marco Polo, ici présents m'évoquent aussi beaucoup la métamorphose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:05

et ceux de deuxnids???
Je pense que pour métamorphose
le roi sur ce coup là c'est lui
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:31

oui oui, deuxnids ! Je "travaille" notre homme-des-bois-inventeur-poète -métamorphoseur pour qu'il participe à notre projet bond bond

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:57

bond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:02

C'est bien si tu as des nouvelles de Deuxnids, je pensais qu'il avait commencé une petite hibernation... METAMORPHOSE...parlons en Sorrisao

Un extrait d'une gravure d'Escher :
METAMORPHOSE...parlons en Escher10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:07

Sinon je pense que l'on devrait reprendre l'idée du cadavre exquis de Fab.(en plein dans la métamorphose et en plein dans un truc qui identifierait cette expo différemment ...)
Il manque, Fab.... METAMORPHOSE...parlons en Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:18

oui il manque Fab...

très belle ces gravures d'Escher.

la metamorphose et le mouvement suréaliste

Notre Mouvement
Paul Eluard (1895-1952)

Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses
Le jour est paresseux mais la nuit est active
Un bol d'air à midi la nuit le filtre et l'use
La nuit ne laisse pas de poussière sur nous

Mais cet écho qui roule tout le long du jour
Cet écho hors du temps d'angoisse ou de caresses
Cet enchaînement brut des mondes insipides
Et des mondes sensibles son soleil est double

Sommes-nous près ou loin de notre conscience
Où sont nos bornes nos racines notre but

Le long plaisir pourtant de nos métamorphoses
Squelettes s'animant dans les murs pourrissants
Les rendez-vous donnés aux formes insensées
A la chair ingénieuse aux aveugles voyants

Les rendez-vous donnés par la face au profil
Par la souffrance à la santé par la lumière
A la forêt par la montagne à la vallée
Par la mine à la fleur par la perle au soleil

Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre
Nous naissons de partout nous sommes sans limites



Un tableau dans la même ligné...je l'adore ce tableau...
Dali, la metamorphose de Narcisse
METAMORPHOSE...parlons en 20090224elpepucul_21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:47

Deux nids a besoin de vos encouragements comme louis d'ailleurs .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 4 Déc 2010 - 9:07

La métamorphose.

Dans la métamorphose, il y a une idée d'énergie et de temps.
pour qu'il y ait métamorphose, il faut une source d'énergie (chaleur, lumière...), un organisme, une réserve énergétique, du temps.
Dans le cas du papillon, il faut une chenille, un cocon ou une chrysalide selon l'espèce, de la chaleur. La chenille n'a qu'une fonction principale : emmagasiner suffisamment d'énergie pour passer à l'étape métamorphose.
L'oeuf lui a une réserve d'énergie dans l'oeuf, il lui faut aussi de la chaleur et du temps.

Il faut aussi que le truc qui se métamorphose se protège car il est très vulnérable pendant l'opération.
Dans le cas du papillon, la chenille se débrouille toute seule, le mimétisme aide à se cacher et le cocon protège des agressions extérieures.
Dans le cas de l'oeuf, il faut la poule pour protéger (d'où l'énigme non élucidé : mais comment a fait le premier oeuf ?)
dans le cas de l'oeuf, s'agit-il d'une métamorphose ? il s'agit d'une division d'une cellule en des millions de cellules.
dans le cas du papillon, il y a transformation d'un être sous une forme en le même être mais sous une forme complétement différente en un temps assez long (sur l'échelle du temps du papillon). mais là il faudrait consulter wikiF@b.
Dans le cas des sentinelles de Mali.k, je vois plutôt une adaptation de l'être en sentinelle, évolution due à la fonction qu'exerce la sentinelle (donc pas une métamorphose, car on imagine qu'il a fallu plusieurs générations pour que les évolutions s'opèrent)... mais là il faudrait consulter wikiMali.k.
Peut-on confondre métamorphose et adaptation à son environnement ?
La chenille pourrait aussi bien rester chenille si elle savait s'accoupler autrement (quelques cours d'éducation sexuelle feraient peut-être l'affaire... il faudrait demander à wikiJJ)
mais ça marche pas comme ça, c'est assez binaire : la chenille s'occupe d'emmagasiner des réserves, le papillon s'occupe de la reproduction. La chenille, il lui faut pas mal de temps pour emmagasiner, le papillon fait ça vite fait bien fait parfois en une journée...

Dans la métamorphose, il y a trois étapes :
avant
pendant
après.
le avant et le après ne me semblent pas très intéressants pour le thème.
Le pendant est le plus intéressant.
Dans une sculpture, j'y vois une réserve de matière énergétique pas entièrement consommée
une tension, une idée de temps, une sorte de maladresse de la part de l'élément métamorphosé qui n'est pas encore à l'aise avec ses nouvelles fonctions et la nouvelle perception du milieu qu'il a. Il apprend de sa nouvelle forme au cours du temps. Une fragilité. Le moment de l'éclosion est le moment le plus dangereux.

je verrais bien une sculpture abstraite pour évoquer tout cela.
Mais c'est là qu'on voit la difficulté de l'abstrait, quand il faut représenter quelque chose de précis, il faut quand même s'appuyer sur le vivant...
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 4 Déc 2010 - 9:35

..ou ecrire 4 pages pour expliquer ton travail... ou accepter que le visiteur ne perçoive pas le thème au premier regard même si pour toi c'est limpide parce que je ne suis pas certaine que "une réserve de matière énergétique pas entièrement consommée" soit très perceptible pour celui qui regarde..
La grande question, s'il est plus intéressant dans ce thème d'évoquer le "pendant", est donc bien comment évoquer le temps en sculpture ! (le "demerdez-vous" d'Yvanj commence à prendre tout son sens METAMORPHOSE...parlons en Mort_de_ )
Tu evoques des métamorphoses du vivant qui ont besoin de chaleur, d'energie, de temps.
Mais il y a les métamorphoses de type Escher et autres mathématiciens qui n'ont pas besoin des mêmes combustibles même si toutes prennent en compte le temps, cependant.
(pff je suis là à bavarder alors que je devrais être entrain d'installer mon stand sur un salon. Brouillard givrant et verglas au menu... Je vais essayer de décoller cependant...à plouche)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 4 Déc 2010 - 11:48

que nenni, pas de démerdez-vous.
la tension, le mouvement pourrait évoquer le temps (arrêté pour la sculpture mais imaginable)

je verrais bien pour évoquer la réserve de nourriture et l'extraction de la bestiole,
faire en sculpture une opposition entre une masse compacte inerte et une masse tout en mouvement, dans l'effort, la tension, avec des détails (sculpture abstraite de préférence)

Bon décollage !
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 4 Déc 2010 - 12:23



le temps n'intervient pas toujours dans une métamorphose , il suffit parfois d'un simple coup de baguette magique ou de colère divine ....
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 4 Déc 2010 - 15:53

Je vois que vous tournez un peu en rond.
Je vous donne une idée qui peut même faire l'adhésion autour de ce théme si difficile.
Sculptez dans des denrées périssables:légumes viandes fruits..... et avec le temps vous verrez vos sculptures se métamorphoser et devenir différentes.
La matiére premiére est tellement variée (avariée par la suite) que forcément vous allez trouvez celui qui vous convient;et en plus de la dimension temps-évolution vous allez dans un nouvelle dimension celle de l'odorat.
Si si je suis sérieux;c'est ce que j'aurai fait .
Revenir en haut Aller en bas
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 4 Déc 2010 - 16:01

varmic a écrit:
Je vois que vous tournez un peu en rond.
Je vous donne une idée qui peut même faire l'adhésion autour de ce théme si difficile.
Sculptez dans des denrées périssables:légumes viandes fruits..... et avec le temps vous verrez vos sculptures se métamorphoser et devenir différentes.
La matiére premiére est tellement variée (avariée par la suite) que forcément vous allez trouvez celui qui vous convient;et en plus de la dimension temps-évolution vous allez dans un nouvelle dimension celle de l'odorat.
Si si je suis sérieux;c'est ce que j'aurai fait .

Plus d'actualité: sculpter la glace, la neige!!!! La métamorphose du bonhomme de neige!!! bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 4 Déc 2010 - 18:05

Les boîtes de conserve cucu de Piero Manzoni sont les bienvenues ! pas cool
Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:49

j'ai vu une fois dans une galerie une merveilleuse sculpture en bois qui représentait l'envol d'un grand oiseau. C'était bien une seule sculpture, qui avait su montrer le passage de quelques instants, le temps d'un batement d'ailes.
Ma première idée sur la méthamorphose, c'est celle ci. C'est dans l'humain et cela me plait. Quant à transformer cette idée en sculpture, j'ai encore à cogiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Celia
Apprenti
Celia


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2010

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:28

Sur le sujet de la métamorphose, ces artistes néerlandophones avaient fait quelque chose que j'avais trouvé amusant :
http://www.xs4all.nl/~notnot/morpho/erosion.html

Si ça peut vous inspirer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoqwallon.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:43

lemoing a écrit:
Les boîtes de conserve cucu de Piero Manzoni sont les bienvenues ! pas cool
.

30g suffit, aujourd’hui, la valeur d’une boîte est d’environ 30 500 €

On est quand même loin du sujet Christophe soyons objectif laissons la production de merde à d'autres qui savent très bien en produire et en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:24

En tout cas j'utiliserai des roches métamorphiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:12

Il y en a qui ont commencé à bosser où chercher sur le sujet ? Moi pas encore. On pourrait voir quelques esquisses ? des maquettes ? non ? bouhou c'est dur de démarrer. un concept alors ? toujours pas ? une démarche artistique avec un début de commencement de mise en pratique ?
Dessins de métamorphoses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:06

métamorphose / évolution.
y a-t-il une différence?
si il y a , elle ne semble pas évidente pour tout le monde.
Métamorphose / régression.
est-ce une évolution la regression ou bien une métamorphose?
Avant de plancher sur les planches à dessin, il serait peut-être bon de cerner ce qu'est la métamorphose.
Je dis ça à dessein , bel gueule bel gueule
mais je dis rien. bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:14

Vi, j'ai un peu commencé à cogiter à partir de mes "Lévitations"

METAMORPHOSE...parlons en P1050610

je conçois une série de bustes qui vont aller vers d'autres formes, peut-être abstraites, en déformant progressivement les nus... Bon, c'est l'idée générale, pour le moment, mais ça va sûrement se métamorphoser encore d'ici là titi

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:59

Je les aime drôlement bien tes lévitations, presque des oiseaux. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:49

La métamorphose peut également être présente dans la vie humaine, dans notre vie.
Une première métamorphose majeure ne s'opère-elle pas lorsque l'enfant, travaillé par ses hormones, passe au stade de l'adolescence?
Il y a là, de magnifiques sujets. ( exemple de la fille ou du garçon pré-ado plein des traits de l'enfance, mais déjà marqué par les signes de l'adulte qui perce avec de jeunes seins ou une voix grave).
Il y a pas mal de passages, pour lesquels le corps ou l'esprit se métamorphose : la première expérience sexuelle, la maternité, être père (ou grand père), la découverte d'un être dont les écrits, les actes, ou seulement l'existence, nous transforme à jamais...
L'expérience, l'acquisition de certaines connaissances, une vision neuve qui se dégage soudain et nous change en profondeur...
Pour moi, la plus belle image de métamorphose en puissance, est celle là
Ne serons-nous pas toujours voués à être la chenille d'un futur papillon?...
Je suis en train de faire un modelage qui, avant que je ne découvre ce fil, s'oriente dans ce sens. Je pense le nommer immodestement: métamorphose...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:29

Super Yorelh ces métamorphoses c'est trés aérien et une trés bonne idée de faire des corps sous forme de plaques. Gepeto, je n'ai pas tout compris mais on se rendra sans doute mieux compte quand tu pourras nous montrer ton modelage. Erce tu as raison, on n'est pas obligés de passer par le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 29 Jan 2011 - 8:09

super hélène !

vous en etes où ?

j'ai pas du tout commencé ,
mes esprits sont à la préparation d'une autre expo , il faut que j'ai fini en mai !
après je me lance dans la métamorphose
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 29 Jan 2011 - 16:24

Pas commencé non plus. Je traîne sur mes sculptures en cours...pourtant pas d'expo en préparation. Trop d'idées et de projets à gérer en parallèle qui m'éloignent de la sculpture. Il faut que j'arrive à sacrifier quelque chose (télé, temps de travail à rallonge, lectures) pour me centrer sur le sujet. Il ne faut pas désespérer Isa mais qu'on la soutienne tous dans son beau projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:42

J'ai enfin pris le temps de lire ce qui a été dit. C'est un beau sujet. Je retiens surtout chaleur, énergie, temps et aussi l'amalgame de l'inerte et de la "chose" en tension. J'ai trouvé en surfant ce travail de Nad Vallee que je trouve superbe parce que justement, j'y trouve tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:53

Le complexe du homard de Dolto !!!!
Très beau (comme tout le reste de son travail en pate de verre) et bien à propos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:03

Plus personne n'en parle. Est-il donc tombé à l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:45

Pour l'instant pas de lieu , mais ça n'empêche pas travailler le sujet... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
jeanne
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 74
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 20/11/2010

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:59

bonjour a tous! pivote bon pas trop le temps de faire le net en ce moment because comme bernard lougarre , les meme raisons MAIS...MA SCULPTURE POUR METAMORPHOSE qui sera faite de 3 personnages un des personnage est fait;... bon y a le temps encore en tout cas pour moi c est ok pas de desistement! a ++++
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptySam 19 Fév 2011 - 22:46

Bernard Lougarre a écrit:
Il y en a qui ont commencé à bosser où chercher sur le sujet ?

A vrai dire si tu regardes bien autour de toi Bernard tu constateras que la METAMORPHOSE est en route et que beaucoup de monde y travail maintenant sera t-elle prête en 2012 mystère...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:04

la métamorphose semble être une constante obligée de l'univers. Cette banalité énoncée, je constate en déménageant, que + de 3 kg de poussière se sont formés en 10 ans dans mon studio de 4 x 4 m.(cet amas est particulièrement intense sur les esquisses...la terre cuite tomberait-elle en poussière....c shakespirien)

Ladite constatation est que la formation est qd m^m invisible à l'oeil, nu ou binoclé

Comme l'a dit le poète :" Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme " = métamorphose


Alors je vais prendre mon temps
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:33

Avec le temps tout se métamorphose mëme la Terre et L'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:26

Un peu de mythologie pour le projet métamorphoses.
Les 15 livres des métamorphoses d'Ovide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:11

LES SEULES CHOSE QUI NE SE MÉTAMORPHOSE PAS SONT CEUX QUI SON Figé sourire
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:52

Bernard Lougarre a écrit:
J'ai consulté M. Larousse et il m'a dit :
Métamorphose du grec metamorphôsis ; de méta, qui marque le changement et morphê, forme.

Si on veut respecter le thème on sait déjà qu'il faut faire une sculpture qui traduit un changement de forme ; pour moi qui n'ai pas choisi ce thème je fais comme si c'était une commande ; c'est une contrainte à priori que je dois respecter.

Ca ne veut pas dire que je n'ai aucune liberté de création en respectant ce thème ; j'ai le choix de la forme que je veux transformer et du comment je veux la transformer.

Le choix dans la forme (j'ai pas dit dans la date pivote c'est pour redonner le sourire à Louis)
3 possibilités :
- modification d'une forme figurative en une autre forme figurative
- modification d'une forme figurative en une forme abstraite
- modification d'une forme abstraite en une forme figurative
La modification d'une forme abstraite en une autre forme abstraite n'est pas lisible sauf à faire évoluer la forme sur plusieurs sculptures vues dans leur ensemble.

Ces transformations peuvent concerner l'Homme, les produits fabriqués par l'Homme l'animal, ce qui est fabriqué par l'animal, le minéral, la modification d'une même catégorie ou la combinaison de plusieurs sur une ou plusieurs sculptures qui se transforment (façon ancien générique de l'émission Thalassa)

Comment transformer la forme ?
- modification des formes sur une seule sculpture (n'est lisible que pour le figuratif)
- modification des formes par comparaison de plusieurs sculptures (ou formes) placées côte à côte (exemple du tétard à la grenouille)
- utilisation d'accessoires qui vont modifier l'image de la sculpture comme :

. l'utilisation de miroirs (entiers ou fractionnés ) - ils peuvent être disposés de façon à donner une image différente de la sculpture en fonction de l'endroit où se place le spectateur.
Les miroirs peuvent aussi être mobiles et la sculpture fixe ou l'inverse.

. l'utilisation des reflets dans l'eau par exemple (reflet dans un bassin avec miroir au fond et mini vagues qui ondulent la surface)

. utilisation des ombres : l'ombre portée de la sculpture sur un écran blanc (comme les ombres chinoises faites avec les mains) peut représenter autre chose que la sculpture par elle même. Si la sculpture tourne sur un axe (vertical ou horizontal) plusieurs formes peuvent être obtenues avec une seule sculpture : bien sûr il faut avant étudier la forme de la sculpture en fonction de l'ombre qu'on veut obtenir.

. utilisation de la couleur avec la lumière (pour les Lyonnais...): des diodes ou néons de couleur actionnés par le spectateur à partir d'un boîtier sécurisé à leur disposition permettent de n'éclairer chacun qu'une partie de la sculpture avec une couleur différente et l'ensemble avec plusieurs couleurs. Cette technique se prête bien aux sculptures abstraites et selon l'endroit et la hauteur où on place les diodes on obtient des effets d'ombres, de contrastes dégradés, en masquant ou soulignant certains détails etc. Une même sculpture est percue alors de plusieurs façons sans avoir à transformer la forme.

. pour les enfants : la sculpture qu'on construit et modifie soi-même façon Lego. Un ensemble de pièces qui s'emboîtent et permettent de réaliser plusieurs sculptures. Le visiteur devient acteur.

bonjour

on peut montrer une métamorphose en une seule sculpture abstraite ; exemple

une sculpture formée de 2 planches , une planche bien polie et neuve avec un trou et associée à elle une 2 ieme planche du même bois de mêmes dimensions avec le même trou mais vieillie ; ( le trou est un trompe l oeil qui permet de suggérer qu il s agit du même objet !!! ) ; cette sculpture peut d ailleurs s intituler : métamorphose ! )

il est évident bien sur que la métamorphose est inévitablement associée au temps qui passe ; ( une montre par exemple est le symbole parfait d un métamorphose permanente ;

ciao
claudius











Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: meta   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:58

Yorelh a écrit:
Vi, j'ai un peu commencé à cogiter à partir de mes "Lévitations"

METAMORPHOSE...parlons en P1050610

je conçois une série de bustes qui vont aller vers d'autres formes, peut-être abstraites, en déformant progressivement les nus... Bon, c'est l'idée générale, pour le moment, mais ça va sûrement se métamorphoser encore d'ici là titi

bonjour

j aime beaucoup cette sculpture mais pour moi ce n est pas une métamorphose car j y vois plutôt plusieurs vues du MÊME corps

ciao
claudius
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: oh Dali oh !   METAMORPHOSE...parlons en EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:02

Isa a écrit:
oui il manque Fab...

très belle ces gravures d'Escher.

la metamorphose et le mouvement suréaliste

Notre Mouvement
Paul Eluard (1895-1952)

Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses
Le jour est paresseux mais la nuit est active
Un bol d'air à midi la nuit le filtre et l'use
La nuit ne laisse pas de poussière sur nous

Mais cet écho qui roule tout le long du jour
Cet écho hors du temps d'angoisse ou de caresses
Cet enchaînement brut des mondes insipides
Et des mondes sensibles son soleil est double

Sommes-nous près ou loin de notre conscience
Où sont nos bornes nos racines notre but

Le long plaisir pourtant de nos métamorphoses
Squelettes s'animant dans les murs pourrissants
Les rendez-vous donnés aux formes insensées
A la chair ingénieuse aux aveugles voyants

Les rendez-vous donnés par la face au profil
Par la souffrance à la santé par la lumière
A la forêt par la montagne à la vallée
Par la mine à la fleur par la perle au soleil

Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre
Nous naissons de partout nous sommes sans limites



Un tableau dans la même ligné...je l'adore ce tableau...
Dali, la metamorphose de Narcisse
METAMORPHOSE...parlons en 20090224elpepucul_21

bonjour

quel magnifique tableau ! Dali est un grand magicien car il métamorphose les la réalité et la transforme en rêve !

ciao
claudius
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
Contenu sponsorisé





METAMORPHOSE...parlons en Empty
MessageSujet: Re: METAMORPHOSE...parlons en   METAMORPHOSE...parlons en Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METAMORPHOSE...parlons en
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Métamorphose en insecte
» parlons de socles (pas de sellettes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: