| Reprendre un buste d'un an. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bihan Apprenti
Nombre de messages : 10 Age : 74 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Reprendre un buste d'un an. Dim 28 Juil 2013 - 9:51 | |
| bonjour je suis nouveau sur le forum. Je modèle l'argile depuis un an environ. Ce buste est sec depuis l'année dernière. L'argile est évidé et non cuite. Je m'aperçois aujourd'hui de 2 défauts. L'oreille gauche sur la photo est plus collée contre la tête. Je voudrais donc la casser pour en refaire une autre plus en rapport avec l'autre. Comment m'y prendre. dois je remouiller l'argile à l'emplacement de l'emplanture de l'oreille cassée et en refaire une autre avec le même type d'argile ou dois je en faire une autre séparément avec de l'argile autodurcissante et la coller, et avec quelle colle. Le second défaut est le cou qui est non symétrique. Puis je reprendre en réhumidifiant le cou et remodeler de l'argile pour égaliser le tout. La partie la plus foncée ( cou et torse est dû à l'apposition d'une couche d'huile de lin). Les parties claires sont un rebouchage des fissures avec de la pâte à bois . Enfin je voudrais la peindre en noir. Que me conseillez vous . De l'acrylique ou de la peinture laque du commerce. Merci de m'aider. | |
|
| |
Thierry.C Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1209 Age : 62 Localisation : Beuzeville 27210 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Dim 28 Juil 2013 - 11:53 | |
| bihan Bonjour et bienvenue. Plusieurs choses, en général il est mieux d'assumer ses erreurs, reprendre avec plusieurs matériaux pourrait au contraire accentuer les defaux, Une asymétrie donne a mon avis du caractère a ta pièce, des humain avec une oreille décollé, voir les deux, une paupière lourde a gauche et pas l'autre, des boutons mal placés et bien j'en connait beaucoup ! La perfection n'est pas de ce monde et heureusement. Sur ton buste , je ne vois qu'un réel défaut : la poitrine mal dessiné, le nez un peu patate, c'est tout. Maintenant si ce buste doit ressembler a quelqu'un, c'est différent . pour ton peu d’expérience, tu te démerde bien. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Dim 28 Juil 2013 - 16:03 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1209 Age : 62 Localisation : Beuzeville 27210 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Dim 28 Juil 2013 - 20:30 | |
| pat5 Peu être, je n'avais pas fait le rapprochement, mais bon le simple fait de trouver une ressemblance est déjà super bien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Dim 28 Juil 2013 - 20:32 | |
| et c'est vrai qu'il a un nez en patate ! mais que de talent sous la caboche ! | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Dim 28 Juil 2013 - 21:13 | |
| Les narines ne font pas le pendant avec le nez en patte. Sinon, la nature à horreur de la symétrie , sauf pour les zeux (oeuf corse), ne la cherche pas. Idem pour le soreilles Mais si tu veux la modofier, la faire (loreille) en terre-papier, et humecter la zone de réparation avec un bout de chiffon pendant qques jours Pour modifier les autres parties , gratter la zone concernée, humecter pendant une journée et ajouter 1 mm par jour , toujours en humectant avec un chiffon ...mais est-ce bien utile ? ??? tu peux durcir la surface aec de l'huile de lin cuite, à chaque fois que C secp asser de nouvelles ouches A l'intérieur aussi Par contre tu ne pourras passer que une peinture grasse Fait "Rechercher" pour les détails | |
|
| |
bihan Apprenti
Nombre de messages : 10 Age : 74 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: reprendre un buste d'un an Lun 29 Juil 2013 - 9:50 | |
| Merci pour les réponses et le compliment. Pour la peinture, une peinture acrylique serait-elle la bonne solution. Si je devais casser l'oreille et en refaire une avec de l'argile autodurcissante, quelle colle me conseillez vous Meci | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Lun 29 Juil 2013 - 12:56 | |
| Règle dort : gras sur sec, jamais sec sur gras ....gras sur gras vivi, oeuf corse ! l'acr.. est sèche, elle ne triendrait qu'un certain temps, comme pour le refroidisement du fut du canon | |
|
| |
bihan Apprenti
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Mer 31 Juil 2013 - 15:46 | |
| Bonjour Je n'ai pu m'empêcher mais j'ai égaliser certaines dissymétries au niveau cou et crâne. Bon ça à l'air pas mal. Et bien sûr j'ai casser l'oreille. J'ai humidifier hier et garder sous un linge mouillé la partie que l'on voit sur la photo. Question. Comment dois je m'y prendre. 1/ dois je refaire une oreille avec de l'argile normale ou autodurcissante. Dans le cas de cette autodurcissante dois je la fixer avec une colle et laquelle. Dans le cas de l'argile normale est ce qu'en la fixant humide sur humide elle tiendra. J'en revient à la peinture. Est ce qu'une peinture ( bombe, laque pour le batîment) conviendrai. Merci de me répondre. Pour la petite histoire, ce n'est pas picasso, mais ma pomme. Bihan. | |
|
| |
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Mer 31 Juil 2013 - 19:10 | |
| Bon je comprend mieux ton soucis de ressemblance ! L'argile autodurcissante que j'utilise adhère sur presque tous les matériaux, Plastiroc de Giotto en rayon Loisir Créatif. Pas d'acrylique comme dit Casper, de la peinture a l'huile va, temps de séchage un peu long.
| |
|
| |
bihan Apprenti
| Sujet: buste d'un an Mar 13 Aoû 2013 - 10:27 | |
| Bonjour. J'ai repris mon buste. j'ai refait l'oreille hier, elle est plus en symétrie avec l'autre. J'ai utilisé de l'agile normale. Pour le séchage combien de temps faut-il environ. Pour la petite histoire, j'ai fait une cage avec un grillage que j'ai enroulé autour du buste. J'ai mis un drap mouillé pour conservé l'humidité et j'ai enveloppé le tout d'un sac poubelle plastique pour éviter que l'eau ne s'évapore. J'ai procédé ainsi pour éviter que le drap ne vienne en contact avec le buste et donc l'oreille car cela risquait d'affaisser l'oreille. Ais je bien fait, on verra. Bihan | |
|
| |
bihan Apprenti
| Sujet: reprendre un buste d'un an Mer 14 Aoû 2013 - 18:09 | |
| voici donc des photos du dispositif décrit plus haut. Je viens de regarder à l'instant et il n'y a pas de fissure pour le moment. bon on verra bien Bihan | |
|
| |
jolzevyking demi ouvrier
Nombre de messages : 77 Age : 46 Localisation : Var Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Ven 16 Aoû 2013 - 12:08 | |
| Pour moi la plupart des défauts ne sont vus que par le sculpteur. La symétrie sur un buste ne doit pas être parfaite c'est la différence entre une "oeuvre" et un moulage en plâtre industrielle de jardinerie. Mais je comprends que tu veuilles qu'elle soit parfaite on est tous comme ça. Mais bravo pour la réalisation et ton inventivité à la mc gyver, le coup du ballon il fallait y penser. | |
|
| |
bihan Apprenti
| Sujet: patratra Lun 26 Aoû 2013 - 13:44 | |
| bonjour. Je viens d'enlever le grillage et le tissu humide. En appuyant sur l'oreille refaite celle ci 's est détachée mais elle est intacte. Comment dois faire pour la coller. merci de m'aider. Bihan | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Lun 26 Aoû 2013 - 22:35 | |
| Pas sûr de la solution mais peut-être avec un engobe (argile très délayée dans de l'eau qui servira de colle) des stries (croisillons) assez profondes tracées sur la partie de l'oreille en contact avec la tête et sur la tête à l'emplacement ou tu mets l'oreille. Après, maintien de l'oreille avec un support en dessous (carton plié en accordéon et attaché) et maintien de l'oreille avec un carton ou une planchette (morceau de cageot par exemple). Tu peux aussi fixer l'oreille avec avec des cures-dent en bois, ils grilleront à la cuisson. | |
|
| |
bihan Apprenti
| Sujet: Recollage oreille Jeu 5 Sep 2013 - 9:25 | |
| Bonjour. Plus simple. J'ai recollé avec de la barbotine, puis pour maintenir l'oreille j'ai placé un petit bloc de mousse qui en plaquant l'oreille épouse sa forme, puis j'ai maintenu le tout avec un élastique autour du crâne pour bien compressé le tout. Bon on verra bien. bihan | |
|
| |
Myriam Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1221 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. Jeu 5 Sep 2013 - 9:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reprendre un buste d'un an. | |
| |
|
| |
| Reprendre un buste d'un an. | |
|