Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 plâtre pour coulage, comment procéder?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 16:40

Je suis en train de faire des tirage en plâtre de portraits moulés .
Mais j'ai de gros problèmes de bulles et de platre pas super dur.
J'utilise le platre molda ...

Donc en relisant les collector du forum, Loudolle disait ceci qui m'interesse :
Citation :
pour couler l'épreuve, petit truc: 1/100 de colle vynillique à bois dans l'eau ou de glycérine, il sera plus dense et ressemblera à ... du marbre!
ou, prendre du molda "dur"(très cher) mais super
Il me semble que Syl en avait parlé mais je sais plus où...


Donc si je fais la conversion 1/100ème correspond à 1 cuillère à soupe (environ 10 ml) dans 1 litre d'eau? c'est ça?idiot
Ah je suis nul en conversion....

Et pour débuller dans les endroits ou les bulles ont du mal à monter donc 'coincées' ? comme sous le menton d'un portrait mis à l'envers?
Vous avez une solution? à part tapoter le moule...ou le remplir à moitié et taper en penchant dans tout les sens possible...puis remplir l'autre moitié... J'ai tout éssayer c'est pas super concluant...ou alors une solution lors du gachage...et la colle permet elle d'éviter les bulles????
malade please help me!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
béatrice
Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 382
Age : 47
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 17:24

J'ai un truc tout bête...perso ça m'a bien servi...je fais vibrer le moule...
J'ai une petite ponceuse que je branche et que j'applique contre...ça vibre et les bulles remontent...
bon idiot mais plus de bulles


Dernière édition par béatrice le Dim 7 Mar 2010 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
jhendem
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : cannes:montelimar
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 18:12

bj
passer une premiere impression (platre un peu liquide:fleur d'eau) ,comme une peinture de partout sur la piece
puis couler en versant dans un angle du coffrage et pas sur la piece pour ne
pas laver et que le recouvrement se fasse par remontée
Revenir en haut Aller en bas
jhendem
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : cannes:montelimar
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 18:18

re
j'ai oublié
pour la vibration;pas idiot c'est ce que l'on fait sur table vibrante,ca remonte les bulles et resserre
le produit de coulée quel qu'il soit,mais attention aux coffrages ou aux fuites,c'est le probleme
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 18:31

Merci pour vos réponses rapides.

Béa pas con la ponceuse, mais j'ai pas...
peut être la machine à laver le linge en éssorage pivote
Alors petite question : combien de temps les vibrations?

Jhendem j'ai essayer la couche de première impression mais sur l'elasto c'est coton pour que ça prenne...
ça fait comme des gouttes qui tiennent pas idiot ou alors je l'ai fait trop tôt avec un plâtre trop liquide et pas "en prise"
faut il faire gicler avec les doigts ou passer au pinceau (ici impossible de faire gicler avec les doigts, il y a un étranglement...et le pinceau même constat... mêchant
désolé de mes question de débutante et d'ignorante...
Oui ok faire couler doucement sur le bord, j'avoue c'est une évidence mais j'y avais même pas pensé idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
béatrice
Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 382
Age : 47
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 18:41

Non pas la machine ça risque d'être le grand nettoyage après
Je n'utilise pas le plâtre mais la polyuréthane, par contre lorsque je fais de petites figurines comme les elfes...oui gros soucis de bulles d'air...
Le problème pour vibrer c'est surtout de trouver la bonne fréquence de vibrations...
Mon mari à une vibreuse car il recharge lui même les cartouches de ses armes....
Ca vibre bien mais à chaque moule une inconnue...
Maintenant pour l'air, lorsque tu moules tu peux toujours faire une chape ou placer un tube...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
jhendem
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : cannes:montelimar
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 19:18

temps de vibration assez court quelques secondes a 1minute apres effet inverse et selon le produit coulé segregation

par contre fonctionne mal avec des monles siliconne car il font amortiseurs

si ton platre molda n'est pas tres dur ,il doit etre coulé trop liquide,et cela pourai expliquer les bulles
l'adherence sur silicone se fera avec un peu de temps ou apres quelques tirages ,pour les
premiers c'est normal le manque d adherence l'huile de siliconne transpire en surface;elle
sera lavée progressivement
enfin coule tres peu et fait occiller le moule dans tous les sens(legerement) afin de tout recouvrir
et laisser les bulles remonté,renouvelle plusieurs fois de suite et enfin
apres remplissage tapote ou fait vibrer en la secouant la table sur laquelle tu aura posé le moule
ca devrai aller
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7152
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 20:01

oui
ou tu n'assembla pas ton moule, tu met le platre dans les parties en laissant 5 mm à la couture puis tu assemble et recoule de platre que tu fait cracher de ton mule, puis tu reverse, en le tournant dans le moule te si tu as du courage puis de l'experience, tu coulera seulement en versant le platre, le fais sant recracher et ainsi de suite, ne pas couler plein

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2726
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 20:10

Comme Loudolle, ça marche sans souci.
Si tu veux laisser creux à l'intérieur, tu fais plusieurs passes.
Ce qui m'inquiète c'est ton plâtre "pas super dur..."
Tu as mis assez de plâtre quand même?
Il faut remplir l'eau avec. Si tu veux que ça prennent plus vite prends de l'eau tiède.
Il faut attendre quand même que toute l'eau soit bien partie pour que ce soit très dur, et par ces temps ci ça prend qqs jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
franck.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 20:26

Isa a écrit:
faut il faire gicler avec les doigts ou passer au pinceau (ici impossible de faire gicler avec les doigts, il y a un étranglement...
Avec des doigts de fée çà gicle très bien...Faut pas trop serré Isa
désolé de mes question de débutante et d'ignorante...
Oui ok faire couler doucement sur le bord, j'avoue c'est une évidence mais j'y avais même pas pensé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Dim 7 Mar 2010 - 20:33

Ah ben oui...
mais le truc c'est que ça risque d'être super délicat voire impossible car le moule est souple...entièrement en elastomère, et en trois parties idiot c'est un moule bloc, donc la manipulation risqué car chaque partie indépendante est pas vraiment rigide si je fais cette méthode.
Bon je sens que va falloir faire une batterie d'essais...
Le platre en fait je pense que je l'ai pas assez sérré, et puis long à sécher dans ma cave froide et humide
bref y a du taf bel gueule c'est pas gagné...


Franck sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7152
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 1:23

mais, Isa, faut faire une chappe autour de ton moule, tu économisera du silicone...

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
syl
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 1456
Age : 54
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 8:32

Bon j'arrive un peu tard et tu as déjà de bons conseils, j'attends de voir la suite... Loudolle à raison fais un coque en plâtre pour tenir ton moule enélastomère, Aurigod l'explique bien dans ce post...
http://sculpture.forumactif.com/moulage-f59/moulage-simple-a-la-silicone-avec-chape-de-platre-t3610.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
béatrice
Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 382
Age : 47
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 8:53

oh que oui une coque surtout au prix du rtv....faut pas hésiter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 10:01

Ben c'est qu'on fait des conneries quand on débute et qu'en plus on est pas futée- futée...



ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
béatrice
Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 382
Age : 47
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 10:08

j'ai fait pire....
Le premier proto que j'ai fait (une tête) : lorsque j'ai voulu extraire le proto du moule....
la tête est sortie mais pas les oreilles
Bref...pour finir, d'autres boulettes car j'avais du mal à visualiser le volume pour l'extraction....le nombres de pièces ...etc...
En fait, tu fais la bêtise une fois et lorsque tu commences il y a toujours une inconnue...on apprend tous de nos erreurs.
Un petit truc : lorsque j'ai fini un proto, je prends le temps de faire mon moule, je trace au marqueur la découpe des plans de joints, ainsi j'arrive à faire des plans plus propres et je peux les situer dans des zones plus discretes.
Lorsque tu sais que tu vas mouler ta pièce, déjà au départ tu penses au moulage lorsque tu réalises ton modelage...
Bravo Isa, tu nous montreras ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 10:10

non j'ai trop honte... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
béatrice
Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 382
Age : 47
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 10:12

Mais non faut pas...
Si tu avais vu ma tête sans oreilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2726
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 10:44

La chape doit être là pour rigidifier.
Sinon tu as d'autre méthode avec une boite en carton plume que tu remplis de RTV mais il y a beaucoup plus de silicone. Pour des pièces < 15 cm c'est jouable.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5792
Age : 78
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 12:47

Tous les conseils sont bons donc en résumer :
- tu fais une chape rigide autour ( c'était bien la peine de faire un bloc si couteux, là je suis méchant)
- tu dégraisses bien le moule à l'alcool (il lui arrive de transpirer m^mpar ces températures)
- tu prends un pinceau dont tu coupe la moitié des poils au ras de la ferrule, si tu n'as pas de peinceau à plâtre qui coute la peau des fesses
- tu graisses ta bassine à la vaseline
- tu mets de l'eau tiède dans une bassine (tu ajoutes de la colle si tu veux) puis tu saupoudres le plâtre jsq'à arraser et faire un petit ilot
- tu attends qu'il soit entièrement pompé + le m^m temps à rien faire
- tu écrases les grumeaux lentement à la main et tu vérifies main plate qu'il n'y en ait plus. Là le plâtre est crémeux crème à boire
- tu tapottes la bassine pour le principe et tu touilles modérement avé les doigts
- tu appliques le plâtre en projettant avec le pinceau de préférence sans peindre, jsq'à 5mm du plan de joint
- tu souffles fort partout et surtout fort où il ya des creux
- tu laves bien ton peinceau , tu jettes le plâtre de ta bassine
- quand le plâtre se matifie tu peux
soit couler en assemblant les coques, (tirage lourd)
soit (préférable) mettre une 2e couche puis plâtre filassé,
assembler les coques et couler un peu de plâtre selon le
plan de joint et filasser à cet endroit

j'ai surement oublié qqe chose
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 13:22

Merci pour les petits trucs précieux Casper!
Aujourd'hui troisième essai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7152
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 14:15

en fait, grâce à toutes ces erreurs, tu saurasvraiment mouler!!

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5792
Age : 78
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 14:30

Ouaip...mais jusque là , combien d'erreur

Cependant je pense que les bulles proviennent surtout du fait
de couler en masse

La couche 'de contact' ya rien de tel (3-4 mm d'épais)
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 16:02

Bon troisième essai fait avec une première couche de contact puis coulage ... En effet ça change tout! je n'ai plus les milliers de bulles sous le menton bob
juste une bulle disgracieuse sur la lèvre supérieure et une des couettes de la fille cassée et restée dans le moule pas cool malade
Donc ce soir 4 ème essai...en découpant l'elastomère là ouça coince et peut être mettre un peu de fillasse dans les couettes....
Et comme dit la citation c'est en forgeant que l'on devient "apprentie" forgeron pivote



En tout cas merci les potes du forum!Grâce à vous j'ai appris plein de choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7152
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 17:26

pour reparer!
ne pas attendre que le platre soit sec, tu gâche un peu ! de platre, que tu fais liquide, (un dé à coudre) que tu distribue au pinceaux, patiemmentpour pas niquer les pinceaux, les graisser, mettre dans l'eau en écrasant avant que le platre ne prenne

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
jhendem
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : cannes:montelimar
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 17:56

re
alors a part l'eau chaude,ou un peu de la gachee precedente remelanger,
le meilleur accelerateur du platre c'est le sel de cuisine
20gr par litre d'eau a melanger avec l'eau avant d'incorporér le platre en pluie
et la, faut aller vite
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5792
Age : 78
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Lun 8 Mar 2010 - 20:09

20 gr/litre ça va trop vite, c incontrolable

Ben maintenant Isa a fait une expérience réussie enfin
à part qqe bricoles

Comme quoi c'est bien d'armer le plâtre

Une chose déjà dite...si le plâtre vient tout frais d'usine , trop sec
il lui faut un temps fou
Ergo ouvrir le sac par une fenêtre taillée bien propre et attendre
qqes jours dans l'atelier qui est humide

Ah oui, Isa faut attendre au moins 1 h avant d'extirper le tirage.
L'inconvénient du moule bloc est qu'il n'est pas souple partout.
Tu pourras essayer sur l'ado
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5792
Age : 78
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Mar 9 Mar 2010 - 9:25

Isa a écrit:
Merci pour les petits trucs précieux Casper!
Aujourd'hui troisième essai...
C'était pas des p'tits trucs...c'est une procédure (incomplète d'accord )
Pour les trous comme le nez , n'hésite à y mettre le doigt re
Et pour les petits fentes ou interstices rien n'empêche de faire éclater les
bulles avec un outil, pointe de couteau, autres
Tu t'en es tres bien sorti

Quand il est encore humide tu peux retremper le tirage dans l'eau pour
que le plâtre finalise sa cristalisation. Il devient tres dur alors
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5533
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Mar 9 Mar 2010 - 12:35

je ne pense pas que ta recette de durcissement du plâtre soit une bonne recette.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5792
Age : 78
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Mar 9 Mar 2010 - 14:04

Et pourquoi siouplé, as-tu essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jhendem
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : cannes:montelimar
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Mar 9 Mar 2010 - 16:56

retremper le platre encore frais ca me semble bizarre a moi aussi
je vais demander ou essayer,je ne comprend pas la reaction ou l'interet
desolé
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5533
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Mar 9 Mar 2010 - 17:26

normalement, une fois le plâtre gâché, on ne doit pas rajouter d'eau pour ne pas le tuer alors que la prise se fait.
s'il est encore frais de prise, c'est qu'il contient de l'eau résiduelle, et on ne voit pas l'intérêt d'en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5792
Age : 78
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Mar 9 Mar 2010 - 20:09

je parle bien une fois que le plâtre à fini sa prise et est donc dur à l'ongle.

là n'a pas eu assez d'eau à sa prise pour bien se cristalliser ; donc pour
obtenir un plâtre tres cotaud une fois bien pris, presque froid, on le retrempe
pour finir sa cristallisation totale

on peut ainsi faire des moules (chapes) filassés pour élasto de 8-10 mm
d'épaisseur ...légers, légers

mais moi ce que j'en dis

par expérience, laisse un peu de plâtre au fond d'une gamelle d'eau , ou bien
as-tu du gratter des canalisations parcequ'un gentil collègue avait jeté
de l'eau sale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
joaquin
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 46
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: plâtre pour coulage, comment procéder?   Mer 4 Aoû 2010 - 10:42

j'aime beaucoup les bulles et les coutures sur les plâtres.
Revenir en haut Aller en bas
 
plâtre pour coulage, comment procéder?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plâtre pour coulage, comment procéder?
» A lire pour comprendre comment ça marche !
» Démontage Brasilia Lady pour nettoyage, comment procéder?
» Comment procédez-vous pour être édité ?
» Panoramique 360° - Comment procéder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: