Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Question spéciale pour le coulage de ma cire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister -H-
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 1:39

Bonjour à tous!

J'ai un petit problème...

je me lance dans la sculpture en bronze (technique de la cire perdue).

Pour une partie de ma sculpture, il faut que je reproduise ma main en bronze (je voudrais qu'il y ait un maximum de ressemblance: lignes de la main, empreintes digitales si possible...)

Pour ce faire, je pense mouler ma main dans de l'alginate (économique, facile, et très bonne fidélité de reproduction parait-il !)

Le problème est que je veux reproduire ma main en cire! et je ne sais pas si mon moule en alginate va résister a la coulée de la cire chaude!!! ???

Vaudrait mieux t-il que je réalise mon moule en elastomere? silicone? enfin quelque chose qui résiste à la cire chaude, mais quoi???


Pour la cire j'ai lu sur ce forum que la cire à sculpter de chez Esprit Composite couleur marron était bonne? est elle vraiment bonne et combien coûte t-elle (pour 5 kg? pour 25 kg?)


Merci pour vos éventuelles réponses (que j'attend avec une grande impatience) et bravo pour ce forum qui est vraiment SUPEEEER!
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 8:09

Salut,
voici leurs tarifs actuels, attention les prix sont HT (rajouter environ 20%)

Je pense que si la cire n'est pas trop chaude ( cad proche de son point de fusion environ 60°,) ça ne posera pas de problème, le seul risque d'essayer étant la perte du moule en alginate puisque la cire en cas d'échec est réutilisable


Cire à modeler jaune par 5kg, 5.20€/kg
Cire à sculpter brune par 5kg, 5.20€/kg
Cire microcristalline par 5kg 4€/kg
Cire de fonderie 5.20€/kg
Cire en feuille à modeler; 8cm et 18cm 1mm d’épaisseur 55€/kg

Si tu veux faire plusieurs cires et en d'autres matériaux de coulage il vaut mieux que tu fasse un moulage en silicone "contact peau garantie médicale" (important ! ), prix 49€ht
/kg,

et ce que je te conseille c'est un mélange des deux
moule en alginate et tirage en platre ou en résine, tu vois si tu es satisfait, tu fait d'éventuelles retouches
et après moulage en silicone RTV (21€HT/1kg) pour avoir un beau moule réutilisable , les seuls inconvénients sont que ce sera plus long et peut être une légère perte de détail par rapport au moulage direct.
Ce qui me parait le plus délicat dans ton projet cire/alginate c'est le controle de l'épaisseur de la cire pour le bronze parce que le moule en alginate sera un moule en 1 partie et ta cire creuse puis aussi faudra faire gaffe pour récupérer le tirage en cire (sans doute retirer délicatement l'alginate plutot que d'essayer d'xtraire la cire du moule)

Voilà, tu nous montres des photos de ton projet?

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 8:28

La cire : la marron marchera mais ce n'est pas la meilleure elle colle trop, prend de la cire translucide microcristalline et met 30 % de Marron. 2 kg / 1k de marron.
Les prix tu les demandes

Pour mouler : coule en platre dans l'alginate puis moule la main en platre.
tu patines le plâtre en faux bronze et bingo t'en auras deux!

Sinon il existe de la silicone contact peau, je crois, mais c'est une technique trop compliqué pour un néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 8:36

Aurigod a écrit:


Sinon il existe de la silicone contact peau, je crois, mais c'est une technique trop compliqué pour un néophyte.

D'après la démo que j'ai vue on peut l'utiliser exactement comme l'alginate pas de précaution de de sécurité (et il est thyxo).

je colle la demo:
http://www.youtube.com/watch?v=8Fkv6ho69P0
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Mister -H-
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 15:45

Dzien dobry!

Merci pr ces réponses rapides!!!

Ok alors je vais essayer de couler ma cire ds le moule en alginate!
j'espere fortement que cela va marcher!! cela résoudrai mon probleme!

n'existerait il pas une matière semblable à de la cire mais avec un point de fusion inférieur? de la parafine peut être?

Pour la cire, je vais encore me renseigner et je vais d'abord essayer d'en trouver dans le magasin de loisir créatif près de chez moi.

Pour le moule de ma main, je compte procéder comme suit:
http://www.youtube.com/watch?v=9-7CYizK65M
en remplaçant le siliconne par ma cire.

Pr la question du démoulage, pas de pbm car je compte réaliser ma sculpture pleine! cela posera un problème??
Ma sculpture finie aura un volume compris entre 1 et 1.5 litre, soit, si j'ai bien compris la densité du bronze, environ 5 kg.. (?)

Aussi, je compte réaliser ma sculpture de A à Z, et je compte m'essayer à la réalisation d'un four traditionnel africain à la manière de Madou Kadafi Traoré.
Avez vous des infos sur ce four? et plus précisément de la pièce qui souffle l'air? un engrenage et une simple hélice? un Venturi?

Et pour mon creuset, je ne sais pas encore si je me lance dans sa fabrication avec un matériau réfractaire (argile? platre réfractaire? PLAFER 857=poudre de pouzollane? chamotte?) ou si je l'achète dans le commerce.

Bref encore bcp de questions!...

Je n'ai que des dessins de mon projet (et un modele tres aproximatif en platre)! mais je vous montrerai les phots lorsque ça sera terminé (c'est pas gagné!!)

Pour info, il s'agit de ma main (droite) qui tient un sein (gauche).
pr le moulage du sein, pas de problèmes, mais pour la main c'est une toute autre hitoire!


je peut vous montrer ma dernière sculpture sur pierre si vous voulez!? Smile

A bientôt j'espere, h
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 16:01

Mister -H- a écrit:



n'existerait il pas une matière semblable à de la cire mais avec un point de fusion inférieur? de la parafine peut être?

de 45 à 60°C (environ) ya la paraffine
et entre 35 et 40°C je dirais le beurre de cacao, dont le point de fusion varie fond selon les origines du cacao et le niveau de pureté (c'est pour cela que ça entre dans la composition des suppositoires.


Mister -H- a écrit:

....je peut vous montrer ma dernière sculpture sur pierre si vous voulez!? Smile


Ben oui
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Mister -H-
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 16:52

ARRRRG j'arrive pas à coller mes photos ds la zone de texte cmt je fais?
et Waaww la femme enceinte à l'air magnifique! tu l'a coulée?
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 68
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 18:52

Bonsoir Mister, voila de belle intention de débutant qu'il convient de ne pas casser!
Avant de parler de détails (sans importance) de qualité de cire, il vaut mieux que tu sache tout de suite que si tu réalise ta main en cire pleine...donc en bronze plein, il se produira un génant phénomène de retrait de l'alliage ( que les spécialiste appelle la "retassure") ce retrait gomme bien souvent les détails digitaux etc.
Voila pourquoi les cires de certaine importance sont toujours creuse.
Et pour faire des cires creuses, et des bronzes creux....c'est un mêtier comme l'on dit!
Revenir en haut Aller en bas
Mister -H-
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 19:36

Bien le bonjour lancien! et merci de cette contribution sur mon cas!
arrrg zut et rezut pour le retrait ! ça ne m'arrange pas du tout!!!

Oui il est vrai que j'ai un peu d'ambition et de projets de sculpture! mais quelqu'un a dit sur ce forum que "ne pas oser, c'est déja perdre!" c'est tellement vrai! et j'espère bien que mon projet n'est pas trop ambitieux et que je vais pouvoir le mener à bien! Smile

bon, alors, COMMENT je dois m'y prendre pour réaliser ma main en cire creuse?
pour le poignet et le "corps" de la main ok mais cmt je fais pour les doigts?
de quelle épaisseur doit etre ma paroie de cire??


cette technique de cire perdue commence à me passionner, à tel point que je suis allé à Cracovie en Pologne pour voir le fameux EROS BENDATO de mon maitre à penser....IGOR MITORAJ

Cette sculpture ma toujours impressionnée et je veux tellement faire aussi bien que lui un jour!

depuis que je suis rentré je me tors le cervaux pour essayer de comprendre cmt il a pu la réaliser! Rrrrrrrr!

si qqun m'explique cmt faire je pourrai vous montrer toutes les fotos c'est vraiment magnifique!!!


et mon dernier projet ambitieux...demain je vais chercher mon cailloux de 3 tonnes !!!!!!!!

merci pr vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 68
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 19:55

Rebonsoir, avant de te lancer dans du compliqué (pour ton niveau) commence par un simple moulage sur le corps ( enduit de vaseline) à l'élasto, pour obtenir une cire de 5mm maxi d'ep, objet déja plus facile qu'une main!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister -H-
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 20:17

joli nombril, et un pubis et le commencement de cuisses? (jespere que je ne me trompe pas!)

oui j'ai bien d'autres idées auquelles je pense mais cette idée de main et de sein me tient terriblement à coeur!

comment t'y prendrais tu toi si tu étais à ma place?

on m'a dit qu'il y avait une façon de réduire le retrait, mais je ne sais pas encore lequel!
Revenir en haut Aller en bas
Mister -H-
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 23:05

Je crois avoir trouvé pour les photos mais je ne suis pas sur :S

Revenir en haut Aller en bas
Mister -H-
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Ven 12 Fév 2010 - 23:10

Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 719
Age : 63
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Sam 13 Fév 2010 - 0:28

pour obtenir une cire creuse, ce n'est pas difficile ! (selon moi)
il y a deux principales possibilités :
1°/ dans le moule en élastomère tu verses de la cire liquide et tu attends... quelques minutes... ou plus, c'est la que l'expérience intervient... puis tu vides le moule et tu constates qu'il est resté sur la paroi quelques mm de cire. Tu attends que ça durcisse bien et tu démoules
2°/ tu verses dans le moule de la cire liquide. tu renverses ton moule en le tournant de tous les côtés pour que la cire adhère bien dans tous les creux. tu constates que tu as une couche très fine de cire sur le moule. tu laisses refroidir un peu et tu recommence la même opération avec de la cire un peu moins chaude... deux fois ... trois fois... éventuellement 4 fois jusqu'à ce que la cire ait une épaisseur de 4- 5 mm environ...
voilà ! y'a pu qu'à faire!
bon courage et ne te décourage pas, il arrive que ça ne marche pas du premier coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Sam 13 Fév 2010 - 13:39

Ces méthodes c'est la même... si le moule peut s'ouvrir tu estampes avant.
Juste deux conseils :
1 - Ne laisse pas refroidir un peu mais beaucoup, même eau froide pour refroidir.
2- cire tiède pour les couches de chargement (tu le vois car elle se voile en surface et accroche au bord de la casserole) Sinon... la cire trop chaude elle t'enlève ce que tu as mis..
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Azol
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Sam 13 Fév 2010 - 21:57

Aurigod a écrit:
Ces méthodes c'est la même... si le moule peut s'ouvrir tu estampes avant.
Juste deux conseils :
1 - Ne laisse pas refroidir un peu mais beaucoup, même eau froide pour refroidir.
2- cire tiède pour les couches de chargement (tu le vois car elle se voile en surface et accroche au bord de la casserole) Sinon... la cire trop chaude elle t'enlève ce que tu as mis..

en rouge
eau froide aprés l'estampage???????????????
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5873
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Sam 13 Fév 2010 - 22:44

Azol a écrit:
Aurigod a écrit:
Ces méthodes c'est la même... si le moule peut s'ouvrir tu estampes avant.
Juste deux conseils :
1 - Ne laisse pas refroidir un peu mais beaucoup, même eau froide pour refroidir.
2- cire tiède pour les couches de chargement (tu le vois car elle se voile en surface et accroche au bord de la casserole) Sinon... la cire trop chaude elle t'enlève ce que tu as mis..

en rouge
eau froide aprés l'estampage???????????????

Surtout par les temps qui courent !!! et pis faut pas refroidir, par principe
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mister -H-
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Sam 13 Fév 2010 - 23:19

oui je pense que si je refroidit à l'eau froide, la cire va se rétracter!
et merci Loik pr cette bonne technique à laquelle je n'avait pas pensée et qui est effectivement tres simple en fait! mais c vrai que le temps avant de revider le surplus de cire doit etre difficile à evaluer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: Question spéciale pour le coulage de ma cire...   Dim 14 Fév 2010 - 0:18

je sais casper c bien pour ca...........
Revenir en haut Aller en bas
 
Question spéciale pour le coulage de ma cire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question spéciale pour le coulage de ma cire...
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ
» Une pensée spéciale pour notre amie Sue (Suzanne)
» recherche pièce spéciale pour le RUPEL
» question a poser pour un premier placement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: