Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'art? C'est quoi...(par jlg)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jlg
Invité



MessageSujet: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 9:34

Suite au sujet sur les installations, et comme je me permet de brocarder à tour de bras, j'ouvre un débat sur l'art contemporain et en général. Déjà, je développe ce que je pense, ça permettra que chacun s'exprime.

La définition de l’art à la quelle j’adhère, elle repose sur trois pieds :
1. une représentation du monde (mimesis) ou le parti pris de son absence : l’art abstrait.
2. un mode d’expression : le beau, les canons esthétiques en cours ou le parti pris inverse.
3. un sens, une idée que l’on veut exprimer.

Si c’est trois piliers sont présents et liés avec un certain niveau de technicité, tu as une œuvre d’art. Si c’est parfaitement fait, tu as l’œuvre d’un maître. Si c’est un génie qui transcende toutes ces règles en les dépassant, tu as un chef d’œuvre.

Maintenant, on donne une définition de l’art avec la quelle, je ne suis pas d’accord, que l’art est un « message ». A partir de là, on peut utiliser un seul des trois pieds pour s’exprimer.

En général, ce qui arrive, comme le souligne Isa dans sa réaction dans les expos, on force sur le point 2 : l’expressivité. Mais l’émotion seule n’est rien.
Je te mets des images ou des objets qui te choquent (des rats crevés pendus – biennale d’art contemporain de Lyon. Les exemples cités plus haut, je l’ai ai aussi vus là-bas), et le tour est joué. Mais, ce n’est pas de l’art cela.

Des mecs comme Buren, pour moi c'est de la couilles en barre, je n'ai pas besoin de ses explications, c'est un mec qui a trouvé un truc, ce n'est pas un sculpteur.
Les mecs qui trouvent un truc, je te peins en bleu, je te peins en noir, mais t'as vu ce n'est pas toujours le même noir et le même pinceau!! (sic), ce ne sont pas des créateurs d’art. Ils font du signifiant sans signifié.
Ils font passer « un message », pour moi, ils ne jouent pas dans la cour des grands.
La plupart du temps, ils sont mis en avant par le système, à cause de leur impact médiatique, tous les coquins du système s'aident mutuellment.

L'art se place dans la culture générale de la société, culture officielle et contre-culture générée par la culture officielle.
Ce type d’expression artistique est devenu maintenant « officielle ». La contre-culture ou le n’importe quoi sont récupérés par le système spectaculaire marchand (merci Guy).

Je n’ai pas besoin d’explications quand je vois une œuvre d’art, pour voir qu’elle existe.
Mais c’est moi, parce que je suis intello (je sais c’est un gros mot maintenant), j’analyse ce que je regarde.
Comme je l’ai déjà dis ici, une œuvre d’art, c’est un monde en soi qui existe et vibre dans le temps et l’espace par elle-même.

Quand je regarde le David de Michel-Ange, si je sais que David était le symbole de la liberté et de la république à la Renaissance et le symbole de Florence, c’est un plus.
Mais quand je vois cet homme avec un H, qui est là devant mes yeux, je peux m’en passer et admirer, si je reprends mes trois critères :
1. la représentation d’un homme.
2. le mode d’expression : un canon de beauté transcendé, Michel-Ange a tordu l’anatomie.
3. l’idée de la force sereine incontrôlable.

Pour en revenir à l'art présent, j'apprécie un mec comme Ernest Pignon Ernest. Il sait dessiner, il sait
peindre, et il a trouvé un moyen d'expression original en mettant ses
œuvres en scène dans la ville, et il a quelque chose à dire dans l'émotion et le signifié.
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
avatar

Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 63
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 10:12

Le discours que tu tiens est le mien. En Limousin, nous avons le centre d'art contemporain, qui ouvre largement ses salles aux installations et plasticiens de tous courants, mais jamais aux artistes de la région. Il se targue de faire des dizaines de milliers d'entrées chaque année, normal il se situe sur une ile du lac de Vassivière dont accès et gratuit mais pas le centre d'art, ils comtabilisent toute personne posant le pied sur l'ile. En revanche l'ile au départ, était un lieu agréable avec un parc de sculptures land art, voyant le succès de ce parc, le centre a été construit.
Quand aux expositions....... tu rentres, tu payes et on te donne trois feuilles expliquant l'oeuvre que tu vas voir, écrite par des critiques notoirement inconnus et la plupart du temps avec un langage que seuls eux même peuvent comprennent.

Quand à Ernest -Pignon- Ernest, c'est le choc de ma vie, Naples 9O, ses sérigraphies et en particulier le porteur du mort de la peste, m'ont mis mal à l'aise, dans le bon sens du terme. Quel talent!!!!!

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
jlg
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 11:28

2-0 balle au centre.
Alors les défenseurs de Klein et Soulages, on se terre!
Il m'avait semblé ici ou là remarquer un défenseur de l'adepte de la peinture bleue au rouleau! Qui représente l'infini du ciel et de la mer, bien sûr.
Ca a un sens puisque on vous l'explique!
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 12:00

ho je connais pas l'artiste!?desolé j'y vais ;je cherche! oui j'ai pas mal à decouvrire sur l'art ouin ouin mais c'est chouette d'avoir à decouvrire!!!!
je connais vassiviere ! le coin est superbe (:premier camping:reveil sous la neige!!! mort de rire glaglagla........à refaire sourire)
"j'adore jlg:des mecs comme buren c'est de la couille en barre !" c'est telement credible comme image sourire bravo
ca fait du bien jlg quand tu te laches!!!!je m'eclate!!! bravo
n'ayant pas une grande maitrise de l'histoire de l'art ni des mouvements comptemporains ;je n'apporte dans ce sujet que mon point de vue tres etriqué surement de l'art ;mais c'est ma vision à moi ,ma demarche ,ma motivation artistique ;et ce qui me transporte chez certains artistes .l'art pour moi c'est ne pas mettre de barriere entre sa vie et l'art.
c'est mettre dans son oeuvre ses peines ,ses espoirs ,ses reves sans aucune pudeur ,aucune barriere :c'est ce livrer totalement :oser etre sois meme . il est plus facile d'aborder un theme de societé dans l'art surtout quand celui ci est apprecié du plus grand nombre que de montrer qui on est .on nous apprend "la retenue ,la courtoisie ,la sagesse,l'equilibre sacro saint du 21 iem siecle.monter ses peines :c'est montrer sa faiblesse ,son "desequilibre" .et là tu deviens "marginale":mais et si justement c'etait cela le veritable equilibre? oser la verité.la faiblesse.les doutes...
les femmes n'ont pas cet orgueil elles pourraient donner beaucoup plus à l'art sans retenue aucune.mais elle sont figés dans une education de complaisance ;elles laissent seulement passer des themes conventionels:la maternité,et une certaine beatitude de l'amour. I don\'t want that
plus que jamais les femmes sont prisionnieres de ce fleau de societé de consommation :l'image.
moi je m'en balance mais vraiment .l'image de chacun doit etre unique .derangeante .sensible et agressive.l'art :c'est la liberté "d'etre".
j'ai toujours refusé certaines regles et "certitudes" dans ma vie ceux qui m'a apporté du soutien ou de l'agressivité.peut importe le temps que dure une vie :pour moi ce n'est vraiment pas cela l'important : c'est son intensité :l'art peut donner cette force à la vie. en tant qu'artiste on a cette "chance" enorme de donner à sa vie à ses amours ,a ses souffrances la puissance d'un ouragan.
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 12:48

Buren déjà qu'il nous a mis ses merdes place des Terreaux (une place que j'aime) et qu'en plus il voulait faire cracher les marchands de cartes postales pour droit à l'image, je ne peux plus l'encadrer.
Il a fait (non il n'a rien fait rassure toi, il a eu l'idée!!) des petis cubes à deux couleurs. Ils sont un peu jaunes maintenant, les chiens pissent dessus! Je les appelle des pissoirs à chiens. Des fois je regrette de ne pas avoir de chien.

Pour les femmes, stop.... Ras le bol des ces femmes sculpteurs, qui font des gros culs et du sous botero.
Les femmes, vous êtes des mecs commes les autres, vous êtes des sculpteurs, vous avez le droit d'être cons et moches comme les mecs, les noirs, les juifs et les arabes, sans qu'on dise, "t'as vu la gonzesse".
Non, elle est con ou moche, point barre, comme un mec peut être con ou moche.
Tout être humain a des difficultés à exister sur cette terre, plus ou moins, c'est pas le 8 mars qui change quelque chose pour moi.
Tout être humain a une part de féminité ou de masculinité. Quand je regarde une sculpture, je me fous que ce soit une femme même si la féminité transparait.
Aline, tes sculptures ont une part de féminité mais ce qui fait leur spécifité c'est leur coté féérique. Il y a une unité dans ce que tu fais, il faut faire ressortir sa personnalité et surtout pas sa féminité.
Surtout quand prenant comme référence le regard de cons de mecs, on fait des gros culs pour l'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 13:42

ha .........c'est agreable d'entendre un homme parler ainsi ange
c'est telement vrai .
jlg te voilà musicien tu as pris le violon qui trainait dans un coin du forum.la gamme est haute mais plaisante.
l'alchimie à lieu ,voici l'artiste ce 5 ieme element ni masculin ,ni feminin .parlons de l'art à present...
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6741
Age : 51
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 16:20

(Il ne me semble pas que toutes les femmes Artistes soient nunuches et dans une représentation " béate" de l'amour et de la maternité. Elles sont aussi capables de dégager des choses très fortes, très masculines de travailler la matière comme un homme, dans la confrontation...mais en laissant transparaître leur sensibilité de femme.)

C'était une parenthèse dans la conversation sur l'art en général, sur laquelle je reviendrai plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 66
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 16:53

Beaucoup de choses vraies dans ce que tu dis jlg
Mais Wanda a raison de rectifier sur ce point bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
jlg
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 17:09

Elle ne rectifie rien, on dit la même chose!
Je ne fais pas de distingo Hommes / Femmes, Masculinité / Fémintité.
Les deux composantes sont présentes d'une façon diffuse ou latente dans leur travail.
C'est quand tu veux tordre la barre que ça devient nunuche ou machiste.
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 66
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 17:29

Ah!.... si vous dites la meme chose c'est bien Je me suis trompé sourire
J'ai donc parlé pour rien dire chut
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
jlg
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 17:56

Non, quand quelqu'un ne comprend pas, c'est autant de sa faute que de l'autre.
Et je pense que là les choses sont plus claires, car Wanda aussi me reprenait.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6741
Age : 51
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 19:15

Non, jlg, je reprenais Aline...alors, je n'ai pas été claire, toutes mes excuses!
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 19:30

Bon Wanda, on va y arriver. On est d'accord sur les femmes qui sculptent.
Sur l'art en général et l'art dit contemporain en particulier, il me semble que tu n'as pas la même opinion que moi? Mais si tu ne veux pas en causer. Pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6741
Age : 51
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 20:05

Si, je viendrai causer, mais là, pas le temps, je pars à ma répèt!
A tout', mon jlg!
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5533
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 20:51

l'art comme son voisin le design est devenu un sac à foutre, une benne à ordure, un divan abstrait sur lequel forniquent des chapiers de pacotille, de soi disant esthète aux discours ampoulés, qui se prennent pour la lumière du monde.
L'art est devenu un faire valoir de nuls.
pas cool
m'énervent à un point...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
JJ
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 8927
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 21:05

Je partage ton avis Le Granfred....totalement

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 21:27

C'est vraiment difficile comme sujet...Je ne pense pas que l'on peut généraliser à ce point....
Oui Le grandfred il y a aussi de la m..de dans l'art
et parfois plus c'est de la me.de, plus ça cartonne dans les expos, plus on provoque, et plus l'artiste est adulé cheers :
" oh! il a osé! Vous vous rendez compte!!!"
Malheureusement ce n'est pas l'art qui est sclérosé, pourri, et verreux mais la société dans laquelle on vit, Twisted Evil
et certains artistes ont choisit de nous le mettre sous le nez et voyez ça marche!!
Maintenant peut on appellez ceci de l'art ?, au sens pur du terme comme le defini jlg ?....Dur débat...


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
aline
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 21:35

j'assume mon avis totalement.
rien à foutre de plaire ou deplaire.mais vraiment!!! il y a 3 ans au debut de mes expos ;je me suis retrouvé dans des commités feminins à vomir vraiment :des nana qui s'exposent et en on rien à fourtre de l'art :juste leur mari leur reglent "leur caprices" ha ?c'est pas une generalité?non surement ! m'enfin c'est assez important :allez au "salon des independants à Paris" un des plus grands salons de france cela donne une idée de la debacle au feminin

les femmes "en general" ne mettent pas leur sensiblité dans leur art .c'est dommage car elles en ont enormement.

se "confronter" à la matiere c'est quoi? prendre un burin un marteau?...la belle affaire. on parle "art "ou artisanat????

se confronter à sois meme ,à la vie et "oser" s'impliquer VERITABLEMENT dans son oeuvre voila une tache bien difficile ;meme dans du "beurre"comme matiere de création.
.................................................................................!
pour moi l'artiste est sensibilité :alors pas de masculin ni feminin.
seulement de la sensibilité.mais :
il se trouve que le plus souvent (evidemment il y a des femmes aussi parfois:) c'est;
souvent les hommes qui ont le plus de
courage à s' impliquer ainsi dans leur oeuvre.pourtant eux on leur apprend à ne pas pleurer ,à ne pas s'etaler à etre "fort"...mais la force dans l'art c'est justement ...le contraire !de cette education.
alors pourquoi en est il ainsi?


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 21:47

Je ne suis pas de ton avis, Aline. pas cool
Arretons les clichés hommes / femmes, nous sommes des êtres humains qui avons des choses à dire, à exprimer, et nous le faisons sans concession et avec nos tripes ! En tout cas c'est comme ça que moi je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 8 Mar 2007 - 21:47

Je n'ai certainement pas toute votre culture artistique et je suis loin d'être un intellectuel (obligé de bosser jeune et instruit en + du boulot en cours du soir) mais ce que je ne souhaite pas c'est m'enfermer dans des critères où j'exclurai , à priori, tout art qui ne répond pas exactement à ces critères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6741
Age : 51
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 0:46

L'art, les arts...tout est dans la manière. En théâtre, il y a eu des oeuvres qui ont été taxées de pièces pornographiques en leur temps, (d'auteurs très renommés, reconnus) car très crues dans les propos, suggestives, ou traitant de thèmes de société brûlants pour leur époque qui n'ont pas été comprises par le public et qui passent très bien aujourd'hui dans la mesure où elles sont jouées "vraies". Tout peut être dérangeant ou pas, selon la façon dont c'est abordé. Le vulgaire n'a jamais servi l'art, à mon sens.
En sculpture, il y a des oeuvres provoc qui ont nécessité un budget faramineux, si énorme que c'en est indécent, qui font parler de leurs concepteurs( ou trices) parce que tout est là pour que la mayonnaise prenne, médias en particulier, si en plus, cela peut engendrer quelques débats croustillants, quelques polémiques, quelques guéguerres c'est encore mieux, plus fort et plus jubilatoire!
Où en étais-je? Je mélange un peu les genres...
En bref, s'il y a volonté de transmettre un message, travail et rigueur, talent, sensibilité, investissement réel, esthétisme aussi, dans la mesure où le public est touché, positivement ou pas, pour moi c'est de l'art, dans la mesure aussi et surtout où l'artiste reste humble.

Bon, c'est peut-être un peu idéaliste, comme vision...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 0:54

Quelle pêche Wanda. Je m'en vais sur la pointe des pieds suis ok avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 66
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 1:18

moi non plus je ne suis pas un intellectuel
Mais pourquoi tant de reflexions , de polémiques sur ce mot Art
Pourquoi se poser tant de questions sur cette façon de s'exprimer ou d'exprimer
un artiste fait ce qui lui plait et a envie de partager
Au même titre qu'un simple mécanicien qui se régale de régler un moteur parce qu'il fait valoir son savoir et fait partager sa passion avec d'autres
j'ai pris le métier de mécanicien au hasard mais cela pourrait etre n'importe quel autre corps de métier
Ce sont tous des gens passionnés avec l'envie de partager leur savoir faire, leur passion
Alors pourquoi quand on parle de l'art tout devient compliqué, il n'y a plus de place pour la simplicité comme s'il y avait du snobisme de la part des créateurs et de la société qui les regarde
Et les artistes en général, est ce qu'ils n'auraient pas tendance a se prendre la tête parce qu'ils sont Artistes et qu'ils auraient des messages a véhiculer plus fort que certaines catégories de la société
Voilà mon coup de gueule à moi, restons humbles, on fait ce qu'on aime faire , on aime que des gens apprécient notre travail au même titre que n'importe quel professionnel ou amateur
Maintenant l'idéal serait de créer et de faire cadeau aux gens qui apprécient....mais la dure réalité est là il faut crouter et l'idéal c'est que les gens aiment et paient... c'est là que ça merde et que tout est faussé
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7152
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 1:39

mince, Gb, je t'avais pris pour le réalisateur du film"l'an01"

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 66
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 1:44

2mn, je vais chercher le dictionnaire , c'est quoi ça encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7152
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 1:55

tu trouveras pas dans les dictionnaires, plutôt dans les cinémathèque, mais je te laisse chercher ça m'amuse
gnnnnniiiiieeeeeeeeerrrrk! bel gueule

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 66
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 2:00

c'est ce que ma femme m'a dit et toi tu en remets une couche!!!!! et moi je lui ai répondu avec un bon dictionnaire il y a toujours une rubrique Art cinématographique
mais bon....je viens de voir que le mien n'est pas assez gros
je vais aller voir monsieur google, il a peut etre ça lui
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 66
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 2:21

il est fort monsieur google, je savais pas qu'il était si fort monsieur google
et bien loudolle je ne connaissais pas ce film, quand gébé a fait la BD, j'étais loin de tout dans la brousse en afrique et quand le film est sorti je me mariais et pensais tres certainement à autre chose
En tout cas belle brochette d'artistes et de dessinateurs pour mettre sur pellicule la BD de gb ...pardon gébé
Pour ceux qui ne l'on pas vu

le sujet est une volonté de rompre avec le système traditionnel, ou les gens perdent leur temps pendant 8h par jour à entrainer la destruction de la planète et à consommer des choses qui ne servent à rien
Gébé a été inspiré par sa propre vie pour l'idée de base de ce film
Sacha Guitri
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
JJ
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 8927
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 8:04

il est cool Mr Google

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3152
Age : 57
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 8:41

hum...
Tant qu'il n'oriente pas trop l'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Marc T
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 3531
Age : 62
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 8:44

Et même s'il ne l'oriente pas, on trouve tout et son contraire sur Internet, il faut toujours garder un minimum d'esprit critique et essayer de voir d'où y causent (en fonction du sujet, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
aline
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 8:58

l' artiste (musicien,poete,ecrivain,peintre ect...) a souvent poussé le debat d'idées et de reflexion.aujourd'hui les media prennent les choses en mains :pour imposer des messages .plus que jamais ces discussions d'art et d'artistes ont un sens.
notre monde c'est transformé sur une poignée d'années, l'art aussi: tout est allé tres vite :un chamboulement enorme! l'art en à fait l'experience egalement:voila un siecle passé de bouleversements !quand on regarde ses oeuvres "d'avant" on a l'impression que les silexes sont plus "proches de nous " dans la vision de cet art actuel que l'oeuvre de Bernini !
il est "normal" de descendre du "train" pour se poser ,constater ,et tenter d'y mettre une logique ,une critique .
nous tentons de le faire sur plusieurs sujets ,peut à peut ,par couche.je crois que ce n'est pas facile.mais c'est necessaire la preuve est :tous ces sujets de discussions qui s'en rappochent .

l'art est depassé par toutes sortes de phenomenes :
-on peut se payer une jolie girafe en habit de fete "tres mode" en resine pour 40 € dans n'importe quel magasin de deco ;c'est un exemple il en va de meme pour beaucoup de themes artistiques.

-aujourd'hui certains sculpteurs se demandent ou est la place du figuratif ?!
ect...
tenter de revendiquer à présent :une qualité dans l'art ,une recherche, et la place qui lui revient dans la societé n'est pas gagné.
-certains pensent qu'il y a "un art poubelle" (j'en suis)
et que ces poubelles ont a l'envie :de les vider. les vider du monde de l'art. elle polluent l'image, et la place de l'art dans ce 21 iem siecle .
mais on "bouffe" n'importe quoi sans se poser de question:pour l'art c'est idem.
certains ont decidés de parler de "bonne bouffe" :savoir vraiment ce que l'on mange ! :pour l'art c'est identique :on a le droit de se poser la meme question ,et d'avoir ce meme desir de bien se nourrire : la bouffe c'est le corps:l'art c'est le coeur ,l'ame,la conscience, tous les sens :qu'il est en charge de nourrire.
alors le debat n'est pas terminé ;il à lieu deja dans plusieurs micros groupes d'artistes ,certains critiques d'art soulevent ce lourd sujet .et le forum ici fait de meme c'est assez logique
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 10:02

Je vais remettre une couche et dire un peu près la mème chose que sur le sujet des installtions.
Les gens ici sont passionnés, chacun dans sa position, comme dans des tiroirs. Mais l'art c'est avant tout un échange, une ouverture d'esprit!!!
et oui parfois il y a de la merde, ça pue, mais comme je le disait plus haut c'est pas l'art qui est de la merde mais nous (enfin l'homme, la société) et l'artiste a décidé de nous mettre une loupe sur nos comportements, nos travers, et on est dégouté, ça marche!!
oui parfois ça dérange,
oui c'est pas toujours tous lisse, c'est à dire tout de suite évident
oui tout cela c'est de l'art, même la merde si ça vient des tripes et non du portefeuille,
voilà mon opinion mais c'est pas facile d'assumer....
Car vous allez surement me pourir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
jlg
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 10:25

Gébé, c'est un réalisateur de la bande d'HaraKiri qui a fait un fil en 70, sur la révolution de 68 ?. J'ai essayé de le regarder, il y a 3 / 4 ans, on le trouve sur emule, j'ai craqué!! Mal vieilli.

Pour en revenir à l'art et en réfléchissant à ce que j'ai mis en premier sur le post. Cette façon d'intellectualiser, d'essayer de comprendre en faisant marcher l'intellect, mais en gardant la part d'émotion. Je ne sais pas si ça vient de moi, j'essaie toujours d'aller au bout d'une émotion ou d'une sensation pour l'analyser, ou si ça vient de mon regard d'acteur. Puisque je pratique, j'essaie de comprendre ce qui est devant moi.
Je ne peux me laisser aller à l'émotion pure devant un travail : basiquement on va coller sur un tableau un révolver et un tête de poupée, symbole très fort, ça me laissera indifférent parce que je ne peux le faire rentrer dans mes critères de valeurs, et que je refuse l'émotion seule.

Pour en revenir sur les trois piliers que j'énonce, plus haut. Prenons notre ami bg, danse. J'ai fait passer Michel-Ange avant, tu n'as pas à rougir.
On trouve dans son travail :
- une représentation de l'humain
- un expressivité qu'il tire de ces caillasses intravaillables, il a su garder la matière très brute.
- un sens : il utilise ça pour lier et faire référence à des forces primitives, animales.
J'ai mes références, j'aime ce qu'il fait.
PS : t'oublie pas le chèque, bg!
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 66
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 12:39

Je t'aimeeeeeeee..........jlg
Pour le cheque......pas avec les copains je leur donne bien plus que de l'argent..............Ma gratitude et mon estime
D'ailleurs je ne serai jamais riche d'argent Quand un copain veut m'acheter une statue je ne peux pas m'empecher de lui offrir
(m'en demandez pas j'en ai plus) idiot
Bref des petites choses comme ca, me donne envie de m'accrocher danse danse
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 9 Mar 2007 - 16:57

Jlg lorsque tu dis :
Citation :
Je ne peux me laisser aller à l'émotion pure devant un travail : basiquement on va coller sur un tableau un révolver et un tête de poupée, symbole très fort, ça me laissera indifférent parce que je ne peux le faire rentrer dans mes critères de valeurs, et que je refuse l'émotion seule.
Penses tu à cette artiste? :lhttp://karaart.com/saint.phalle/works.html

Cette artiste est géniale, Vous n'aimez pas ces sculptures? sourire

C'est vrai que c'est un mauvais exemple, elle a fait quasi une psychanalyse sur certaines de ces oeuvres, c'est son choix, elle voulais porter un témoignage poignant, troublant et dérangeant sur sa vie, (viole de son père)

Oui son art l'a sauver, sauver de la folie humaine, car elle a compris que son esprit, malgrès son corps meurtri, etait libre!!!
Belle trouvaille! la liberté

Moi, cette artiste me bouleverse est si j'en reviens à la definition de jlg, elle en fait totalement partie
- représebtation du monde qui l'entoure (même si ça vous dérange, une poupée qu'on fusille avec de la peinture rouge, pas besoin de lire les explications pour comprendre que c'est l'enfance qui est tué en plien coeur!!)
- Expressivité(+++++), Emotion (++++),
-sens de l'oeuvre, un temoignage boulversant comme celui là a pour moi un sens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
yannchristophe
demi ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Toujours en retard sur ce forum   Jeu 15 Mar 2007 - 12:17

Voilà ce qui arrive quand on vient trop rarement sur le forum : on réactive des vieux débats.
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec Isa, et je comprends aussi JLG. Ceci dit on ne s'autoproclame pas "artiste", on le devient parce que ses créations trouvent un écho dans le public et deviennent une œuvre.
Mais au départ, à mon avis, on est soit un artisan qui a des idées, soit un intello qui sait faire quelque chose de ses mains. Quoique !
Il est clair que ce qui a toujours compté pour l'artiste c'est :
- la culture générale,
- l'observation du monde qui entoure,
- la capacité à anticiper les évolutions de la société,
- et bien sûr l'aptitude à SE METTRE EN SCENE

Hélas, beaucoup "d'artistes contemporains" qui n'ont rien à dire, peut être pas les moyens techniques de s'exprimer non plus, s'en remettent exclusivement à ce quatrième point, la mise en scène. Ceci dit, la société le veut bien, et s'ils trouvent un marché c'est bien pour eux… et dommage pour les autres.

L'avenir seul pourra dire qui est un artiste et qui ne l'est pas.

Yann Christophe
Un bon artisan qui a des idées à partager
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netsuke.fr
gerart
demi ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 15 Mar 2007 - 12:42

Sincérement même si c'est un vieux débat, cela reste un débat.
Je crois qui faut pas se prendre le choux.
Pour ma part un artiste crée des oeuvres d'art et une oeuvre d'art doit créer de l'émotion et comme les sensibilités sont multiples il me parait illusoire de définir un artiste, il ne suffit pas de plaire au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 15 Mar 2007 - 14:01

Gérart, ta définition ne prend qu'une dimension : l'émotion compte avant tout.
C'est justement ce que je voudrais que l'on dépasse. Voir lancement du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
gerart
demi ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Jeu 15 Mar 2007 - 14:41

Citation :
La définition de l’art à la quelle j’adhère, elle repose sur trois pieds :
1. une représentation du monde (mimesis) ou le parti pris de son absence : l’art abstrait.
2. un mode d’expression : le beau, les canons esthétiques en cours ou le parti pris inverse.
3. un sens, une idée que l’on veut exprimer.

C'est vrai que je suis assez rustique, je réagis souvent sans recul.
Quand tu parles de Buren, j'adhère en grande partie, mais avant tout le business qu'il a su créer autour d'UNE idée, cette IDEE a été à l'époque très forte.

Le beau c'est l'esthétique.
L'émotion c'est le ressenti.

Le sens du beau et l'émotion sont assez primaires et n'ont pas toujours besoin de culture pour exister.

La lecture d'une oeuvre peut se faire à plusieurs niveaux :
- avec l'oeil de l'intellectuel,
- ou celui plus primaire du rustique que je suis.

Ton analyse de l'art est une analyse parmis d'autres et c'est vrai que c'est la plus consensuelle.

La vérité est multitude, parfois les prétendus messages véhiculés par les réalisations sont à 180° du ressenti du spectateur, pourtant ce n'est pas pour çà que c'est forcement raté.

La technique est par contre indispensable pour créer un chef d'oeuvre et la culture artistique est indispensable pour expliquer pourquoi un chef d'oeuvre émeu.

Pourquoi autant de force, d'énergie et de sagesse transparessent du Moïse de Michel-Ange, je ne suis pas sur d'avoir envie de le savoir.

Je reste un épidermique, même si çà fait sourire.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 16 Mar 2007 - 8:37

si il n'y a pas d'emotion dans une oeuvre :un sentiment quoi!
elle est vide.et là tu as un objet de deco.
une commode tres bien sculptée c'est superbe ,mais tu vas pas "rever "devant !
pour moi "niky" :je sens rien mais rien du tout. je doute pas de sa poignante demarche de ses blessures ; de l'originalité de son art !
à ce titre là bravo les couleur ,les formes :c'est bravo
mais pour moi ...c'est vide.
"camille" c'est "plein".
le grand tres grand maitre AUGUSTE RENOIR :c'est GRAND C'EST PLEIN!
les impressionistes :c'est "plein"!!!
dali ,magritte :c'est plein!!!
alors que tu sois dans ,le surrealiste,l'impressioniste,le figuratif de base :tu part d'une base du "reel" que tu eclates pour remplir de vie ,de sentiments ,de lumiere.
si tu part du vide :tu as du vide :de l'art deco :l'art deco c'est une maitrise! un art egalement :mais ce n'est pas le meme ART.mais c'est de l'art :il faut remarquer je crois ces 2 chemins de creations differents .ils sont completement differents dans la demarche meme!


et là aussi une GRAND DAME...
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 16 Mar 2007 - 8:54

j'ai un ami artiste qui fait dans l'abstrait un jour à l'entrée de l'atelier il y avait un sceau avec dedans une sculpture "un pied arraché" et plein de peinture rouge qui degouliné. shaking
bon tres symbolique direz vous? je crois que l'on ne sait plus l'art du symbole en voici :

la puissance symbolique est là enorme et s'adresse non à notre instinct d'etre :mais à notre conscience de la vie ,et de nous meme.à force de message "primaire" "virtuel" l'art de l'artiste à "decoder" le monde semble etre oublié .
aujourd'hui on dit :la pub est un art! car l'art c'est rapproché de ce concepte .
Revenir en haut Aller en bas
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 16 Mar 2007 - 9:14

ca y est , ces débats me fatiguent maintenant I don\'t want that
mais je comprends qu'on est besoin de s'exprimer , d'une facon ou d'une autre...
ce que tu décris Aline du travail de ton ami , c'est tout sauf de l'abstrait.... et quand la symbolique te met le nez dedans comme ca , ca s'appelle du kitsch..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6741
Age : 51
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 16 Mar 2007 - 10:04

bel gueule bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 16 Mar 2007 - 10:51

Aline s'est trompée...
Elle a confondu l'art abstrait, pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité



MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 16 Mar 2007 - 11:00

mon ami est artiste peintre abstrait oui :vraiment abstrait...(eleve de soulages)
ces sculptures sont plus "materielles":etonnant d'ailleurs!(il à meme fait un wc avec une main dedans !)
j'ai oublié de preciser le detail qui m'a tuer!ok l'histoire de l'art c'est pas ma bible ! mais tout de meme !
a part cela : pas de commentaires?!
bel gueule bel gueule bel gueule
accepter un debat avec une marginale de l'histoire de l'art vous decoiffe ?! mort de rire
( agremuse :la poupée dont on parle plus haut est :kitsch...
bel gueule bel gueule bel gueule bel gueule bel gueule)
jlg heureusement qu'il y a des pompes en analyse d'art intello:mais plus des passionnés qui parle avec leur sentiments (isa en fait partie avec son point de vue sincere) ou ton sujet serait un 'vide" de reponses! et j'aime bien ton sujet!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Ven 16 Mar 2007 - 13:43

De l'interet donc , de ne pas piétiner sourire :
"Quelle est donc cette course à rendre l'ame aujourd'hui la +publique possible dans l'art"
hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Pascal Gangloff
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : Thannenkirch(68)
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Mar 20 Mar 2007 - 1:54

Ce qui m'interpelle aujourd'hui c'est la place que prend l'art,ou quelle n'arrive plus trop a prendre.le developpement des institutions ,les centre d'art contemporains,cette entité regie par le pouvoir,les decideurs qui ne souhaites qu'une chose qu'on parles d'eux.Ainsi il font grande place au discour et laisse les oeuvres d'arts a l'ombre.il n'y a pratiquement plus que de la place pour les Buren et leurs emules qui eux exelle en rattage ,en ce qui concerne l'art du moin. Temoin de ce temps,l'histoire me rapelle que toute dictature a commencer par un controle de l'art et sa censure,aujourd'hui cela ce fait de facon moin brutale,mais la violence s'inscrit de facon insigneuse.
L'histoire a prouver que l'art est hors du temps,elle le traverse comme eternel present,c'est cela qui pour moi me fait dire que je suis devant une oeuvre d'art.
L'oeuvre d'art,sa production et sa circulation, quelle laisse trace comme parole vivante quant elle trouve un aceuil,derangante ou plaisante,cela je trouve juste .
La critique quoi que defois interessante,ne resteras toujours ce qu'on fait de mieux pour dire des conneries.et personnes n'y echappe,j'en dis tellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gangloffpascal.net
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7152
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Mer 21 Mar 2007 - 1:16

"Ce qui m'interpelle aujourd'hui c'est la place que prend l'art,ou quelle n'arrive plus trop a prendre.le developpement des institutions ,les centre d'art contemporains,cette entité regie par le pouvoir,les decideurs qui ne souhaites qu'une chose qu'on parles d'eux.Ainsi il font grande place au discour et laisse les oeuvres d'arts a l'ombre.il n'y a pratiquement plus que de la place pour les Buren et leurs emules qui eux exelle en rattage ,en ce qui concerne l'art du moin. Temoin de ce temps,l'histoire me rapelle que toute dictature a commencer par un controle de l'art et sa censure,aujourd'hui cela ce fait de facon moin brutale,mais la violence s'inscrit de facon insigneuse."
oui, c'est pour ça qu'il ne suffit pas de râler sur un forum!
Je bosse avec ces décideurs, ils n'aiment pas ce que je représente, mais il y a une place à créer, la mienne, et je la crée.
Ils ne veulent pas t'exposer, qu'à cela ne tienne!
expose dans la rue, fais toi remarquer, et merde les
si la reconnaissance venait des politiques, ça ce saurait!
luttez!

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5533
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   Dim 13 Mai 2007 - 23:44

En ce moment Alain Delon montre ses collections d'oeuvres d'art a la galerie Applicat.
Interrogé sur l'art contemporain exposé à Beaubourg, il répond qu'il n'aime pas, qu'il n'y comprend rien et que pour lui ce n'est pas de l'art.

Je partage cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
 
L'art? C'est quoi...(par jlg)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se sentir exister par rapport à quoi, à qui ?
» [TV] On peut avoir quoi avec WAPSFR uniquement ?
» L'équipe Support Propreté c'est quoi ?
» Digi TV : c'est quoi ?
» C'est quoi de la pate mouille ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: