LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 quelques lampes

Aller en bas 
+12
jay
marco polo
props
Rodindon
sybill
Libellul
CatD
Thierry.C
pat5
J-Chris
veedol
chateau
16 participants
AuteurMessage
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:12

Salut ,
Le mieux pour se présenter sur un site comme celui-ci est certainement de partager son travail .Voici donc quelques photos de lampes . Il ne s'agit pas vraiment de travaux récents , mais c'est pas grave . En fait ça fait cinq ou six ans déjà que je les ai faites , mais comme je ne prends pas souvent de photos , je n'ai que ça sous la main aujourd'hui . Pour la prochaine série il faudra donc attendre un peu ...
Elles sont toutes faites d'un pied en bois sculpté , surmonté d'un abat-jour en peau de chèvre cousu main  , sauf une qui est munie d'un abat jour en verre fabriqué par un ami .
Il y en a eu une vingtaine en tout , la plupart ont été vendues et cinq ou six d'entre elles sont à la maison , cadeau à ma chérie !...
Voilà , j'espère qu'elles vous plairont (enfin , si j'y arrive!!...)



Bon , je crois qu'il n'y en a qu'une qui passe ...est ce qu'il faut faire un post pour chaque photo ?
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:19

nouvelle tentative de postage de photo ...désolé c'est la première fois , je sais pas trop comment faire
quelques lampes 2007la11
super , ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:26

bon alors cette fois j'essaie d'en mettre plus

quelques lampes 2007la12[/ur
quelques lampes 2007la13
quelques lampes 2007la14
[img]https://i.servimg.com/u/f59/19/06/45/63/2007la15.jpg[/]" />
quelques lampes 2007la18
Revenir en haut Aller en bas
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:30

Bonsoir ..Très très beau boulot bravo   En quoi est fait les abat jours    ..Merci
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:38

merci . les abats jours sont faits en peau de chèvre . Je ne sais pas souder alors j'ai acheté des armatures toutes faites , découpé des morceaux de peau aux bonnes dimensions , fait des avant trous avec une pointe et enfin cousu avec un fil (fil pour les jeans au début , mais c'était pas assez solide , le fil de lin s'est avéré plus adapté )
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:24

Vraiment un beau travail, bravo !
J'aime beaucoup plusieurs de tes pieds. Et l'harmonie de l'ensemble.
La peau ne se déchire pas du tout en tension ?
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:40

non , la peau ne se déchire pas , elle résiste même très bien , mais c'est le fil qui est mis à rude épreuve , il m'a fallu du temps et pas mal d'essais avant de trouver le bon . Mais la peau est un beau matériau pour les abats jour , elle est neutre , d'une couleur coquille quand la lumière est éteinte , et elle prend une teinte plus chaude et un aspect marbré , ou plutôt veiné quand c'est allumé . En voilà un peu plus...
quelques lampes 2007la21
quelques lampes 2007la22quelques lampes Lampe014
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:42

quelques lampes Lampe015quelques lampes Lampe016
quelques lampes Lampe017
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:08

du beau travail, un bel ensemble bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:44

+1, beau travail, une seule m'interpelle, celle qui a un pied très incurvé, comment tient elle debout ? bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:11

Eh bien sous le pied j'ai creusé un trou , enfoncé quelques petites pointes dedans et j'y ai coulé du plomb ! Puis un petit coup de lime et enfin j'ai collé un tissus vert genre tapis de billard histoire que ça fasse propre et qu'on voit pas trop le bricolage .
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 22 Nov 2014 - 9:07

De très belles pièces, ça fait envie.
Je verrais bien un abat-jour plus grand et plus décollé du pied, surtout pour les premières photos postées.
Tu as un site pour les ventes? Tu sais que tu peux mettre ton site dans le profil?
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 22 Nov 2014 - 13:23

Merci chateau pour cette seconde série de lampes. J'aime bien la sobriété de tes pieds en général, et beaucoup les abats-jours.
Revenir en haut Aller en bas
Libellul
Confirmé
Libellul


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/10/2013

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 22 Nov 2014 - 19:30

Ce sont de bien belle pièces. Les pieds les plus simples sont les plus élégants. L'idée des incrustations est à creuser c'est sympa. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyLun 1 Déc 2014 - 10:06

salut Chateau

excellent ,très beau ,très chic,la finition en peau de chevres est parfaites et va super bien avec les pieds ,très élégant,

tes pieds sont de belles sculptures a tel point que je me demande si tu ne devrais pas t'y consacrer complètement et laisser le côté (alimentaire) que fait penser une lampe et son pied travaillé

je suis sur que tes sculptures sont prêtes a exister sans les électrifiées

bravo pour ton talent

bravo
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyLun 1 Déc 2014 - 12:52

Merci Sybill pour tous ces compliments , ça me touche beaucoup .

Je suis d'accord avec toi sur l'idée d'abandonner l’électrification , et le coté alimentaire avec , d'ailleurs c'est déja fait . Je dis plus haut que j'ai réalisé ces travaux il y a déjà quelques années , à un moment où je voulais faire tourner mon atelier en faisant des créations , mais sans m'éloigner du coté "artisanat d'art" . Mais l'artisanat d'art , comme dirait l'autre , ça a eu payé , mais ça paye plus . Les lampes ne se sont donc pas avérées rentables et j'ai laissé tomber , pour me consacrer uniquement à la restauration . Seulement la restauration non plus ce n'est pas rentable (en tout cas je n'ai pas réussi , mais d'autres y arrivent peut-être ) . Donc aujourd'hui je m'apprête à fermer mon atelier après dix ans de bons et loyaux services et c'est donc vers une autre forme de sculpture que se tourne mon regard . Je travaille depuis plusieurs mois à une expo , et j'espère pouvoir continuer à y consacrer un peu de temps quand je travaillerais ailleurs pour gagner ma vie ... Je posterai quelques photos de ces travaux , il y en a déjà un intitulé "bulles de marbre" . Pour le reste , il y a des pierres et du bois pour l'instant , peut-être j'y ajouterais du bronze , de la résine peut-être ...on verra bien . En tout cas , ce qui est sur c'est que je doute beaucoup de l'avenir depuis que j'ai décidé de cesser mon activité artisanale , mais tous les compliments sur mon travail que je glane ici et là me confortent dans l'idée qu'il faut continuer à sculpter , ne serait-ce que quelques heures par-ci par-là . Merci , à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyLun 1 Déc 2014 - 12:57

Pardon , mais merci aussi aux autres , Libellul , J Chris , CatD , Veedol , Pat 5 et ThierryC ...
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:04

Bonsoir,
je trouve également que votre travail est superbe.
Vous n' avez pas un site? peut-être qu' avec un peu de pub et un beau site vous vendriez vos lampes facilement? (J' ai deux amis qui vendent uniquement grâce à internet...)
Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
props


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 60
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:46

Beau travail de sculpture en effet, dommage d'arrêter !
Je trouve que tu pourrais au contraire pousser encore plus loin le travail sur les abats-jours, que leurs lignes soient en lien direct avec les pieds, qu'on les oublie en tant qu'abats-jour pour qu'ils fassent intégralement partie de la pièce. C'est à dire se détacher complètement des formes traditionnelles, que tout le monde connait, et qui identifient de suite les lampes comme objets utilitaires.
Quoi qu'il en soit, beau travail, et j'espère que tu vas conserver du temps pour sculpter Smile
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyMer 3 Déc 2014 - 7:10

salut Chateau

il est exact que se lancer ou continuer dans le métier Artiste ou Artisan d'Art n'est pas commode en ces périodes d'incertitudes,car le métier demande a ce qu'il y ait des rentrées d'argent frais chaque mois (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui)alors comment faire? en plus quand on a du talent comme toi?

en dehors de se vendre (ce qui est un autre job)et bien difficile a gérer,il y a le dépôt en galerie (encore faut il se déplacer , convaincre les galeristes , etc etc ) et comme le suggère Rododindron y'a le net en se faisant un site (attention là aussi au piège qui peut ruiner les efforts car la aussi il y a des contrôles et donc faut au moins être en auto-entrepreneurs sinon gare ca peu couter très cher)et sinon y'a la solution de continuer de créer un max a chaque temps libres en ayant un emploi salarié a côté qui assure les besoins ,en se créant un site non pas pour vendre mais pour se faire connaitre avec en message SUBLIMINAL le fait que tu es pret a écouter les propositions qu'on peut te faire sur ton Art,les Mécènes ca existe (j'en fût un, plus maintenant)et qui sait, ???????

surtout gardes la main ,ton talent en a besoin et fais toi plaisir,crées, et par pur égoîsme continues pour nous on est déjà plusieurs a aimer ce que tu fais,et fais nous réver avec des photos

a plus Chateau A+

Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:15

Salut Rodindon , Props et Sybill ,

alors , non , je n'ai pas de site , du moins pas encore . Pendant ces années d'artisanat j'ai travaillé avec une clientèle locale en restauration , avec la seule bonne publicité pour ce genre de boulot , le bouche à oreilles . Les gens venaient en me disant qu'ils avaient vu ce que j'avais fait chez monsieur Truc ou madame Bidule . Pas besoin d'investir dans un site internet pour ça , les gens ne cherchent pas un artisan à tout prix pour retaper la commode de la grand-mère , mais c'est parce qu'ils entendent parler de quelqu'un qui sait le faire qu'ils se rappelent qu'il faudrait la restaurer . Pour les monuments historiques , pareil , je suis allé me présenter une fois au conservateur , histoire de me "vendre" , de lui faire savoir que j'étais là et que je savais faire ci et ça , et puis c'est parti . Un peu de mal pour obtenir le premier chantier , qui sert à montrer patte blanche , et puis après les demandes de devis arrivent toutes seules ...magique...et génial pour quelqu'un comme moi qui déteste tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de la pub , du marketing , ou tous ces trucs "sales" (!!) . Pendant tout ce temps la création n'était que la partie congrue...pas assez de temps à y consacrer . Ce qui permet de se cacher derrière son petit doigt et de ne pas faire le minimum syndical en matière de communication . Même les lampes et autres objets de déco de ce genre je ne me suis pas foulé pour les vendre , je les mettais bien en vue dans mon atelier et puis ça suffisait . De toute façon je ne voulais pas en vendre trop parce que je savais que je ne pourrais pas consacrer du temps pour en refaire avant longtemps . Et puis au prix ou je les vendais , ce n'était pas si intérressant que ça pour moi .

Mais maintenant c'est différent , ou en tout cas ça va le devenir ... Je vais devoir sortir de mon atelier pour aller chercher un salaire , mais quand j'y reviendrais , ce sera seulement pour sculpter , ou pour faire autre chose , mais pour créer qq chose de personnel en tout cas , et même si je n'y passe que qq heurres de temps à autres , ce sera quand même énorme par rapport au temps que je pouvais y consacrer avant , et donc si je produis davantage , il faudra penser à le montrer , sur internet , expos , etc ...

Je ne sais pas encore très bien comment je vais gérer ça , car effectivement il faut un statut . Artisan , niet , j'ai déjà donné . Autoentrepreneur , d'après ce que j'ai entendu ça ressemble de près à microentreprise , et ça j'ai testé en début d'activité (un peu trop longtemps d'ailleurs) et je me suis fait avoir ... de toute façon je crois que c'est des pièges à con tout ça . Reste le statut de plasticien , artiste libre , maison des artistes , je connais pas bien tout ça , j'ai peur que ce soit encore un moyen de transformer mes bénéfices en cotisations ...il faut que je me renseigne... je suis en train de me débarrasser du RSI , c'est pas pour me jeter dans la gueule d'un autre loup aussitôt .

Donc pour l'instant je me donne du temps , je sculpte , on verra après . Après tout je peux aussi les garder pour moi , les montrer de temps en temps sans objectif particulier , et attendre , comme tu dis Sybill , une proposition , ou alors , soyons fous , espérer que l'économie redémarre !!!

En attendant je montrerais mon travail ici , ça coûte rien , c'est pas pour vendre , mais c'est important de savoir ce que d'autres sculpteurs peuvent en penser et de voir ce que eux font , ça permet de se situer , de voir son travail avec un peu de recul , de sortir de sa bulle ...

Bon je crois que j'ai fait une tartine là...ma capacité d'écrire est inversement proportionnelle à ma capacité de parler!...Merci encore pour vos commentaires et encouragements , à bientôt .

Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:25

que dire ....? du vécu ... en tout cas , pas de recettes à te donner , si ce n'est là qualité du boulot , sa spécificité ....et c'est pas gagné pour autant ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyJeu 4 Déc 2014 - 23:09

tu réfléchis bien Chateau

et tu analyses correctement la situation

le métier d'art est très compliqué ,surtout au début ,il faut endosser plusieurs métiers et on ne peut être doué pour tout

sculpter ne suffit plus pour en vivre ,il faut être tout a la fois et ca décourage plein d'Artistes,

alors ,y'a des forums ,comme celui ci , ca permet (comme tu l'as dit ) de montrer ,de se situer,d'apprendre aussi,et quelque fois d'obtenir de l'aide comme une invitation pour une expo,un partenariat,une présentation a un galeriste , a un agent ,un sponsor,que sais je

en ce moment se lancer a son compte ,c'est de la folie, les charges elles sont régulieres et arrivent toujours au moment ou on ne les attend pas ,on aurait meme l'impression de ne faire que ça ,payer ceci payer cela

n'importe quel choix que tu puisses faire ,ARTISAN d'Art,Artiste, auto entrepreneur etc etc y'aura toujours un moment ou il faudra payer une taxe ,un impot , une cotisation ,une mutuelle ,une assurance, etc etc donc ,faut bien préparer son lancement ou attendre quelqu'un qui le fasse pour toi,style une galerie ou un agent, ou un mécene,qui te garantie une certaine quantité de vente par an et ou tu peux t'engager a te déclarer et encore rien n'est certain

donc ben ca demande de se montrer le plus possible ,pour qu'on se fasse remarquer,

ha mais c'est pas fastoche l'Artistique tique tique ,mais qu'est ce que c'est bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:56

Salut chateau, j'aime bien la troisième.

Ton histoire ressemble à la mienne, ou bien c'est l'inverse.

J'ai cherché aussi à me recycler, pas facile non plu sans autre formation.

Pour l'instant je travailles sur une commande de pièce monumentale, que j'ai obtenue en postulant pour un appel à projet que j'ai trouvé avec mon moteur de recherche.
J'espère que ça m'ouvrira des portes.

Qui vivra verra.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:48

salut Jay

oui, les mairies sont a prospecter,si on remporte le marché ,après avoir bien prévu toutes les assurances necessaires pour être dans le domaine public ,il faudra être bien clair et être déclaré pour présenter sa facture ,les impots y veillent ,lol

si pas encore déclaré, il suffit de prospecter comme si c'était le cas ,et si la proposition de sculpture est accepté il est suffisament temps de se déclarer auto entrepreneur quitte a arrêter l'auto entreprise aussitôt après,

attention avec les communes ,il faut préciser dans le contrat de mise en oeuvre,la date de paiement car ils payent en général bien longtemps après si rien n'est précisé et bien déclarer ses bénéfices sur ses ventes sur sa feuille d’impôts aie aie aie ,y'en a qui ont essayé ..........y z'ont eu des problèmes .......c'est vous qui voyez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonne journée Jay
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 5 Déc 2014 - 15:04

Bonjour tous,
En effet il semble que Chateau, tu aies clairement exprimé ta situation. Je connais aussi cette difficulté à se positionner comme auto-promoteur.

Le statut de la maison des artistes, que je connais un peu est assez pauvre en aides/avantages mais en contre-partie ne coûte pas très cher puisque il s' agit de payer 19% de taxe (si non assujetti à la TVA), il suffit de l' inclure dans la facturation.

Je reste certain qu' avec un peu de moyen de com "l' affaire" pourrait décoller dans ton cas. Je vous invite à regarder le travail d' une connaissance/ami (ça fait un bail qu' il travaille et vend) http://www.roland-mellan.com/

Il me disait la difficulté que rencontre son travail a être mis en valeur par les professionnels de la com car cette discipline, les meubles d' art (pourrait-on dire) ne fait pas partie des arts classiques (il n' a jamais trouvé d' agent), mais il s' en sort plutôt bien (son boulot est exceptionnel), grâce au net surtout...
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 6 Déc 2014 - 9:58

salut salut

Rododindron,merci pour le lien de ce talentueux Artiste qu'est Rolland Mellan, très originales œuvres ,c'est un excellent designer,je comprend parfaitement qu'il arrive a vendre par le net ,

après pour vendre en galerie ou en magasin de standing déco ,faut passer beaucoup de temps et de déplacements pour trouver des nouveaux points de ventes, d'ou le fait d'avoir un agent mais c'est tellement dur comme job qu'il n'y en pas pas beaucoup sur le marché Français

il faut aussi savoir qu'a partir du moment ou l'on vend ses propres œuvres, on doit déclarer ses revenus Artistique aux impôts évidemment en étant déclaré a la Maison des Artistes ,ou micro - entreprise ou auto entrepreneur,
et on peut en même temps accumuler un emploi de salarié ,il suffit de bien faire ses déclarations

avant votre première vente et pour être en règle avec l'administration vous devez obtenir votre n° de SIRET et surtout un code APE si vous ne faites que ça;
Par exemple, pour les artistes plasticiens ou les artistes auteurs, il s'agit du code APE : 9003 A.
Faites bien attention à ce que votre code APE soit 9003 A ou bien 9003 B (autre création artistique)sinon vous auriez à payer la taxe professionnelle (qui s'appelle désormais la Cotisation Foncière des Entreprises). Or, un artiste plasticien ne doit pas payer cette taxe.

Environ 15 jours après avoir renvoyer le formulaire P0-i à l'Urssaf, vous recevez votre numéro Siret et un code APE (Activité Principale Exercée) qui indique votre secteur d'activités.

quand on est inscrit a la Maison des Artistes,la tva avant 2011 était de 5,5% puis depuis 2012 7% ,quand on est auto- entrepreneur pas de tva a payer a condition de ne pas dépasser avant 2011 42300 EUROS DE CHIFFRE D'AFFAIRE ANNUEL et depuis 2012 ,
c'est passé a 7 % au de la de 52000 euros de chiffre d'affaire annuel
attention pour 2015 voir les changements a ce sujet,le gouvernement est entrain de revoir tout ça d'ici la fin d'année 2014

il y a aussi Le régime spécial qui est réservé aux artistes touchant moins de 32 900€ HT de revenus artistiques pour l'année 2014. voir tout ça de façon calme et tranquille, c'est assez compliquer d'ou l'intérêt d'avoir un comptable

voilà en gros ce qu'il faut savoir d'ou l’intérêt de bien se renseigner dans tous ces organismes (centre des impôts , urssaf,caisses de retraites ,mutuelles etc etc etc ) et j'en passe et des meilleurs ,mais bon ce n'est qu'un mauvais moment a passer  lol

après tranquille ,y'aura juste a créer créer créer ,et rapidement de façon régulière vendre vendre vendre vendre  ,et oui ,d'Artiste on devient "FABRIQUANT" c'est la réalité de celui qui veut vivre uniquement de son ART ,et croyez moi ils ne Sont pas nombreux ces Artistes heureux  qui ont gagné le "canard "

faut dire qu'il y a de plus en plus de gens qui voudraient bien se lancer dans le monde de l'art en ces temps de crises et de tristesses ,il y aura peu d'élu (a comparer avec le monde de la chanson)

par contre si, en plus de votre emploi salarial vous êtes animés par la créativité Artistique, des que vous avez un moment de libre, foncez et n’arrêtez jamais ,car pour moi ,c'est la première richesse que l'on obtient... même quand on est mauvais ......j'en sais quelque chose lol!
a plus

hihihihi j'ai fait encore mon gros pâté de bla bla ce matin ...pardon,mais ça m'a bien occupé ,d'ailleurs étant a la retraite mais ayant mes connaissances sur le sujet ,pour ceux que ca intéresse de vive voix ,vous pouvez me MP je vous file mon tel et si je peux vous aidez ce sera avec joie,qu'au moins mon expérience serve a d'autres
A+
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 6 Déc 2014 - 10:32

salut,
pour mon cas le code ape est le 923a
quand a mon statut,
c'est tellement ancien que personne ne sait.....................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 6 Déc 2014 - 15:53

hahahaha

fais pareil avec le percepteur Gilmasa ,combien je dois payer???? je ne sais pas,
c'est si ancien comme taxation que je ne dois rien

et surtout ne demande rien ,des fois qu'ils te fassent un rappel aie aie aie tout d'un coup les arriérés impayés aie aie aie

Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 6 Déc 2014 - 17:30

sybill a écrit:
hahahaha

fais pareil avec le percepteur Gilmasa ,combien je dois payer???? je ne sais pas,
c'est si ancien comme taxation que je ne dois rien

et surtout ne demande rien ,des fois qu'ils te fassent un rappel aie aie aie tout d'un coup les arriérés impayés aie aie aie

 

tu pense bien que depuis le temps, y z'ont essayé, en vain......................

lorsque j'ai commencé a leur donner des chiffres et des dates........................
y z"ont vite abandonné....................
faut dire que vu le prix de mes prestations................
j'etait loin du minimum imposable................
ma declaration d'impot (obligatoire pour eviter les embrouilles)
rien +rien= rien...............

et vu toutes les bricoles censées etre une protection obligatoire, securité machines,
fringues de securité (avec fluo incorporé) etc............ etc.................
je suis pas pret a depasser mon quota...................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 6 Déc 2014 - 20:26

hahahaha

ca me rappelle plein de choses ce que tu dis là hahahahaha!!!!!!

j'ai eu l'occasion de dire ça a un percepteur qui était étonné par ma déclaration et m'avait convoqué pour m'en parler .hahahahahaha!!

c'est ce que je Lui avait dit RIEN +RIEN=RIEN

et j'avais rajouté "mais je ne suis pas un moins que rien "
il m'avait dit "dans ce cas cessez votre activité et inscrivez vous a l'anpe,alors si vous n'êtes rien....."

je me suis un peu fâché par sa réaction et j'ai osé lui faire de l'humour en sortant en lui disant = ok ok quand TERRIEN, t'es pas grand chose ,.... en claquant sa porte!!!!!!!!

je n'ai plus jamais entendu parler de lui,et n'ai plus jamais payé d’impôts,je me suis mis en "insolvabilité" je disparaissais de ses tablettes ,moi qui avais tant casqué toute ma vie,du jour au lendemain je n'étais plus la bonne vache a lait qu'il avait connu hahahahaha!!!!!!!

bon aujourd'hui j'en paye un peu le prix car il me manque un peu de trimestre pour la retraite et c'est presque une honte ce qu'il me donne car un bon citoyen Français avec ca ne peut pas vivre ... ça s'appelle le minimum vieillesse ....attention j'ose te donner le montant ,j'en ai pas honte ,ce sont eux qui devraient être honteux de donner ça a un homme qui leur a versé tant de fric dans les meilleures années d'activité et ça a durer longtemps ma période faste......allez ,et c'est vrai ....267 euros + une mutuelle 16 euros soit 283 euros en tout ...... merci ,merci,ça s'arrose ,c'est pas facile la vie d'Artiste ,j'en sais quelque chose hahahahaha,mais la vie est si belle .......

belle soirée a toi Gilmasa

Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:09

Salut , désolé pour cette interruption de quelques jours .

Merci Rodindon pour ce lien vers le site de ton ami Rolland , il fait un boulot magnifique ! Il faut que j'y retourne , je n'ai pas eu le temps de tout voir ni de lire et surtout je n'ai pas bien compris quelle était cette matière qu'il travaille...je vais m'y pencher un peu mieux . En tout cas c'est superbe , il a beaucoup de goût , et apparemment un beau savoir-faire aussi , il y a de quoi se sentir petit devant un travail comme ça !!

Sybill , toutes ces info que tu nous donnes sont bien précieuses , merci ,on sent bien que tu as du y passer du temps , ça t'a certainement pas mal pris la tête , parce que je crois pas que l'on apprenne ce genre d'infos simplement pour le plaisir !!...Mais tu fais bien de préciser qu'il faut attendre le début de l'année pour en savoir plus , l'administration donne parfois l'impression de rajouter des lianes artificielles dans le seul but de nous faire paraître la jungle plus dense !!

Pour ma part j'avais imaginé pouvoir me passer de toute forme de statut , fiscal et social , et puis plaider la phobie administrative le jour où je me ferais gauler ! Certains ont osé...Le pire est que ce ne serait pas tout à fait un mensonge , alors pourquoi pas ?..

Jay , tu dis que nos histoires se ressemblent...j'ai vu des photos de restaurations que tu as postées , effectivement c'est la même chose que nous faisons , pardon que nous faisions ... tu as visiblement réussi le virage , ou du moins tu es en train puisque tu bosses sur une commande monumentale . Je suis curieux , tu pourrais nous en dire plus?

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
V-eudes
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Centre
Date d'inscription : 28/09/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:45

Bonjour,
direct j'attaque violemment par les reproches!
J'aime moins les 2 premières.C'est fait
Les autres sont très intéressantes,recherchées et belles.
Je ne dirait pas laquelle mais y en a une que je verrai bien dans mon salon..
Bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 12 Déc 2014 - 18:42

bonsoir chateau , sybill a dit l'essentiel , une petite remarque :

ton boulot sur les lampes , est très intéressant , mais à cheval sur deux secteurs , sans doutes trop cher pour l'artisanat "d'art" tel qu'on le rencontre à la veille de noël , (sauf aux champs Elysées).....et sans doutes pas assez "artistique" pour bien des galeries ....
en fait , ceci explique celà .... le pb du statut .....et forcément du prix / temps....

à noter aussi , que bien des retraités envahissent les deux secteurs (surtout chez les artisans d'art) pour conjuguer leur passion avec un complément de revenu .....ils ont le temps , une retraite , et .....pas cool pas cool pas cool





Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:08

Bravo Marco , tu viens de résumer en trois lignes ce que j'ai mis des mois à comprendre . Je n'ai rien à ajouter...

A ma décharge , je dirais que quand on a le nez dedans on ne voit pas forcément les choses si clairement qu'avec un peu de recul ...mais tout cela n'enlève rien au plaisir que j'ai pris à les produire . J'ai dit en début de post que ce travail datait d'il y a quelques années déjà , à l'époque j'avais envisagé de lancer peut-être une petite production , mais j'ai commencé à sentir que ça le ferait pas , puis j'ai complètement abandonné quand j'ai réussi à exprimer les choses comme tu viens de le faire ...

Pour ce qui est des retraités , tu as raison aussi la dessus , mais je n'ai jamais senti de "concurrence" directe , que ce soit sur les marchés d'artisanat d'art ou sur les travaux de restauration . En revanche , des amis restaurateurs m'ont souvent parlé de ces "cons de vieux" qui profitent de leur retraite pour produire des objets de déco qu'ils vendent sur les marchés à des prix défiant toute concurrence (même chinoise !) , vu qu'ils n'ont pas vraiment besoin de gagner leur vie puisqu'ils touchent leur pension de retraite . Pire que ça , certains qui pratiquent depuis un certain temps et qui commencent à toucher leur bille se sentent pousser des ailes et se montent en assos pour aller gratter les marchés publics !

Bon , c'est comme ça , on ne peut pas changer le monde . Essayons de le comprendre et de nous y adapter , ce sera déjà pas mal ...


Dernière édition par chateau le Jeu 18 Déc 2014 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 13 Déc 2014 - 8:03

C'est vraiment du travail soigné que tu présentes, dommage de lui avoir donné une utilité .
les abats jour était superflu pour moi... certains sur le forum travail dans le même esprit  exemple
mégaptère

JSK09

mais tu dis que c'est un travail qui date... est ce que tu as montré la suite, ce que tu fais maintenant, je pense ne pas avoir vu... en tous cas, ça vaut que tu persistes bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 13 Déc 2014 - 9:40

il est vrai GG, que JSK et Chateau sont très proches dans leurs styles

Chateau,tu as raison de le dire =il n'y a pas de "concurrence" avec ceux qui viennent en plus sur le marché de l'art,

car =la sélection ne se fera pas parce-que des nouveaux augmentent le nombre d'Artistes en activités et font des prix sur leurs œuvres et cassent le marché ,mais cette sélection se fera parce-que le talent de certains est bien plus important que tous les autres réunis

les Artisans que tu connais qui te disaient leurs griefs sur les retraités qui font au black du "moins cher qu'eux "cherchent plus a trouver des boucs émissaires à leurs baisses de revenus en oubliant qu'ils sont en période de crise économique

les Antiquaires installés,rouspètent contre la concurrence déloyale des salons ,brocantes et vides greniers
les galeristes rouspètent contre les salons ,les expositions communales ,les foires aux arts plasticiens
les magasins décos  rouspètent contre la chine et leurs copies pas cher
les Artisans Potiers ou autres installés en magasins rouspètent contre les foires aux Artisans ,les foires expositions

etc etc etc

je peux te garantir par expérience que plus il y aura de personnes de tous ÂGES qui pensent être Artistes et qu'ils puissent en vivre,que toutes les organisations hors magasins comme foire et autres ça donnera toujours un regain d’intérêts au monde de l'art car il y aura dans le nombre de nouveaux ,un qui en sortira ,et qui relancera les ventes et qui attirera le regard sur le monde de l'art

ne pas oublier que  ce sont les stars du haut qui permettent a ceux du dessous de grimper et d'en vivre avec un minimum

et tu peux me croire ,c'est un "Con de Vieux" qui te le dit hahahaha

une belle journée à toi Chateau et continue de créer sans te soucier de tes futurs ventes ,
déjà quand tu as un stock qui tient la route ,tu peux intéresser un professionnel style galériste et le temps qu'il te vende tes premières œuvres tu auras le temps d'en recréer d'autres

sinon sur le net ,a force de te montrer il y aura bien quelqu'un qui pensera que tu peux entrer dans le monde du business
(c'est le plus dur a accepter quand on a une âme d'artiste),
si quelqu'un ne le fait pas a ta place ,il te faudra te faire un beau pressbouc et faire un max d'autres métiers en plus
être ton propre représentant puis endosser le métier de livreur , de créateur de flyers d'affiches bref d'imprimeur,ou celui de forain sur les marchés expos plain air ou le métier de chauffeur livreur installateur d'expos communales sans oublier le métier ingrat de vendeur "et de soi même c'est encore plus difficile" etc etc etc

mais bon ,une côte Artistique se fait sur de très nombreuses Années ,
( a part les extrêmement rares Artistes interplanétaires ,comme
Jeff Koons qui lui en quelques mois est devenu l'Artiste le plus cher au monde)

bon ben moi j'aurai passé un excellent moment a écrire tout çà ,bla bla et re bla bla

A pluche (y fait froid maintenant)


Dernière édition par sybill le Dim 14 Déc 2014 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 13 Déc 2014 - 18:31

Salut GG ,

tu as raison je n'ai pas encore montré ce que je fais en ce moment , sauf un petit marbre , mais qui a déjà deux ou trois ans ... pour le reste , c'est peut-être justement parce que je suis en train de le faire que je ne le montre pas encore...je suis pas bien sur de moi...et puis je viens d'arriver , je ne voulais pas envahir le forum...et puis cette discussion a bien pris alors j'attends un peu ... et puis je suis un peu timide aussi... Embarassed

En fait je pensais proposer d'abord un pas à pas sur la dernière restauration que j'ai faite , ça pourra peut-être intéresser quelques personnes , et comme ça j'aurais fini de me présenter...vous saurez d'où je viens...le resta viendra après , on n'est pas pressés , hein ?... Et puis si je montre tout maintenant après je serai tout nu...

Mais tu as raison , ce que je fais est assez proche du travail de Megaptére et de JSK , je ne les avais pas encore vus , merci de m'avoir montré ça...je n'ai pas encore fini de farfouiller dans le forum et de voir le travail de tout le monde .

Sybill,

tu en fais toujours une tartine quand tu attrapes ton clavier , j'adore !... Very Happy
Tes observations et tes conseils sont précieux , merci...
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 13 Déc 2014 - 18:56

HIHIHIHI tartine c'est le mot ,j'adore le forum et je m'éclate quand les sujets m'intéressent

bon ben j'attend comme certainement beaucoup de membres ton pas à pas

alors je te dis .....go!!!!!!!!

A+

Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptySam 13 Déc 2014 - 19:17

c'est très bien un pas à pas sur la restauration...

on avait un restaurateur de bronzeRoseleur
Qui d'un métier passionnant en a fait un artalain Bellino..mais on ne le croise plus ici...
Moi j'ai suivi une copine sur de la restaurationhttps://sculpture.forumactif.com/t3216p100-polychromie de statue de bois en polycromie

donc a ton tour, on ne demande que ça sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyDim 14 Déc 2014 - 8:08

oui Chateau toi aussi tu peux enrichir ce forum avec tes expériences y a de la place pour tous !thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyDim 14 Déc 2014 - 8:16

C'est un plaisir de suivre vos expériences.
Un magnifique livre qui se deroule devant nos yeux sur vos "savoir faire"
On en apprend des techniques et autres tours de main, qu'on ignorait.
quelques lampes Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:34

bon , ok , alors j'y vais ... le temps de réorganiser un peu mes photos et c'est parti ...

je vais le mettre dans les pasàpas rubrique bois ...

à plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:01

L' art conceptuel a sa place sur le marché mais "le bel ouvrage" sera toujours reconnu, me semble t-il.
Peut-être faut-il s' attaquer à du mobilier plus prestigieux que des lampes, tables, meubles..?

(Également admiratif de la concision synthétique de Marco Polo...)


Dernière édition par Rodindon le Lun 15 Déc 2014 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:38

Merci Rodindon pour cette précision , je pourrais regarder avec un autre œil maintenant ...et apprécier d'autant plus !




Ah Ah !! ce message ne veut plus rien dire maintenant parce que Rodindon a enlevé la moitié de sa réponse...son ami ne devait pas vouloir que l'on divulgue ses secrets de fabrication , normal...
Je me souviens de tout , mais je dirais rien , promis !!


Dernière édition par chateau le Ven 19 Déc 2014 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:19

Salut chateau,

je posterai des photos de cette sculpture quand elle sera terminée ce qui ne devrait plus trainer.

Je suis content, pour l'instant, de pouvoir faire de la création, je trouve ça beaucoup plus jouissif et valorisant.
La restauration, comme la sculpture d'ornements, c'est chronophage; beaucoup de chipotage et on trouve ça normal que ça soit bien fait.
De plus, le but en restauration c'est qu'on ne voit pas notre travail et je trouves ça un peu ingrat.
Mais quelle école, je ne regrette vraiment pas d'être passé par là, même si je n'espère pas devoir y revenir sauf peut-être pour la statuaire.

En tout cas bonne continuation.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
Contenu sponsorisé





quelques lampes Empty
MessageSujet: Re: quelques lampes   quelques lampes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques lampes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions, quelques réponses
» lampes cannoises
» Sculptures eric13
» lampes a huile d'inspiration gallo romaine
» Quelques bricoles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: