LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Faire des plans, c'est quoi ???

Aller en bas 
+11
jhon
fg
Wanda
ercé
Isa
pat5
Anne . M
MOLET
seo
Aurigod
alain
15 participants
AuteurMessage
alain
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 8:57

Bonjour à tous,

Je vais encore une fois solliciter un peu de votre temps car j'ai besoin d'éclaircissements que j'espère vous pourrez me donner.

En réponse à mon message sur ma première sculpture, Aurigod m'a gentiment conseillé un bouquin que je vais me procurer et des conseils dont je n'ai pas saisi tout le sens.
Voici de quoi il s'agissait:

Il faut travailler ta pièce de profil et déjà faire les plans.
Même si tu fais un bas relief.
Commence par un bas relief et respecte les plans même si tu les écrases.


Aurigod, si tu lis ce message, j'ai bien pensé à t'écrire en MP pour te poser la question, mais je ne me le suis pas permis par souci de discrétion.

Pour ce qui est du profil, j'ai compris, c'est une excellente idée qui même si elle me parait aujourd'hui évidente ne m'avais même pas effleuré l'esprit (un grand merci à Aurigod). Par contre que signifie faire des plans et les respecter ?? Cela semble une étape importante pour sculpter mais je ne saisis pas la teneur de ce message . S'agit il de dessiner sur le profil de la pierre, ou de descendre en profondeur degré par degré en laissant apparaitre à chaque degré les reliefs qui composent le fameux plan ?? Auquel cas, comment dois je m'y prendre???
Je suis un peu dans le vague à ce propos et une explication de texte serait la bienvenue alors merci d'avance
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 9:52

Travailler de profil c'est le B A BA.
Faire des plan c'est partir des arcades sourcilière par exemple, on sort cette ligne.
Ensuite tu regardes par rapport à ce plan du front, de profil, où sont les autres, plus ou moins profonds.

Pour les formes élémentaires : le nez, la bouche, tu as faux.
Regarde le bouquin que je t'ai conseillé de Berit, elle décompose tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:30

bô, moi j'fais comme ça'm vient...
j'pense pas plan, contre plan, hyper plan, sinon ça me déconcentre...
je marche à l'intuition et à la mémoire visuelle
Revenir en haut Aller en bas
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:33

Alain, je trouve que c'est très bien de poser les questions directement sur le forum. Tout le monde profite de la réponse. Merci Aurigod
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:36

Oui Aurigode à raison, c'est comme ça qu'il faut travailler !!
pour la symétrie il est aussi important de regarder sur le dessus, et bien sur en dessous.
le filing aussi c'est bien mais il faut déja avoir compris pour être dans le vrai.
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:45

MOLET a écrit:
je trouve que c'est très bien de poser les questions directement sur le forum. Tout le monde profite de la réponse. Merci Aurigod



oui trés profitable !
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
alain
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:28

Merci pour l'explication, je vais tenter de mettre en pratique la sculpture de profil en tenant compte des plans demain car j'aurai un peu de temps. Pour le bouquin je l'ai commandé, je l'aurai dans 3 ou 4 jours.

à bientôt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:52

Lemoin moi aussi je fais au feeling, les calculs, plans et autres techniques me bloque terriblement, alors que le regard me guide...
Mais ça aide si on est débutant dans la visualisation du volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:02

Pour ceux qui disent qu'ils ne le font pas, en fait ils le font inconsciemment ou ils font ce qu'ils veulent, ils sont libres.
Quand tu commences à sculpter, il est bon de décomposer les formes en formes simples, je n'ai pas dit qu'il fallait prendre une règle à calculer.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:43

Il faudrait sans doute le faire si on veut faire une copie conforme au projet, mais comme justement, ce qui m'intéresse c'est de partir d'un dessin et de m'en écarter très vite pendant le travail pour aboutir à autre chose donc, les plans ne sont pas indiqués pour moi.

sinon quand je fais un visage, oui, je dois utiliser la technique du plan sans l'avoir apprise.
Il me semble que c'est le nez qui doit sortir en premier, enfin chez moi en tout cas.

quand je dessinais du nu d'après modèle, il fallait trouver des triangles pour se repérer (ex : nez, genou,fesse...) et là, ça aidait bien à retranscrire la 3d en 2d.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:01

Tu peux sculpter sans analyser les formes, ce n'est pas mon cas.
Il faut apprendre les bases quand même, déjà tourner la pièce pour la regarder sous tous les angles*.
Moi je veux bien entendre : "je prends une motte de terre et ça sort de mes mains." mais on me pose des questions de débutant et j'y réponds.
Je ne dis pas pas comme je fais moi, je dis ce qu'il faut faire quand on débute et qu'on est paumé.
Le mieux c'est quand même de faire un petit stage avec un sculpteur, tu vas apprendre 100 fois plus que sur le forum.

*D'ailleurs Baudelaire dans les Salons de 48 dans un article "La sculpture est-elle ennuyeuse" disait que c'était un handicap par rapport à la peinture qui ne présentait qu'un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:56

et faire un model en terre et le plonger dans un liquide opaque, en ne faisant dépasser les parties les plus prohéminantes et descendre le liquide au fur et à mesure de l'avancement??????

C'est t'y une grosse connerie ou possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:01

C'est toujours possible, mais si tu as encore besoin de ça après avoir bien appréhendé les proéminences, plans et autres pour faire ta pièce en terre, c'est que tu as un vrai problème sourire que tu es irrécupérable...peut-être...pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:07

Je ne pensais pas dire une con... aussi énorme ouin ouin

Mais je te crois, ma femme me dit aussi que je suis irrécupérable idiot


(je pensais que: tu peux reprendre la terre, alors que en sculpture bois ou pierre, tu te loupe= tu jète)

si si j' insiste Faire des plans, c'est quoi ??? Dd_10
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
alain
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:25

Aurigod, tu as écris ceci:

"on me pose des questions de débutant et j'y réponds.
Je ne dis pas pas comme je fais moi, je dis ce qu'il faut faire quand on débute et qu'on est paumé."


Et nous sommes bien d'accord, chacun de vous à une méthode, mais pas moi donc je te remercie de prendre sur ton temps pour m'aider en me proposant ce qui te semble le plus approprié pour débuter. Vous avez vu ma "sculpture", j'ai tapé dans tous les sens pour dégager les paumettes et m'affranchir de cette satanée 2D mais sans y parvenir mon nez est plus plat qu'un fer à repasser sans parler des yeux ou de la bouche, mais malgré tout cela, je n'avais même pas pensé à tourner ma pièce pour l'envisager le profil . Alors je suis venu ici demander mon chemin, celui que tu m'as indiqué me convient car de toutes façons, je ne savais pas par où aller. Merci encore.
Je suis et serai pour longtemps encore preneur de tout conseil, je veux apprendre

Erce, je ne pense pas que ton idée du liquide sois mauvaise, bien au contraire, en tout cas, elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

Merci à tous pour vos réponses
à bientôt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:30

Ben oui, elle est loin d'être con l'idée de Erce, c'est un peu le principe du scanner le découpage.
Avec le liquide, tu visualises, mais le relevé reste délicat.
De toutes manières, l'acquisition de formes est toujours l'étape la plus compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:41

ok, je suis vilaine et moqueuse...mais je me dis que quand tu t'es déjà bien pris le chou pour trouver les formes sur ta terre, tu as des chances d'avoir bien ça en tête non? malade


erce, tu es déjà parti à l'infirmerie? garde-moi une place!
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:02

Wan, s'il te plait change d'avatar, tu sembles tellement souffrir....
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:11

je souffre moins là docteur
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:50

L'idée que tu développes a déjà été employée par les grecs anciens, j'en ai déjà parlé sur le forum.
Il y a un bouquin du XVIII qui en parle, si les références vous intéressent.
Ce bouquin prête à Michel Ange la même technique, d'où certains inachevés qui montrent l'attaque frontale.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMer 28 Jan 2009 - 16:43

C'est vrai que ce n'est pas nouveaux, d'ailleurs nous en avons parlé aussi avec le cadre l'année passée, des technique ce n'est pas ce qui manque, mais pour utiliser celle là il a besoin déja d'un modèle en 3D pour le reproduire, ici ce n'est pas le cas.

Alain tu peux aller sur mon site j'ai une petite vidéo qu'en je sculpte mon avatar, et perso je travaille tout les cotés à la fois si tu veux dans l'ensemble de la sculpture, chacun trouve ça méthode, mais ne là trouve pas du premier coup, faut pas rêver, le monde ne s'est pas fait en un jour.
La sculpture demande du temps.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
alain
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:38

Merci pour ta réponse Chris, tes propos sont rassurants car je dois avouer que quand j'ai commencé à taper je me suis demandé l'espace d'un instant si certaines personnes ne sont absolument pas faites pour sculpter.
Je vais voir ton site.
Revenir en haut Aller en bas
alain
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:40

Chris, Je reviens de ton site, j'ai tenté de voir la vidéo "de la mère à l'enfant" sans y parvenir, y a-t-il une manip particulière ???
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:10

Je vais tenté de retrouvé le poste que j'avais mis d'autres comme toi avait eu les même problèmes et je suppose que maintenant il l'ont vue.
Voilà j'ai retrouvé le poste c'est celui ci média player était bloqué pour certain, mais regarde le poste et tu pourra peut être régler le problème.
https://sculpture.forumactif.com/vos-oeuvres-f8/ma-premiere-video-sur-ma-sculpture-en-gres-des-vosges-t2780.htm
J'espère que ça m'archera.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 8:46

Wanda bravo pour ton Avatar fallait osé !! Nous ne te regarderons plus jamais comme avant sourire encore bravo
Je pense que se jeune sculpteur pour ses débuts devrait tout simplement prendre un modèle "une sculpture en 3d" très simple et la reproduit.
Et je t'en pris !!! construit là, de sorte qu'elle soit creuse "vide à l'intérieur" met des boulettes en picette dans la bonne direction.
Prend des cours ou fait un stage !! c'est plus formateur et ca te feras partir sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
alain
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:34

Bonsoir Chris, pour la vidéo, rien à faire, je n'arrive pas à la visionner, ça vient peut être de mon ordinateur, je vais essayer chez un copain. Par contre je me suis un peu baladé sur ton site et ce que tu fais est très beau, je suis très impressionné par le tour de porte que tu as rénové.

Lanne, je te remercie pour tes conseils, j'essaie actuellement de trouver qulqu'un dans ma région pour prendre des cours ou faire un stage d'initiation, mais en attendant, j'essaie par moi même.
Au fait si quelqun connait un prof sur Nancy ou environ, merci de me transmettre ses coordonnées.
à plus
Alain
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:09

Aurigod a écrit:
Il y a un bouquin du XVIII qui en parle, si les références vous intéressent.
Ce bouquin prête à Michel Ange la même technique, d'où certains inachevés qui montrent l'attaque frontale.

Oui, oui ya beaucoup d'inachevés, mais aussi bcp d'achevés qu'il ne faut regarder que
sous un seul angle : David, la Pieta, Moïse ...ce sont des dessins !
Et je vois venir les tomates quolibets et autres arhgggg
Mais ici on a le droit dire ce qu'on pense tout bas chut
Son graphisme aura qd m^m servi à Rodin pour le travail croisé de la pointe sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:46

casper a écrit:

Oui, oui ya beaucoup d'inachevés, mais aussi bcp d'achevés qu'il ne faut regarder que
sous un seul angle : David, la Pieta, Moïse ...ce sont des dessins !
Arrête la fumette, enlève les peaux de saucisson de devant les yeux et regarde.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:35

C'est bien la fumette, pourquoi arrêter ?...

Faire des plans, c'est quoi ??? Weedsp10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:20

Donc tu t'es mis à faire des plans sourire du coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:25

Des plants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:27

vi... pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:30

Je me disais aussi, ses meubles ont de drôles de formes sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:44

mais ses formes sont de drôles de meubles Faire des plans, c'est quoi ??? Canabis-je-vole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Fire des plans c'est quoi???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:59

fg a écrit:
C'est bien la fumette, pourquoi arrêter ?...

@Aurigod

La fumette c'est peut-être pas si mal au fond pour voir les plans, les plants et autres pans
Je maintiens que la sculpture c'est pas du dessin sinon ça donne ça . sourire

Faire des plans, c'est quoi ??? Cat_6910

terre cuite façon renaisance italo-française
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptySam 14 Fév 2009 - 8:05

mort de rire je comprend pas
Je maintiens que la sculpture c'est pas du dessin sinon ça donne ça . sourire
Il est ou le problème !! il est très bien se bas relief !! pas dans mon trype mais j'aime beaucoup et c'est pas un dessin il me semble!! j'aime les bas relief, je pense en refaire un mais pas de peinture qui m'inspire !!
je pense en faire un avec des personnages en mouvement ! type dessin, animé par des feuilles qui défiles mort de rire j'sais pas si je me fait bien comprendre et pour se projet là !! je pense devoir faire des plans, et pas sur la comète cette fois bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptySam 14 Fév 2009 - 8:33

Le Moïse c'est du dessin?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptySam 14 Fév 2009 - 10:04

Aurigod a écrit:
Le Moïse c'est du dessin?

Bon d'accord pour Moïse mais il est bien vraiment que sous l'angle habituel
pivote
Mais je reconnais que j'ai poussé le bouchon un peu loin , mais j'avais envie de le dire
Et que Michel Ange est vachement bon chut

Merci lanne c'est gentil, mais c'était juste une étude de drapé et suite à un défi
de faire qq chose sur la renaissance et je ne voulais pas tomber dans l'italien et que
c'est ni l'un ni l' autre clown
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? EmptySam 14 Fév 2009 - 10:15

C'est de toi bob fortiche et la je dis Bravo papi titi super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire des plans, c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire des plans, c'est quoi ???   Faire des plans, c'est quoi ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des plans, c'est quoi ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ché pu quoi faire
» Aide pour mon premier essai en terre
» ON VA PAS S'LAISSER FAIRE!
» Votre avis sur les réalisations d'un nouveau venu.
» L'art? C'est quoi...(par jlg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: