LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Première patine (conseil pour la rechauffer)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David_Benoit
Apprenti
David_Benoit


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/03/2022

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyJeu 17 Mar 2022 - 15:41

Bonjour,
D'abord merci pour ce forum où j'ai appris beaucoup de choses.
Je poste ma première question (à priori pas de réponse directe dans tous les posts que j'ai lu ) :
J'ai fondu ce bronze au silicium (voir photo) puis patiné au chalumeau avec 2g de nitrate de fer dans 500g d'eau.
J'aime beaucoup la patine obtenue et j'aimerai pour la prochaine aller (pour ce qui est des nuances vertes par endroits) vers quelque chose de plus chaud. Puis-je rajouter quelque chose dans mon nitrate de fer ou dois -je partir sur une autre recette ?
Merci
DavidPremière patine (conseil pour la rechauffer) Cerf111


Dernière édition par David_Benoit le Jeu 17 Mar 2022 - 15:48, édité 2 fois (Raison : manque fichier image)

veropico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://benoitdavid.myportfolio.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyJeu 7 Avr 2022 - 15:18

Tu peux tirer ton Nitrate de fer vers le rouge (oxyde de fer), le blanc (oxyde de titane, bien mélanger et pas trop de liquide sur la pièce)
Tu peux aussi faire plusieurs couches : nitrate de fer puis nitrate de cuivre ou l'inverse, tu aurais des effets un peu ronce de noyer.
Pour "salir" utilise du barèges (brun).
Le mieux c'est d'y aller au feeling ça marche bien.

veropico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:04

Quel est le % de cuivre ?

Tu peux ajouter du dichromate d'ammonium, et /ou barèges.

Tu peux aussi faire des essais sur des chutes

Quelle était ta chauffe ? .... 4g par litre soit 0,2% ça fait pas lerche , essaie donc par x4 bonne chauffe
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
David_Benoit
Apprenti
David_Benoit


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/03/2022

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:38

Bonjour,
Merci à vous deux pour ces réponses.

@Aurigod : je vais essayer l'oxyde de fer et l'oyde de titane, pour le barège j'avais essayé une couche très diluée (à peine 1g pour 1litre) mais ca me "bouche" très rapidement la patine qui vire dès l'application de la couche de nitrate de fer vers le brun/noir très rapidement.

@casper : ok , j'essaierai le dichromate d'ammonium. C'est un bronze CuSi3Mn1 de chez ampere alloys. Je ne connais pas le % de cuivre, peux tu le déduire de ces données ?
Pas bien compris le problème de chauffe : "Quelle était ta chauffe ? .... 4g par litre soit 0,2% ça fait pas lerche , essaie donc par x4 bonne chauffe" : je chauffe au chalumeau et je pense que les pattes qui ont des nuances vertes et qui sont pleines étaient plus froide que le corps du cerf. Peux tu me réexpliquer ton conseil ?

Merci encore.
David
Revenir en haut Aller en bas
https://benoitdavid.myportfolio.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyJeu 14 Avr 2022 - 8:06

David_Benoit a écrit:
pour le barège j'avais essayé une couche très diluée

Effectivement très dilué le barèges.
deux petits trucs :
Ne le mélange pas, en première couche sur une surface accidentée tu peux le laisser au fond des trous et monter la couleur sur les haut.
En vaporisation sur ta couleur tu vas la "salir" et la vieillir. Si tu en mets trop, tu repasses un peu de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyJeu 14 Avr 2022 - 12:49

Salut David_Benoit .... quand on demande conseil à qq'un on en reçoit plusieurs - de conseils - si plusieurs s'en
mêlent , on atteint vite une qté exponentielle, surtout avec les patines.

Pour moi bonne chauffe, c avec le pinceau mouillé (avec de l'eau et pas plein) ça fait pschitt ... chauffe pour
accroche du nitrate de cuivre, sans le bruler.

Pour ton bestiau, faut pas chauffer les pattes ni les cornes, la chaleur vient direct de la grosse masse du corps, ou du socle.

En dehors de ça tu peux forcer encore un peu avec le nitrate de fer mais surtout changer de produit pour donner du volume.

Comme dit Aurigog, ou un peu de dichromate , de ferrocyanure ou de potassium (hexacyanoferrate pour les érudits clown ),
un poil de barèges en mélange avec le nitrate de fer , ou ou ...

Tu peux essayer aussi à différentes températures sauf sur nitrate de cuivre . Bien rincer après les passes ...hihihi ... sourire
"On" m'a dit que ce bronze au silicium est dur à souder et patiner ???
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyVen 15 Avr 2022 - 7:00

perso je ne suis pas fan du bronze au silicium

je suis de la vieille école et pour moi du bronze de qualité c'est 85% de cuivre, de l'étain, du zinc et/ou du plomb .

du bronze avec de l'alu, du sillicium, du zirconium ou tout autre substance bizarre ça reste "hors" de la tradition des fonderies d'art

ça ne m'empèche pas de savoir que de très grande fonderies ont utilisées des bronzes étranges et que entre les deux WW on trouvait plus facilement des bronzes à 65% de cuivre qu'autre chose

vu le prix des métaux ces derniers mois on va avoir des soucis autant d'approvisionnement que de prix de vente dans les années à venir.

de là à utiliser des robinets de récup...
Revenir en haut Aller en bas
David_Benoit
Apprenti
David_Benoit


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/03/2022

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyVen 15 Avr 2022 - 11:32

Bonjour,

Je suis content de recevoir de nombreux conseils, merci.

@casper : ok pour la bonne chauffe, je crois que j'y arrive : effectivement le pinceau fait pschitt ... sans cramer ... Pour le conseil de travailler à différentes températures je le sens pas trop pour le moment, pas assez de repère et peur de cramer la patine ou les couches en cours.
'"On" m'a dit que ce bronze au silicium est dur à souder et patiner ???" j'ai peu d'expérience mais ce n'est pas difficile à souder, pour la patine j'en suis à mes premiers essais ...

@aurigod : je cromprends le conseil du barège pour salir, d'autant plus sur les sculptures avec reliefs et creux qui vont bien prendre des nuances sombres et donner plus de profondeur. Mais je suis généralement sur des sculptures lisses tendues et donc je cherche une patine uniforme pour toute la pièce.

@patineur : oui de très grandes fonderies d'art continue de travailler avec des bronzes au silicium. J'ai coulé mon premier bronze au mois de novembre donc pas d'expérience sur d'autres bronzes pour comparer.

David
Revenir en haut Aller en bas
https://benoitdavid.myportfolio.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyVen 15 Avr 2022 - 14:22

pour la chauffe il faut savoir qu'il n'est pas aussi grave de trop peu chauffer par rapport à l'inverse

en dehors du nitrate de cuivre qui se passe un peu plus chaud, les autres produits se passent juste avant le "pfuiittt"

en gros l'idée c'est que ton produit passe de ton pinceau à ta pièce et sèche immédiatement sans coulures

car les coulures c'est la mort de ta patine, la plupart du temps il ne te restera que la toile emeri car tu ne parviendra jamais à camoufler la coulure

la cousine de la coulure c'est le bord de tache qui survient lui quand tu es trop chaud

en gros tu pose un coupr de pinceau, c'est tellement chaud que le bord du produit sèche immédiatement en faisant un liseré plus foncé et très mince, un peu comme une coulure

pareil tu peux aller chercher la toile

un nitrate de cuivre à 50g/l en une couche mince et presque transparente avec par dessus un dichromate d'ammonium à 50g/l passé en tamponnant dois donner une patine brun chaud agréable

fais des essais sur des bouts de jets pour te faire la main

ici encore c'est en forgeant que tu deviendra forgeron
Revenir en haut Aller en bas
David_Benoit
Apprenti
David_Benoit


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/03/2022

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyVen 15 Avr 2022 - 14:36

@patineur : merci pour ces conseils , très utiles car ce sont les repères comme tu l'as compris qui me manquent. J'avais bien le repère de la coulure ... mais pas  celui du bord de tache.
Tu dis bien  50g/l de nitrate de cuivre  ?  car moi j'étais sur 4g/l de nitrate de fer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://benoitdavid.myportfolio.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyVen 15 Avr 2022 - 23:15

le nitrate de cuivre colore ta pièce en vert plus ou moins dense selon que tu survole ou que tu concentre ton travail

comme c'est un produit avide de couleur, le dichromate d'ammonium que tu passe ensuite colore en brun chaud ton nitrate

tu rince, tu refait une passe de dichtomate tu re-rince et ainsi de suite jusqu'à obtenir la bonne couleur

ne chauffe pas trop, ne concentre pas trop ton produit, sinon le dichromate pourrai te faire des taches de chrome en surface

important aussi, pour éviter les décollements, penses bien à passer ta pièce à la toile émeri de 80 usée pour faire de fines rayures qui aideront tes produit à accrocher sur ton bronze
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyMar 19 Avr 2022 - 15:10

Je suis un très piètre patineur ... pourtant précisément sur tes pièces à formes tendues tu as intérèt à faire des "lavis" des différentes intensité du m^m produit.

Si tu y arrives oas , tu fonces légèrement et tu passes le graton à vaisselle humide légèrement , pour enlever très légèrement sur les grands plats ; ça donnera du relief . Je trouve ton cerf vraiment PLAT, ou sans vie. si tu vois ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
David_Benoit
Apprenti
David_Benoit


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/03/2022

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyJeu 21 Avr 2022 - 16:31

@patineur :  ça m'a l'air clair tes explications, je vais essayer à la prochaine patine le dichromate. Pour la préparation de ma pièce , je la passe à la sableuse à la microbille de verre diamètre 70 à 110 ùm. Ca suffit ?

@casper : je vois ce que tu veux dire : en quelque sorte le coté plat est voulu, je n'aime pas les patines qui prennent le dessus sur la sculpture, histoire de goût et de couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
https://benoitdavid.myportfolio.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyJeu 21 Avr 2022 - 20:04

les microbilles ont un gros defaut, elles crééent une surface qui ressemble à la plage

je veux dire que ta surface ne sera pas lisse mais aura l'aspect "granité"

sur une pièce avec modelé ça peut passer, sur une pièce lisse elle va rester plus mat et moins riche en valeur

essaies sur un rebut ou un jet, tu fais 50% de la surface juste microbillée et 50% avec un passage de toile 80 cassée pour faire le broyé

normalement sur le broyé la patine prend mieux et plus vite

quand à la place de la patine, je dis toujours que la plus belle des patine ne fera pas vendre une mauvaise sculpture, par contre une mauvaise patine rendra invendable une superbe sculpture

on n'achète pas une ferrari par ce qu'elle est rouge mais si on en peignait une en kaki les gens hésiteraient à l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) EmptyVen 22 Avr 2022 - 8:35

La patine est un élément essentiel en effet dans l'expression artistique.
Ce n'est pas la peine de se noyer dans les détails et les recettes.
Il y a trois choses qui jouent :
- la surface
- la patine
- Cire : brillant ou mat.
Une fois que tu connais une demi douzaine de couleurs, tu peux adapter cette finition ton expression.
2 exemples avec deux surfaces
Première patine (conseil pour la rechauffer) Screen10
Première patine (conseil pour la rechauffer) L12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty
MessageSujet: Re: Première patine (conseil pour la rechauffer)   Première patine (conseil pour la rechauffer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première patine (conseil pour la rechauffer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première patine
» conseil pour sculpture.
» Conseil pour une activité modelage
» conseil pour ret(b)oucher un platre...
» Conseil pour cloner un moule en plastique SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: