LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aide pour mon premier essai en terre

Aller en bas 
+5
wara
funambule
Cass
Patrick-06
woody_baleine
9 participants
AuteurMessage
Patrick-06
Apprenti
Patrick-06


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyJeu 26 Déc 2019 - 13:44

Coucou les artistes ! Smile

Voila, je débute en modelage en terre et j'ai commencée ma première pièce, une tête humaine standard.

J'ai beaucoup, beaucoup de mal pour les détails comme les yeux et les paupières ...
Je viens juste d'acheter un compas et ma tête mesure 20 cm du menton au sommet, 13 cm de large.
Elle est peut être trop petite pour les détail ?
Qu'en pensez vous ?

Autre question, la surface est toute bosselée....Comment fait on pour lisser ? Y a t'il un outil particulier pour cela? Faut il utiliser de l'eau ?

Merci pour vos éclairages, et bonnes fêtes de fin d'année à toutes  et à tous !

Patrick

Aide pour mon premier essai en terre Tete6_10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-06
Apprenti
Patrick-06


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyJeu 26 Déc 2019 - 20:20

Bon...je me réponds à moi même. hihihi

Pour lisser, il semble que les artistes utilisent des pinceaux doux avec de l'eau et des estèques . Je vais tester demain.

Pour ma tête, je l'ai complètement reconstruite à une hauteur de 24 cm...je verrai bien....j'ai utilisé pratiquement 10 kilos d'argile ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptySam 28 Déc 2019 - 13:01

Bonjour Patrick, moi j'ai plus de mal avec des petits formats (je commence à être presbyte bouhou ) je suis plus à l'aise avec des têtes grandeur nature, je trouve ça plus facile. je trouve aussi que "lisser" est un "danger" car ça efface les plans et on a tendance à ne pas trop avoir de repères, sauf peut être juste à la fin, et les bosses creux et autres irrégularités ça donne plus de vie à la terre je trouve, mais c'est un avis personnel.
Ta tête est bien pour une première fois, faudrait que tu nous la montres de profil pour voir si les yeux sont plats ou pas…
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-06
Apprenti
Patrick-06


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptySam 28 Déc 2019 - 14:38

Merci nanou ! Smile

Finalement je l'ai remodelée grandeur nature....
Il me semble que le bas du visage est trop vers l'avant...
Cela doit pouvoir se rectifier.

Voici ce que cela donne pour l'instant:

Aide pour mon premier essai en terre Tete810
Revenir en haut Aller en bas
woody_baleine
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptySam 28 Déc 2019 - 22:21

Bonjour !

Bienvenu dans le merveilleux monde du modelage Smile

Pour répondre à la question du lissage :
Ca ne te servira (à mon humble avis) à rien de lisser tant que les volumes ne sont pas pleins ou tendus. Tu n'obtiendras qu'une forme molle, pas forcément très agréable à regarder.

En modelage, on utilise généralement (enfin on, "je" et les gens qui m'ont appris) une mirette dite "gradinée". C'est une mirette à fil rond sur laquelle on a fait un tortillon de fil de fer fin, et qui crée une denture. L'équivalent existe aussi en bois, ou en version métallique ( ca s'appelle alors plutôt un gratte-fond).
L'important est d'avoir une denture (surtout pas de mirette coupante), qui va te permettre de progressivement approcher les volumes, en gardant leur côté "tendu".
Ca s'utilise dans le sens de l'arrondi du volume, et ça devrait devenir (si mon explication est suffisamment convaincante) ton outil favori

Une fois les volumes tendus, tu peux lisser avec une spatule de métal ou, bien mieux un ébauchoir en bois. Il faut attendre que ta terre ai un peu durci (pas sèche hein !) pour que l'outil ne s'enfonce pas dans la matière; tu peux obtenir des volumes tendus et vraiment propres (style Houdon)

Franchement, oublie l'eau, sauf à vouloir, à la toute fin, une finition hyper lisse. Auquel cas, je crois qu'avec une petite éponge grattante, légèrement humidifiée, sur une terre assez sèche, et en faisant des petits ronds, tu peux avoir quelque chose de bien

Voilà pour mon conseil !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-pb.fr
Patrick-06
Apprenti
Patrick-06


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptySam 28 Déc 2019 - 23:30

Merci Pierre pour ces explications ! Smile

Je vais me faire une mirette gradinée ( pour m'instant je n'ai que des mirettes coupantes...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:03

Question outils, après avoir testé multiples accessoires, je n'utilise plus qu'un simple couteau de cuisine pour les volumes principaux puis un petit outil de dentiste pour les détails si besoin.
Je ne sais pas si le bas de ton visage est trop en avant (ta photo est de 3/4 pas de profil sourire ), et c'est peut être le nez écrasé qui donne cette impression. Quels que soient les défauts, le visage est plutôt intéressant, il a un peu le nez de Richard Anconina et la bouche de Marc Lavoine sourire , par contre la bosse au sommet du crâne ça ne va pas, il faut la rogner je pense
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-06
Apprenti
Patrick-06


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyDim 29 Déc 2019 - 22:15

Merci nanou ! Smile

Petite avancée du jour...
J'ai essayé de mettre des rides et des ridules, des pores..... Embarassed ...pas facile !
J'ai aussi rogné le haut de la tête et reculé le bas du visage.

Aide pour mon premier essai en terre Tete1010
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyLun 30 Déc 2019 - 15:34

Salut, c'est pas mal du tout!

Il a une expression, c'est cohérent à part le lobe de l'oreille? Le sujet est pas jeune... l'oreille pourrait être plus grande?

Super en tous cas bravo
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:41

Franchement? Il a de la gueule!
Ne pas sous estimer le pouvoir des doigts trempés dans l'eau. ... non seulement ça te fera un super lissage, mais le contact de la terre avec la peau est un délice! Et tu seras étonné de voir comment tes mains "savent".
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Invité
Invité




Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyMar 31 Déc 2019 - 10:16

salut Patrick,

belle première réalisation!
Tu as un modèle,photo ou autre?
Je pense qu'il est important de se concentrer sur les volumes
et les proportions avant de chercher à trop rentrer dans les détails.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-06
Apprenti
Patrick-06


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyMar 31 Déc 2019 - 11:24

Coucou les artistes ! Smile

Merci pour vos appréciations, suggestions, cela m'aide beaucoup.

Marcouf, au départ je suis parti sans modèle mais j'ai bien galéré...j'ai finalement opté pour une photo de référence, sans chercher une parfaite ressemblance.
Tu as raison, je suis allé bien trop vite dans les détails...C'est que j'étais impatient d'explorer, de découvrir...

Là, j'ai renforcé les arcades, affiné les rides et retouché le menton.
J'ai pu le photographier avec une lumière beaucoup moins dure que précédemment.

Aide pour mon premier essai en terre Tete1110
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-06
Apprenti
Patrick-06


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyDim 5 Jan 2020 - 2:56

Coucou les artistes ! Smile

voila, ma première pièce est pratiquement finie....
il y a surement des défauts ou des erreurs....n'hésitez pas à les mentionner ! Wink

Aide pour mon premier essai en terre Tetez10

Aide pour mon premier essai en terre Tetez_10

Aide pour mon premier essai en terre Tetez_11

Aide pour mon premier essai en terre Tetez_12

MERLIN BARET Elisabeth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wara
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyDim 5 Jan 2020 - 10:20

Salut moi j'y connais pas grand chose mais je trouve que sur les volumes tu es pas mal ! Juste 2 choses que je trouve bizarre, les yeux qui sont plat et les cheveux tres large epais. Apres je ne sais pas dire si c volontairement ton style ou pas donc..
Revenir en haut Aller en bas
tartie
demi ouvrier
tartie


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/11/2012

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: plans   Aide pour mon premier essai en terre EmptyVen 10 Jan 2020 - 8:25

bonjour, pour un début, c'est vraiment bien. Une aide considerable peut etre obtenue grace à la technique des "plans". On modele des plans géométriques, cela permet de mettre en place une structure générale D'ABORD puis de structurer chaque element du visage (bouche, yeux, joues, front) et de relier les elements entre eux. La taille de votre modelage est largement suffisant. On trouve la technique des plans dans l'un des livres "portrait" de Faraut (le2 je crois), pour la structure générale ça n'aide pas trop mais vous y verrez clairement les plans de l'oeil, de la bouche du nez etc. Les bouquins proposés reliés ou en pdf de Zarins et kondrats sont une autre mine (anatomy for sculptors) d'autant qu'ils montrent aussi les erreurs à éviter. Il est super interessant d'acquérir les modeles vendus par le site americain https://www.planesofthehead.com/ ils sont en plastique tres solide, les prix sont competitifs, c'est tres pratique de partir de leur base pour modeler une tete. Rien ne remplace un cours, les conseils de Martine Vaugel sont en or, elle utilise une technique de points et de lignes. Tant que l'ensemble n'est pas au top, il est inutile de lisser, cela fait ressortir les défauts. Bon modelage
Revenir en haut Aller en bas
http://tartie.blogspot.com
Patrick-06
Apprenti
Patrick-06


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2019

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyVen 10 Jan 2020 - 8:40

Bonjour et merci tartie pour ces précieux conseils ! Smile
Je vais expérimenter la technique par plans... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tronchet
Apprenti
tronchet


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/03/2016

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:17

pour une première réalisation c'est tès bien , je te conseille de te procurer le livre de ph Farrault c'est un très bon livre , il faut etre attentif à la morphologie et à musculature, chaque sujet que je traite fait l'objet d'une documentation recherchée, je pratique la terre depuis 3 ans principalement la terre d'argile lisse, poiur le lissage il faut attendre que la terre soit comme du cuir pas trop dur, le faire avec une éponge, si j'ai pu contribuer et te données des i,formations , tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick-tronchet-sculpteur.com
Libellul
Confirmé
Libellul


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/10/2013

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre EmptyMar 12 Mai 2020 - 16:45

Peut être retoucher le regard (moins plat) et les cheveux qui ne "collent" pas avec le reste (trop grossiers). Sinon l'ensemble est très expressif, il ne faut pas chercher à fignoler de trop (est ça c'est pas facile...) sinon tu risques de perdre en intensité. En tout cas Bravo
Revenir en haut Aller en bas
MERLIN BARET Elisabeth
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Sèvres 92310
Date d'inscription : 24/11/2022

Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Super !   Aide pour mon premier essai en terre EmptySam 3 Déc 2022 - 15:41

Patrick-06 a écrit:
Coucou les artistes ! Smile

voila, ma première pièce est pratiquement finie....
il y a surement des défauts ou des erreurs....n'hésitez pas à les mentionner ! Wink

Aide pour mon premier essai en terre Tetez10

Aide pour mon premier essai en terre Tetez_10

Aide pour mon premier essai en terre Tetez_11

Aide pour mon premier essai en terre Tetez_12

C'est super pour une première : bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon premier essai en terre   Aide pour mon premier essai en terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour mon premier essai en terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier essai en terre
» Ilfaitvraimentbeau
» premier essai d'une tête
» premier essai ,conseils s v p !!!!
» Mon premier essai sur la pierre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: