LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation de mon four, et quelques moules

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:27

Mon four est fabriqué avec un bidon d'huile de recup, l'isolation est faite avec de la chamotte, et du fondu, il est nourit en charbon de forge et alimenté en air à l'aide d'un decapeur thermique pour l'allumage et démarage, ensuite j'alimente en air avec un aspirateur inversé, pour la montée en temperature...
Présentation de mon four, et quelques moules  637462image666
Présentation de mon four, et quelques moules  301625image629

j'essayes de finaliser mes moules en bois, soit une trappe de visite d'un moteur ford type C de 1933, deux distributeurs d'essence pour une multicarburation fin 40.
Présentation de mon four, et quelques moules  865545image247
Présentation de mon four, et quelques moules  939684image537
Présentation de mon four, et quelques moules  301502image228

Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:50

bonjour

j'ai pas tout compris mais ca à l'air intéressant ,car bien pensé ton fût et ca donne de bons résultats on dirait?
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Four   Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyJeu 25 Sep 2014 - 13:05

J'ai découpé (enlevé) une bande de 20 cm dans la hauteur, la piece du haut me sert de couvercle, j'ai percé des petits trous tout autour du couvercle et un trou de 5 cm de diametre au centre, j'ai inserer une petite boite de conserve le tout est relier par du fil de fer relier au pourtoure de la boite de conserve pour definir la bonne hauteur de celui-ci, ensuite on fait un melange de chamotte 0-2 et de ciment refractaire fondu, j'ai verser l'ensemble dans le treillis de fils de fer et on laisse secher au moins une semaine.
Pour le fut il faut definir le diametre interne ( taille du creuset ) et l'arrivée d'air tangentiel schematisé par un moule interne au diametre voulu ( ne pas oublier de la place pour le charbon de forge tout autour du creuset au minimum 2 cm) ensuite on coule le meme mélange refractaire sans oublier de mettre le tube d'arrivée d'air, laisser sécher bien 15 jours.
Pour le fonctionnement c'est assez simple je positionne le creuset au centre, je mets 2-3 cm de carbon de forge intercalé de petits morceaux d'allume feux tous les 5 cm sur la peripherie du creuset, sur deux hauteur, et ensuite quand le charbon rougie je charge progressivement jusqu'en haut du creuset pour cela il faut de l'air mais pas trop soit l'utilisation du decapeur thermique, une fois que le charbon a bien pris, je retire le decapeur, et inserre à la place le tuyaux d'air d'un aspirateur qu'au prealable à été inverser, il soufle au lieux d'aspirer, methode tres simple a faire, il suffit de mettre un entonoir, avec un bidon d'eau de 5 litres vide et le fond coupé, autour du systeme d'aspiration du moteur.
Le four met environ 15 à 20 minutes pour fondre 5 kg d'alu, mes lingots sortes tres propres, sans scorilles et non poreux.
Pour l'instant je l'utilise avec la version charbon de forge, pour les tests, et simplement pour des raisons economique, j'ai prevu à la base de pouvoir lui greffer un bruleur à gaz...
D'ici peux je vais construire un autre four avec bruleur à gaz pour fondre du bronze, je posterai une explication avec les photos...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptySam 27 Sep 2014 - 6:49

c'est royal si je peux me permettre

explications claires (ou presque ) et résultats super

voila un post que je copie avec grand plaisir,ca peut me servir un jour

j'attend maintenant que tu te fasses cet autre fût et si en plus tu pouvais faire un pas a pas en photos ou mieux vidéo ce serait le top

merci pour ce partage d'expérience

bravo A+
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Suite   Présentation de mon four, et quelques moules  EmptySam 27 Sep 2014 - 8:59

Pas de problemes,
Je m'y tiendrais...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptySam 27 Sep 2014 - 9:08

ok ok et au fait????

que fabriques tu avec l'aluminium sans indiscrétion???? on peut voir?????est ce juste pour la réalisation de carter moteur et pieces de voitures anciennes?

moi j'ai un soucis avec  l'alu car ca ne peut se souder a l'arc ,il me reste (n'ayant pas le matériel nécessaire) que la riveteuse ou la colle ,et apres pas mal d'essai je vais de déception en déception ,aurais tu une marque de colle et les façons de faire avec?merci d'avance pour tes réponses

A+
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptySam 27 Sep 2014 - 9:41

Je fabrique principalement des pieces moteurs genre carter d'huile striés pour moteur ford v8 de 1939, carter de boite de lion peugeot de 1910, des corps de pompe à huile de pilain lyon 1904, des distributeurs d'essence pour v8 latereaux année 40 monté en multicarburation, des pieces perfos de type pipe d'admission avec plusieurs carbus double corps pur motur latéral années 30, des mascottes en bronze sont à l'etude, des plaques constructeurs en bronze egalement, et divers pieces d'acastillage...
Le but est de ne pas souder, donc je m'efforce de trouver la bonne methode de moulage et de technique selon la complexité de la piéce...
Je me suis impliqué dans la fonderie depuis deux mois et je fais 10 heures par jours...
Quelques images de mes autos et divers moteurs....
Présentation de mon four, et quelques moules  739181image219
Présentation de mon four, et quelques moules  180489image794
Présentation de mon four, et quelques moules  727735image862
Présentation de mon four, et quelques moules  181555image702
Présentation de mon four, et quelques moules  247287image391
Présentation de mon four, et quelques moules  619078image145
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptySam 27 Sep 2014 - 9:54

wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu génialissime mec ,quel pied

la ca rigole pas ,et les 10H par jour que tu donnes pour ta passion démontrent ta folie sur cette art qu'est la remise en état mais aussi la création de pleins de nouveaux petits et grands détails

bravo bravo c'est du beau ,du rêve,de l'élégance ,du respect,bref champion l'artiste (on est au dessus de l'artisanat)

c'est ta femme qui doit être contente de ta passion dévorante lol
A+ chinchin chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptySam 27 Sep 2014 - 10:06

Un grand merci pour tes compliments sa fait plaisir, si ma femme n'aimais pas ce que je fais, depuis plus de 25 ans de vie commune, et ben j'en serrais au moins à 4 divorces....
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptySam 27 Sep 2014 - 10:15

hahaha ouf tu l'as échappé belle alors en la choisissant ,félicitations

j'ai pas mal d'amis qui s'intéressent aussi a ce genre d'engins roulants que je considère comme des chefs-d'oeuvre ambulants,mais a ma connaissance pas un n'arrivent a ta cheville ,eux seraient plutôt bricolos,je les appellent "clef de 12" toujours les mains dans leurs moteur

bon nous en harley c'est un peu pareil,c'est assez proche comme délire,mais toi tu dépasses le monde des gens ordinaires

heu au sujet du mariage,j'en ai eu 2 avant de rencontrer ma femme actuelle qui elle partage toutes mes passions (et y'en a mdr)et sans être marié,ça fait déjà  30 ans qu'on délire ensemble et c'est pas fini (comme dirait la pub)

allez bon we R-S
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptySam 27 Sep 2014 - 10:21

Tiens pour faire le malin, une petite harley de 1910 originale board tracker que j'ai fait pour un client de st trop avec son environnement, pour mettre dans son gigantissime salon...
Présentation de mon four, et quelques moules  658618image732
Cordialement steph
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptySam 27 Sep 2014 - 10:31

agrrrrrrrrrrrrrrr oups heuheuheu je m'étouffe ,sur le luc mec là wouaaaaaaaaaaaaaaaaa sniff je ne peux que la voir même pas la toucher

ma plus vieille n'est que de 1977 ,1000 fonte ,je jalouse a mort le proprio de cette vétérante,pfuuuuuuuuu saint trop de pez grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

mais bon un grand merci de l'avoir montré,ca vaut le coup d'oeil,je ne connaissais que celle ci
Présentation de mon four, et quelques moules  _110
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyDim 28 Sep 2014 - 12:37

bravo un super boulot ! pour l'alu je peux pas t'aider car je pratique pas , mais bien des fondeurs le font , c'est plus facile en température , mais très précis .... pour le bronze , je pense qu'on est plusieurs à pouvoir t'aiguiller , mais rien ne vaut l'expérience sourire et tu as déjà bien des atouts en main sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyLun 29 Sep 2014 - 18:32

Un moule de plus en cire, en prevision des finitions et aussi trouver une methode de lissage sur la cire, si quelqu'un a des solutions je suis preneur.
(Pipe d'admission 2 carbus double corps pour moteur ford 4 cylindres latéral 1928-34)
Présentation de mon four, et quelques moules  147661image512
Présentation de mon four, et quelques moules  396723image232
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyLun 29 Sep 2014 - 18:38

essence f + décapeur thermique ... raclage avec des outils de tournages genre tournassins ou estéque inox sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMar 30 Sep 2014 - 7:42

c'est magnifique ton "aventure", c'est un truc que j'adore regarder a la télé la restauration de véhicules, je trouve ça fascinant... grand bravo ,
j'ai un copain carrossier qui fait de la restauration de vieille voiture, de A à Z qu'elle belle passion vous avez
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:38

marco polo a écrit:
essence f + décapeur thermique ... raclage avec des outils de tournages genre tournassins ou estéque inox sourire


Merci pour l'info, effectivement j'ai testé l'essence F, et aussi des raclettes en silicone pour la cuisine, ça marche pas trop mal...

Et merci gg, pour les compliments .
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMar 30 Sep 2014 - 12:59

j'oubliais , ta cire est peut être aussi trop "jeune" .... si c'est de la cire d'abeille , faut y ajouter de la collophane et faire mijoter longtemps ... elle durcit , a moins de retrait ,et se polit bp mieux .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMar 30 Sep 2014 - 19:43

marco polo a écrit:
j'oubliais , ta cire est peut être aussi trop "jeune" .... si c'est de la cire d'abeille , faut y ajouter de la collophane et faire mijoter longtemps ... elle durcit , a moins de retrait ,et se polit  bp mieux .... sourire

A priori non , je fait un mixe de 2/3 cire a sculpter de chez boeners ( trop chere d'ailleur) et 1/3 de microchrystaline.
Le mélange est pas trop mal .
Le temps de finir mes deux pains d'un kg ensuite, je mixerais de la cire a sculpter marron plus tendre avec de la microchrystaline, a voir...
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:34

Beau boulot Royal Speedsop, vraiment impressionnant ! Shocked
Merci de nous faire partager tout ça. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:27

mégaptère a écrit:
Beau boulot Royal Speedsop, vraiment impressionnant ! Shocked
Merci de nous faire partager tout ça. thumleft

Merci...!
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:38

J'ai une petite news sous le coude que j'ai commencé ce matin, une
"Vrai cire", soit un prochain bronze, une " vrai sculpture",.!.. Vivement la réception de mon materiel que j'ai commandé, afin de couler mes premieres piéces.
Je posterai l'avancée de l'ébauche en cire demain en fin de journée.
Cordialement, et encore merci pour les encouragements, les compliments et divers tips techniques.
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:48

Hâte de voir ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMer 1 Oct 2014 - 7:11

vite vite royal speed speed!!!!!!!!!

coules nous ton bronze et fais nous de belles photos mdr Présentation de mon four, et quelques moules  Faux_rhu

Présentation de mon four, et quelques moules  2085eb10
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Apprenti
Royal


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 27/08/2014

Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:13

Voilà l'ébauche en cire, le rendu est un peux trop "naif" à mon goût pour l'instant, sachant que ce que je recherche c'est un effet de vitesse, et là ça commence à pas faire rire c'est ce qui va me prendre la tête je crois...
Je pense avoir des problemes de proportions sur les deux personnages ( j'ai utilisé deux poupons, recouvert de cire...
Donc si il y a des techniques ou des méthodes, encore une fois ça m'interesse.
Présentation de mon four, et quelques moules  128601image360
Présentation de mon four, et quelques moules  396160image796
Présentation de mon four, et quelques moules  820653image397
Présentation de mon four, et quelques moules  581046image677
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mon four, et quelques moules  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon four, et quelques moules    Présentation de mon four, et quelques moules  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon four, et quelques moules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions, quelques réponses
» moules ceramiques...
» quelques lampes
» boots19 - quelques pièces...
» Moules - copie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: