LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 lisser une pièce + armature

Aller en bas 
+8
Isa
lita.s
chriss
Soli ter
fg
Wanda
cyberfélin
lionel
12 participants
AuteurMessage
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:03

Une vidéo à voir, je crois que ç'a devrais plaire à Granfred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
cyberfélin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 608
Age : 47
Date d'inscription : 09/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:41

Sympa le treillis métallique de départ!
Pourquoi faire plus? juste améliorer!
Les cheveux au final sont assez répugnants.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:55

Pour une fois, je suis d'accord avec Cyberfélin...je trouve la structure métallique très bien, bon, la terre aussi, mais je pense que le plus gros du travail est le treillis et qu'il se suffit presque à lui-même. Mais la performance n'en serait plus une sans ça, sûrement...
Par contre, il y a beaucoup plus trop fort que le gars qui tourne la sculpture, c'est FG, il fait ça avec seulement son index, lui!
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:58

oui j'ai connu un sculpteur qui ce servait de se treillis comme armature et il a fini par ne plus rien mettre sur ses armatures c'était sympa, mais un peu coupant sur les bords.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 0:01

Oui, d'accord avec CyberWanda...
J'ajouterai : "pourquoi cette pose ridicule ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 9:52

Pas de réelle émotion en ce qui me concerne, on voit bien que l'on est dans la performance pour amuser la galerie, c'est normal on y est!!! sourire On en revient à la demande du public: on la satisfait ou on lui impose ses propres choix.
J'aurais préféré, pour moi qui tâtonne dans ce domaine, voir l'étape précédente. Comment la structure a-t-elle été pensée puis érigée?
Sinon j'ai vu un système d'arceaux qui m'interpelle pour faire tenir le travail en cours.

Quelqu'un a-t-il des tuyaux dans ce domaine, car tout ce que j'utilise pour éviter l'écrasement ce sont des pics à brochette.

Il y a peut-être un post sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 10:10

ça m'intéresserait aussi de savoir comment est fichu ce treillis, car en ce qui me concerne, le grillage bourré de papier journal, 100 journaux complets passés avec mes petites mimines ensanglantées dans ma structure de grillage, c'est long, certes, mais surtout traumatisant... sourire
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:06

Tant qu'à répondre à des questions, quelqu'un pourrait-il me dire quel outil il a dans la main pour lisser la terre à la fin. chut
je sais, je suis tttrrrèèèsss ignorante pardonpardon Embarassed Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 14:32

pour moi, la pose n'est pas ridicule (il y en a-t-il de ridicules ?).
Le treillage de départ est superbe et j'aimerais bien savoir en faire de pareils; certaines phases du début, dans le mélange des matières sont intéressantes mais quant au résultat final, il fait sans âme, peut-être parce qu'il s'agissait en effet d'une perf pour le public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 14:54

Sympa, comme approche.
Un jour un type dans une de mes expo m'a dit
"moi ce que j'aime quand je regarde une sculpture c'est de ressentir
ou d'imaginer les sensations du sculpteur lorsqu'il carresse et malaxe
sa sculpture!!!"

Bon et bien là on y est... le spectateur est en plein dans cette sensation,
et le fait qu'il ait choisi une femme à taille humaine n'est pas innocent titi


Maintenant c'est vrai que la structure du départ me semble plus interessant que son travail fini.
Mais ici c'est plutôt la démarche que le résultat qui est interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:24

chriss a écrit:
Tant qu'à répondre à des questions, quelqu'un pourrait-il me dire quel outil il a dans la main pour lisser la terre à la fin. chut
je sais, je suis tttrrrèèèsss ignorante pardonpardon Embarassed Mr.Red

ça s'appelle "estèque", enfin je crois qe c'est ça, je ne sais pas exactement comment ça s'écrit. Une prof de stage que j'ai eu fabricait les siens avec des coucourdes séchées (par coucourdes, je veux dire, les .... comme les pâtissons, chais pas ce que j'ai aujourd'hui, je cherche mes mots); elle les vidait, les faisait sécher et les ponçait; c'est très léger et ça a une forme incurvée; après avoir tenté l'expérience et avoir fait pourrir un kilo de ...., j'en ai acheté des tout faits, en bois très léger; c'est très bien pour lisser, pour faire les pots en colombins...ouh, une petite sieste s'impose...!
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:37

je me demandais comment vous obteniez un rendu aussi lisse sur l'argile humide, moi je gratte après séchage pour que ce soit lisse.
Merci Wanda bond
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:39

Non, il faut lisser avant séchage complet, avec n'importe quoi d'ailleurs, du moment que ça...lisse!
Après, le côté...lisse et brillant est accentué par ta finition, la cire, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:46

C'est sûr que j'obtiens un aspect plus "pierre de touraine" mais c'est un de mes moments préférés, j'ai des tas de petits outils avec des formes différentes et je creuse je gratte pour obtenir la forme que je veux. Mais je vais essayer de lisser, j'ai pas l'intention de mourir idiote sourire
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:49

Si c'est pour obtenir une forme particulière, je ne sais pas si tu as intérêt à faire ça après séchage, tu prends le risque de voir ta pièce s'effriter, ou un énorme morceau partir d'un coup d'un seul...!.
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:59

heureusement ça m'est jamais arrivé. Jusque là j'ai toujours fait une forme générale, un peu vague, et ensuite à différents niveaux de séchage j'ai gratté, creusé pour obtenir les détails. Pour faire le plus gros sur la pièce complètement sèche. D'ailleurs j'y avais jamais réfléchit, mais je viens d'avoir une idée sourire
Si ça marche, je vous montrerai les différentes étapes.
Merci encore Wanda
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:35

Wanda a écrit:
ça m'intéresserait aussi de savoir comment est fichu ce treillis,

c'est ce grillage qui est intérressant, c'est du grillage qui sert aux plâtriers pour faire les plafonds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 29 Mai 2007 - 23:16

lionel a écrit:
Wanda a écrit:
ça m'intéresserait aussi de savoir comment est fichu ce treillis,

c'est ce grillage qui est intérressant, c'est du grillage qui sert aux plâtriers pour faire les plafonds.
merci pour l'info super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMer 30 Mai 2007 - 0:12

lionel a écrit:
c'est ce grillage qui est intérressant, c'est du grillage qui sert aux plâtriers pour faire les plafonds.
Je serais curieux de voir comment il réalise sa mise en forme, qui me semble beaucoup plus intéressante que tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMer 30 Mai 2007 - 6:59

oui , moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyJeu 31 Mai 2007 - 1:15

Ca a peut-être été estampé sur le vif... vomi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyJeu 31 Mai 2007 - 10:01

fg a écrit:
Ca a peut-être été estampé sur le vif... vomi

Quelle horreur !


Je serai intéressé aussi de connaître sa méthode de mise en forme.

Sur la performance, effectivement chapeau ! Mais tout est déjà dans l'armature...

Pour lisser la terre, moi j'utilise un couteau type opinel (qui me sert d'ailleurs à tout). Une fois que la terre a un peu durçi.
Sinon, tu peux aussi utiliser un petit galet lisse une fois que la terre est encore un peu plus dure.
Enfin, il y a la méthode de la vieille carte téléphonique qui est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:53

Pour le lissage, oui le couteau ou l'esteque souple en métal très fine c'est bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyJeu 31 Mai 2007 - 15:24

Merci pour vos réponses bond . Je vais commencer par l'opinel et la carte téléphonique, ça j'ai.
Pour les pâtissons, si tu les enfiles sur une ficelle, comme les perles d'un collier et que tu suspends l'ensemble dans un endroit bien ventilé(sous un porche pas ex) normalement ça sèche sans pourrir.
chapeau
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
cyberfélin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 608
Age : 47
Date d'inscription : 09/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyJeu 31 Mai 2007 - 20:51

Alors ce grillage on le trouve ou vinsouuuuu!
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:56

ben chez les marchands de matériaux...en métropole bien sur hi hi
ce grillage est fait pour accrocher le platre sur les plafonds
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Lissage   lisser une pièce + armature EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:37

Vous allez peut-être pensé que j'abuse mais Mr.Red quand vous avez une petite pièce à lisser , heu, vous coupez la carte de téléphone pour l'adapter à la taille des surfaces scratch
désolée, si la question vous parait bête Mr.Red
Je sais ...: Boulet
A+
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:09

Là vraiment trop c'est trop!!! sourire
En vérité moi j'aime pas la carte telephonique arhgggg ,
pour les petites pièces rien de mieux que le couteau, mais ne lisse pas
avec le fil (le tranchant),il faut épouser la surface de ta pièce avec le plat de
la lame du couteau et acompagne le en faisant corps avec lui sur la
surface... idiot sourire je sais c'est un peu sexe heu space
mais en t'exerçant un peu tu vas y arriver. hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:41

Merci Isa,
je sens que mon dernier modelage va rester emmailloté un certain temps, pour ne pas dire un temps certain sourire
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyVen 1 Juin 2007 - 23:03

emmailloté ça peut le faire regarde le sujet que j'ai posté sur paul marandon bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyVen 1 Juin 2007 - 23:11

Chez moi, ce n'est pas aussi élégant, ce serait plutôt vieux Tskirt déchirés et trempés , en attendant que j'apprenne à faire du lisse sans les rayures... idiot ... Quoiqu'à rayures, elle peu faire genre,... genre"...: l'artiste à encore beaucoup à apprendre "sourire mais elle s'applique ouin ouin
chriss
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptySam 2 Juin 2007 - 20:44

Chère Isa
Bon, je suis très légèrement à cran, mais ça y est elle est lissée la... plume j'ai pas de mots, mur
Tout compte fait, ni carte ni couteau, j'ai improvisé. Merci pour tes conseils avisés.
chapeau
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Invité




lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: video   lisser une pièce + armature EmptyMar 5 Juin 2007 - 13:12

Le prof à" l’école Boule" nous disait… "Ne vous préoccupez pas des finitions in situ avant d’avoir fait l’essentiel, vous faites de la sculpture pas des bibelots" Très dur le prof…. Mais très bon pédagogue.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyMar 5 Juin 2007 - 21:19

C'est vrai que quand on arrive à laisser tomber les détails et à ne donner que l'essentiel, c'est quand même 'achement plus fort...et puis le mieux est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:58

chriss a écrit:
Tant qu'à répondre à des questions, quelqu'un pourrait-il me dire quel outil il a dans la main pour lisser la terre à la fin. chut
je sais, je suis tttrrrèèèsss ignorante pardonpardon Embarassed Mr.Red

Moi pour lisser, y'a que mes doigts (humides) qui fassent ça bien! pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature EmptyVen 8 Juin 2007 - 13:51

Et bien je faisais comme toi Christiana, et je le referai probablement encore, mais essayer le lissage avec plusieurs "outils" certains très inattendus, m'a ouvert des perspectives de finition que je n'aurais jamais imaginé. Et de fil en aiguille... à relancé mon imagination.
Et pour ceux qui vont dire: des photo !!! je réponds par avance: minute, ça sèche!
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lisser une pièce + armature Empty
MessageSujet: Re: lisser une pièce + armature   lisser une pièce + armature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lisser une pièce + armature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évider une pièce
» barbotine-chamotte...drapé...
» Comment bien lisser la terre ?
» COMMENT LISSER LA PATE LIVING DOLL
» prix d'une pièce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: