| patine au permanganate de potassium? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marco88 Confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 57 Localisation : montpellier Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: patine au permanganate de potassium? Sam 28 Sep 2013 - 13:08 | |
| Bonjour je voudrais réaliser une patine au permanganate de potassium sur un petit bronze que je viens de finir de polir mais je n'ai aucune idée du dosage mon produit se trouve sous forme de petit sachet acheté en pharmacie le résultat final souhaité est un brun foncé mais laissant entrevoir par endroit la teinte du bronze si quelqu'un a deja pratiqué... Merci | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? Sam 28 Sep 2013 - 18:17 | |
| et ben non ... en plus c'est du bronze anglo-saxon | |
|
| |
marco88 Confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 57 Localisation : montpellier Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? Sam 28 Sep 2013 - 20:03 | |
| Tant pis...merci qd même je vais faire des essais sur des chuttes de bronze ...anglo saxon ou non... verra bien | |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? Dim 29 Sep 2013 - 14:41 | |
| Pour faire un marron à froid j'utilise du barèges (sulfure de potasse), acheté en pharmacie sous forme de "cailloux" que l'on fait fondre dans l'eau.
Avec une concentration de 250 gr/l tu obtiens une solution mère que tu gardes dans le noir et sans air (des billes de verre dans une bouteille opaque feront l'affaire).
Ensuite tu re-dilues juste avant l'utilisation à 1+3 ou 1+5 selon que tu désires une pièce plus ou moins foncée, plus ou moins opaque.
Tu travailles au pinceau, de préférence en une passe, si il y a des variations de couleurs au départ, elles devraient s'estomper en séchant.
Tu laisses travailler une nuit dans une pièce sèche et tiède et tu passes une brosse métallique douce (en fils laiton par exemple), en tournant pour enlever ce qui ne tient pas.
Si besoin repasser une deuxième couche.
Si le barèges ne prend pas du tout c'est que le bronze n'est pas du bronze mais un alliage mécanique industriel ... | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? Dim 29 Sep 2013 - 18:46 | |
| Si le barèges ne prend pas du tout c'est que le bronze n'est pas du bronze mais un alliage mécanique industriel c'est bien pour celà que marco c'est du bronze silicium ....donc en patine ??? , j'ai rencontré récemment une fonderie qui travaille avec , et me dit qu'y a pas de soucis en patine ....mais bon ,en pratique , c'est tellement précis que d'un truc à l'autre ....c'est pas du tout le même résultat ... | |
|
| |
marco88 Confirmé
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? Dim 29 Sep 2013 - 19:27 | |
| Oui c'est bien du bronze au silicium que j'ai utilisé je me suis essayé sur un bout de bronze la couleur me va mais le résultat est trés mate il faut voir si une fois ciré j'arriverai à conserver une certaine brillance qui me convient sur la sculpture??? | |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? Lun 30 Sep 2013 - 6:39 | |
| Tes alim ne sont pas ciselées donc c'est normal que cela reste mat. Fais une petite ciselure avec un léger polissage final comme pour ton buste et réessayes. Ne passes pas la toile de 80 si tu compte rester sur une seule couche comme sur la photo, on verrai les rayures. @Marco : finalement leur bronze à l'air de s'oxyder quand même ... | |
|
| |
marco88 Confirmé
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? Lun 30 Sep 2013 - 7:42 | |
| merci patineur je pensais effectivement que la toile n'allait pas ds le sens recherché tu me rassures:.21: | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? Lun 30 Sep 2013 - 7:45 | |
| Si tu veux tu bareges, envoie moi ton adresse en mp. Je t'en envoie. QQs grammes suffiront. Dégraisse avec du thriclo (ou autre). Décape (désoxyde) avec de l'acide dilué, puis rince. Ca prend sans problème sur n'importe quel alliage de cuivre, même à froid ça marche. Puis tu cires. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? Ven 11 Oct 2013 - 8:20 | |
| Tu vas le recevoir. Fais une petite quantité, environ un petit pois pour un demi pot de yaourt. Ça ne se garde pas. Laisse 10 mn pour que ça se dissolve en remuant de temps en temps. Tu peux vaporiser ta pièce à froid avec un vaporisateur type vitre de récup. Tu chauffes doucement pour foncer un peu plus. Après si tu veux passe de la paille de fer 000 pour faire ressortir le relief. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: patine au permanganate de potassium? | |
| |
|
| |
| patine au permanganate de potassium? | |
|