LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Kaoha Nui à tous les membres du forum

Aller en bas 
+9
casper
veromass
J-Chris
francis
sybill
Michel Jean
pat5
Brune
Ilheanne
13 participants
AuteurMessage
Ilheanne
Apprenti
Ilheanne


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 18/08/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:54

Ca faisait un moment que je m'étais inscrit sur le forum mais je l'avais perdu de mon calepin. Je viens tout juste de réactiver mon compte. J'habite à Tahiti et je suis débutant en sculpture sur pierre. A Tahiti, on a beaucoup de pierres basaltiques, de la phonolite à grenats, de la terre pétrifiée (trés tendre). Je travaille donc la pierre avec ma disqueuse et un disque diamanté. Avec cet outil, on est très vite limité par les formes que l'on veut donner à la pierre. J'étais jusqu'à présent limité à la réalisation de "PENU" (mortier ou pilon). Depuis peu, j'ai pu acquérir des "burins" (je n'ai pas encore le vocabulaire pour nommer mes outils) en carbure de tungstène. Cela ouvre à de nouvelles possibilités de création. Mais depuis l'acquisition de mes "burins", je suis face à de nombreux échecs, désormais en tapant, quelques fois mes pierres se brisent en deux ... Snif ! Ca fait mal au coeur. C'est la cruelle expérience de l'apprentissage de la sculpture sur pierre en autodidacte. J'espère profiter de votre savoir faire et partager aussi ma très courte expérience de sculpteur avec vous.

Nana !
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:06

Bonjour Llheanne et bienvenue!
Ça fait toujours plaisir de rencontrer des passionnés de la pierre!

Si tu cherches un peu de vocabulaire sur les outils, j'ai mis qquelques explications sur mon site...

En tous cas accroches toi, c'est parfois frustrant, mais au final c'est un bonheur sans pareil! Et pour t'aider, tu es au bon endroit!

Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyLun 19 Jan 2015 - 11:27

bienvenue sur le forum  Llheanne bienvenue


certainement un peut frustrant le manque de choix dans tes pierres

en même temps celle que tu as , pour l'apprentissage ne doivent pas être mal
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:36

bienvenue

Ne te soucie pas trop de la casse au départ... puisque c'est encore le meilleur moyen d'apprendre ce qu'il faut "éviter de faire"... En clair, c'est de nos erreurs qu'on tire le plus d'enseignements... bien plus encore que par les conseils, même avisés, puisqu'il faudra quand même essayer de les mettre en pratique.

Attache toi surtout à déterminer le genre d'outil qui convient le mieux aux pierres qui abondent chez toi... mais que peu d'entre nous doivent connaître aussi bien que les "pierres pays" qui font notre joie.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:21

Kaoha Nui à tous les membres du forum 00bien10Ilheanne

un peu d'air des iles du vent voilà une fraicheur bien agréable que tu vas nous faire vivre ne serait ce qu'avec tes sculptures si marquées par ton ïle

il me tarde de les voir toutes , en espérant que tu te plaises ici

A+
Revenir en haut Aller en bas
francis
Super Très Grand Maître
francis


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : farciennes Belgique
Date d'inscription : 22/01/2008

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:30

bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Ilheanne
Apprenti
Ilheanne


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 18/08/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyLun 19 Jan 2015 - 23:50

Merci à vous tous pour votre accueil ... Un petit message pour Brune ... Je n'ai pas trouvé l'URL de ton site ... Pourrais-tu me le donner STP ? Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 0:04

Bienvenue Ilehanne !

Voici le lien de Brune

Bon courage avec tes pierres ! Je débute comme toi ... c'est une merveilleuse aventure !
Revenir en haut Aller en bas
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 0:07

Bienvenue sur le forum, Ilheanne

Cela me rappelle mes débuts avec pierre, granit et marbre! poussière, éclats et quelquefois cassure
mais pas de dècouragement, cela se rèpare mème très bien souvent!
en tout cas moi j'ai préféré le bois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 1:27

Ilheanne a écrit:
Ca faisait un moment que je m'étais inscrit sur le forum mais je l'avais perdu de mon calepin. Je viens tout juste de réactiver mon compte. J'habite à Tahiti et je suis débutant en sculpture sur pierre. A Tahiti, on a beaucoup de pierres basaltiques, de la phonolite à grenats, de la terre pétrifiée (trés tendre). Je travaille donc la pierre avec ma disqueuse et un disque diamanté. Avec cet outil, on est très vite limité par les formes que l'on veut donner à la pierre. J'étais jusqu'à présent limité à la réalisation de "PENU" (mortier ou pilon). Depuis peu, j'ai pu acquérir des "burins" (je n'ai pas encore le vocabulaire pour nommer mes outils) en carbure de tungstène. Cela ouvre à de nouvelles possibilités de création. Mais depuis l'acquisition de mes "burins", je suis face à de nombreux échecs, désormais en tapant, quelques fois mes pierres se brisent en deux ... Snif ! Ca fait mal au coeur. C'est la cruelle expérience de l'apprentissage de la sculpture sur pierre en autodidacte. J'espère profiter de votre savoir faire et partager aussi ma très courte expérience de sculpteur avec vous.

Nana !

Commencer tout seul , c'est dur !
Pour éviter la casse, il faut que la pierre repose sur un coussin rempli aux3/4 de sable. et bien positionner la pierre dedans, lui faire son nid.
et ne jamais taper en porte à faux. Bien calée elle ne devrait pas casser.
Au début préférer les gradines (ciseau plat à dents) à la pointe.
Les ciseaux pour pierre ça s'affute régulièrement.

Bon courage ...
Kaoha Nui à tous les membres du forum Pierre10
La chasse à pierre sert à faire éclater mais te servira peu, c'est pour les pros
Au début éviter de frapper la pierre perpendiculairement
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ilheanne
Apprenti
Ilheanne


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 18/08/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 9:03

Waouh ! Merci Casper ! Génial ! Déjà dans la présentation, j'apprends ! Razz

Je vais mettre en application tes précieux conseils.

Dis moi, à quoi sert la boucharde et la pointe ?

Je n'utilise pour le moment qu'un ciseau plat qui me sert à tout faire avec une massette métallique !
Faire des trous, casser les entailles faites à la disqueuse, décaisser (hum hum c'est un terme de terrassier ça uhuh !) .... En fait, ce n'est même pas un ciseau plat .. C'est un ciseau choc ...
que voici :

Kaoha Nui à tous les membres du forum 51VsR5qVIBL._SL1024_

Voilà ... C'est lui qui m'a brisé quelques pièces de pierre ... Mais, je m'attends déjà à vos remarques me disant que c'est prendre un char d'assaut pour enfoncer la porte des WC...

J'ai aussi mon ciseau plat carbure de 20 et enfin une Gradine Carbure Dents Plates Larg.10 2 dents dont j'ignore l'utilité.  Mr. Green

Allez, bonne journée à vous amis de l'hémisphère nord ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 9:36

Casper t'as donné de bons tuyaux ,t'as plus qu'a....
et surtout ne vas pas ....VITIVITI , mais vas...TAERE

et fais nous une photo,ou mieux encore un pas a pas pour nous montrer une de tes sculptures nehenehe
il me tarde de voir un Toiahaa nana'o par toi

bonne journée

A+
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 9:45

Casper à raison, le sac de sable ça empêche la pierre de bouger et ça absorbe les chocs.

Autre bon conseil, ne pas travailler perpendiculairement à la pierre... Il faut incliner l'outil suffisamment pour qu'il ne provoque pas une vibration profonde dans la pierre, mais pas trop sinon tu ne retireras rien... Si tu sens que la pierre est très dure alors tu peux redresser progressivement ton outil... Mais pas trop!

D'autre part le ciseau est plutôt un outil de finition, du coup j'imagine que pour avancer tu est obligée de bcp attaquer la pierre, d'où peut être la casse... Procure toi plutôt une pointe ou une gradine grain d'orge pour travailler la forme. Le ciseau te permettra ensuite de retirer leurs traces.
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 10:54

PS

La pointe est bien pour dégrossir dans  les pierres dures. Marbres, granit ... on fait des rigoles parallèles, puis perpendiculaires et s'ils n'ont pas sauté d'eux_même, un t'tit coup et le s'tits carrés partent tout seuls.

J'ai déjà eu un 'bulldozzer' Guillet comme le tien et j'étais assez pataud avec.
mais tu peux l'utiliser pour faire sauter les 'tits carrés faits à la pointe.

J'ai représenté des outils dits de ciseleur , qui défoncent vite si on tape à petits coups. Mais faut connaitre la pierre.

J'ai utilisé la boucharde (tungstène qui coute cher) sur du marbre noir qui pète comme du verre, pour approcher la forme. Et aussi sur des marbre de dureté très hétérogène puis cale diamantée


Maintenant ya pus qu'à  sourire  .... utilise donc ta gradine 2 dents à la place du ciseau plat qui est pour la fintion comme dit brune et sybill
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 17:45

Un Ch'ti grain de sel aussi...   pour ce qui est du dégrossissement, au départ, pour bien comprendre la pierre et son mode de structure...   je me suis servi d'une petite meule en 125mm parce que c'était l'outil que je connaissais le mieux (en tuyauterie industrielle)...   avec un disque diamanté, cela va de soi...   et continu plutôt que segmenté si la pierre est tendre.

Tu traces des "petits traits" parallèles aux endroits que tu comptes dégraisser, puis tu y vas à coups de burin en perpendiculaire (t'as pas hésité à choisir du "lourd" sourire ) pour faire sauter les parties subsistant entre les saignées....   Le burin est surtout utile, en l’occurrence, pour limiter la poussière générée par la meule...   Mais c'est (à mon humble avis) une méthode soft que je m'applique à transmettre aux personnes voulant s'initier au boulot que je m'évertue à faire.

Un enseignement que j'ai appris aussi en autodidacte...  avec la pierre, moins tu te presses, plus tu vas vite !...   parce qu'à vouloir faire sauter de trop volumineux éclats, tu n'aboutis souvent qu'à un résultat; plein d'éclats !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:16

Si la pierre est tendre il faut plutôt utiliser la gra dine et les burins plats plutôt que la pointe. Pour le pierre dure la pointe est très utile pour approcher une forme. Si la forme est géométrique la disqueuse va aussi. Comme il a été dit il ne faut pas vouloir aller très vite. Plus la pierre est dure plus il y a risque de fissures et qu'un gros éclat se détache là où tu ne le voulais pas. Quand je travaille un marbre dur je fais des éclats à la pointe de la taille de l'ongle de l'auriculaire. Brune a raison c'est l'angle de frappe de l'outil par rapport à la surface travaillée qui détermine la taille de l'éclat et son épaisseur. Avec la gra dine (le micro écrit gardien ouin ouin ) il vaut mieux travailler avec un angle à 45° pour ne pas casser les pointes (tu en casseras…). Un dernier conseil pour éviter les tendinites avec les pierres dures (j'en sors d'une qui a duré deux mois) il faut garder le poignet souple en tapant avec la massette comme si tu la laissais tomber sur la pierre (il ne faut pas que poignet et avant bras soient rigides).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Ilheanne
Apprenti
Ilheanne


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 18/08/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:08

Merci merci pour tous ces précieux conseils ...
Je vais faire quelques photos pour vous montrer quelques réalisations ...

Au début j'achetais mes outils au Leroy Merlin du coin, mais les outils (de maçon)
passaient très rapidement de l'état affûté à l'état plat voire fissuré ! sourire
On comprend alors très vite qu'un outil en vulgaire acier (même trempé dans l'eau ou dans l'huile) ne fera pas
l'affaire.

Auriez-vous une bonne adresse pour acheter du matériel ...

J'achète en général sur Amazon car il livre en Polynésie, mais le choix est quand même restreint ...
Et au niveau des caractéristiques des outils ... C'est vraiment très limité ! ^^
Heureusement qu'il y a les commentaires des internautes pour aiguiller un peu mon choix.

Merci pour vos bonnes adresses internet !

Hey ! Sybill ! T'as fait un séjour en Polynésie ?

Nana tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Ilheanne
Apprenti
Ilheanne


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 18/08/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:44

Kaoha Nui à tous les membres du forum 534259_10201193347048742_292820595_n

Kaoha Nui à tous les membres du forum 960072_10201857726697818_1340604052_n

Kaoha Nui à tous les membres du forum 544606_10201966018925056_261841063_n

Kaoha Nui à tous les membres du forum 1653795_10202114671441276_567843593_n

Kaoha Nui à tous les membres du forum 10152603_10202576859915699_7659754292645934444_n

Kaoha Nui à tous les membres du forum 10170819_10202704446065273_5814626516648542705_n

Kaoha Nui à tous les membres du forum 10253999_10202704535067498_1679742155852800954_n

Kaoha Nui à tous les membres du forum 10422095_10203040841714954_5727723429906686332_n

Kaoha Nui à tous les membres du forum 10568877_10203391682445753_1064041756073242309_n


Vous l'aurez compris ... J'aimerais bien sortir du concept du PENU (pilon mortier) Razz ... Bref faut que je change d'outil ...
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMar 20 Jan 2015 - 23:03

aita Ilheanne,
j'aurai bien aimé vraiment y aller,

le plus prés de tahiti que j'ai été  pour moi fût Auckland en Nouvelle-Zélande quand au parlé Polynésien je n'ai appris que quelques mots quelques bribes par des Amis que j'ai rencontré a Hong kong,

le monsieur est né a Hong kong et il a été marié a une tahitienne ,il y est parti tenir une épicerie la bas avec elle , a eue 7 filles c'est la bas qu'il a appris le Francais,
notre rencontre c'est faite sur une terrasse d'un café sur l'ile de Peng Chau a 20 mn de hk par ferry boat (la ou j'habitais) eux étaient en vacances
je parlais en Français a ma femme quand un chinois accompagné de 7 femmes d'allures polynésiennes m'interpelle dans un parfait Francais

très surpris d'entendre a Peng Chau le Francais sans accent parlé par un Chinois !!!! ...

on est devenu Ami ,ils nous ont invité des dizaines de fois a tahiti sans que nous ne puissions y aller ,par contre on a eu l'occasion de parler de tahiti et eux de nous apprendre quelques mots de chez eux ,comme le nom des vents (toute une poésie) quelques politesses mais pas grand chose au total cela fait 12 ans que nous nous rencontrons labas a Peng Chau
donc non je ne parle pas tahitien juste quelques trucs dans le langage de la plage (le sabir de l'ile),

mauruuru
parahai a nae Ilheanne,


juste au moment ou je poste tu viens de nous mettre des photos

superbe ,ca aussi j'adore
mauruuru
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMer 21 Jan 2015 - 7:47

C'est très beau llheanne, bravo pour ce superbe travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMer 21 Jan 2015 - 7:54

Une adresse pour l'outillage

http://www.outils-pierre.com/

A plus....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMer 21 Jan 2015 - 8:38

Whaouh ! C'est sur... ca vaut le coup de persévérer !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:18

Très belles pièces Ilheanne ... effectivement il te faut du carbure de tungstène.


Sur le net les outils de gravure Guillet semblent faibles ), alors que les miens sont robustes.(on m'avait recommandé Guillet)

A savoir que mon 1er qui était de chez Guillet et 1/2 d'épaisseur de ton bulldozer , bé je l'ai bien fendu en diagonale.
Yavait une paille
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ilheanne
Apprenti
Ilheanne


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 18/08/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:07

Merci à vous tous pour vos messages ...

@Casper : Tu veux dire quoi par "Sur le net les outils de gravure Guillet semblent faibles" ?
Mais sur quoi tapais-tu pour fendre ton outil en diagonale ? ... uhuhuhuh ! T'es tombé dans la marmite quand tu étais petit ? Wink

Merci Chapeau pour ton adresse ... Y'a vraiment du choix ... Y'a même du pneumatique ^^ Mais outche ! Ca douille ! Qui utilise des outils pneumatiques ? Je suppose que c'est pour travailler sur des grosses pièces. Non ?

@Sybill : Tu n'as plus qu'à venir à Tahiti pour mettre en application ton vocabulaire tahitien ^^ On t'attendra à l'aéroport avec des couronnes de tiare Razz

Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:05

Il existe des mallettes d'outillage pneumatique très abordables, Ilheanne... dont l'appareillage peut s'améliorer... mais c'est le compresseur qui doit suivre, ensuite... Un petit monocylindre avec un réservoir de 50l... autant oublier de suite !

Maintenant, pour ce qui est de la trempe, les forgerons novices ont tous la maladie du "trop"... Lorsque l'on trempe un outil destiné à se retrouver entre "une cible" et une massette, moins la hauteur de trempe est importante et plus longtemps ton instrument résistera.

Pour un burin, par exemple... La première trempe (éclair) doit concerner la seule partie biseautée... dès le changement de couleur on ressort avant de replonger l'instrument une seconde fois... 3 fois plus profond que la première... etc... Si ton objectif est d'obtenir un instrument capable d'amortir de très forts chocs; fait chauffer du sable... et places y ensuite l'outil à refroidir "en douceur".

C'est très "théorique" comme explication, j'en suis conscient... et seule la répétition t'amènera la maîtrise... mais un outil qui se fend est un outil qui a subi une trempe non seulement trop brutale... mais trop "profonde" en "première plongée".

La partie arrière du trempage doit servir "d'amortisseur".... c'est la sècheresse du coup qui provoque l'éclat... et la différence de résilience des matières en "conflit"... beaucoup moins la violence du coup porté par l'opérateur.

De surcroit, un bon trempage épargnera très certainement tendons et canal carpien de la main qui guide l'outil en absorbant une bonne partie de l'onde de choc.
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 967
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:01

salut...................
pour la trempe des outils a pierre..................
il faut faire un revenu.....................
on chauffe rouge cerise, ou trempe l'outil dans l'eau.............
un coup de grosse lime sur la pointe,
des que ca devient couleur gorge de pigeon, bleu gris.............
on trempe juste la pointe, a peine un centimetre..................
un on a un outil adapté a la pierre dure,(comme celle de par ici, roche volcanique)
deux si la pointe casse, c'est minime................

forger un outil,
on le met en forme et on ramene le metal sur la pointe pour le rendre plus compact,
j'ai forgé au charbon de forge..............
et aussi avec du petit bois genre noisetier...............
pour forger plus doux le chataigner est parfait................a+
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyJeu 22 Jan 2015 - 9:22

ia ora na
e aha to'oe huru? Ilheanne?

c'est très tentant ton invitation, et j'aimerai vraiment y aller sur ton paradis , échanger nos impressions Artistiques ,et apprendre un peu plus ton parler,respirer du tiare,découvrir Mahina,voir te fenua mais voilà,

mes ressources ne sont plus en état pour que j'envisage ce genre de voyage,c'est le prix a payer quand on se retrouve en retraite ,la mienne n'est pas celle de fonctionnaire mais d'Artiste qui n'a pas toujours eu l'occasion de payer ses cotisations en temps et en heure,

c'était une autre époque que la mienne,je n'ai pas eu assez de trimestres(mauvais élève)
donc je suis au minimum retraite,
et a la Française ,tu n'as même plus les moyens de quitter ton département lol

la vie est belle comme ton île ,et a la moindre grosse somme d'argent qui pourrait me tomber dessus ,je fais vite les valises et go,je prend illico MANUREVA
Tē Haapii ra vau i te reo Tahiti

j'en serai le plus 'oa'oa

mais déjà ici et grâce a toi ,j'y suis un peu ,en te lisant ou regardant ton
nehenehe travail ,il me suffit de fermer les yeux et de me retrouver sur TON Motu

ia maitai oe iteie mahana

j'espere ne pas trop écorché ta langue

chinchin



Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyJeu 22 Jan 2015 - 10:44

@Casper : Tu veux dire quoi par "Sur le net les outils de gravure Guillet semblent faibles" ?
Mais sur quoi tapais-tu pour fendre ton outil en diagonale ? ... uhuhuhuh ! T'es tombé dans la marmite quand tu étais petit ? Wink



Je parlais de CEUX LA avec cette collerette fine
Mais ils en ont d'autres

Je ne suis pas tombé dans la marmite Smile , j'ai juste tapé assez fort, avec un ciseau plat (sans collerette),  mais sur du marbre noir (Noir de Belgique) qui est très costaud ... plus dur que du granit et qui éclate comme du verre. hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
socaraibe
ouvrier
socaraibe


Féminin Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 29/09/2008

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyVen 23 Jan 2015 - 2:19

Iaorana et bienvenue sur le forum. Quel bonheur de te voir ici ! J'habite à Tahiti aussi, et me sentais parfois un peu seule de ce côté du monde ...
Tes réalisations sont superbes, vraiment, même si je comprends bien que tu veux aller plus loin.
J'admire ton courage, et dois avouer que depuis que je suis sur le fenua, j'ai abandonné la pierre (mais qu'elle est dure ici !!!) et me suis mise au bois (dur aussi ici Wink ). J'ai une bien petite et ridicule expérience sur pierre tendre, mais serais enchantée d'en discuter avec toi.
Connais-tu le travail de Teva Victor ? Il est de Punaauia et expose une fois par an au moins à la maison de la culture de Papeete, et son travail sur les visages dans la pierre est magnifique.
Et où t'es-tu procuré la pierre fleur des Marquises que l'on peut voir sur une de tes photos ?
Nana !
Revenir en haut Aller en bas
Ilheanne
Apprenti
Ilheanne


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 18/08/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:51

@Socaraibe : Ia ora na Socaraibe. C'est chouette de voir des personnes du Fenua. C'est vrai que la pierre locale est très dure. Tellement dure, qu'elle peut éclater à tout moment si tu tapes un coup trop fort. Egalement, le bois est comme la pierre, dur. Surtout si tu travailles le bois de fer, le Aito. Mais sa couleur rouge est magnifique.

Teva Victor ? Uhuhuuh ! J'adore son travail. Je vais voir toutes ses expos à l'OTAC. Dommage qu'il ne varie pas son thème. Parce que d'une expo à l'autre, j'ai l'impression de revoir presque la même expo. C'est pour ça que la dernière expo en association avec le 'colleur' de pierre, Gilles Narras, était sympa. Ça offrait une variété de thème. Mais si tu as l'occasion de voir une expo de Claude Morlot, vas-y. Lui, c'est le maître sculpteur de Tahiti. Pour les pierres fleuries de Ua Pou (Iles des Marquises, il n'y en a que sur cette île), on m'a fait cadeau de quelques pièces. Mais, il est très difficile de s'en procurer. On peut voir tes sculptures sur bois ?

@Casper : Je vois de quels outils tu parles. J'ai le même à la maison et je me demande ce que je pourrais bien faire avec un tel outil. Il me semble si fragile.

@Sybill : Tu as vu Sybill, te voilà maintenant avec de Polynésien. ^^ De quoi alimenter encore plus ton imaginaire Razz . Je reste bluffé par tes écrits en langue tahitienne ( Wink ).

@Gilmasa et Michel Jean : Y'a quand même de la technicité ... Puis je suppose qu'il faut une enclume et une grosse masse pour former l'outil. Et surtout avoir un bon soufflet pour attiser les braises.

Michel Jean a écrit:
Il existe des mallettes d'outillage pneumatique très abordables, Ilheanne... dont l'appareillage peut s'améliorer... mais c'est le compresseur qui doit suivre, ensuite... Un petit monocylindre avec un réservoir de 50l... autant oublier de suite !

Idéalement ce serait quoi la capacité du réservoir ? du 100 L ?

Je crois que j'abuse dans ma présentation avec mes questions et qu'il y a certainement un endroit pour poser mes questions, mais à quoi peut donc bien servir l'outil creux de cette image ?

Kaoha Nui à tous les membres du forum BURINS

Allez nana à vous tous ...
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 967
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:06

en guise d'enclume j'ai un enorme morceau d'ipn.................
une forge portative avec le ventilateur manuel...............un marteau de 4 kg masse goldemberg
faut un exellent marteau dedié a ca et pas ecorné...........
ca permet de forger et tremper des morceaux de barre de torsion ou de ressorts de camion...............
j'ai un assortiment guillet................ carbure...............
lors de travaux sculpture ou gravure pour des associations............
vu qu'ils sont pres de leurs sous ou un peu desargentés................
je me fait offrir un outil ou deux..................
eux peuvent pretendre a des prix ou se les faire offrir..........
moi si on pouvait on me ferait payer le double..............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyVen 23 Jan 2015 - 22:24

Pour ma part, ne forgeant plus que très rarement, mon enclume est un simple tronçon de rail de chemin de fer retaillé à la demande... Forger de petits outils n'exige pas la possession d'une enclume professionnelle... Le plus important réside dans la chauffe.

Pour la forge, il existe d'infinies possibilités d'attiser le foyer... du soufflet rudimentaire mu à la main ou au pied par un aide... en passant par tout un tas d'instruments de récupération... comme le système de ventilation d'un sèche linge, par exemple... voir un décapeur thermique... un vieil aspirateur... les possibilités sont innombrables !... J'ai monté une forge pour un ami dont la canalisation d'air était constituée d'un vieux poteau en fonte de récup' (style de ceux employés par les municipalités, démontables de leur socle, pour interdire le stationnement)... Je l'ai coupé en deux à la meule dans le sens de la longueur puis ai pratiqué des entaille sur le sommet qui présentait la forme d'une sphère (avant découpe, évidemment sourire ).

Pour les couleurs de chauffe, Gilmasa t'a dit l'essentiel... pour le reste (comme pour ton apprentissage de tailleur de pierre); c'est en forgeant qu'on devient... C'est certain que tu connaîtra quelques approximations dont tu saisira immédiatement la portée... je ne me fais aucun souci à ce sujet au regard de la qualité de ton travail.

Il me reste 2 disques diamantés de marbrier de diamètres différents (pour les cotes; je dois vérifier)... si tu as des problèmes d'approvisionnement dans ton paradis sur terre, je peux te les envoyer avec plaisir... avec les seuls frais d'expédition à ta charge. Ca te sera toujours utile pour débiter des pierres en tranches.

En tout cas, bravo encore pour la finition de ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyVen 23 Jan 2015 - 22:28

Ah !... Pour ce qui est de la gouge (l'instrument creux qui t'intrigue) elle sert tout bonnement à tailler des sillons ou des cannelures... mais il se peut qu'elle possède d'autres usages que je n'ai jamais expérimentés en pierre tendre.
Revenir en haut Aller en bas
socaraibe
ouvrier
socaraibe


Féminin Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 29/09/2008

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptyVen 23 Jan 2015 - 22:38

Ilheanne a écrit:
@Socaraibe : Ia ora na Socaraibe. C'est chouette de voir des personnes du Fenua. C'est vrai que la pierre locale est très dure. Tellement dure, qu'elle peut éclater à tout moment si tu tapes un coup trop fort. Egalement, le bois est comme la pierre, dur. Surtout si tu travailles le bois de fer, le Aito. Mais sa couleur rouge est magnifique.

Teva Victor ? Uhuhuuh ! J'adore son travail. Je vais voir toutes ses expos à l'OTAC. Dommage qu'il ne varie pas son thème. Parce que d'une expo à l'autre, j'ai l'impression de revoir presque la même expo. C'est pour ça que la dernière expo en association avec le 'colleur' de pierre, Gilles Narras, était sympa. Ça offrait une variété de thème. Mais si tu as l'occasion de voir une expo de Claude Morlot, vas-y. Lui, c'est le maître sculpteur de Tahiti. Pour les pierres fleuries de Ua Pou (Iles des Marquises, il n'y en a que sur cette île), on m'a fait cadeau de quelques pièces. Mais, il est très difficile de s'en procurer. On peut voir tes sculptures sur bois ?

Ca ne fait pas assez longtemps que je suis sur le fenua pour être lassée des visages de Teva Victor Wink Et oui, j'aime beaucoup ce que fait Claude Morlot, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir une expo de lui encore (juste une pièce ou deux dans la vitrine de la galerie des tropiques).
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum EmptySam 24 Jan 2015 - 9:12

'Ia ora na SOCARAIBE

moi aussi j'adore cet ARTISTE que je suis depuis déja un bout de temps ,j'avais découvert qu'il était en polynésie ,lui qui est natif de Dijon ,ville proche de mon lieu de naissance

depuis ,j'essaye d'avoir des infos sur ce qu'il fait ,je savais qu'il exposait dans une galerie en exclusivité a Papeete (celle que tu nommes d'ailleurs )les tropiques

dommage pour toi car il y avait une expo de lui qui s'est terminé en decembre 2014

comme toi ,je suis sensible a ses oeuvres ,son style, ses recherches sur différentes matières ,principalement de la pierre  mais aussi du plomb

bref ,il pourra nous sortir n'importe quoi ,j'aimerai
bravo  a lui
Kaoha Nui à tous les membres du forum 0agend10

Māuruuru roa Socaraibe
et comme on a le droit jusqu'a fin janvier et qu'il n'est jamais trop tard je te dis
Ia ora na i te matahiti 'āpī 2015 SOCARAIBE
NANA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Kaoha Nui à tous les membres du forum   Kaoha Nui à tous les membres du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kaoha Nui à tous les membres du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des titres pour les membres du forum
» votre avis sur localisation des membres du forum
» nouvelle venue
» Yvi - nouvelle sur le forum, bonjour a tous !
» Modeler du ciment sur grillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOUS-
Sauter vers: