LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Comment bien lisser la terre ?

Aller en bas 
+5
AleKempire
pj chabert
MOLET
Ghislaine Pommier GG
Misska
9 participants
AuteurMessage
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 10:47

Bonjour,

Sur des petites pièces avec des petits détails, quelles sont les techniques / outils pour bien lisser la terre, pour supprimer les aspérités. Je n'y arrive pas. Au fur et à mesure que je retouche, des défauts continuent d'apparaître. Notamment les yeux, mais aussi la surface des bras, du torse, etc. Cette pièce (16 cm) est quasiment sèche. La terre sèche très vite. Quand la terre est mouillée ça "pluche", quand elle est trop sèche, ça "raye" avec les grains de chamotte... Comment faites-vous pour avoir des pièces finies bien lissées avec de jolis détails.

Merci d'avance de vos conseils


Comment bien lisser la terre  ? P1060615

Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:04

Pinceaux , pinceaux en silicone, et sinon toutes les estéques bois, fer, caoutchouc, plastique
Les pinceaux pour les petits détails, c'est nickel
ça , c'est une toute petite partie de ma panoplie de pinceaux
Comment bien lisser la terre  ? L1220810
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:18

Merci GG de ta réponse, la photo va m'être utile je manque un peu d'outillage.
Une autre petite question. Est-ce que je peux remouiller la terre à ce stade ? Par exemple en l'enveloppant dans un linge humide et un sac plastique pour qu'elle reprenne une consistance "travaillable" ou bien est-ce que c'est "dangereux" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:33

Si elle a encore un peu d'humidité oui,(pas sèche à coeur)
mais si elle est sèche non, enfin moi je ne le fais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:37

Merci GG, elle n'est pas encore archisèche, je tente le coup. Et si ça pète, tant pis, j'aurais essayé Surprised

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:42

Il vaut mieux un linge très peu humide réhumidifié plusieur fois sur plusieurs jours et un plastique autour qu'un linge trop mouillé pour éviter que cela ne se fende
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:45

Merci Molet, je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai mouillé un vieux torchon et je l'ai essoré à fond. J'espère que ce n'est pas trop humide. Maintenant j'essaie d'apprendre la patience... dans mon cas c'est pas une mince affaire, je suis une adepte du résultat immédiat et je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal pour bien s'appliquer en modelage sourire
Encore merci pour vos conseils Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:15

pour lisser de la terre, ce n'est pas évident, GG a les bonens réponses et bien plus de talent que moi pour le faire
Tu peux aussi le faire avec un pinceau brosse très souple et de l'eau pour démarrer et ensuite spatule

Pour ré-humidifier, pas de soucis, mais c'est délicat. avec un spray d'eau très léger sur un film de plastique (mais attention trop d'eau et ta coupole s'effondre) et tu recouvres ta pièce en évitant de coincer trop d'air, il faudra aussi que tu couvres l'intérieur de ta coupole sinon cela séchera tout de même et tu refais de même régulièrement. A toi d'en juger.

Par contre MOLET pourquoi utiliser un chiffon ou un linge alors que le 20eme siècle nous a apporté le plastique ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 4:48

Ben, pj Chabert, le plastique n'est pas mouillé, je le mets par dessus pour enfermer l'humidité !
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
AleKempire
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Tharon plage
Date d'inscription : 31/08/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 7:24

pour ma part, j'ai pas eu le soucis de le faire sur de la terre seche, mais au pinceau souple, mouillé, large ( "10") pour les grandes surfaces et jusqu'au "0" pour les détails, en variant l'apport d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 7:29

pour bien lisser la terre sur de petites sculptures chamottées, j utilise des pinceaux et une petite éponge à démaquiller. quant à redonner du coeur à une terre déjà un peu sèche , je l enrobe de 3ou 4 feuilles de papier journal humidifié sous plastique cellofrais que je change régulièrement. en général, cela ne la fissure pas mais il na faut pas que ta terre soit seche en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:12

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont précieuses. Je vais essayer de peaufiner un peu grâce à vous Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Desca
ouvrier
Desca


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:47

Le piceau muillé est ausi ma technique sur la terre lorsqu'elle est encore mouillée. Si besoin, je la laisse completement seche pour la passé au papier de verre très fin, et gratouille à la spatulette dans les coins.
Par contre je n'utilise par de terre chamoté justement pour eviter ce problème de grain. Pour une finition bien lisse je prend de la terre normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:59

Sinon tu fais comme moi tu ne lisses pas sourire bon ok je sort...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:02

bah moi je trouve que c'est encore plus dur de pas lisser, tout le monde ne s'appelle pas ISA bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:38

mort de rire C'est un mystère pour moi que tu obtiennes des personnages aussi vivants et expressifs et aussi bien construits en travaillant la terre de cette manière. J'en suis incapable Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 23:03

La terre chamotté est la plus dificile à lisser car on ne peut pas agir dessus une fois sèche, donc il faut lisser texture cuir pas trop dur, tu peux alors gratter les imperfections avec une lame et ensuite resserer les pores avec estèque ou pinceau plastique pour faire disparaitre la chamotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: comment bien lisser la terre   Comment bien lisser la terre  ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:05

bonjour Misska,
jolie travail,moi je lisse au fur et à mesure avec mes doigt que je mouille et petit pinceau au petit détail. Hélas je ne sais pas faire autrement il faut que je lisse. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:28

Après quelques efforts et en utilisant à peu près tous vos conseils, c'est déjà mieux, la réhumidification semble bien s'être passé. J'ai commandé des engobes liquides et de l'émail transparent. Ce sera la première fois que j'en utiliserai. je sens que je vais aller faire une visite approfondie du forum pour écluser tout ce qu'il y a pu avoir sur le sujet Surprised

En tout cas, un immense merci à tous pour vos conseils Comment bien lisser la terre  ? Faux_rhu


Comment bien lisser la terre  ? P1060616

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien lisser la terre  ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien lisser la terre ?   Comment bien lisser la terre  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien lisser la terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment lisser la cire ?
» COMMENT LISSER LA PATE LIVING DOLL
» Comment découper cette terre pour la vider svp?
»  Comment teinter la terre crue?
» lisser une pièce + armature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: