LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 mon premier essai en terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeannine75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/12/2018

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyMer 2 Jan 2019 - 20:53

voila la demoiselle, la tête s'est trop inclinée en séchant, je suis déçue, du coup, on la voit mal
il faudrait que je rehausse le socle pour la relever, mais, ça ne tiendra pas, je suppose?
il doit être trop tard pour modifier

mon premier essai en terre Dos10
mon premier essai en terre Face10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyJeu 3 Jan 2019 - 9:54

bonjour Jeannine moi j'aime bien le fait qu'elle soit inclinée de façon exagérée je trouve que ça souligne encore plus son regard qui est expressif, et pour ton premier essai en terre chapeau!
tu vas cuire? tu en fais en atelier ou chez toi?
je pense que c'est trop tard pour modifier si c'est sec, mais tu peux toujours la fixer sur une tige et lui donner une autre inclinaison..
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyJeu 3 Jan 2019 - 10:26

J'aime beaucoup aussi ! Bravo pour un premier essai en terre !
Ce que tu pourrais faire, c'est prévoir un appui pour sa tête (rocher, oreiller ... ), le cuire à part et coller les deux éléments avec de la colle à bois par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jeannine75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/12/2018

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyJeu 3 Jan 2019 - 11:18

coucou
oui, c'est mon premier essai en terre,
je faisais du fimo, (je trouve la pâte fimo bien plus facile que la terre), mais, je voulais essayer autre chose, donc, l'argile.

j'apprends l'argile dans un groupe de débutants, où les 2 animatrices sont très sympas, et douées,
pour la cuisson, c'est une personne extérieure qui la fait.
par contre, elle dit qu'à la moindre bulle d'air, l'objet peut exploser et détruire les oeuvres qui cuisent en même temps, du coup, je n'ai pas fait cuire, car, j'avais peur d'avoir laissé des bulles d'air et de faire exploser le travail des autres membres, voire d'endommager le four.
je suis contente que "Suzanne" vous plaise (c'est le prénom de ma mère)
ça m'encourage
j'ai envie d'essayer de faire une poupée avec les membres articulés.....

mais, en fait, ce que j'adore, c'est faire des visages.

je suis une fan de la pauvre Camille Claudel, c'est fou le talent qu'elle avait, et dire qu'elle a été enfermée jusqu'à sa mort........................... bouhou
je peux vous montrer mes fimos, mais, pas dans ce post, je crois?


Revenir en haut Aller en bas
jeannine75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/12/2018

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyJeu 3 Jan 2019 - 12:51

j'ai oublié de vous poser cette question :
dans la mesure où l'on ne veut pas de cuisson,
est il possible de modeler sur du papier journal froissé (mouillé??), ou sur une sorte d'oeuf en polystirene?? ou autre ??
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyJeu 3 Jan 2019 - 17:36

Pour ne pas avoir de bulle d'air, il faut bien malaxer la terre, bien évider et laisser sécher quelques semaines avant la cuisson.
J'ai eu un soucis une fois, j'avais laissé une bulle d'air parce que ma pièce n'était pas suffisamment évidée.
En cas de doute, si tu pense que la paroi est trop épaisse (au-delà de 2cm) et que tu n'arrives pas à évider, pique des trous à l'intérieur ou de l'extérieur à un endroit invisible. Tu peux éventuellement les reboucher après la cuisson avec du plâtre ou un enduit pour les murs. On ne verra rien avec la patine.
N'oublie pas de faire un trou en-dessous pour laisser s'échapper l'air à la cuisson.
Fais également un passage entre toutes les cavités.
Normalement, pas de problème de bulle d'air !

Tu peux monter ta tête sur un structure : tige de bois vissée sur une plaque en bois, c'est facile à faire. Fais une boule de papier journal que tu emballes avec du papier de masquage et empale-la sur ta tige de bois.
Ensuite mets des plaques d'argile (travaillées) sur ta boule de papier. Lisse avec ton estèque. Ensuite place les volumes de ton crâne, la mâchoire, le menton, etc...
Quand tu évideras ta pièce, ton journal s'enlèvera facilement, il suffira de terminer l'évidage proprement. De cette manière, tu utiliseras moins de terre. La terre que tu enlèves en évidant, tu peux évidemment la récupérer.

Revenir en haut Aller en bas
jeannine75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/12/2018

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyJeu 3 Jan 2019 - 17:44

merci Anma, j'ai bien tout compris, sauf:
Fais également un passage entre toutes les cavités.


Dernière édition par jeannine75 le Jeu 3 Jan 2019 - 17:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyJeu 3 Jan 2019 - 17:49

Si tu as par exemple une tête avec un chapeau, il faut faire un trou entre la tête et le chapeau pour que l'air circule, sinon ça va exploser.
Revenir en haut Aller en bas
jeannine75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/12/2018

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyJeu 3 Jan 2019 - 17:51

ok, Anma, j'ai compris et je me suis aperçue de mon erreur en te nommant Anna !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:09

bravo

Pas de soucis, Anma, c'est un diminutif d'Anne-Marie Wink
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyVen 4 Jan 2019 - 23:19

Anma prend un malin plaisir à tout embrouiller bel gueule Du fait qu'il n'y a pas de chapeau ...

... ben le cou doit être creux What the fuck ?!?

La terre est-elle sèche ?, je crois que tu as écris qu'elle est pleine. Pas bon ! .... Mais si elle est humide tu peux la vider.


Là toute seule et novice faut que ton animatrice soit expérimentée, pas seulement douée clown

J'ai l'habitude de travailler en creux alors, si c'est plus difficile, ça a des avantages et pas de bulle

Dis t'es où en Vendée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptySam 5 Jan 2019 - 6:30

bel gueule hihihi

Je parlais en général Wink !
œuf corse, cette sculpture-ci n'a pas de chapeau, mais SI tu fais une sculpture plus complexe avec un chapeau par exemple, ou un chignon, il faudrait faire un trou entre les deux cavités Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
jeannine75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/12/2018

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: hello   mon premier essai en terre EmptySam 5 Jan 2019 - 12:52

hello, Casper, je suis près des Sables d'Olonne,
es-tu en Vendée?
oui, la tête de ma 1ere sculpture est vidée.

les animatrices sont au top, il me semble.
Là, il n'y a pas de cours, ce sont les vacances.
je profite de ce mail pour demander ceci :
je voudrais faire une 2e tête, qui sèchera à l'air et non cuite.
pour les yeux, si j'insère des yeux de poupée en verre, (plein sur un site de vente )
est-ce qu'en sèchant autour des yeux, l'argile va se fissurer??

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptySam 5 Jan 2019 - 16:32

bonjour jeannine

pour les yeux ou tout autre insertion , tu prévois l'emplacement , tu adaptes après séchage , et encore après cuisson .....  une petite dreemel , et un peu d'epoxy ....Celà vaut souvent mieux que de prendre des risques , surtout pour la cuisson
( pb de différence de dilatations et de refroidissement pour le verre  etc ....et pb de retrait pour la terre...)
bonne suite .... sourire ....prends très vite le risque de la cuisson , dès que tu maitriseras un peu plus l'argile ... Very Happy

apprends très vite aussi à travailler en creux , au final tu gagnes un temps fou , avec une régularité d'épaisseur que la terre apprécie thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
jeannine75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/12/2018

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: merci Marco Polo   mon premier essai en terre EmptySam 5 Jan 2019 - 17:20

donc, tu n'es pas très partisan pour l'insertion des yeux avant séchage?

qu'entends tu par"travailler en creux"
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptySam 5 Jan 2019 - 18:36

Travailler en creux ... exemple, tu prends ton doigt gauche (si tu es droitière), de la droite tu appliques lestement un peu de terre et tu enfonces. et tu modèles autour, ici pour faire la balle ... là les mollets et les bras sont pleins

mon premier essai en terre Balle_10 ... tu forme la balle tu retires ton doigt et tu colmates et tu roule la chose pour en faire une balle
Tu y fais un trou d'épingle et tu colles la balle entre les 2 pieds ... sans boucher le tit trou  sourire .
Normalement on peut faire en creux directement tête cou tronc.

Si tu veux savoir sans tes copines comment évider Isa nous avait fait un beau poste ... mais ya notre ami Farraut qui est un grand maître.
Si tu as des sous un de ses ouvrages que je viens de compulser dans un mag montre comment évider par petites zones, sans risques. Faut recoller souvent   Sur amazon ya des commentaires et tu peux rendre plus facile, pis le port est gratos

Je compte acheter un de ses livres, il est trop bon ! king .

Sur le forum Farraut nous a donné de belles vidéos ... bluffantes d'adresse et de virtuosité. Il vient parfois en France
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jeannine75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/12/2018

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: merci Marco Polo   mon premier essai en terre EmptySam 5 Jan 2019 - 19:13

pour toutes tes aides, je vais regarder sur youtube, les videos
j'ai compris, pour la boule !!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptySam 5 Jan 2019 - 21:09

Pourquoi chercher youtube, ya  
SON SITE
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jeannine75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/12/2018

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyDim 6 Jan 2019 - 0:08

ah, merci , je ne savais pas
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:35

Il était venu me donner quelques encouragements et conseils en MP sur mon premier cailloux que j'avais posté sur ce forum.... Je lui avais demandé de me montrer un peu son travail, ne sachant pas qui il était.... Il a du rigoler avec mes gros sabots....

A présent je vois très souvent son nom partout et je me dis que je suis quand même une sacrée brèle sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyDim 6 Jan 2019 - 16:56

A présent je vois très souvent son nom partout et je me dis que je suis quand même une sacrée brèle sourire
sourire


Hihi quand on sait c'est pas comme quand on sait pas Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyDim 6 Jan 2019 - 17:53


"A présent je vois très souvent son nom partout et je me dis que je suis quand même une sacrée brèle sourire"

Mais non, Cass !!! Pas du tout !

Ne te dévalorise pas comme ça !

J'ai rencontré Philippe lors de mon stage, il n'a pas du tout la grosse tête, je peux te l'assurer ! J'avoue que j'avais peur aussi et j'avais tort. Wink :*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:45

Il est super sympa! il m'avait aussi donné des conseils ici il y a quelques temps et je ne savais pas encore qui il était.

"Hihi quand on sait c'est pas comme quand on sait pas" : oui! il vaut mieux savoir que 2 et 2 font 4, même si ça nous rend malade, que croire dur comme fer que 2 et 2 font 5, et en être pleinement satisfait (c'est de qui?  sourire )
donc vive les brèles névrosées !!  sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyDim 6 Jan 2019 - 21:54

2+2 = 4 c'est juste une histoire de convention    hihihi  

Certains disent que 5 c'est une ellipse artistique mais ça l'fait avec 3 aussi mort de rire

1+1 = 1 pisque 1x1 = 1 ... Na !

aléatoire expliquera mieux What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre EmptyDim 6 Jan 2019 - 22:11

mort de rire mort de rire mort de rire hihihi sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier essai en terre Empty
MessageSujet: Re: mon premier essai en terre   mon premier essai en terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier essai en terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour mon premier essai en terre
» Ilfaitvraimentbeau
» Mon premier essai sur la pierre!
» premier essai ,conseils s v p !!!!
» premier essai d'une tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: