LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 épaisseur minimale de cire

Aller en bas 
+6
casper
patineur
Aurigod
Robert.H
marco polo
Rémiz
10 participants
AuteurMessage
Rémiz
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 72
Localisation : 17
Date d'inscription : 23/11/2013

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:46

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, voici donc ma question:
Je suis entrain de faire des cires en envisageant de les emmener chez un fondeur.
Quelle doit être l'épaisseur minimale ? ( je remercie GASPER qui m'a répondu de façon privé car je n'ai pas su envoyer mon message pour que celui-ci soit visible par tous...je suis un apprenti avec les forums...)
Ma deuxième question:
Est ce l'épaisseur de la cire varie avec la taille de la pièce ?
Merci à ceux qui prendront du temps pour me répondre
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:15

si le fondeur coule sous vide , 2mm suffisent si c'est par gravité faut au moins deux partout , voir 5
par endroit ( la ou le bronze va arriver par ex) , pour un oeuf ( forme réguliére ) 2 suffisent .... si c'est une autruche , tu faits les pattes pleines (solidité , pas de noyau , et le bronze va y aller malgrés la longueur ....ect ) .... c'est pas simple , car celà dépends aussi de la forme , du montage et du fondeur ..... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:20

+1 entre 2, 5 et 5 selon la grandeur ou le volume.
Demande avant à ton fondeur et tache de faire une épaisseur régulière car les fondeurs n'aiment pas trop les cires mal faites.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:54

Moi je regarde une lumière à travers la cire pour voir les manques. 5 mm c'est bien.
Attention si tu mets plus de 1 cm tu risque avoir des retraits.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 25 Nov 2013 - 1:28

De base, avec une coulée simple par gravité, je dirai 3 à 6 mm selon la taille de la pièce mais je plussois, tout ce qui fait moins de 12 à 15 mm d'épaisseur (bras, jambes, etc...) doit être prévu plein pour éviter les risques de voir le noyau casser par fragilité et se mettre en travers du passage du bronze, entraînant des trous et des manques.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 25 Nov 2013 - 5:17

Pourquoi épaisseur minimale ?
Et il faut que l'épaisseur soit relativement régulière et lisse à l'intérieur aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:20

patineur a écrit:
tout ce qui fait moins de 12 à 15 mm d'épaisseur (bras, jambes, etc...) doit être prévu plein
Je me posais justement la question : en pratique, comment fait-on pour avoir des parties pleines et d'autre creuses?
(dites moi si cette question mérite un nouveau sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:28

La question de l'épaisseur demande de la pratique et plus complexe, il y a des phénomènes de circulation du flux de bronze qui interviennent. La forme globale de la pièce doit être prise en compte pour apprécier les contraintes à respecter. Il y a des parties qu'il vaut mieux faire pleines et épaisses car elles vont servir d'alimentation lors de la coulée.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:30

marmottedodue a écrit:
patineur a écrit:
tout ce qui fait moins de 12 à 15 mm d'épaisseur (bras, jambes, etc...) doit être prévu plein
Je me posais justement la question : en pratique, comment fait-on pour avoir des parties pleines et d'autre creuses?
(dites moi si cette question mérite un nouveau sujet...)
Simple, ton noyau tu le coule après avoir estampé ta cire, tu peux donc prévoir des parties qui vont rester pleines puisque entièrement en cire. Après il faut quand même que tu puisses couler un noyau, sinon c'est toute la pièce qui sera pleine et ce ne serait pas bien. Enfin tu plantes des clous qui maintiennent ton noyau au milieu du moule et le tour est joué. Si la pièce est grande, tu peux rajouter des points de touche (trous dans la cire qui permettent au noyau d'être en contact avec le moule extérieur pour éviter que le noyau ne bouge).

C'est la même méthode que pour un noyau fermé.
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyMar 26 Nov 2013 - 15:36

C'est justement au niveau de la cire que je me demande comment gérer les pleins.
Je m'explique:
J'ai une pièce représentant un corps humain debout dont je vais faire un moulage. L'orifice d'entrée de la cire sera la tête et pour des contraintes d'installation j'ai besoin d'avoir les jambes pleines (jusqu'au genou).
A ma connaissance, pour avoir des bronzes creux, lorsqu'on coule la cire, on la laisse refroidir juste en surface avant de vider le moule (dit moi si je me trompe). Du coup on a pas vraiment de contrôle sur ce qui sera plein, même si dans ce cas précis, les jambes étant plus fines, elle refroidiront plus vite.

Et pour ce qui est de rendre pleines les jambes après avoir tiré la cire, idem, je vois pas comment le faire sans retoucher massivement le tirage.

(j'espere être toujours dans le sujet...  )
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:33

photo  , après ça se dispute ... non , discute ....sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyMar 26 Nov 2013 - 18:35

Si tu coules par la tête, les jambes étant "hors trajectoire" de la coulée de ta cire, il te suffit de les estamper "quasiment" pleines avant de faire ton renversé.
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:40

Ok, je vois l'idée. Restera la pratique Very Happy 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nicoru
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : BRUNSWICK
Date d'inscription : 23/10/2017

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 23 Oct 2017 - 14:43

Bonjour, je cherche sur internet l'épaisseur minimale que l'on peut obtenir sur une réalisation en bronze, et ce fil est de loin celui qui m'a donné le plus de réponses, donc déjà un grand merci à tous!

Je cherche dans le cadre de la réalisation d'un objet en bronze, connaître l'épaisseur minimale que l'on peut lui donner. Il s'agit d'une guitare et le but est évidemment de gagner du poids. Une épaisseur de 1,5mm rendrait mon projet "réaliste" et ce serait vraiment formidable!!

Je ne m'y connais que très peu en fonderie d'art, pour la réalisation de mon premier proto j'ai fait fraisé dans un bloc de cuivre à une épaisseur mini de 2mm, mais cela reste encore assez lourd et il me faut passer à 1,5mm. Et je souhaite passer au bronze, car je trouve fantastique d'utiliser cette matière pour une guitare!

pensez-vous que 1,5mm est faisable?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:55

scratch qu'elle taille fait la guitare ? hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
nicoru
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : BRUNSWICK
Date d'inscription : 23/10/2017

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:01

marco polo a écrit:
scratch qu'elle taille fait la guitare ? hihihi

environ 960 de long, 330 de large, 50 de haut, une sorte de cuillere de 1,5mm d'épaisseur (non constante) avec des elements à l'interieur pour fixer bois, micros, trous pour les cordes...

épaisseur minimale de cire 313116dessinG
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:35

waouh .... en plus si je comprends bien , tu veux que ça fasse de la musique  ! pas comme une cloche fêlée hihihi
je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'une très bonne fonderie , et travailler avec eux sur le cahier des charges et le coût , il faut une sacrée installation et sans doutes qq essais pour sortir ce genre de projet en bronze .....L'épaisseur , n'est qu'un des aspects du problème ....sourire
les possibles retassures risquent fort de tout faire foirer  idiot
en tout cas , il faut que le corps de la guitare soit nickel ....le manche se ressoude après ....
en électrique , c'est jouable , en acoustique j'ai bien des doutes ... perso , je sors des violons taille violon , 2mm d'épaisseur , mais ils se la jouent tout seul mort de rire

épaisseur minimale de cire Dsc_0310


Dernière édition par marco polo le Lun 23 Oct 2017 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
nicoru
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : BRUNSWICK
Date d'inscription : 23/10/2017

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:40

Very Happy

En fait pour le moment j'ai réussi à faire cet objet en cuivre, fraisé dans la masse.

Je peux même fournir un modele dans n'importe quelle matière, sauf en bronze! Et c'est justement cette matière qui m'interesse Very Happy

comme l'option de le couler est ce qui me semble le plus logique, je me demande si une telle épaisseur est réaliste. Je ne m'y connais vraiment pas!

Citation :
les possibles retassures risquent fort de tout faire foirer idiot
c'est quoi les retassures?

Édit:
-en fait si il y a des imperfections c’est encore mieux.
-l’objet dessiné est en une pièce... comme expliqué je suis à même de fournir un modèle mais ce qui m’intéresse c’est de savoir quelle est généralement l’épaisseur minimale possible sur une pièce de cette taille? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 23 Oct 2017 - 20:35

Je vais sans doute te perdre définitivement, mais il faut que tu comprennes qu'il y a quelques détails techniques qui vont contrecarrer tes projets.

Une guitare, même électrique de 900mm de long ça va donner un moule d'environ 1,2 m ( et c'est un minimum) de hauteur, car pour décirer il faut que l'entonnoir de coulée soit la tête en bas et l'objet à l'envers pour que toute la cire s'échappe au mieux durant le décirage/cuisson du moule.

Hors un four de décirage qui accepte un moule de cette hauteur ça ne se trouve pas dans toutes les fonderies.

Ensuite il y  a l'épaisseur, tu demande 1,5 mm pour une pièce de cette taille, moi je dirai qu'un minimum de 2,5 à 3 mm sinon il y aura des trous en plus de la retassure (la retassure ce sont de petites fissure dans les angles).

as-tu envisagé la tôle de bronze ou de cuivre, c'est pas donné mais ce serait peut-être plus adapté, en plus un chaudronnier pourrai te faire la mise en forme et l'assemblage  et des chaudronniers c'est plus fréquent que les ciseleurs.
Revenir en haut Aller en bas
nicoru
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : BRUNSWICK
Date d'inscription : 23/10/2017

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyLun 23 Oct 2017 - 20:43

Ok merci beaucoup pour votre réponse! Je crois en effet que ça s’annonce très compliqué. Je pense donc que je vais rester sur du fraisage, c’est pour le moment ce que j’ai utilisé et il me reste à trouver le moyen de fraiser dans un gros bloc de bronze Very Happy (ça a l’air un peu plus compliqué que le cuivre pur)
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyMar 24 Oct 2017 - 9:26

ben, fait couler une "ébauche capable""

une ébauche dans la quelle tu puisse re fraiser ta pièce
mais c'est un budget a prévoir
et trouver qui est outillé pour le faire.....,aussi bien la coulé que le reste

Revenir en haut Aller en bas
nicoru
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : BRUNSWICK
Date d'inscription : 23/10/2017

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyMar 24 Oct 2017 - 9:53

Citation :
ben, fait couler une "ébauche capable"

oui après avoir visionné des videos de construction de cymbales et de casseroles, c'est l'idée que j'avais. Mais le désavantage c'est la précision, enfin c'est peut-être gérable.

Après au niveau budget peut-être uniquement du fraisage devrait aller, le plus cher c'est le bloc de métal (si je le trouve). J'ai trouvé un monsieur qui est prêt à me donner des infos sur des bronzes de fraisages, mais dans ce domaine c'est pas facile de tirer les vers du nez.

Sinon il y a toujorus de boites prêtes à fraiser ce qu'on demande, mais il faut appuyer sur le bouton "start" dans la foulée, souvent en versant un accompte, et en phase de conception ca met un peu la pression.
Revenir en haut Aller en bas
nicoru
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : BRUNSWICK
Date d'inscription : 23/10/2017

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyMar 24 Oct 2017 - 9:54

du coup je suis un peu hors sujet par rapport au forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyMar 24 Oct 2017 - 18:30

nicoru a écrit:
du coup je suis un peu hors sujet par rapport au forum Very Happy

Pas grave, la frontière entre artisan et artiste est souvent mouvante et imprécise.

Une fois finie ta guitare sera peut-être une véritable oeuvre d'art, même si elle n'est pas forcément une sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire EmptyVen 3 Nov 2017 - 12:43

et un tirage en résine chargé en bronze ? aspect et durabilité identique au bronze, y compris la patine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épaisseur minimale de cire Empty
MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   épaisseur minimale de cire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épaisseur minimale de cire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cire à la plaque
» étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur
» cire ?
» silicone RTV HB...cire
» Moule en cire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: