LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questions patine sur pièce en argile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
l0l0
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2010

Questions patine sur pièce en argile Empty
MessageSujet: Questions patine sur pièce en argile   Questions patine sur pièce en argile EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:15

Bonjour,
j'ai déjà posté sur le forum il y a un moment concernant un moulage.
Aujourd'hui je viens vers vous pour des conseils sur la patine.

Voilà nous avons des pièces réalisées en argiles autodurcissantes et des tirages soit en plâtre soit en résine (PU).

Je souhaite les patiner. Jusqu'à présent ma mère patinait au cirage à chaussure :
- une première couche de cire à dorer
- des couches successives de cirage à chaussure (noir, bleu, vert en différentes proportions selon la teinte voulue

Voilà ce que ça peut donner mais en photo ça n'est pas évident :

Questions patine sur pièce en argile Scotti11 Questions patine sur pièce en argile Cheval11

Le rendu est sympa, nuancé mais je trouve que la tenue n'est pas des meilleurs. Un petit accro et la trace se voit.

Première question est ce que je pourrais terminer ma patine avec un produit pour mieux la fixer et la protéger? Un vernis mat? De la cire d'abeille? Je ne sais pas si un rendu brillant serai super.

Autre question : quelle alternative au cirage?

- la gomme laque + pigment? J'ai fait un premier test et nous avons pas été emballée c'est plus opaque et peut être moins facile à nuancer que le cirage. Mais je n'ai pas persévéré donc c'est peut être juste l'inexpérience
- la cire incolore + pigments? Je n'ai jamais essayé mais ça doit se rapprocher du cirage? est ce que le rendu serait meilleur?
- j'ai vu des patines liquides déjà aspect bronze (pour les encadrements) à appliquer après un apprêt?

Avez vous d'autres suggestions?

Merci!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Questions patine sur pièce en argile Empty
MessageSujet: Re: Questions patine sur pièce en argile   Questions patine sur pièce en argile EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:11

Pour que la cire pénètre bien et tienne il faut chauffer , frotter , recirer et rechauffer etc...au four cuisine éteint, ou au sèche cheveux . Cela tient très bien dans le temps (en intérieur) si la cire a bien imprégné l'argile , mais je ne connais pas l'argile auto durcissante et ne sais pas si cela se comporte comme de l'argile crue ou cuite .
Le vernis sur la cire, risque de "peler"
On peur renforcer une cire de couleur en lui ajoutant des pigments .
Le plâtre peut se patiner aussi à la cire de la même façon, ou à la gomme laque , pour la résine je ne sais pas, mais je pense qu'il vaut mieux la colorer dans la masse ou la peindre . Tout est possible , j'ai vu dans une grande galerie un bronze très cher , patiné avec de la peinture métallisée pour voiture !
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2010

Questions patine sur pièce en argile Empty
MessageSujet: Re: Questions patine sur pièce en argile   Questions patine sur pièce en argile EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:13

Ok j'essaierai de chauffer mes prochaines pièces! Tu chauffe donc entre deux couches, pas de risques que la cire ou le cirage se liquéfie?
Comme tu dis four éteint ça fait du 50°C?

C'est vrai que l'on peut trouver beaucoup d'idées pour colorer ses pièces mais ça implique de tester et d'investir.

On a déjà patiné de la super sculpey au cirage ça se rapproche peut être plus de la résine. On fera un essai.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Questions patine sur pièce en argile Empty
MessageSujet: Re: Questions patine sur pièce en argile   Questions patine sur pièce en argile EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:35


Chauffer le four à 150° puis éteindre et poser la pièce après avoir mis une couche de cire et frotté pour commencer à faire pénétrer . Bien sûr si tu mets une bonne couche de cire juste posée elle va couler!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions patine sur pièce en argile Empty
MessageSujet: Re: Questions patine sur pièce en argile   Questions patine sur pièce en argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions patine sur pièce en argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur les supports pour l'argile
» questions sur la cire pour pièce unique
» pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?
» début dans l'argile et beaucoup de questions
» Comment mouler une pièce en argile fraiche au silicone ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: