| Patines | |
|
+10Yorelh caro christiana Bertrand fg le granfred atlantis loudolle Patrick l'ardéchois GREGORY 14 participants |
Auteur | Message |
---|
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Patines Mar 6 Sep 2005 - 9:48 | |
| Bonjour à vous, Sur les Terres cuites, j'aime faire des patines. Je vous propose ma technique. A approfondir de trucs et astuces bien sur ! Matériel : - peinture blanche à l'huile (genre à peindre les murs). Diluée avec un peu de white. - Pigments de couleurs - un pinceau - un vieu chiffon (toujours le même, plus il est gorgé de pigments et de peinture mieux c'est !) Technique : - appliquer peinture + pigments sur la pièce en prenant soin de pas trop charger en peinture et en appliquant par "tampon", pas en "frottant", sinon on laisse des marques de pinceau. - Les premières couches se font avec plus de peintures que les dernières où il y a juste ce qu'il faut pour accrocher les pigments. - laisser sécher jusqu'à ce que la peinture accroche réellement, mais sans qu'elle soit complètement sèche (je laisse environ 1h). - frotter énergiquement avec votre chiffon toutes les parties. La peinture + pigments pas tout à fait sèche, se patine rapidement. Si vous frotter plus, ça vient à briller. - Si en frottant vous enlevez la patine à des endroits, c'est que vous avez mis trop de peinture ou pas attendu assez longtemps. Rerenez le pinceau et rajouté à peine de peinture et pas mal de pigments. - Si vous voulez ternir la pièce ou donner des reflets, vous pouvez utiliser des pates à patiner. Attention, en mettre un peu sur le chiffon, ecraser sur le chiffon et passer ensuite sur la pièce. Sinon vous aurez des traces de patines pas très jolies. - Le fait d'avoir tamponé avec le pinceau et pas frotté fait ressortir la patine avec un petit grain et non pas des traces de pinceau. - Si vous voulez finir avec des cires pour le côté brillant, éviter évidemment les cires à solvants ! N'hésitez pas à commenter ou critiquer, évidemment ! Et vous quelles techniques ? | |
|
| |
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Patines Jeu 17 Nov 2005 - 10:09 | |
| Je relance mon propre message sur les patines. Je sais que vous êtes prudents avec vos secrets de patines et je comprends. Pourtant, je suis moi même toujours la même technique. Et je suis sur qu'il y en a d'autre. Je suis curieux d'essayer et persuader qu'on pourrait tous s'enrichir en partageant sur ce sujet. Alors qu'en dites vous ?
Voulez vous parler de vos patines ?
Merci d'avance, Grégory | |
|
| |
Patrick l'ardéchois Maître
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Patines gomme laque et acrylique Ven 6 Jan 2006 - 18:49 | |
| Pour mes patines, 2 solutions sur argile ou platre: - à l'ancienne: gomme laque 2 couches ensuite gomme laque et pigment de couleur plein de couches ensuite cire attendre 2 jours puis frotter. Laisser sécher entre chaque couche. - moderne : peinture acrylique de trés bonne qualité. 1° couche : un fond clair uni dilué à moitié une multitude de couche avec une variante de couleur en lavis (trés dilué) jusqu'à 40 ou 50 couches, parfois avant que ce soit sec essuyer avec un chiffon, parfois ne pas peindre toute la sculpture mais faire des petites touches espacées. derniere couche: 1 vernis acrylique (brillant ou mat) parfois cire Laisser sécher entre chaque couche. | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Patines Sam 7 Jan 2006 - 1:46 | |
| Je patine avec de l'huile de lin et de la resine de pin voici ma recette de sorcière: se ballader l'été et récolter la sève qui coule des arbres résineux bléssés la faire fondre et bouillir dans de l'huile de lin;1 part de résine pour 2 d'huilede lin polymérisée,une pincée de poussière d'étoile et une quinte de mauvaise foi, rajouter la bave de crapaud quand sa frémit* quand cette mixture et refroidie( elle doit être épaisse) l'on peut la diluer à volonté selon l'usage que l'on en fait (ancêtre des vernis meuble ou peinture, invention d'un certain VanEYCK) ce vernis supporte très bien la charge en pigments préalablements broyés à l'huile de lin ou de noix ou de lavande(si,si) rajouter un accélérateur de séchage (houla, peu! ) au cobalt ou de courtrai, car le défaut de cette mixture est de sécher lentement, mais quelle beauté! s'applique au bois, terre, plâtre,résine polyesther *certaines de ces obscures recettes doivent être décodées,exemple; Léonard de Vinci préconisait l'emploi d'uryne de jeune vierge récolté les nuits de pleines lunes... Moi, j'aime chercher les recettes oubliées pour fabriquer moi-même colles, vernis, fixatifs, teintes, cires ect... et j'aime récolter des pigments! sa met du pigment dans la vie! mouais | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Mar 10 Jan 2006 - 9:39 | |
| Patrick, à propos de ta technique,
Peux tu me dire où on trouve de la gomme laque ? Pour la technique moderne, 40 ou 50 couches ?! C'est beaucoup... Combien de temps compte tu pour faire une patine ?
A bientôt, | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Mar 10 Jan 2006 - 10:11 | |
| Bonjour Loudolle, A propos de ta recette mystique, Peux tu me préciser : - loudolle a écrit:
- pigments préalablements broyés à l'huile de lin ou de noix ou de lavande
C'est quoi un accélérateur de séchage ? Où peut on en acheter ? Tu peux m'expliquer la différence entre ceux aux cobalt, ou de "courtrai" ? Tu peux aussi nous en dire plus sur ta récolte de pigments ? J'ai ramassé des pigments dans la région de Roussillon il y a quelques temps, j'en ai acheté aussi... Ils n'avaient pas vraiment le même pouvoir colorant... Y a t-il des précautions à prendre ? Merci d'avance de satisfaire toute cette curiosité !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Mer 11 Jan 2006 - 0:01 | |
| "le secret de Van Eyck, ou des flamands" voilà d'ou sort la recette que je partage avec toi, et tout le forum. il y à,chez Flamarion, un livre de Xavier de Langloy, "les secrets de la peinture à l'huile", une bible que l'on m'a prêté et que j'ai hélas! rendue.j'essaie de me le reprocurer. Bien, les huiles que l'on emploi sont dites "siccatives" par "polymérisation", la plus connue est l'huile de lin, les autres étant celles de noix et de lavande(essence en fait pour la lavande) l'huile essentielle de lavande se nomme aussi aspic. pour bien diluer l'huile de lin, utilise plutôt l'essence de térébenthine "pur gemme",et aussi pour diluer la recette de vernis donnée plus haut, car le vernis et l'essence dérive de résineux; pour améliorer le séchage, on rajoute un siccatif, le meilleur étant celui de courtrai (fourniture pour beaux-arts sérieux), celui au cobalt ou autres se trouvent facilement en droguerie ou fournisseur pour peinture en bâtiment voici pour le secret des flamands et de ....stradivarius! Pour les pigments, je tatonne,et teste. Aprés avoir concassé tes pigments jusqu'a une poudre trés fine, tu les trempe dans une part égale d'huile de lin et de poudre, sur une plaque, et tu travaille ce mélange avec un couteau à peindre, au plus tu travaille ta mixture, au plus tes pigments seront beaux, forts et éternels! j'en ramasse et je teste, dans ma région , avec sa géologie, c'est facile. certaines roches se diluent mieux à l'eau qu'a l'huile à tu essayé le brou de noix à l'huile? il suffit de l'acheter en poudre et de mélanger à l'huile ha oui, les huiles telles que arachides, tournesol et olive ne sont pas siccatives sa à l'air idiot, mais je connais quelqu'un qui a tenté, a ses dépends! content que les recettes de sorciéres plaisent! j'aime à penser que les artistes du 14 et 15éme siécle passaient pour des alchimistes...
tives | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Mer 11 Jan 2006 - 0:15 | |
| ha, pour la gommelaque, méfie toi, gaffe à la qualité! parfois, de vils malattentionnés rajoute de la parafine sur les pailletes de gommelaque donc, mettre les paillettes dans un filtre à café et verser l'alcool( récipient en verre) il existe plusieurs sortes de gommelaque, la plus belle étant la transparente, plus chère!
autre recette; diluer dans du vernis polyuréthane des pigments et mélanger dans de la résine polyesther, et voici une patine transparente qui va dehors mais gaffe, mettez gants et masque lors du mélange et de la patine, et mettre un peu plus de catlyseur qu'a l'accoutumée vive la sculpture toute puissante! | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Mer 11 Jan 2006 - 9:25 | |
| Merci milles fois ! Je vais digérer tout ça et tester. Je te tiens au courant...
En parlant de bouquins, et si tu aimes les histoires où l'on fleurte avec l'alchimie, j'ai lu "L'enfant de Bruge" de Gilbert Sinoué. Il s'agit d'un roman mettant en scène VAN EYCK.
D'ailleurs, je vous conseille presque tous les Sinoué, je suis fan.
A bientôt et vive la sculpture aussi !! | |
|
| |
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Patines Mer 11 Jan 2006 - 18:10 | |
| Gregory tu me demande:
Peux tu me dire où on trouve de la gomme laque ? Pour la technique moderne, 40 ou 50 couches ?! C'est beaucoup... Combien de temps compte tu pour faire une patine ?
La gomme laque: c' est 150 gr. de paillettes que j'ai achetés à ma 1° prof (qui l'avait je crois acheté dans un magasin d'art au centre d'Avignon) que j'ai mis à solubiliser durant une semaine dans de l'alcool à bruler, aprés c'est pret à utiliser.
Pour les couches je te rappelle que c'est un lavis, au début par exemple pour le vert, je fais meme des couches de rouge ou bleu ou meme jaune (des couleurs pures mais en lavis toujours et aprés je recouvre de moultes couches de la couleur principale....(parfois j'essuie parfois non..) Entre chaque couches au moins 10 min et pa s plus de 3 ou 4 couches la meme demi journée. C'est pas si long que ça car pendant ce temps je modele d'autres pieces.
A bientot et merci à toi et Loudolle de tout ces conseils. | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Jeu 12 Jan 2006 - 1:20 | |
| la gommelaque se diffuse aussi au tampon, mais c'est une technique trés compliqué il faut d'abord nourrir la ouate de gommelaque, mettre cette ouate dans un tissus de coton(drap blanc) puis diffuser sur la surface à vernir en faisant des ronds ou des "huits", en faisant attention de ne pas repasser au même endroit. puis recommencer toutes les 10 minutes en imbibant la ouate qui était gorgée de vernis d'alcool, ce qui redistribue la gommelaque, et qui permet d'obtenir une vitre. le vernissage est finit lorsque le tampon est quasiment blanc petit truc; déposer une minuscule goutte de vaseline sur la partie du tampon en contact avec la pièce, pour que ca glisse... c'est façile de l'écrire, mais le faire, c'est autre chose ne pas hésiter à faire un stage chez un bon vernisseur pour mobilier ancien | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Jeu 12 Jan 2006 - 1:27 | |
| oups! j'ai oublié, la gommelaque se bonifie avec le temps passé dans l'alcool, et fait bon mariage avec la cire d'abeille liquide (1 litre d'essence de térébenthine pour 250 grammes de cire d'abeille en pain) j'ai encore une cuvée gommelaque 1989 faite par mon 1er prof d'ébénisterie, hé oui! je trouve les vernis actuels pas aussi bon que les anciens, moins naturels, moins solides, et pas bon pour la santé bien qu'il faille se méfier de l'essence de téré, elle donne vite mal au crâne, et pour longtemps | |
|
| |
atlantis Apprenti
| Sujet: patines.. Mer 7 Juin 2006 - 17:33 | |
| j'ai une question, j'ai déjà travaillé avec des patines toutes prêtes, celles que l'on trouve assez facilement, mais cette fois ci j'ai choisi une patine incolore que j'ai coloré ensuite avec des oxydes colorants. A priori cela semble fonctionner, mais je n'en suis qu'au début donc difficile de présumer du resultat final
L'un(e) d'entre vous a t-il déjà fait cela ? Sur terre chamottée qui plus est ?
merci | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: ta sculpture Mer 7 Juin 2006 - 20:01 | |
| Salut Greg ! "N'hésitez pas à commenter ou critiquer, évidemment !" Ta sculpture est tout simplement superbe. Rien à redire. Bravo La gomme laque on en trouve à Lyon chez Easy Lab.04.72.35.16.27 et plein d'autres choses.Mais les bons droguistes en ont. Le Granfred | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Ven 9 Juin 2006 - 12:44 | |
| Bonjour, - Citation :
- j'ai une question, j'ai déjà travaillé avec des patines toutes prêtes, celles que l'on trouve assez facilement, mais cette fois ci j'ai choisi une patine incolore que j'ai coloré ensuite avec des oxydes colorants. A priori cela semble fonctionner, mais je n'en suis qu'au début donc difficile de présumer du resultat final
J'ai jamais essayé, mais j'utilise le même principe, tu a un liant organique qui en séchant fixe ton pigment sur ta pièce. Les oxydes sont les pigments. A mon avis la patine transparente que tu achète doit être plus chère qu'une simple gomme laque ou peinture blanche. Par contre, je sais pas si le résultat est très différent. Tu peux nous montrer ce que ça donne ? - Citation :
- Ta sculpture est tout simplement superbe. Rien à redire
Merci ! Ca fait plaisir... Mon ego et moi te remercions ! | |
|
| |
atlantis Apprenti
| Sujet: Re: Patines Lun 12 Juin 2006 - 15:49 | |
| bon ..je comprends mieux le probleme que j'ai rencontré...je n'ai pas de liant organique ( tu peux préciser quel type ? marque..Explications ?) donc l'oxyde colorant ne s'est pas amalgamé à la patine. En séchant, l'oxyde forme a nouveau une poudre sur la terre et ne se fixe pas..qui plus est je me demande si sur terre chamottée il ne faut pas appliquer tout d'abord un produit (mais lequel ?) pour boucher les pores ? Impossible de te montrer pour l'instant le résultat, je n'ai pas la pièce ici, je devrais la récupérer dans quinze jours. J'ai brossé l'oxyde pour l'enlever, cela donne un résultat disons..expérimental. J'avais prévénu que je débutais ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Mar 13 Juin 2006 - 19:07 | |
| On débute tous tous les matins... C'est touours de l'expérimental.
Le liant organique est la matrice qui va permettre de faire adhérer les pigments à ton substrat. La peinture est un mélange de liant et de pigments. Pour le liant utilise de la peinture blanche un peu diluée ou de la gomme laque et pourquoi pas de la colle ! (pour une texture plus épaisse...)
Le fait d'avoir une terre chamotté aide même à l'adhérence (rugosité et porosité permettent une meilleure accroche).
Si tes pigments ne tiennent pas après sechage c'est que ton liant n'est pas un liant et qu'il s'est évaporé.
Pour l'adhérence, veille à ce qu'il n'y ai pas de poussière sur ta pièce.
Bonne continuation et montre nous le résultat dès que possible ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Mer 14 Juin 2006 - 1:07 | |
| je dirais même plus: la peinture, c'est le liant(colle) les pigments et une charge! je conseille la-dessus "peintures et vernis" chez "que sais-je?" ça se trouve dans toutes les bonnes librairies à pas cher | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Mer 14 Juin 2006 - 13:44 | |
| Excuse moi Louis d'ergoter... Tu as raison, les pigments sont les charges. Mais la peinture (laque) désigne bien le liant + les charges... Et savez vous comment on nomme ce sur quoi on applique une peinture ? Petit test... | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Patines Mer 14 Juin 2006 - 19:47 | |
| - GREGORY a écrit:
- Et savez vous comment on nomme ce sur quoi on applique une peinture ?
Petit test... Moi, je dirais un support... | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Patines Jeu 15 Juin 2006 - 11:09 | |
| moi je dirais : "un truc qu'aurais ben b'soin d'un ch'tit coup de peinture" !! (ben diou !!!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Lun 19 Juin 2006 - 14:48 | |
| Tout faux... L'autre erreur aurait été d'appeler ça un "substrat"... mot dédié pour tout traitement de surface, sauf les peintures. En fait c'est un ... "Subjectile" Bon voilà, le singe savant a fait son numéro... A+ | |
|
| |
atlantis Apprenti
| Sujet: Re: Patines Lun 3 Juil 2006 - 15:45 | |
| Gregory merci pour les explications, je viens à peine de recuperer ma pièce donc je vais a nouveau jouer les apprentis sorciers dessus, en esperant ne pas totalement gacher la sculpture, c'est ma premiere expérience ca m'ennuirai tout de mm.
Loudolle j'ai cherché mais pour l'instant je n'ai pas pu me procurer ce livre, je note pour plus tard néanmoins
merci pour vos reponses, a plus tard | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Lun 3 Juil 2006 - 17:12 | |
| Atlantis Si tu veux jouer les apprenti sorcier tu peux t'entrainer sur de la terre cuite par ex morceaux de tuile, pot de fleur, brique ....
A+ | |
|
| |
atlantis Apprenti
| Sujet: Re: Patines Mer 5 Juil 2006 - 13:23 | |
| patrick oui c'est effectivement d'une logique à toute épreuve je n'ai pas anticipé cela simplement.. question (encore oui je sais!) je recherche des patines modern option de la marque lefranc bourgeois, mais visiblement dans ma région ce n'est pas distribué, en avez vous déjà utilisé, sont elles interessantes ? Et si oui dans quel ordre de prix se situent elles ? juste pour rectifier j'ai trouvé comment me procurer le matériel en question ! | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Patines Sam 6 Déc 2008 - 0:38 | |
| - Patrick l'ardéchois a écrit:
- moderne : peinture acrylique de trés bonne qualité. 1° couche : un fond clair uni dilué à moitié
Tu dilues avec quoi l'acrylique? | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Sam 6 Déc 2008 - 6:21 | |
| La peinture acrylique se dilue à l'eau. Pour les lavis, je met une dose de peinture et 1 à 2 doses d'eau. La peinture c'est de la peinture pour artistes, belle qualité , cher au kilo mais il en faut tellement peu.. Pour la gomme laque vous pouvez la commander là, en fait sous le nom gomme laque c'est une résine voir ci desssous et pour le prix par ex 1 kgr = 28.6 € et j'en aurais pour au moins 5 ans.... http://www.lamarchandecouleurs.com/produits/les%20resines.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Sam 6 Déc 2008 - 6:27 | |
| Excusez moi j'ai oublié: avant j'aimais que cela brille et avec la gommme laque on est servi Maintenant je préfere les sculptures mates donc apres la gomme laque je passe une cire incolore avec des pigments par ex un peu de terre de sienne en tamponnant et surtout sans frotter puis met du talc en tamponnant. Apres 2 à 3 jours j'enleve le talc avec un chiffon et par miracle la sculpture à un mat du plus bel effet. Voila | |
|
| |
caro Apprenti
Nombre de messages : 4 Age : 57 Localisation : nice Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Patines Sam 28 Mar 2009 - 21:01 | |
| bonjour a tous j etais céramiste et ne le suis plus vu la conjoncture.je fabriquai et vendai seule boucoup de travail.pas mal de vaisselle pour l alimentaire puis je me faisai plaisir avec quelques pieces uniques que malheureusement je n avai pas le temps de faire souvent.maintenant ayant un boulot normal pour rentrer ds le moule je suis assistante dentaire j aimerai continuer avec mes moules fabriqués maison me remettre ds le jus.mais je ne veux plus emailler mais patiner.je pense que cela me coutera moins cher puis cela me plait puis passer au modelage.voila pour les presentations.donc je suis preneuse de toutes recettes.puis petit a petit après quelques experiences et si j ai trouvé des recettes maison bien sur je vous les donnerai gros bisous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Lun 30 Mar 2009 - 16:23 | |
| bienvenue "Caro la Niçoise" | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Patines Lun 30 Mar 2009 - 20:29 | |
| Bienvenue ici Caro !! | |
|
| |
ceramiste-peintre ouvrier
Nombre de messages : 124 Age : 46 Localisation : herault Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Patines Sam 18 Avr 2009 - 17:39 | |
| Bonjour, j'en ai ras le bol de la couleur ,de la patine que je réalise sur mes sculptures et je ne peux pas toujours emailler car je dois les transporter pour leur cuisson émaille.... Galère et les essais émaux que j'ai réalisé ne me conviennent guère. J'ai une argile chamotté rouge, que je mélange à une argile chamotté blanche pour éclaircir la pièce. Après cuisson, je les patines toujours avec une couleur acrylique que je dilue dans de l'eau. Ensuite après séchage. Je les patines avec une cire incolore ou acajou. Mais là j'en peu plus......De faire la mçeme chose, j'ai tenté des expériences de couleurs variées avec l'acrylique.....Un cauchemard ! ( Pour mon oeil). Alors me voilà pour tenter de trouver l'inspiration parmi vous. | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Patines Sam 18 Avr 2009 - 18:03 | |
| Vas un peu voir dans vos "œuvres" et sur les différents sites de chacun pour te donner une idée de ce que tu veux et surtout de ce que tu ne veux pas Au fait "bonjour" Ceramiste- peintre | |
|
| |
Nombre de messages : 124 Age : 46 Localisation : herault Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Patines Sam 18 Avr 2009 - 18:10 | |
| Merci pour l'info ! Je viens de faire un petit tour sur ton blog.......Wouaou ! J'aime vraiment beaucoup ! Quel voyage ! http://ceramiste-peintreapuisserguier.midiblogs.com/ | |
|
| |
zarco91 Maître
Nombre de messages : 330 Age : 84 Localisation : Arpajon 91 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Patines Sam 18 Avr 2009 - 19:38 | |
| Bonjour , Pour les gommes laques , un des fournisseurs(mini 1 kilo) : HMB-BDA 8,rue de Prague 75012 Paris . Fournisseur d'une gomme laque en paillettes a dissoudre dans de l'alcool pure (95°).Ajouter les pigments en dehors de la gomme laque .Principe du peintre .le pot de gomme laque au millieu et les differents pigments en gobelet .Faire des essais sur un carton.Ou une tuile .La gomme laque dans de l'alcool ,en sechant reste sur le tesson la gomme laque et les pigments. La brillance est due a un exces de gomme laque .soit trop de couches ou les proportions non respéctées. Je l'utilise depuis 15 ans ,et je n'ai eu aucun soucis avec. Sculptures en gres chamotés de la Borne . | |
|
| |
Anne . M Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Patines Dim 19 Avr 2009 - 7:37 | |
| Caro et céramiste !! Tout est bon à prendre mille façon de réalisé des patines. - pigments + caparole plus ou moins dilué - patine au lait - des superbes effets au chalumeau - enfumage - Barbotine Il y a le choix mais je suis étonné car l'acrylique sur la terre rouge c'est très sympa. Terre rouge, acrylique vert, blanc et patine cire teinté chaine clair foncé j'sais plus !! ca donne ça !!
Dernière édition par lanne le Dim 19 Avr 2009 - 7:52, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Patines Dim 19 Avr 2009 - 7:51 | |
| Effet chalumeau Patine pigment térébenthine finition dorure !! c'est une vieille pièce C'est pour te donner une idée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Dim 19 Avr 2009 - 11:15 | |
| Tu passes juste un coup de chalumeau sur ta piece en terre cuite ? ça n'a pas l'air mal comme rendu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Dim 19 Avr 2009 - 11:38 | |
| Non elle à été enfumé et ciré avant mais c'est une terre blanche à la base enfin non beige ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Dim 19 Avr 2009 - 11:58 | |
| OK ! Bon en tout les cas je vais essayer vos suggestions. La patine au lait, tu mélanges du lait au talc ? Il me semble que je l'avais lu plus haut, en plus je crois que c'est toi qui en parlait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Dim 19 Avr 2009 - 12:08 | |
| Non ce n'est pas ma spécialité moi le lait je l'utilise à chaud sur des terre blanche ca donne un satin très sympa ou alors je le fais cramé au chalumeau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Patines Dim 19 Avr 2009 - 12:13 | |
| - Patrick l'ardéchois a écrit:
- Excusez moi j'ai oublié:
avant j'aimais que cela brille et avec la gommme laque on est servi Maintenant je préfere les sculptures mates donc apres la gomme laque je passe une cire incolore avec des pigments par ex un peu de terre de sienne en tamponnant et surtout sans frotter puis met du talc en tamponnant. Apres 2 à 3 jours j'enleve le talc avec un chiffon et par miracle la sculpture à un mat du plus bel effet. Voila Oui excuse moi, Tu passes ta gomme laque et ensuite une cire par-dessus ou tu ne met plus de gomme laque et tu y passes une cire incolore mélangé à des pigments ? http://ceramiste-peintreapuisserguier.midiblogs.com/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patines | |
| |
|
| |
| Patines | |
|