Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 questions sur la cire pour pièce unique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: questions sur la cire pour pièce unique   Dim 13 Déc 2009 - 0:13

Bonjour à tous !

cela faisait bien longtemps que je n'étais pas intervenue sur le forum (mon dieu que la vie est compliquée et prenante parfois...)
Mais j'ai toujours pris plaisir à vous lire en silence !

cette fois-ci je suis en période de sculpture intensive, et j'ai des envies de bronze.

j'ai fait faire quelques devis par internet, et les fondeurs ont été très gentils mais je ne suis pas encore assez fortunée pour me lancer tout de suite.

ceci dit j'ai compris que, si je sculpte en cire, on peut couler une pièce unique qui est beaucoup moins chère, puisque les opération de moulage et de tirage de la cire sont supprimées.

MAIS il y a des conditions que je commence à cerner à force de parcourir internet en général et ce cher faux-rhum en particulier...
- la cire doit être creuse (pleine elle a trop de retrait, c'est logique)
- ou bien elle doit être très fine (j'ai lu quelque part 2 cm d'épaisseur maximum, qu'en dites-vous ?)
- si on la monte creuse, on doit prévoir un moyen de la remplir d'un noyau réfractaire : ouverture par la base, ou alors accepter de la trouer et de la reboucher après remplissage.
- si on la monte sur un noyau, il faut qu'il soit en matériau réfractaire, sachant que le cuivre semble toléré en fils de structure.

il me reste pas mal de questions...

Quelle est l'épaisseur maximum de la cire (et donc du futur bronze) ?
Puis-je monter un noyau en plâtre réfractaire et appliquer ma cire dessus ?
Quel plâtre prendre ? un réfractaire tout prêt ou le faire moi-même en y mélangeant de la chamotte ?
Enfin, ce qui me semble le plus mystérieux, LA question qui me taraude :

Si je monte un noyau (en plâtre réfractaire par exemple),
que j'applique ma cire et que je la sculpte,
mais qu'il n'y a pas d'ouverture à la base,
il faudra maintenir le noyau !
est-il possible de mettre ces fameux "clous" ou "broches" dans un plâtre déjà pris, et donc dur ?

voilà, j'espère que j'ai été assez claire et que vous pourrez m'aider...


En tout cas,
merci mille fois pour tout ce que vous m'avez déjà apporté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebreton-launes.com
Farang
Amateur d'art


Masculin Nombre de messages : 2005
Age : 104
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Dim 13 Déc 2009 - 18:10

Que de questions d'un seul coup !
Je vais essayer de ne pas en oublier .
epaisseur :la plus réguliére possible (pour éviter les retassures) entre 2 mm et jusqu'à 5mm.Mais cela dépend évidemment de la dimension de la statue;si elle est petite tu peux la faire pleine.
Pour le noyau ta maniére de proceder est bien compliquée,surtout au moment d'introduire les clous qui vont le maintenir en bonne position.
Fait ta cire creuse et le et le mouleur te la remplira de platre réfranctaire au moment de la mouler.
ma méthode, plus simple, est de façonner un faux noyau en argile crue ,puis de la recouvrir de cire jusqu'à arriver à la bonne épaisseur.
Ensuite tu découpes la cire pour enlever le faux noyau ,bien nettoyer l'intérieur à l'eau pour enlever toute trace d'argile,puis ressouder la cire.
Ensuite tu fais les finitions,et rattrapage du plan de soudure.
Et tu peux la porter ainsi au fondeur qui s'occupera du noyau,des évents,des clous,des attaques de bronze....
Revenir en haut Aller en bas
Anne
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Dim 13 Déc 2009 - 20:40

merci beaucoup pour ces réponses à mes millions de questions !

je dois dire que ta méthode me semble bien plus simple que ce que j'avais pensé...

tu confirmes aussi une de mes inquiétudes : les différences d'épaisseur à limiter.
par exemple, si je fais un petit personnage d'une quinzaine de cm de haut, le buste sera large de 4cm, je le ferai donc creux. mais les bras seront épais d' 1cm, je peux difficilement les faire creux :
si les parois du buste sont de 5mm et les bras d' 1cm d'épaisseur, cette différence va-t-elle créer des tensions ?
ou les "retassures" se remarquer ?

encore une question : si la statue est toute petite, je peux la faire pleine. Mais jusqu'à quelle épaisseur /diamètre ?

allez, encore une : ( ou deux) jusqu'à quel point le bronze pourra ressortir les détails et les parties fines ? (doigts de 1mm d'épaisseur par exemple, ou détails plus petits encore...)

et enfin, sur l'aspect, la finition : comment lisser la cire ?
j'ai lu en parcourant le forum (et les sites des membres) que l'essence f ou l'acétone peut s'appliquer au pinceau, cela n'efface pas trop les détails, le pinceau ne laisse pas de marques ?

pour l'instant j'ai un petit bloc de cire jaune, je la trouve trop molle et collante, j'en ai commandé de la brune (esprit composite), je pense que la finition se passera différemment...

merci encore pour tes précieux conseils,
ce forum est une merveille ainsi que tous les être qui le peuplent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebreton-launes.com
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 68
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: questions sur la cire pour pièce unique   Lun 14 Déc 2009 - 10:15

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Anne2;
profitons de tes questions pour donner quelques conseils pour faire ou faire faire quelques petits sujets en bronze sans se ruiner.
Pour débuter simple, sans prise de tête) fondre ensemble au bain marie, d'ordinaire bougies et de la cire d'abeille (50/50 plus ou moin). Laisser figer. Pour modeler, une plaque de marbre est indispensable (elle permet par sa température constamment fraîche de refroidir la cire) les mains servant de source de chaleur. Au début, la cire est collante, friable, il faut bien la pétrire pour obtenir une consistance agréable.
Confectionner de petits sujets d'ont l'épaisseur varie pour atteindre 4 à 5 cm maximum environ.
Pas de sujets creux pour débuter!!!
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 68
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: questions sur la cire pour pièce unique   Lun 14 Déc 2009 - 10:20

Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art


Masculin Nombre de messages : 2005
Age : 104
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Lun 14 Déc 2009 - 13:27

Anne a écrit:

par exemple, si je fais un petit personnage d'une quinzaine de cm de haut, le buste sera large de 4cm, je le ferai donc creux. mais les bras seront épais d' 1cm, je peux difficilement les faire creux :
si les parois du buste sont de 5mm et les bras d' 1cm d'épaisseur, cette différence va-t-elle créer des tensions ?
ou les "retassures" se remarquer ?
Non, au niveau des bras tu peux les faire plein;il y a quand même une petite tolérance !
encore une question : si la statue est toute petite, je peux la faire pleine. Mais jusqu'à quelle épaisseur /diamètre ?
7cm au maximum
allez, encore une : ( ou deux) jusqu'à quel point le bronze pourra ressortir les détails et les parties fines ? (doigts de 1mm d'épaisseur par exemple, ou détails plus petits encore...)
pas de probléme au niveau de la restitution;une empreinte digitale appuyée ressort trés bien

et enfin, sur l'aspect, la finition : comment lisser la cire ?
j'ai lu en parcourant le forum (et les sites des membres) que l'essence f ou l'acétone peut s'appliquer au pinceau, cela n'efface pas trop les détails, le pinceau ne laisse pas de marques ????????
pour lisser la cire rien de tel qu'un couteau chauffé à la bougie,mais cela laisse des petites traces qui ne sont pas un handicap car la matiére reste apparente à la lumiére.
Si tu veux vraiment lisse tu ponces avec du carburandum trempé dans du pétrole de chauffage
le pinceau trempé dans l'essence n'enlévera que la poussiére !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Lun 14 Déc 2009 - 15:35

waah !

merci Lancien
et re-merci Varmic

je vais pouvoir oser grâce à vous
je vous promets des photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebreton-launes.com
Myra
Super Très Grand Maître


Féminin Nombre de messages : 780
Age : 80
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Sam 26 Déc 2009 - 12:07

Je repose ma question ici, parce qu'elle n'était pas à sa place .

A propos de filasse dans la cire. Je crois que c'est Casper qui à conseillé d'utiliser un fil de cuivre et de la filasse pour une pièce unique en cire . c'est juste ce qui m'intéresse en ce moment , et je me demandais comment obtenir une certaine légèreté et transparence . Que deviennent la filasse et le fil de cuivre au moment du décirage ?
J'y avais pensé , mais cela me paraissait impossible cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art


Masculin Nombre de messages : 2005
Age : 104
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Sam 26 Déc 2009 - 13:18

Aprés le décirage;on monte en température pour cuire le moule et la filasse brûle.le cuivre fusionne avec le bronze lors de la coulée et on ne voit aucune différence.
Je ne voit pas trop l'utilité de la filasse car je ne l'ai jamais employée.
Il m'arrive de consolider certaine partie fine de la cire avec un petit morceau de cuivre ou même un bout d'allumette pour les manipulations de transport.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Sam 26 Déc 2009 - 19:04

eh ben voilà , vive le bronze !marco il répare son atelier fait un bassin de fontaine et aprés réfection du four de décirage version régulée , et aprés ..... vive le bronze bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
seo
courant alternatif
avatar

Masculin Nombre de messages : 2313
Age : 104
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Sam 26 Déc 2009 - 23:15

Merci pour l'info,
et où se procure-t-on de la cire en quantité correcte ?
et le fil de cuivre ? (dans un magasin de bricolage sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Dim 27 Déc 2009 - 15:07

pour la cire trouve un appiculteur .... cire + collophane + suie pour la couleur et la lumiere ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Lun 28 Déc 2009 - 10:02

Pour le fil de cuivre tu dénudes du électrique.

Quant à la filasse + cire,je ne devais pas être tres clair
ce jour là
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Myra
Super Très Grand Maître


Féminin Nombre de messages : 780
Age : 80
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Lun 28 Déc 2009 - 19:13

http://i16.servimg.com/u/f16/12/66/40/03/p1050610.jpg

Tu veux dire que cela ne donnera pas ce rendu? Il me semble que c'est un bronze.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Lun 28 Déc 2009 - 19:46

Myra a écrit:
http://i16.servimg.com/u/f16/12/66/40/03/p1050610.jpg

Tu veux dire que cela ne donnera pas ce rendu? Il me semble que c'est un bronze.

Si si ça donnera ça, sur du bronze ça c'est sùr

Euh varmic la filasse devait surement être pour faire dégueux

Au fait Myra comment la question était-elle posée ? quelle tof ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Myra
Super Très Grand Maître


Féminin Nombre de messages : 780
Age : 80
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: ait comme çà , peut être d'après un moulage   Lun 28 Déc 2009 - 20:07

Anne . M a écrit:
Oui je pense la mouler !
Mais ce qui me fait peur c'est justement les jours dans la filasse.
Dis lancien ! Comment faire !! ce serai bien de garder cette texture.

La texture, pour le bronze, tu peux l'accentuer ou la reprendre
avec un couteau chauffer - sur le tirage en cire. Voire en y collant
des brins de filasse engluées de cire dure, mais tu n'auras pas
la m^m texture


"
C'étai là: "mes études" P 11." Je pense que le bronze que j'ai montré est coulé d'après un moulage , puis tirage en cire puis coulage du bronze. je ne pense pas que ce soit réalisable en cire directe. C'était ma question.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Lun 28 Déc 2009 - 20:32

Myra a écrit:

Anne . M a écrit:
Oui je pense la mouler !
Mais ce qui me fait peur c'est justement les jours dans la filasse.
Dis lancien ! Comment faire !! ce serai bien de garder cette texture
.

La texture, pour le bronze, tu peux l'accentuer ou la reprendre
avec un couteau chauffer - sur le tirage en cire. Voire en y collant
des brins de filasse engluées de cire dure, mais tu n'auras pas
la m^m texture.

AnneM : Réponse inchangée...faudra sur le tirage en cire reprendre un peu au couteau,
des petits fils de filsse soudés à la cire (mais il ne sortiront pa s aussi fins, vont être bouffés)
Tu peux sur le bronze souder des fils en laiton/argent qui se patineront tres bien, méthode fastoche

En fonderie on peut faire bcp tu sais
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: questions sur la cire pour pièce unique   Mar 29 Déc 2009 - 18:24

ds les petits bronzes pleins , même un morceau de tulle devient bronze , tout dépends de l'alimentation , de la grandeur du bronze, et des évents (des tous petits peuvent suffire à attirer le métal .... pour l'apport de matières tout ce qui brule ( et fin ),peut laisser un vide que le bronze viendra remplir .....qd c'est un peu plus épais , le tremper dans une cire chaude , ça enrobe et facilite la combustion pdt le decirage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
 
questions sur la cire pour pièce unique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur la cire pour pièce unique
» Questions pratiques pour AAD avec piscine
» Travailler la cire pour modeler
» Un petit tuyau pour une épilation
» problème avec une attache de ma poussette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: