LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande aide premier moule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lulu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Date d'inscription : 01/05/2010

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptyMer 5 Juil 2017 - 18:59

Bonjour,
Je souhaiterai avoir une aide, des conseils, une marche à suivre pour créer un moule en plâtre,
Je viens de faire une piece, un taureau en terre crue et je voudrais en garder une version.
De ce moule, je voudrais pouvoir tirer d'autre modèles, pourquoi pas estampés.
que me conseiller vous?
Volontairement, je n'ai pas modele les pattes, en vue de faire un moule plus simple, de même que je peux enlever les cornes. De manière à avoir une piece très simple. Mais, question,SVP, avec un moule à 2 pieces en plâtre, est ce que j'arriverai à démouler ma piece?
Comme je le disais plus haut, je pensais dans un premier temps tirer( avec votre aide si possible) un moule d'estampage, avec ce moule d'estamage refaire une piece en terre crue ( avec les 4 pattes du taureau et peut être les cornes?) sur laquelle je voudrais tirer un moule pour avoir une ou des tirages en plâtre.
Et de ce (ces plâtres) envisager un moule de coulage, etc
Merci de m'aider, SVP, je me sente en peux perdu,
Malgré les livres Que j'ai, notamment sur la manière de raisonner le moule au niveau des pattes par la suite.
Cdt

Luluaide - Demande aide premier moule ><a href=aide - Demande aide premier moule Img_0910" />


Dernière édition par lulu le Mer 5 Juil 2017 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane59190
ouvrier
stephane59190


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 52
Localisation : hazebrouck (nord)
Date d'inscription : 13/08/2011

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptyVen 7 Juil 2017 - 19:01

Un moule en plusieurs parties, c'est galère!
Voit plutôt pour un moule en résine souple que tu retournes comme une chaussette.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane59190.skyrock.com/
francis
Super Très Grand Maître
francis


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : farciennes Belgique
Date d'inscription : 22/01/2008

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptySam 8 Juil 2017 - 12:21

en résine tu as raison Stéphane , mais en "moule chaussette , les cornes casseront au démoulage, j'ai déjà eu la mauvaise surprise avec un cheval et ses oreilles.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptySam 8 Juil 2017 - 16:48

stephane59190 a écrit:
Un moule en plusieurs parties, c'est galère!
Voit plutôt pour un moule en résine souple que tu retournes comme une chaussette.

Hihi ... j'aimerais voir la forme de tes chaussettes ! ... quoique parfois les miennes ... euh !

Non sans charre , en 5  ou 6 pièces le tour est joué ... en coupant les cornes sinon yen aurait 1 de + et complexe.

Tu pourrais tirer en terre ou en plâtre et tu finis en ajoutant les cornes.

En gros  .... ça pourrait être ça, mais on peut faire plus simple ! ... mort de rire

aide - Demande aide premier moule Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
lulu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Date d'inscription : 01/05/2010

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptyLun 10 Juil 2017 - 10:00

BOnjour,
Merci pour vos infos. Effectivement. Avec un moule chaussette, je ne le sent pas, mais comme je suis novice...On peut démouler une piece de ce type d'un moule chaussette? C'est un moule latex? Tres souple, alors?...instinctivement, je verrai plus un moule à piece, mais par contre sur la découpe des pieces représentée sur le schéma, Casper, je comprends, la partie corne, les pieds à peu près, mais pas trop la face cachée, c'est pourquoi je vous reposte une photo de 3/4 pour être sûr que vous visualisez bien la pièce, elle est symétrie ( autant que possible)
Merci pour votre aide.

aide - Demande aide premier moule Image10
aide - Demande aide premier moule Image11
Revenir en haut Aller en bas
stephane59190
ouvrier
stephane59190


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 52
Localisation : hazebrouck (nord)
Date d'inscription : 13/08/2011

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:41

Pour info, les moules souples sont en resine elastomere de silicone (essil 125 chez Axson).
Ils sont coulés dans une coque dure que l on retire avant de démouler la chaussette.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane59190.skyrock.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptyMar 11 Juil 2017 - 0:17

La chaussette n'est pas possible ici

Là sans pb ... ou presque Smile
https://i.servimg.com/u/f11/15/33/66/22/98_4_d10.jpg

@lulu. Là pour le moulage il va falloir que tu résolves tes pb tout seul maintenant. Tu es en âge. Lance toi !

Il faut avoir la pièce en main pour dire comment, pas par des dessins
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
lulu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Date d'inscription : 01/05/2010

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptyMar 11 Juil 2017 - 9:42

BOnjour,
Ok, je vais me lancer, je me laisse un temps de réflexion, je viens de récupérer le bouquin de pascal rosier.
Merci toute vos aides
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptyMar 11 Juil 2017 - 17:13

Rosier a été mon 1er bouquin (1ère version) et j'ai adoré ... mais j'avais déjà le filling et quelques bourdes à mon actif sur élasto et formes complexes.

Tout le monde ne peut pas forcément comprendre les méthodes décrites, faut interpréter.

Ton affaire pourrait être faite en 2 coques en élasto (mais ya un truc à savoir Wink) mais il coute cher, essaie donc des pièces en plâtres, si tu rates tu refais ... c'est comme ça que l'on apprend
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptyJeu 20 Juil 2017 - 1:06

Le bronze d'art et ses techniques
Jean-Pierre Rama (Auteur), Jacques Berthelot (Auteur) éditeur Vial sauf erreur.

LA BIBLE tout est dedans, décrit et les 100 € sont justifiés, tu pars du moulage et tu finis à la patine.

Un peu technique au début, mais par la suite tu reprend le bouquin et tu évolue avec lui.

Et si ça marche c'est simplement que tout ce qui est dedans sort des fonderies visitées par l'auteur.

Ton taureau mérite un moule élastomère avec coque plâtre (plus fastoche que le polyester), c'est plus cher que le plâtre seul, mais le plâtre seul pour une première fois ton taureau est trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Date d'inscription : 01/05/2010

aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule EmptyJeu 20 Juil 2017 - 9:20

Bonjour,
Merci pour vos réponses, depuis quelques jours je viens de finir un moule en plâtre en 2 parties ( j'ai pas fais les pattes de mon taureau, je l'ai moule tel quel pour cette fois, ca me paraissais plus simple) ca m'a permis de me familiariser avec les clinquants. Je vais reprendre mon taureau en lui ajoutant des pattes et ce coup ci je vais essayer l'elastomere si j'en trouve rapidement ou le moule à piece en plâtres, mais Comme la terre a durcie ça va peut être être dur d'utiliser les clinquants sur les pattes à venir Comme le suggère Casper sur son schéma. A voir.
Merci le Patineur, j'ai commandé le livre dont tu parles.
Merci à vous
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide - Demande aide premier moule Empty
MessageSujet: Re: Demande aide premier moule   aide - Demande aide premier moule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande aide premier moule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les joies du premier moule!
» Demande d'aide
» demande d'aide cherche
» Aide pour mon premier essai en terre
» demande d'aide pour une structure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: