Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Modeler du ciment sur grillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florent
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Modeler du ciment sur grillage   Dim 6 Juin 2010 - 23:41

Salut à tout le monde,

J'avais mis un post sur un ancien sujet, il est mieux d'en ouvrir un, je vous ai copié le truc:

Bonjour à tous,

Bonjour Wanda,

ça fait un temps que je
lis les postes et j'y apprends beaucoup. J'ai décidé de me créer un
compte pr pouvoir aussi faire circuler les infos Smile

Voilà, je suis en contact avec Katherine Stanek, un (une? ça se dit?) sculpteur des E.U, elle m'a filé une info intéressante:

En
bref, elle déconseille le papier (béton papier) qui pourrait créer des cavités et recommande à la
place de la laine d'acier (traduit littéralement) ainsi qu'un livre
sur la question.

Qu'en pensez vous? je trouvais l'idée du
papier géniale et aussi porteuse d'une étiquette recyclage car ce
matériau se trouve ds nos boites aux lettres (prospectus à jeter..)

Merci pr vos participation, ce site est vmt très enrichissant!

Voici le mail en question:

"I would not use wet paper, it will deteriorate and leave voids in
the concrete and cause weakness. Try steel wool or bronze wool for the
fibers. There is a good book on this technique

Sculpting With Cement : Direct Modeling in a Permanent Medium by Lynn Olson, Steelstone Press, 1982, ISBN: 0960567801
Revenir en haut Aller en bas
http://touch-arts.com/artistes/florent/
Isa
La taupe modèle

Féminin Nombre de messages : 6055

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Lun 7 Juin 2010 - 0:02

Bonjour florent,
Merci pour l'info et pour les références sur le livre !
J'avais fait un essai de papier ciment, l'intéret c'est la légèreté et la possibilité de faire du volume, maintenant c'etait un essai pour un tout petit volume, et j'ai pas poursuivi avec le ciment.
si tu n'a pas trop de réponse c'est qu'ici à ma connaissance il y a peu de gens qui travaille le ciment.
Tu l'a utilisé le ciment papier ?
http://www.isaa-sculpture.com/
florent
Apprenti

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Lun 7 Juin 2010 - 0:16

Non, je n'ai pas encore essayé, j'ai vu les postes de Wanda et d'autres pour essayer de comprendre la technique et de voir de quel matériel j'aurai besoin. J'ai acheté du grillage (rouleau de 10m! Very Happy yavait pas moins!) et je vais demain acheter du ciment, sable, etc...j'ai le choix entre du blanc, du rapide, du portland, du ciment carrelage (plus cher ms je pense qu'il doit avoir l'avantage d'être collant), etc..
je pense q je vais déjà faire un essai avec du normal bien que j'ai le sentiment q ce ne soit pas l'idéal. Je vais ptet y mettre de la chaux car je pense avoir lu que ça aidait à modeler..

Et puis il y a ce mail qui me dit que le papier crée des espaces vides ds le béton et le fragilise (et détruit en meme temps mes rêves d'idéaliste! Smile

Isa
La taupe modèle

Féminin Nombre de messages : 6055

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Lun 7 Juin 2010 - 22:58

Donnes des nouvelles pour la suite de tes recherches et prend des photos, on sera content d'en savoir plus!
http://www.isaa-sculpture.com/
ouakari
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Lun 7 Juin 2010 - 23:32

Bonjour Florent

Je ne voudrais pas te casser dans ton élan, mais je croix qu'il a des matériaux qui ne se marie pas ou très mal. Le ciment et le grillage ne font pas bon ménage. Ou alors il faut trouver un ciment colle qui puisse se mélanger avec de la filasse qu'on mettrai en oeuvre un peu comme le plâtre. Ceci dit il ne faut pas être exigant a niveau précision.
Ce type de méthode peut convenir pour des grosses structures style les rochers du zoo de vincennes par exemple avec une grosse armature.
Je ne sais pas s'il y a de bonnes idées sur le sujet ciment dans le forum , car je n'ai pas eu le temps de le parcourir, mais vraiment si tu dois réaliser quelque chose de cette manière, qui tienne la route, alors je te tire mon chapeau , car ce n'est pas gagné d'avance.
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
florent
Apprenti

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Lun 7 Juin 2010 - 23:58

Bonsoir,

J'aime bien les sculptures ds vos avatars au passage..

Alors, ça y ai j'ai tout: ciment, sable fin (je m'imagine presque à la mer en écrivant Smile, chaux et grillage. Je suis assez lent car je fais d'autre trucs en parallèle ms je vais vous faire suivre le truc ces prochains jours / semaines. (faudra compter ac des sacrés temps de séchage je pense, je vais pas précitpiter le truc Smile.

J'ai plus ou moins une idée de comment je vais faire ma structure, je vais m'y atteler ce WE.
Installer le plan de travail aussi (je fais du béton ds ma chambre.. mmh.. pas top pr l'air peut etre?)

Ouakari, je relève le défi ou plutot, je tente l'expérience.. je vois la chose comme ça: le papier est comme un fibre, il pourrait remplacer la filasse à moindre cout et certe moindre efficacité ms bon, je vais tester n'est ce pas Smile

Je vais travailler à plat pr que la gravité joue en ma faveur et pas le contraire...

Merci pour votre intérêt,

Thomas
FEUILLAGE83
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 14

MessageSujet: nouvelle sur le forum - bonjour à tous les artistes   Mar 6 Juil 2010 - 15:49

Bon, j'ai lu les messages concernant l'utilisation du béton - moi jen'enconnais, pour l'instant qu'une utilisation en maçonnerie... Donc, je vais aller à la pêche parmi vos suggestions à tous.
Par contre, je peux vous parler de l'argile cellulose qui se travaille facilement et donne d'excellent résultats.
On utilise dans le mélange... du papier, MAIS PAS N IMPORTE LEQUEL - uniquement du papier journal, ou les pages d'un vieil annuaire (à bannir les revues dans les boîtes aux lettre, en papier glacé qui ne se dissocient pas convenablement dans l'eau - à bannir également le carton!!
on peut utiliser également les tissus en général, la toile de jute, les fibres de chanvre, le raphia, la peille, la corde, du lin et...
LA PULPE
Ce papier (ou l'un des matériau ci-dessus énuméré) découpé en petit morceaux, en petits fragments si vous préférez, à la main ou à l'aide d'une machine (broyeur de bureau) et déposé dans un seau :

---- 1 VOLUME DE PAPIER pour 2 VOLUME D EAU BOUILLANTE----

avec un mélangeur électrique, brassez le mélange jusqu'à disparition complète des particules de papier - vous devez obtenir une pulpe homogène que vous laisserez reposer une nuit avant d'éliminer l'eau qui surnage - (la pulpe doit être utilisée rapidement, sinon y ajouter un agent détergent pour la conservation et éviter la putréfaction de cette pulpe)
l'ARGILE CELLULOSE
dans un deuxième seau, préparez de l'argile sous forme pâteuse, en dissolvant de la poudre d'argile, ou de l'argile sèche finement concassée, dans de l'eau. Lorsque les deux constituantes sont bien homogènes, réaliser le mélange final dans un seau en brassant selon proportions suivantes :

--- UNE PART DE PULPE DE PAPIER avec DEUX PARTS D ARGILE MOLLE ---

le tout malaxé au mélangeur électrique - si le mélange est trop compact,ajouter un peu d'eau, quitte à étaler la pâte sur des plaques de pla^tre pour la suite pour absorber l'excédent de liquide.

MISE EN ROUTE DU "CHANTIER"
A)travail sur du matériel frais : cela correspond au travail classique de l'argile - cette pâte peut s'appliquer sur une armature rigide ou semi rigide permanente. vous pouvez recouvrir de bandelettes de gaze trempées dans de la barbotine d'argile cellulose, on dépose ensuite de la matière fraîche sur cette armature.
Séchage rapide - peut être acceléré à l'aide d'un décapeur
b)travail sur du matériel sec : il est toujours possible de rajouter de nouveaux éléments ou une épaisseur supplément. de matière fraîche sur une sculpture en argile-cellulose, meme si celle ci est déjà complètement sèche. Il suffit de mouiller légèrement l'endroit ou l'on rajoutera de la matière.

l'avantage de cette matière c'est que vous pouvez la cuire si vous le souhaitez - il faut du matériel adapté - vous pouvez tout aussi bien la laisser sécher, et la protéger par une couche de cire..
Voilà, quelques conseils, pour ceux qui manipulent le béton difficilement -
Moi je vais m'y mettre au béton, c'est un challenge, parcontre je ne sais pas lequel choisir - le pur, le mortier, le rapide, ... la marque ? avec ou sans sable, avec de la résine ou sans ?? qui peut m'éclairer - à bientôt cordialement J..
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4599

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Mar 6 Juil 2010 - 16:24

eh bien quelle documentation, merci Feuillage, pour moi c'est bien nouveau et bienvenue sur ce forum
FEUILLAGE83
Apprenti

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Mer 7 Juil 2010 - 9:08

Merci de votre accueil... Etant que je n'ai pas fait tourner de table pour que votre esprit se manifeste, j'en profite pour vous poser une question précise :
Où pourrais-je me diriger pour trouver des informations précises sur l'utilisation du ciment dans l'intention d'une sculpture manuelle...une petite d'environ 20 centimètres (pour l'instant...)
Esprit du Bois es-tu là ?? merci pour votre réponse -cordialement JANY
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4599

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Mer 7 Juil 2010 - 9:14

passes un message en Mp ou par mail à Ouakari, il a mis un message juste un peu plus haut dans ce post tu as ses coordonnées, il en fait je sais
attention nous entrons dans la période des expos et autres sympos et donc les pros sont moins disponibles alors que les amateurs vont se dorer avec les congés payés( Louis)
bonne suite
FEUILLAGE83
Apprenti

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Mer 7 Juil 2010 - 9:18

MERCI ESPRIT DU BOIS - j'y cours -
Patrick l'ardéchois
Maître

Masculin Nombre de messages : 326

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Jeu 8 Juil 2010 - 20:09

Modelage ou coulage?
Coulage: dans ce cas 1 dose ciment portland (blanc ou gris) selon la couleur finale desirée
avec eventuellement des pigments+ 2 dose sable + eau consistance fluide à trés fluide (consistance créme anglaise)
Modelage: la meme chose (avec des gants étanches car le ciment est trés trés basique) mais consistance trés séche.
Pour les eventuels ajouts, colle à carrelage ou joint à carrelage (pour les détails plus fins).
Le portland tire (durcit) en 3h à 20 degrés et 1 à 2h à 30degrés (environ)
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
FEUILLAGE83
Apprenti

MessageSujet: modeler du ciment sur grillage   Ven 9 Juil 2010 - 17:42

bonjour Patrick et merci pour ces détails. juste une question encore, ..
est-il nécessaire de renforcer l'intérieur de mon sujet, assez mince, avec une tige fer par exemple ?? merci
P.S--
"Pour l'Artiste, l'art est caché sous un brin d'herbe, pour le profane, sous une montagne"...(Proverbe Turc)
Patrick l'ardéchois
Maître

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Ven 9 Juil 2010 - 19:12

Une tige de fer ne peut pas faire de mal!!!
Cela peut meme etre du fil de fer si c'est fin (< 4 cm).
Ou meme des fibres, mais apres ce sera plus dur à mouler, mais peut etre ça peut aider à modeler??
pottokakthus
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Ven 9 Juil 2010 - 21:10

Bonjour,
J'ai pas beaucoup d'experience pour le ciment j'en ai fait qu'une (sculpture).
J'ai formé la structure de base en fer rond de 6mm, mis du grillage par dessus , bourré l'interieur au papier glacé et recouvert de ciment bon marché de chez bricodepot.
Aprés j'ai recouvert de tesselles de marbre.
Pour l'instant , ça n'a pas bougé, c'est en interieur.
J'essais de vous joindre les photos .
Georges.
http://beaucouptroptard.canalblog.com/
pottokakthus
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Ven 9 Juil 2010 - 21:26

http://beaucouptroptard.canalblog.com/
syl
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 1456

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Ven 9 Juil 2010 - 22:58

salut et bienvenue
moi aussi j'ai déjà fait une sculpture en béton et elle est en extérieur depuis plusieurs années déjà.
En fait j'ai pris une tige en métal plutôt bien solide de la hauteur de ma pièce et j'ai coulé le pied dans une masse en béton chargée de pierres, à environ 30cm de profondeur. Ensuite avec du grillage j'ai construit ma forme autour et je l'ai remplie de polystyrène (surtout pour que le béton ne tombe pas tout à l'intérieur). Il faut que ton armature soit bien solide;
Ensuite j'ai modelé le béton petit à petit depuis la base, en laissant durcir entre chaque intervention pour que ce soit bien solide (pense à remouiller le béton avant de remettre du frais sur le sec).
J'avais acheté du béton tout prêt à l'emploi et je l'ai fait très épais, avec peu d'eau.
Voilà, après c'est vrai que des gants c'est bien car c'est un matériau très rugueux et désagréable pour la peau
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Patrick l'ardéchois
Maître

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Sam 10 Juil 2010 - 11:14

pottokakthus
Merci pour les photos, c'est vraiment superbe.
Pour ma part:Un jour si j'ai le temps...j'aimerais bien essayer
FEUILLAGE83
Apprenti

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Sam 10 Juil 2010 - 17:11

A tous, merci pour les photos - merci pour les explications- c'est super..... je crois que je vais devoir m'entraîner...encore ...un peu !!

""en suivant le fleuve, on parvient à la mer" (PLAUTE Paenulus 627 -IIe siècl.av J.C)
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6535

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Sam 10 Juil 2010 - 18:12

bonjour , profite de tes vacances ; objectif barcelone ; ils y ont fait des trucs invraisemblables et ca continue ( cf cahédrale ) visite les jardins , et autre sites aujourd'hui classés , le matériaux béton , pour la tenue , finition divers , il y a des trucs extra .... tu reviendras gonflé à bloc ! si tu cause un peu t'auras même les recettes ......
http://www.deboisenbronze.net
FEUILLAGE83
Apprenti

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   Mar 13 Juil 2010 - 21:04

hi Marco Polo - ! je suis allée sur Barcelone en 74 et en 2001/2002 - j'ai trouvé cette ville belle d'architecture surtout de l'art nouveau - je n'ai pas eu le temps de visiter malheureusement, notamment "gaudi" et ses incroyables constructions, et tous les jardins, les quartiers, les musées, et tout ce qui fourmille d'endroits qui te donnent envie de vite réintégrer ton atelier et faire quelque chose avec l'amalgame des images qui t' ont imprégnées. -Je n'ai pas dans l'immédiat un projet de voyage dans cette direction . DE PLUS Je ne parle pas espagnol donc.... je ne pourrais pas poser les bonnes questions. A moins que je ne rencontre un polyglotte qui "baragouine" l'anglais ou l'italien ou je serai plus à l'aise -

iL ME RESTE le site, et je me ballade à travers le forum, remontant le plus possible en arrière pour pêcher quelques infos.
Pour l'instant, je reste sur le ciment Portland, MAIS !!!! il y en a pleins d'indiqués sur internet ! avez vous le nom exact du produit, à défaut son type, et est-ce queje peux le trouver chez : Point P, Castorama, Leroy Merlin ?? Ici, c'est le "sud" et niveau produits.... surtout dans le Var je ne trouve pas grand chose.
merci, à bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modeler du ciment sur grillage   

Modeler du ciment sur grillage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1