Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur

AuteurMessage
Yvanj
Électron vif
Yvanj

Masculin Nombre de messages : 3216

étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur Empty
MessageSujet: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:02

Amis terreux bonjour,
Voilà je souhaiterais quelques conseils sur la réalisation de plaque de 5mm d'épaisseur. plaque que je vais travailler sans rajout de terre je vais juste donner des formes créer des mouvements.

Pour la mise en place voilà comment j'envisage la pratique:
panneaux mélaminé, aglo... 110x110cm recouvert de film étirable. je détermine ma surface 1m² environ avec 4 bandes de cp 5mm d'épaisseur idem recouvert de film étirable visé direct sur mon support
Après???? et bien j'attends vos avis amis pro de la terre

Important pour moi :
Délai d'attente pour pouvoir utiliser les plaques?
Risque? solution?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1406

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:11

salut
1m carré, il va etre dur d'aplatire ta terre vu la resistance au Cm2 il serais préférable que tu lamine ta terre entre deux rouleaux.
bon courage.
http://fonderiehare.over-blog.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:21

AH oui j'oublie un truc je compte utiliser un rouleau à pâtisserie en plastique pour aplatir ma terre
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1406

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:33

donc un rouleau de plus d'un metre mais c'est jouable avec les regles de chaque cotes.
tu expliqueras le processus stp, cela vas en interreser plus d'un moi y compris. je vois trés bien comment faire mais ne pratique pas cette technique, principe de la pate à pizza. bel gueule bel gueule bel gueule
http://fonderiehare.over-blog.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4759

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:35

Ce sera moins pénible avec un rouleau en bois Yvanj.
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:57

C'est comme si tu voulais faire une sculpture avec un mouchoir en papier humide, fais un essai.

Plus ta surface est grande plus ta plaque doit être épaisse sinon elle va se déchirer quand tu vas la manipuler et s'affaisser sous son propre poids comme une plaque de pâte à tarte.
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3536

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:07

100% d'accord avec Mali.k 1 m2 en 5 mm d'épaisseur, ça m'inquiète, il faudrait que ta plaque soit à la consistance du cuir pour qu'elle aie une chance de tenir

J'avais fait (il y a longtemps) quelques appliques à la plaque avec de la terre chamottée, épaisseur de 10 mm et des dimensions de l'ordre de 30-40 cm ça se tenait bien
http://www.marc-till.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh

Féminin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:23

Oui, ce n'est pas facile, mais il m'arrive de faire des plaques de 60x48cm environs, sur une épaisseur de 5mm ; rouleau bois et règles (un copain tourneur m'a fabriqué un rouleau de 70 cm) mais surtout c'est au séchage... et au mode de transport dans le four que tout se joue ! Je fais sécher lentement sous plastique, en posant dessus, ici et là, des poids (des pierres pas trop lourdes et plates) pour que la rétractation au séchage se fasse de manière homogène et que les parties que je veux plates ne se déforment pas. Le mieux pour éviter les sueurs froides du déplacement de la pièce sèche vers le four est de la réaliser directement sur la plaque où elle cuira, mais avec une plaque d'un mètre faut déjà trouver le four ! hihihi Bon courage !
http://helene-leroy.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5102

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:09

Hello
je ne suis pas certaine d'avoir tout pigé.
Le rouleau doit être en bois (barre de rideaux mais non verni...sinon ça colle)
Tu vas t'embêter avec le film étirable. Prend un linge. Quand on fait une croute (pas d'injure là ; c'est le terme consacré ; c'était la minute culturelle) on est sensé la retourner et la faire pivoter car la terre gardant la mémoire de ce que tu lui infliges ça évite qu'elle ne se déforme trop. Sur 1m ça va être chaud. Je ne comprends pas pourquoi tu te lances dans de telles dimensions alors que la terre est le matériau par excellence ou l'on peut faire des rajouts facilement(avant cuisson). Pourquoi ne pas travailler plusieurs plaques ? Difficile d'en dire plus ne connaissant pas le projet. Tu n'as pas un petit crobard qui traîne ?
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:14

Yvanj a écrit:
je vais juste donner des formes créer des mouvements.

Une fois la plaque utilisable "aspect cuir" c'est ça?
Je vais prendre ma plaque la poser sur mon nouveau support et lui donner les mouvements et sa forme final. A ce stade ma pièce ne fera plus 1m² à plat donc pour le four est éventuellement la cuisson pas de problème.

Pourquoi 5mm est pas 1cm ou + parce que justement c'est le poids qui me fait peur.

ok pour le linge

Yvanj a écrit:

Important pour moi :

des réponses si possible
gamin
Super Très Grand Maître
gamin

Masculin Nombre de messages : 904

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:45

salut Yvanj.

si tu galères avec le rouleau en bois, je te conseil de prendre un tube pvc de 40 et d'y couler
du béton liquide à l'interieur (en fermant , bien sûr, une des extrémités de ton tube) une fois
sec cela te sera peut être plus facile d'étaler ta terre.

bon courage
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:50

5mm, ça peut aller assez vite si ton local est chauffé. Tout dépend aussi de l'humidité de départ de ta terre, du support (absorbant ou non) et de la consistance cuir recherchée. Je suppose qu'elle doit être encore assez molle pour se déformer..tout dépend de l'importance des courbes...
A la louche je dirais entre quelques heures et 24h...mais encore une fois ça peut être très variable.

Compte au final un retrait après séchage et cuisson de 10/12% (ça doit être marqué sur l'étiquette ou la fiche technique). Pour le sèchage c'est à prendre en compte pour créer ton support : la terre doit pouvoir prendre son retrait sans contraintes sinon elle fissure.

Gamin >>> tu n'as pas peur que la terre colle au PVC ?
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:06

Ta plaque va se casser Yvanj!!
A moins que tu la glisses sur ton support et que tu te fasses aider...et encore.

J'espère me tromper idiot
Yvanj
Électron vif
Yvanj

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:16

Merci gamin pour l'idée du" béton liquide "plus lourd mais plus de pression cool . Tube en pvc je ne sais pas je viens de trouvé le top dans ma cave enfin je pense. Un tube acier de 40mm sur plus d'1.20m de long.

dite madame Dutour le linge sur lequel j'étale ma plaque une fois l'aspect cuir obtenu je peux prendre l'ensemble linge + plaque et déposer le tout sur mon support et faire la mise en forme et oui linge = souplesse non ?
Une fois sec je retire ma pièce de son support et le linge avec qui aura lui permis le transfert entre mon panneau et mon support.
gamin
Super Très Grand Maître
gamin

Masculin Nombre de messages : 904

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:51

madame Dutour a écrit:
Gamin >>> tu n'as pas peur que la terre colle au PVC ?

peur non calimero . mais en humidifiant le tube de temps à autre je pense que ça devrait faire
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

Féminin Nombre de messages : 3501

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:43

Pourquoi l'aplatir au rouleau ? tu peu construire la dim que tu désir avec des boulettes mis les une contre les autres et tu tasse bien avec la paume de ta main et tu donne directement la forme que tu souhaite toujours à la boulette, puis tu lisse.
Dit moi c'est pour quoi faire cette plaque ? dis nous en plus.
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:45

P.S : l'idée du laminoir est pas mal faut il avoir le truc sous la main, et surtout talquer sinon le pâtissier va être fou de rage. sourire
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 20:10

Tu vas cuire où tes plaques de 1x1 m?
Ca va peser une tonne en plus.
Pourquoi la terre? résine polyester, platre..?
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5473

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 20:54

et ben t'es pas sorti de l'auberge, Yvan.
mais çà te fera une experience de plus
un autre "stand by" ? titi
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Isa
La taupe modèle
Isa

Féminin Nombre de messages : 6033

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:00

Non Yvan si l'aspect est cuir tu peux pas le transférer sur une contre forme, la terre serat trop rigide, des fissures au mieux, la casse au pire!
Il faut transférer la plaque terre molle avec ton linge, avec l'aide d'une voir deux personnes.
Bon j'ai pas tout lu ni tout saisi mais pour avoir une épaisseur constante, il faut des butés de chaque côtés qui ont l'épaisseur souhaitée et tu passes ton rouleau dessus en étalant ta terre dessous, les butés avec le rouleau feront une sorte de moule pour ta plaque. étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur Plaque10
De plus lors du séchage en forme, la terre va vouloir se rétracter donc bouger...Sur une plaque libre (ou la retractation n'est pas contenu par une forme fermé) il risque d'avoir des vrilles, contortion, ou autres soulèvement non prévu. Un séchage hyper long doit être respecter, avec une masse contante de partout genre sac de sable...à étudier.
Et oui au mieux il faut prévoir 10% de rétractation au pire 20%.
http://www.isaa-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5473

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:34

tu applatis ta terre entre deux tissus qui ensuite te serviront de civière pour poser sur une plaque en tôle à glisser au four comme une pizza.
le tissu brûlera et t'auras, peut-être, un bon résultat.
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Atina
Super Très Grand Maître
Atina

Féminin Nombre de messages : 1988

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptySam 6 Déc 2008 - 9:25

Yvanj a écrit:
Amis terreux bonjour,
Voilà je souhaiterais quelques conseils sur la réalisation de plaque de 5mm d'épaisseur. plaque que je vais travailler sans rajout de terre je vais juste donner des formes créer des mouvements.

Pour la mise en place voilà comment j'envisage la pratique:
panneaux mélaminé, aglo... 110x110cm recouvert de film étirable. je détermine ma surface 1m² environ avec 4 bandes de cp 5mm d'épaisseur idem recouvert de film étirable visé direct sur mon support
Après???? et bien j'attends vos avis amis pro de la terre

Important pour moi :
Risque? solution?

Merci

comme les autres , je pense que c'est trop fin pour une plaque si grande
si j'ai bien compris la plaque n'est pas la finalité de ton projet
je vais peut-être dire une bétise .....(je ne suis pas douée en technique ) mais j'essaierais de travailler avec un tissu enduit de terre , de la terre de coulage

je ne l'ai jamais fait mais ça me donne des idées

en ce moment je travaille les plaques faites avec plusieurs couleurs de terre
à bonne concistance je lève la plaque et je lui donne des mouvements des ondulations pour qu'elle tienne debout , mais les plaques sont petite 60x40 environ et épaises 1cm ce sont des tests je n'ai pas encore fait cuire
http://anitamodelage-anita.blogspot.com/
syl
Super Très Grand Maître
syl

Féminin Nombre de messages : 1445

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyLun 8 Déc 2008 - 9:06

Yvanj,tu as déjà eu pas mal de conseils qui te seront bien utiles; je rajoute juste quelques mots: sois très prudent sur le séchage, surtout si tu as une grande plaque car si tu as des épaisseurs différentes sur ta pièce et tu auras donc des tensions, je pense, comme isa, que tu devras mettre une plaque lourde dessus et la laisser sècher lentement.
Attention, ça va être lourd, il faut qu'en dessous tu aies une plaque de bois suffisemment épaisse pour supporter le poids lors du transfert jusqu'au four.
Ton bois devra être isolé, ton bois ne doit pas se remplir de l'eau de ta terre et gonfler car elle risque de se déformer.je pense que le film plastique+le tissus seront judicieux.
Bon travail et donnes-nous des nouvelles..;
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyLun 8 Déc 2008 - 9:55

Yvanj a écrit:

dite madame Dutour le linge sur lequel j'étale ma plaque une fois l'aspect cuir obtenu je peux prendre l'ensemble linge + plaque et déposer le tout sur mon support et faire la mise en forme et oui linge = souplesse non ?
Une fois sec je retire ma pièce de son support et le linge avec qui aura lui permis le transfert entre mon panneau et mon support.

bon va falloir arrêter de me vouvoyer si vous voulez que je continue d'avoir envie de vous causer sourire
les autres ont déjà répondu pour le linge. C'est Ok. tu peu m^me en mettre une épaisseur entre la terre et le rouleau si celui-ci colle.
J'ai fabriqué des sacs de sable dans des tee-shirt. Ca se déforme impec pour contenir le séchage. Mais c'est les fissures de retrait qui vont être le plus difficile à éviter...
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

Féminin Nombre de messages : 2207

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:19

Fais-le en terre papier! Pas de rétractation et plus légère.
http://www.christianemoreau.be
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyLun 8 Déc 2008 - 16:25

Tu n'as pas répondu à ma question sur la cuisson.
Si tu moules pourquoi prendre de la terre?
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:11

Bon Alors !!!! elle en est ou ton étude yvan, tu veux que vienne jusqu'à Vendôme te remuer tout ça !! sourire sourire j'en suis capable c'est pa le bout du monde, donnes nous des nouvelle de ton projet.
A+
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:06

T'en es ou Yvan ?
tu prend des vacances ? c'est noël sourire sourire Tu bosse pas sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur   étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur Empty

étaler de la terre sur 1 m2 avec 5mm d'épaisseur
Page 1 sur 1